Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi ce sera formation d'auxiliaire de puériculture au lycée carcado saisseval à paris (j'étais 19eme sur lc).

Le droit à la formation se fait sur concours et est payante non ?

oui c'est sur concours et payant, sauf que ya des aides qui font que tu ne paies rien :D

En parlant des aides il faut les demander quand?

Je n'ai pas encore mon dossier d'inscription et le lycée ferme le 22 juillet donc mon inscription ne se fera probablement pas avant septembre.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• annabouba

82

• AubergineFelee

81

• celynett

52

• tichaton

44

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Il existe encore certaines écoles gratuites.

Et, si vous avez moins de 26 ans, pensez aussi à la formation en alternance. Elle se fait sur un peu plus longtemps mais est rémunérée au moins un peu. Je ne sais pas si c'est possible de la faire en contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans, mais renseignez vous.

Posté(e)

Pour moi ce sera formation d'auxiliaire de puériculture au lycée carcado saisseval à paris (j'étais 19eme sur lc).

Le droit à la formation se fait sur concours et est payante non ?

oui c'est sur concours et payant, sauf que ya des aides qui font que tu ne paies rien :D

En parlant des aides il faut les demander quand?

Je n'ai pas encore mon dossier d'inscription et le lycée ferme le 22 juillet donc mon inscription ne se fera probablement pas avant septembre.

Ici pour la bourse, yavait jusqu'à fin septembre pour faire l ademande.

Pour le financement, il suffisait d'etre demandeur d'emploi, d'aller faire remplir un papier à pole emploi puis le donner à l'ecole, c'est la comptable qui gerait tout ça... Apres tout est différent dans chaque ecole je pense

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ohlala ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici.

Je vais vous raconter mon parcours:

Alors moi je suis une ancienne: premier concours (épreuve de piscine ça doit être 2001)... N'arrivant pas à le décrocher, je deviens suppléante (très facile de rentrer dans le nord) tout en le passant. Une fois admissible et raté de pas grand chose.

Je me remets de cet échec lentement! Avec mon compagnon, on décide d'acheter une maison (étant suppléante chaque année, mon banquier écrit que je suis en CDI). Quelques mois plus tard, bébé 1 (2005) est en route et je continue les suppléances et a passé le concours (je sais je m'acharne, j'y crois...).

Toujours rien! Bébé 2 (2007) est mis en route (et oui, faut pas s'arrêter de vivre pour le concours), je continue les suppléances et le concours. En 2009, je rate le concours aux écrits. Je pense avoir mes 6 ans pour être contractualiser dans le privé et là je me prends une grande claque.

J'ai eu une mini pause à la première grossesse suite à mon congé maternité (2 3 jours) donc au lieu d'être à 6 ans, je ne suis qu'à 2 ans! fin de suppléance dans une école que j'adorais avec une équipe formidable, je dis stop.

J'arrête les suppléances et inscription pôle emploi. Bilan de compétences qui montre bien mon envie, désir de rester dans un travail avec les enfants. J'ai le BAFA, de l'expérience en direction de centres... Je décide de passer un BPJEPS (dîplôme professionnel d'animation). C'est encore le parcours du combattant car c'est une formation payante, pas reconnue par pôle emploi et on est des surdiplômés donc faut rien lacher et se battre pour avoir une place région (gratuit) et être rémunérée par le chômage. J'apprends que je suis sur liste d'attente! Tant pis, 2 semaines plus tard: j'ai une place suite à un désistement. Là la panique, je dois trouver une nounou pour ma deuxième...

Je passe mon BPJEPS pendant 10 mois intense car c'est une reconversion, faut trouver ses marques et gérer la petite famille et la maison en travaux! Je craque souvent, je pense que je n'ai jamais autant pleuré surtout que je tombe sur un tuteur qui ne m'apprécie guère... Bref, j'ai mon diplôme en novembre 2010 et depuis je suis à la recherche d'un emploi.

Ayant pas mal d'expérience en animation et enseignement, je pensais retrouver rapidement du travail. Et non, voilà 1 an que je recherche et que ne trouve pas. Et mon frein, ce sont mes enfants, la question revient à chaque fois lors des entretiens. bon faut quand même dire, que je peux si je veux faire des centres de loisirs mais j'ai 33 ans et ça ne m'intéresse plus!

