Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Est ce qu'un atelier "dessin libre" peut faire partie des ateliers tournants ?

Selon moi, oui, mais je suis très loin d'être une spécialiste des "ateliers tournants".

Je pense qu'un enfant de maternelle devrait, quelle que soit la section, dessiner librement tous les jours et commenter ensuite son dessin à la maîtresse qui noterait en quelques mots (ou phrases en fin de MS et GS) ce commentaire.

Ces dessins seraient regroupés par ordre chronologique dans un cahier, une pochette, un classeur, un porte-vue (qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse) et consultés régulièrement par la maîtresse. Cela vaudrait toutes les fiches d'évaluation du monde en motricité fine, spatialisation et langage.

Pour moi, le dessin libre se trouve dans mon emploi du temps dans les activités d'accueil ou les activités possibles quand un élève a fini son travail.

Dans les ateliers, on peut par contre trouver des dessins avec consigne : ex : dessinez ce dont vous vous souvenez de l'histoire lue en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Est ce qu'un atelier "dessin libre" peut faire partie des ateliers tournants ?

Selon moi, oui, mais je suis très loin d'être une spécialiste des "ateliers tournants".

Je pense qu'un enfant de maternelle devrait, quelle que soit la section, dessiner librement tous les jours et commenter ensuite son dessin à la maîtresse qui noterait en quelques mots (ou phrases en fin de MS et GS) ce commentaire.

Ces dessins seraient regroupés par ordre chronologique dans un cahier, une pochette, un classeur, un porte-vue (qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse) et consultés régulièrement par la maîtresse. Cela vaudrait toutes les fiches d'évaluation du monde en motricité fine, spatialisation et langage.

je trouve que c'est une bonne idée en effet. beaucoup de dessins finissent à la poubelle (ceux de ma fille notamment...) mais c'est quand même pas évident de les garder tous !!!! ça en fait bcp pour certains...! m'enfin je retiens l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour les premiers jours d'école...

J'ai peur d'être trop ambitieuse dans le contenu de mes ateliers , du coup je me disais qu'un atelier dessin libre laisserait un peu de calme aux élèves et me permettrait à moi de voir où ils en sont en graphisme libre ...

Je retiens l'idée d'Akwabon de me dicter ce qu'ils ont dessiné...

Pour le reste de l'année, le dessin libre fera partie des ateliers de dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dessin libre, mes élèves ont un carnet (un bloc note tout simple acheté en grande surface) sur lequel ils peuvent dessiner au moment de l'accueil ou quand ils ont fini leur travail. Ca coute vraiment pas cher et les dessins ne sont pas perdus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dessin libre, mes élèves ont un carnet (un bloc note tout simple acheté en grande surface) sur lequel ils peuvent dessiner au moment de l'accueil ou quand ils ont fini leur travail. Ca coute vraiment pas cher et les dessins ne sont pas perdus

encore une bonne idée...

ce forum est une bénédiction pour moi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel calcul !!!

donc c'est possible !

je vais mettre ça dans ma liste des 2157 trucs à penser pour l'an prochain !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et tous,

Vraiment génial ce forum! Je me pose toujours des questions moi quand au mode de rangement du travail des ateliers (cahiers, le relier à chaque période mais ca demande bcp de travail....)

Comment faites vous? (j'ai bien reagrdé les différents topics et je n'ai rien trouvé alors excusez moi si ce topic existe déjà ceci voudra dire qu'il faut que je change mes lunettes :lol:

(désolée aussi ma question peut sembler bête mais j'arrive d'un ce2-cm1 :wink:

bonnes vacances et bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien reagrdé les différents topics et je n'ai rien trouvé alors excusez moi si ce topic existe déjà ceci voudra dire qu'il faut que je change mes lunettes :lol:

Effectivement, DES topics sur le sujet éxistent déjà... :whistling:

As-tu fait une recherche dans cette partie du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien reagrdé les différents topics et je n'ai rien trouvé alors excusez moi si ce topic existe déjà ceci voudra dire qu'il faut que je change mes lunettes :lol:

Effectivement, DES topics sur le sujet éxistent déjà... :whistling:

As-tu fait une recherche dans cette partie du forum ?

Un peu de pitié pour les p'tits nouveaux :D ...;

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=cahiers

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=cahiers

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=cahiers

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis suppléante dans le privé et je reprends le même poste que l'année dernière en MS - GS avec 38 élèves. 22 GS et 16 MS.

La personne que je remplace accouche la semaine prochaine donc je ne veux pas la déranger et là je dois dire que je panique car je dois tout créer, emploi du temps, progressions, organisation de la classe...

L'année dernière avec 32 élèves, elle avait l'habitude de laisser tous les groupes sur fiches en autonomie et de passer d'un groupe à l'autre et d'aider les élèves en difficultés.

