Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

C'est sûr que la crèche c'est là où il y a le plus de place... Je voulais juste dire que si on était vraiment rebuté par le milieu médical c'était difficile, ne serait-ce que parce qu'il faut y faire des stages. Après c'est sûr que l'avantage de ce métier c'est qu'on peut choisir une fois diplômé. La maternité je ne sais pas si les places sont chères, en campagne sûrement, mais moi j'avais postulé pour faire AP avec mon diplôme d'aide-soignante et j'avais été rappelée (Sans avoir de diplôme d'AP donc) du coup en ville je pense que c'est faisable, mais si ça t'intéresse pas t'auras pas ce problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

angelika: Oui je sais que je suis dispensée de certaines matières pour le cap p.enfance,

mais un stage de 12 semaines en plus du master ça risque d'être dur...

Je vais regarder si mes expériences peuvent raccourcir ce stage.

Lélégourc: Je pense aussi à faire des suppléances dans le privé, mais comment ça se passe, il faut demander où?

Il faut aussi l'accord du diocèse?

Yodélice: Je vais me renseigner sur le concours SAENES. C'est par académie?

Tu sais les autres options?

Tu as raison c'est lamentable d'avoir un Bac +5 sans qu'on puisse avoir de métier ou travail correspondant... :cry:

louella: le concours dont tu parles n'a rien à voir avec l'éducation nationale ou les enfants... c'est plus de la compta-gestion, non?

Félicitation pour le CAPLP, je ne savais pas que ça existait pour ces 2 matières ensemble!

Comment as-tu trouvé le niveau? Tu as les oraux alors maintenant?

Soph: Bravo pour le CRPE :D

Oui moi je préfèrerais en crèche pour AP mais bon je ne connais pas assez le milieu hospitalier pour dire si j'aime ou non, c'est juste qu'à la base c'est pas mon domaine donc je me demande s'il faut des compétences scientifiques/médicales...

Après le concours, c'est juste une année de formation?

Merci à toutes d'avoir partagé vos expériences :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En crèche, facile de trouver du boulot.

En maternité, pas trop compliqué. Même si moins de postes, vues les horaires, ça va.

PAr contre, en pédiatrie, difficile. Beaucoup plus facile malheureusement de trouver un poste en pédiatrie avec un diplôme d'AS que d'AP. Puisque, en cas de fermetures de lit, l'AS peut être déplacée sur un autre service, alors que l'AP non. :cry:

Normalement, en maternité, les AS ne font pas le même boulot que les AP : les AP s'occupent des bébés, les AS des mamans. Mais bon, je dis bien "normalement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après le concours, c'est une année de formation qui alterne école et stages.

Selon les endroits, les stages en pédiatrie peuvent être durs. Je ne veux pas faire peur, juste prévenir.

Pour les conaissances, non, pas vraiment de connaissance médicales ni scientifiques. Un peu/beaucoup d'anatomie, normal :D Et, quelques maladies, malformations, étudiées. Les maladies infantiles les plus fréquentes : savoir les repérer, savoir quoi faire. Un peu de prévention ... mais pas vraiment de formation médicale. Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux médecins ou aux infirmières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yodélice: Je vais me renseigner sur le concours SAENES. C'est par académie?

Tu sais les autres options?

Tu as raison c'est lamentable d'avoir un Bac +5 sans qu'on puisse avoir de métier ou travail correspondant... :cry:

Oui, ce concours marche par académie. Donc c'est bien, pas de risque d'être envoyé à perpette, puis certains le passe dans plusieurs académies car souvent ce ne sont pas les mêmes dates d'une académie à l'autre. ca multiplie les chances, mais bon, après il faut avoir envie de changer de région...

les options sont:

- gestion des ressources humaines dans les organisations

- comptabilité et finance

- problèmes économiques et sociaux

- enjeux de la France contemporaine et de l'UE

ensuite il y a des questions communes à tous les candidats. cette année, dans mon académie, c'est tombé sur la gestion de l'eau dans la commune. mais beaucoup de documents donnent les réponses aux questions...

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro: merci. Oui il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pour ça que je réfléchis, je ne peux pas m'engager dans quelque chose sans savoir ce que c'est et ce que ça engendre. Peut-être que j'adorerais mais je ne sais pas trop puisqu'à la base le seul métier que je veux c'est PE mais on ne me laisse ma chance... je garde quand même ça en tête!

Mais se lancer dans une formation ce n'est pas rien même si c'est juste un an.

Sais-tu si je peux travailler en crèche sans ce concours? Il faudrait que je passe le CAP petite enfance non?

Yodélice: merci. C'est bien que ce soit par académie et que les dates changent.

La gestion de l'eau dans les communes, un point nouveau du programme du CRPE :smile:

Les options ne me plaisent pas trop mais celle que tu as prise se rapproche du programme histoire-géo du CRPE alors ça me paraît être la mieux pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui, on peut travailler en crèche sans être AP, ni même avoir le CAP puisque la loi autorise un pourcentage de personnel non diplômé et envisage même de baisser ce pourcentage :mad:

En pratique, je pense que c'est quand même plus difficile que sur le papier.

Ensuite, il faut savoir aussi que les CAP Petite Enfance, sont, dans la plupart des cas, embauchés pour faire le ménage, et s'occuper des enfants, quand le ménage est fait. Attention, je ne dénigre pas les gens qui ont le CAP Petite enfance, ils en font beaucoup plus que nous, car doivent en permanence jongler entre les enfants et le balai.

J'étais allée regarder les offres d'emploi de la ville où je bosse. L'offre est très alléchante "s'occuper des enfants, assurer l'accueil, les soins ...." mais dans la réalité, c'est tout autre chose.

Et puis, tant qu'à faire de passer quelque chose, le CAP PEtite enfance, c'est sur un an. L'école d'AP aussi. Alors, mieux vaut l'école d'AP quand même. C'est plus sûr au niveau du boulot.

Pour ceux qui peuvent y prétendre, il y a certaines écoles qui font la formation en voie d'alternance. Donc, petit revenu. En échange, la formation dure un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les messages en retard... je crois que je vais faire comme Soph69 et me renseigner pour le privé, tant pis ! zut de crotte, toutes façon mes filles sont dans le privé, y'a qu'à y mettre la mère avec ! je me renseigne de tout ça sur le net ce WE et dès mercredi je harcèle le diocèse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion, et en ayant lu plusieurs message sur ce post et d'autres, je crois que je vais faire comme ca:

tenter également ma chance dans le privé pour la rentrée prochaine (mais attention, pour ceux que ca intéresse il faut postuler dès maintenant), puis retenter plusieurs concours l'année pro. si par chance, je suis prise à un concours et qu'il ne me plait pas tant que ca, eh bien 3 ans après, je retente le CRPE en interne.

ca fait un peu parcours du combattant lol, mais si ca marche comme ca, au moins j'aurais "testé" plusieurs métiers et aurais eu un salaire pendant tout ce temps.

et si je ne suis pas prise dans le privé, j'essaierai de faire la même chose mais avec un boulot moins bien...

dans tous les cas, je vais prendre un rendez-vous avec le pôle emploi, histoire de me remettre les idées en place, et avoir des conseils (je ne sais pas si ca servira à grand chose mais bon...), parce que là je me sens perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro, oui c'est sûr que AP c'est plus valorisé!

Tenez nous au courant de vos démarches dans le privé, je vais me renseigner aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire des suppléances dans le privé, je pense que vous serez facilement pris ! Ils ont tellement besoin !

Moi je ne suis même pas allé à l'entretien pour renouveler mon pré-accord mais ils viennent quand même de m'envoyer une feuille pour que je m'engage à faire des remplacements ! Ca peut être la solution pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...