Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

aurélien59000, j'ai eu la même idée que toi cette semaine! d'après beaucoup de sites, ce métier ne connait pas la crise, salaires entre 3000 et 7000 euros pour qqn qui a sa propre boutique, et entre 1500 et 3000 euros pour un débutant salarié. ca laisse rêveur!

après, je n'ai pas vraiment cherché plus loin, et d'après ce que tu dis ca n'est plus si "rentable" que ca...

bref, j'ai fait une demande de dossier pour l'iso de Lille, que j'ai reçu aujourd'hui, et là, gros refroidissement: 6500 euros l'année!!!

bon après on peut le faire en alternance et donc se payer la scolarité, mais quand même...

après, j'ai vu que la chambre des métiers peut te payer le bts (mais il faut être inscrit à l'assedic je crois). bref, je suis un peu désarçonnée par ton message qui dit que ce n'est plus un métier "d'avenir"...parce que bon se retaper 2 ans de formation, faut que ce soit pour quelque chose quoi! je me renseignerai mieux plus tard car ce métier me parait quand même intéressant. par contre, en plus, moi j'ai un bac L, donc je devrais me taper 1 an de remise à niveau en plus d'après ce que j'ai compris... donc du positif et du négatif quoi. à méditer...

sinon, je pensais aussi aux métiers de l'immobilier. ils prennent sans formation spécifique et au bout de 3 ans en tant que salarié de l'immobilier, on peut ouvrir sa propre agence. mais bon, c'est un peu un monde de requin quand même...

immobilier ça me tente pas du tout personnellement :-/

et 6500 pour l'ISO! en effet ça calme!! bon ben moi aussi j'ai fait la demande de dossier, j'étais content de savoir qu'il y avait plus court que l'EOL qui oblige à faire 3 ans, mais c'est vraiment très cher! le dossier que je vais recevoir va partir direct à la poubelle je pense ^^ merci de me l'avoir appris plus rapidement, que je fasse pas un arrêt cardiaque en lisant le dossier la semaine prochaine ^^

tu peux me tenir au courant si tu optes finalement pour cette voie et si tu penses que l'avenir n'est pas si sombre que ça, moi j'ai vraiment eu l'impression que l'eldorado promis par les écoles d'optique n'était qu'une illusion périmée et que la réalité était moins envieuse car beaucoup trop de nouveaux dipômés chaque année désormais. enfin je vais pas répéter mon message précédent.

j'aimerais bien aussi savoir si par exemple le master de l'enseignement permet (si on n'a pas le concours) de postuler en belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Aurélien je ne sais pas pour la Belgique mais pour la Suisse oui, selon ton niveau détudes, donc ça vaut le coup de se renseigner wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les épreuves du CAP PE... apparemment, il y a là aussi une réforme (on est maudites cry.gif )

Il faut savoir que depuis cette année (2009 je crois) EP1 et EP2 ne se passe plus comme il est décrit dans les annales.

MAINTENANT : EP1 = un écrit + une pratique de 45 min (soins, change, + question loisirs à l'oral)

EP2 : il n'y a plus d'activité de loisirs à réaliser, SEULEMENT l'oral du dossier professionnel + écrit de VSP.

De ce fait, les annales pour EP1 et EP2 sont un peu erronés pour l'examen actuel

voici quelques liens avec des sujets et leurs corrigés pour vous donner une idée des épreuves

http://www.crdp-mont...xdip=5003320200

http://www.bankexam....-Petite-Enfance

http://www.cap-petit....fr/annales.pdf

Pour le dernier lien, je vois pas bien ce qu'on prépare pendant 1heure, l'organisation des activités et comment on ferait pour soigner un enfant?

EDIT: je vais regarder le lien 2 ya des corrigés ;)

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous pensez qu'on peut faire quoi avec un CAP PE ? A part passer le concours d'ATSEM, je ne sais pas vraiment si les crèches recrutent des CAP...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous pensez qu'on peut faire quoi avec un CAP PE ? A part passer le concours d'ATSEM, je ne sais pas vraiment si les crèches recrutent des CAP...?

Oui c'est sur on va pas loin:

L’ORIENTATION ET LES DEBOUCHES APRES LE CAP PETITE ENFANCE

Les emplois se trouvent auprès des écoles maternelles, des haltes garderies, des garderies périscolaires, des crèches collectives, des centres de vacances et en tant qu’assistante maternelle à domicile.

Mais bon je crois que c'est vraiment mon truc de travailler auprès des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous pensez qu'on peut faire quoi avec un CAP PE ? A part passer le concours d'ATSEM, je ne sais pas vraiment si les crèches recrutent des CAP...?

Comme je l'ai expliqué, oui, les crèches recrutent avec un CAP Petite Enfance, mais il faut savoir que derrière les offres alléchantes de Pôle Emploi "participer à l'accueil, aux soins quotidiens, à l'éveil de l'enfant et à l'accueil de sa famille", il y a aussi "faire le ménage".

Ce qui veut dire en gros, que les personnes titulaires du CAP PE, en crèche font le ménage, préparent et nettoient le coin repas, et s'occupent aussi des enfants. Elles jonglent toute la journée entre le balai et les enfants. Pas simple, surtout qu'il y a souvent quelqu'un pour leur dire qu'elles "n'ont que le CAP".

Elles peuvent "faire fonction d'auxiliaire", avec leur salaire de CAP, elles feront alors le même boulot que les auxiliaires, tant qu'il manquera une auxiliaire et ensuite, on les remerciera (ou pas).

Cela ne se passe pas comme ça que dans ma crèche, mais au moins dans quasi toutes les municipalités de l'ile de france.

Bref, je répète, vous avez le niveau requis pour paser le concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture Renseignez vous sur les possibilités de financement de la formation, il existe aussi quelques écoles qui proposent la formation en alternance. Ca ouvre quand même plus de portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses !

Moi aussi je pense à tout ça depuis pas mal de temps ! Je n'arrête d'ailleurs pas de penser à mon orientation, je viens de faire la liste de mes plans "B" et elle est longue !

-Essayer d'être recrutée sans concours dans l'administration, bibliothèque, ASEM, crèche, centre de loisirs...

-Si je suis admise au concours d'adjoint admin = chercher boulot

-tenter d'autres concours

-baby-sitting/aide aux devoirs

-retrouver un emploi d'assistant d'éduc. dans une autre école (je ne ne pense pas, si je quitte mon boulot actuel ce n'est pas pour refaire la même chose et surtout pas pour me retrouver à mi-temps)

-concours d'auxiliaire de puériculture

-concours EJE (mais je crois que c'est mort !)

-Faire des suppléances ds le privé en primaire ou ds le public ds le secondaire (c'est mort ça aussi, je ne sais même pas pourquoi je l'écris, peut-être que ça donnera des idées à certains !).

-Changer complètement d'orientation : faire une licence pro

-CAP petite enfance

-Assistante maternelle mais je suis quasiment sûre que rester chez moi ce n'est pas pour moi.

Dans tout ça il y a des solutions qui répondent à la question "que vais-je faire en septembre ?" et d'autres pour du plus long terme !

Je sais qu'il existe des formations d'AP en alternance comme tu le précise Véro, mais savez-vous si c'est seulement pour les 18-25 ans l'alternance ? J'ai eu l'impression que oui quand j'ai effectué les recherches !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Celynett, désolée mais l'alternance c'est QUE pour les 18-25 ans... J'y avais pensé aussi mais je rentre pas dans ce critère non plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que si vous demandez le chômage, vous avez droit à une année de formation( il faut remplir un dossier que les gens de l assedic se gardent bien de vous proposer: il faut insister parce que certains mentent carrément.)en touchant votre chômage. Ils ne vous contactent pas cette année là, vous n avez qu à réactualiser votre statut chaque mois sur ordi et prouver votre assiduité à votre formation(émarger ou rendre vos devoirs).

Mais il y a droit qu à une année.

sinon vous pouvez vous renseigner auprès de vos assedics. Dans certaines régions, les assedics financent des formations dont le métier est en manque dans la région concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tichaton pour les liens, c'est sympa, ça permet de voir plein de sujets.

celynett: Avec le Cap petite enfance: ATSEM (concours), travailler dans les crèches (mais comme dit Véro j'ai peur qu'on ait un rôle moindre par rapport à toutes nos études faites, perso faire le ménage alors que je vais avoir Bac +5, ça me gène mais bon si on doit passer par là au début c'est à voir), tu peux aussi être assistante maternelle (même sans il me semble).

Super ta liste, j'en ai faite une aussi dans le style, tu crois qu'on peut trouver un travail sans concours?

Pour le concours d'éducateur, ce qui me gène c'est qu'il faut faire 3 ans de formation après donc c'est long!

Sachant je vais m'inscrire en M2 (mais il faut être prise), je me renseigne sur les plans B mais dur de trouver les infos parfois je trouve!

Pour le cap p.enfance, il faut que je me renseigne si je peux raccourcir le stage avec mes expériences, je regarde aussi pour les épreuves (pour l'oral il faut acheter une tenue et du matériel, c'est abusé! ça serait mieux de nous en prêter!)

Pour assistante maternelle, le problème c'est qu'il faut un logement adapté et du matériel. Quelqu'un sait en quoi consiste la formation de 60h?

Je regarde pour d'autres concours mais j'ai du mal à trouver les dates d'inscription et des concours parfois.

Pour ATSEM, pour le moment pas possible sans le CAP!

Pour auxiliaire de puériculture, j'ai les dates de cette année pour avoir une idée.

En plus, il faut payer l'inscription au concours et l'école est payant après (c'est abusé aussi), peut-on avoir des aides du conseil régional?

C'est un an seulement de formation? Car j'ai lu quelque part 3 ans sur internet...

Bref, compliqué tout ça, je ne pourrais pas tout faire, il va falloir choisir à mon avis!!!

Vu les dépenses à faire (livres, concours, formation parfois) et le M2, il faudrait que je travaille un peu mais est-ce que je pourrais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que si vous demandez le chômage, vous avez droit à une année de formation( il faut remplir un dossier que les gens de l assedic se gardent bien de vous proposer: il faut insister parce que certains mentent carrément.)en touchant votre chômage. Ils ne vous contactent pas cette année là, vous n avez qu à réactualiser votre statut chaque mois sur ordi et prouver votre assiduité à votre formation(émarger ou rendre vos devoirs).

Mais il y a droit qu à une année.

sinon vous pouvez vous renseigner auprès de vos assedics. Dans certaines régions, les assedics financent des formations dont le métier est en manque dans la région concernée.

Exact. Mon homme se reconvertit, il entre en école d'infirmier et les 3 années sont payées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école d'auxiliaire de puériculture, c'est un an.

Cela peut être 18 mois mais en alternance. En voie directe, 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...