A ce jour, je ne me décourage pas et j'ai très envie de me lancer dans la création de mon entreprise (autoentrepreneur) car même si je n'ai pas travaillé cette année, j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai un projet qui mûrit dans ma petite tête. De plus, pour mes filles cela a été une super année, maman dispo pour me conduire me chercher à l'école, le mercredi, le midi. Mon projet serait de proposer des ateliers créatifs à différents publics, différentes structures...J'ai eu un premier contact pour intervenir dans une boutique de loisirs créatifs. Là en surfant, j'ai vu qu'il y avait une structure créative qui recherchait près de chez moi... Ensuite, je proposerai aux particuliers, accueil loisirs...En parallèle, je pense vendre du matériel de loisirs créatifs... Ce qui me plairait vraiment à terme ça serait d'ouvrir mon atelier de peinture créative.

D'ailleurs, je fais mon étude de marché si ça vous intéresse:

Etude adultes

Etude enfants

J'ai d'autres pistes mais rien encore de concret (VDI dans les livres, un cui en association pour aide aux devoirs...)

Voilà pour vous dire je ne regrette pas le concours, les suppléances, ma reconversion... Je suis même heureuse de mon parcours et surtout de profiter de ma vie perso!

Mon blog: un peu de tout d emoi

Bisous aux anciennes et bonne chance dans votre vie perso et professionnelle

Natacha

Posté(e)

J'ai répondu à ton questionnaire ;) Et te souhaite bon courage ainsi que l'aboutissement de tes projets !

Mon parcours est chaotique aussi, et je fais le même constat : trentenaire avec enfants --> frein à un tas de choses... Mais au moins on a les enfants et ça n'a pas de prix !

Bises

Posté(e)

J'ai répondu à ton questionnaire ;) Et te souhaite bon courage ainsi que l'aboutissement de tes projets !

Mon parcours est chaotique aussi, et je fais le même constat : trentenaire avec enfants --> frein à un tas de choses... Mais au moins on a les enfants et ça n'a pas de prix !

Bises

Merci pour le questionnaire!

C'est clair que si je ne me décourage pas c'est pour et grâce à mes filles :wub:

Bises

Posté(e)

Salut tt le monde je viens vous dire au revoir je repasserai de temps en temps mais une nouvelle aventure s'offre à moi!

J'ai passé le concours 5 fois donc 4 fois à l'oral à chaque fois raté de très peu, après l'échec de cette année et 2 années de suppléance je me dis que j'aime trop ce métier et que je vais retenter en septembre et là oh surprise il n'y a aucun poste au concours dans mon académie!!! Ce qui voudrait dire attendre septembre 2012! et à bientôt 30 ans je n'en peux plus!!!!!

Alors j'arrête pour de bon et je me tourne vers ma 2ème passion, je me suis inscrite en BTS esthétique cosmétique par correspondance pour ouvrir mon institut et qui sait peut être enseigner dans cette branche plus tard

Je ne cache pas que j'ai le coeur gros de devoir abandonner mon rêve mais il faut que je commence à vivre!!

Alors bon courage à vous tous pour la suite :)

Posté(e)

Ton témoignage me touche beaucoup. Pour ma part, l'aventure crpe est une reconversion. J'ai raté les oraux cette année de peu, et me relance pour la 2ème fois dans ce périple pour cette nouvelle session. Vu la douleur que j'ai ressenti à l'annonce desde mon échec, je ne pense pas avoir autant de courage que toi pour le retenter une 3ème fois. De toute façon, on a plusieurs vies dans une vie. Tu as bien raison de te lancer un nouveau défi. C'est courageux et je suis persuadée que tout n'est qu'une question de timing, quand on a la sensation de faire du sur place et du coup de ne pas pouvoir s'épanouir, on s'envole vers d'autres horizons, qui, si ça se trouve, seront plus propices. Je te souhaite pleins de bonnes choses.

Posté(e)

Oui il faut bcp de courage pour arrêter mais heureusement tu as l'air d'avoir un projet qui te tient à coeur ... Excellente continuation à toi ! :D

Posté(e)

Oui il faut bcp de courage pour arrêter mais heureusement tu as l'air d'avoir un projet qui te tient à coeur ... Excellente continuation à toi ! :D

Posté(e)

Merci pr votre soutien! Soutien que j'ai d'ailleurs toujours trouvé sur ce forum! Oui c'est une décision très difficile et un peu aidée par le fait qu'il n'y a pas de poste cette année ;)

Bonne continuation à vous

Posté(e)

Pas de poste du tout? C'était où?

En tous cat bravo pour ton projet de reconversion tu sembles motivée et j'espère que tu vas t'épanouir :wub: