Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Ben oui le problème des suppléances c'est que ce n'est pas stable, on peut t'appeler la veille pour le lendemain et ça peut être de courte durée, c'est bien ça?

Si quelqu'un peut en dire plus sur le déroulement, le pré-accord et comment on te place dans une école (là où il manque quelqu'un bien sûr mais après, est-ce pas zone géographique?)...

Si les écoles d'AP sont payantes, ça change tout, c'est très important pour moi: il faut avoir les moyens et être sûr que ça nous plaise...

Yodélice: De toute façon, s'ils ont besoin ils prendront les candidats qui se présentent...

Louella: Du coup je n'ai pas dû regarder au bon endroit sur internet, c'est quoi le nom du concours?

Pour le CAPLP, oui j'ai vu ce que c'était, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus du coup et le niveau peut être élevé suivant le nombre de postes.

Est-ce que c'est comme le CAPES : national? Il y a aussi celui de lettres-histoire-géo.

Zut pour ton RV pré-accord mais il faut attendre la réponse, peut-être qu'ils veulent simplement connaître ton avis à ce sujet et ce n'est pas une seule personne qui décide!

De plus, s'ils ont besoin cela passera en second plan et tu ne dois pas être la seule dans ce cas.

Et puis, je connais une personne qui est dans le privé sans pratiquer, ça n'empêche pas d'enseigner mais je pense qu'il faut un minimum se renseigner sur ce point.

A cette question, j'aurai simplement dit oui sans m'étendre (on peut connaître la religion chrétienne sans être croyant ou sans pratiquer!)

Tiens-nous au courant!

Si tu pouvais me dire les autres questions que tu as eu ça m'aiderait!

Par contre je ne pense pas que ce soit une simple formalité, c'est un entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je veux juste revenir sur les suppléances, en effet l'un de mes plan était de faire des suppléances en anglais en cas d'échec aux concours cette année (je bosse en CDD )j'ai donc passé mon entretien pour le pré-accord mardi mais à mon avis je ne l'aurai pas.

En gros l'un des membres du jury m'a dit qu'il ne comprenais pas pourquoi je voulais "entrer" dans le privé alors que je ne vais m^eme pas à la messe le dimanche car on m'a demandé si ,je cite :"je connaissais la religion chrétienne" j'ai donc répondu que j'étais catholique mais non pratiquante, et là ça n'a pas plu ( enfin j'en ai eu l'impression ) l'un des membres du jury m'a m^eme dit je cite "il n'est jamais trop tard pour recevoir la parole du Christ".

Ce qui m'a déçu c'est que j'ai eu l'impression de passer pour une "mauvaise chrétienne" aux yeux du jury mais ce que je ne comprends pas non plus c'est que j'avais envoyé un dossier de candidature la veille de svacances de noel et à la rentrée un collège m'a contacté pour une suppléance que j'ai refusé vu que j'avais déjà un emploi.

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il faut bien préparer votre entretien pour le pré-accord, et bien réfléchir à la raison pour laquelle vous vouler entrer dans l'enseignement catholique , j'ai lu sur le net que c'était une formalité de l'obtenir...eh ben j'en n'ai pas eu l'impression mardi.

Je vous tiendrai au courant mais sincèrement je ne pense pas que je l'obtiendrai.

Je m'en vais donc de ce pas retourner à mes révisions pour mes oraux !

A+

Bonjour,

J ai passé le préaccord pr des suppléances et je l ai eu.

Ce n est pas une formalité effectivement, ils recherchent un profil de suppléants qd meme!

Tu n es pas passé pour une mauvaise chrétienne, ne t en fais pas. Mais tu n as pas bien compris ce qu il attendait de ta réponse: aller à la messe et connaitre la religion chrétienne, ce n est pas du tout la meme chose.

Qd on rentre ds le privé catholique, il faut aller ds leur sens. Ils cherchent des professeurs qui vont enseigner la religion et qui doivent connaitre un tant soit peu ce qu ils vont enseigner.

Quand le bonhomme te demande si"tu connaissais la religion chrétienne", et que tu lui réponds que tu es catholique mais non pratiquante, il en déduit que tu ne connais rien. Tu aurais pu lui dire, je suis catholique, non pratiquante mais j applique les fondements de la religion dans ma vie quotidienne, je célèbre les fêtes importantes etc. Il n est pas nécessaire que tu ailles à la messe pour eux mais que tu connaisses et adhères à la religion chrétienne.

Donc il faut connaître un minimum la vie de Jésus et des éléments de la Bible( ancien testament). Il faut connaitre aussi les fêtes religieuses de notre calendrier et à quoi ça correspond( ça se trouve sur internet).

Ensuite chaque diocèse a sa propre devise et donne soit sur leur site soit ds un livret sa façon de penser, sa philosophie. C est bien d y jeter un coup d oeil, de mémoriser les grdes lignes. S ils vous en parlent, ils seront ravis de voir que vous adhérez. S ils ne vous en parlent pas, faites y des allusions, ça fait tjrs bien! ça montre que vous vous investissez!

Ils posent souvent la question: pourquoi avoir choisi le privé catholique:

(vous pouvez vous appuyer sur leur devise et leur façon de penser.)

-ne pas hésiter à dire si vous avez été dans le privé( en disant que ça vous a aidé etc) ou au cathéchisme.

-parce que le privé apporte l aide et le soutien ds la scolarité de l élève que le public n apporte pas( on n est pas obligé de le penser ms il faut montrer pourquoi le privé vs séduit + que le public. ne stt pas dire que c est parce que c est le seul endroit où on peut faire des remplacements ou qu il y a + de postes :-))

-parce que les enfants peuvent obtenir des réponses grâce à la religion( stt ceux en mal être) et avoir un soutien.

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par contre l inconvénient des suppléances c est qu on est payé 900 euros pr un tps plein et qu on peut etre méprisé par les parents et meme les collegues(stt les directrices :-(....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui, on peut travailler en crèche sans être AP, ni même avoir le CAP puisque la loi autorise un pourcentage de personnel non diplômé et envisage même de baisser ce pourcentage :mad:

En pratique, je pense que c'est quand même plus difficile que sur le papier.

Ensuite, il faut savoir aussi que les CAP Petite Enfance, sont, dans la plupart des cas, embauchés pour faire le ménage, et s'occuper des enfants, quand le ménage est fait. Attention, je ne dénigre pas les gens qui ont le CAP Petite enfance, ils en font beaucoup plus que nous, car doivent en permanence jongler entre les enfants et le balai.

J'étais allée regarder les offres d'emploi de la ville où je bosse. L'offre est très alléchante "s'occuper des enfants, assurer l'accueil, les soins ...." mais dans la réalité, c'est tout autre chose.

Et puis, tant qu'à faire de passer quelque chose, le CAP PEtite enfance, c'est sur un an. L'école d'AP aussi. Alors, mieux vaut l'école d'AP quand même. C'est plus sûr au niveau du boulot.

Pour ceux qui peuvent y prétendre, il y a certaines écoles qui font la formation en voie d'alternance. Donc, petit revenu. En échange, la formation dure un peu plus longtemps.

le problème du métier d'AP c'est que pour entrer en formation, il s'agit ENCORE d'un concours et donc on n'est pas certains de pouvoir entrer en formation. Alors que pour passer le CAP petite enfance on peut le faire en candidat libre.

Si je n'avais pas eu de suppléance à l'année, j'aurais probablement passé le CAP PE.

Je vis actuellement en Dordogne, je ne sais pas ce qu'ils tournent au niveau des prévisions de postes mais on sait que 7 postes 1/2 seront vacants à l'année pr 2010/ 2011 (les postes qui seront pris par les actuels PE2 sont déjà comptés) dc à priori ma directrice pense que je vais pouvoir reprendre du service. (malheureusement pas sur mon poste puisque il y aura une titulaire, je sens que ce sera un poste bien pourri dont personne ne voudra...)

reste à savoir ce que vont devenir les lauréats 2010 et combien de postes leur seront attribués ds mon département... (seulement 24 pour toute l'Aquitaine) mais selon ma directrice ils sont déja comptés. Donc 7 postes vacants c'est énooooooooorme!

Attendons déja les résultats des écrits et puis je postulerai ou non pr renouveler ma candidature qd je saurai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caetera: Intéressante ton expérience, merci de l'avoir partagée, je pourrais ainsi mieux me préparer à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais passer le diplôme d' éducatrice Montessori ( la formation est sur un an, avec des cours comme à la Fac mais dans une école d'ambiance Montessori). Avec cette formation, je pourrais ouvrir mon école privée tout de suite après, entant que gérante et directrice d'école. En banlieue, il n'existe pas beaucoup d'écoles Montessori (2 sur le 91, 1 ou 2 dans le 92 et rien ailleurs je crois), et celles sur Paris sont complètes au point d'avoir des listes d'attente sur 2 ou 3 ans (comme celle de Paris 19ème).

Je me renseigne en ce moment sur les écoles montessori! :smile:

Mon rêve: ouvrir mon école bilingue (Francais/anglais) :wub:

Mon mari est anglais et je connais des personnes qui seraient intéressées par ce projet.

Si tu as plus d'infos, tiens-moi au courant! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif des plans B:

-Suppléante dans le privé

-Vacataire

-Formateur (en anglais par exemple)

-AVS ou AE

- Concours AO ou EJE.

-Concours administratifs de l'EN: adjoint administratif et SAENES

-Assistante maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif des plans B:

-Suppléante dans le privé

-Vacataire

-Formateur (en anglais par exemple)

-AVS ou AE

- Concours AO ou EJE.

-Concours administratifs de l'EN: adjoint administratif et SAENES

-Assistante maternelle

oui ms suppléante, vacataire et AVS ne sont (pas que pour moi je pense) que des plans B temporaires, moi j'en cherche un "à vie" ou stable en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif des plans B:

-Suppléante dans le privé

-Vacataire

-Formateur (en anglais par exemple)

-AVS ou AE

- Concours AO ou EJE.

-Concours administratifs de l'EN: adjoint administratif et SAENES

-Assistante maternelle

oui ms suppléante, vacataire et AVS ne sont (pas que pour moi je pense) que des plans B temporaires, moi j'en cherche un "à vie" ou stable en tout cas...

Oui, c'est une solution temporaire en attendant de pouvoir repasser le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif des plans B:

-Suppléante dans le privé

-Vacataire

-Formateur (en anglais par exemple)

-AVS ou AE

- Concours AO ou EJE.

-Concours administratifs de l'EN: adjoint administratif et SAENES

-Assistante maternelle

oui ms suppléante, vacataire et AVS ne sont (pas que pour moi je pense) que des plans B temporaires, moi j'en cherche un "à vie" ou stable en tout cas...

Oui, c'est une solution temporaire en attendant de pouvoir repasser le concours.

ah ok oui biens sur. mais d'après le titre c'est un plan B "changement de vocation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ms suppléante, vacataire et AVS ne sont (pas que pour moi je pense) que des plans B temporaires, moi j'en cherche un "à vie" ou stable en tout cas...

Oui, c'est une solution temporaire en attendant de pouvoir repasser le concours.

ah ok oui biens sur. mais d'après le titre c'est un plan B "changement de vocation"

Il existe à la fac de Versailles St Quentin un Master 1 ADE (administration des entreprises) avec plusieurs spécialités (RH, etc). C'est un master de "gestion" fait pour ceux qui n'en ont jamais fait avant, des gens qui ont une licence théorique à la fac, littéraires, etc. Ca a l'air plutôt pas mal. Ils le font aussi en alternance. J'ai une amie qui a fait ça cette année (en initiale), elle a une licence d'espagnol llce (+ un an de pe1). Là elle est stagiaire chargée de recrutement. J'ai cherché sur le net, il y a des master ADE dans plusieurs villes de France, mais c'est surtout des M2 que j'ai trouvés, il faut un M1 avant. Celui de Versailles StQ c'est un M1.

Je vais peut-être postuler mais c'est dur de dire adieu à son rêve d'enfant d'être instit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai les résultats d'adjoint admin. de l'éduc.nat aujourd'hui ! C'est bien un concours déconcentré, régional ? Et non pas national ?

Car je ne comprends pas, la page des résultats est accessible mais à chaque lettre il est indiqué "cette liste ne contient aucun candidat avec une décision positive...":idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...