Mais elle ne fonctionnait pas selon le système classique, 1 dirigé, 1 semi dirigé et autonomie.

Je suis consciente que le travail sur fiche n'est pas l'idéal mais je ne m'imagine pas non plus 25 élèves en autonomie, le bruit va être insupportable!

De plus, pour moi, jamais de récré pour souffler, d'autres enseignantes prendront mes GS en récré puis mes MS mais moi je reste toujours en classe.

A part ces 2 moments là, je ne vois pas d'autres moments possibles pour de la manipulation ou des jeux...

Voilà, je ne serais sûre du poste qu'après le 25 août donc il me resterait 1 semaine pour préparer tout ça ainsi que les exploitations d'album que ma collègue de PS décide.

Si vous avez déjà eu un effectif aussi élevé, comment fonctionniez-vous sachant que c'est une classe en plus très très agitée?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis suppléante dans le privé et je reprends le même poste que l'année dernière en MS - GS avec 38 élèves. 22 GS et 16 MS.

La personne que je remplace accouche la semaine prochaine donc je ne veux pas la déranger et là je dois dire que je panique car je dois tout créer, emploi du temps, progressions, organisation de la classe...

L'année dernière avec 32 élèves, elle avait l'habitude de laisser tous les groupes sur fiches en autonomie et de passer d'un groupe à l'autre et d'aider les élèves en difficultés.

Mais elle ne fonctionnait pas selon le système classique, 1 dirigé, 1 semi dirigé et autonomie.

Je suis consciente que le travail sur fiche n'est pas l'idéal mais je ne m'imagine pas non plus 25 élèves en autonomie, le bruit va être insupportable!

De plus, pour moi, jamais de récré pour souffler, d'autres enseignantes prendront mes GS en récré puis mes MS mais moi je reste toujours en classe.

A part ces 2 moments là, je ne vois pas d'autres moments possibles pour de la manipulation ou des jeux...

Voilà, je ne serais sûre du poste qu'après le 25 août donc il me resterait 1 semaine pour préparer tout ça ainsi que les exploitations d'album que ma collègue de PS décide.

Si vous avez déjà eu un effectif aussi élevé, comment fonctionniez-vous sachant que c'est une classe en plus très très agitée?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pfff !! mais comment un tel effectif est possible avec 2 niveaux ?? C'est pour alléger le CP ?

Je ne suis pas sure qu'une solution "calme" existe ... peut-être compter chaque jour 2 ateliers en tutelle mais sans que tu sois assise avec et tu tournes sans cesse de l'un à l'autre.

Sinon je ne suis pas sure qu'être sur une fiche rende le travail en autonomie plus calme (et ceux qui auront vite fini??)

Prévoir puzzles, pate à modeler (ça fait moins de bruit que le sjeux de contrsuction...), graphisme, coloriage, dessin

Ce sont les première idées qui me viennent

Va voir le site de Maternailes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis suppléante dans le privé et je reprends le même poste que l'année dernière en MS - GS avec 38 élèves. 22 GS et 16 MS.

La personne que je remplace accouche la semaine prochaine donc je ne veux pas la déranger et là je dois dire que je panique car je dois tout créer, emploi du temps, progressions, organisation de la classe...

L'année dernière avec 32 élèves, elle avait l'habitude de laisser tous les groupes sur fiches en autonomie et de passer d'un groupe à l'autre et d'aider les élèves en difficultés.

Mais elle ne fonctionnait pas selon le système classique, 1 dirigé, 1 semi dirigé et autonomie.

Je suis consciente que le travail sur fiche n'est pas l'idéal mais je ne m'imagine pas non plus 25 élèves en autonomie, le bruit va être insupportable!

De plus, pour moi, jamais de récré pour souffler, d'autres enseignantes prendront mes GS en récré puis mes MS mais moi je reste toujours en classe.

A part ces 2 moments là, je ne vois pas d'autres moments possibles pour de la manipulation ou des jeux...

Voilà, je ne serais sûre du poste qu'après le 25 août donc il me resterait 1 semaine pour préparer tout ça ainsi que les exploitations d'album que ma collègue de PS décide.

Si vous avez déjà eu un effectif aussi élevé, comment fonctionniez-vous sachant que c'est une classe en plus très très agitée?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pfff !! mais comment un tel effectif est possible avec 2 niveaux ?? C'est pour alléger le CP ?

Je ne suis pas sure qu'une solution "calme" existe ... peut-être compter chaque jour 2 ateliers en tutelle mais sans que tu sois assise avec et tu tournes sans cesse de l'un à l'autre.

Sinon je ne suis pas sure qu'être sur une fiche rende le travail en autonomie plus calme (et ceux qui auront vite fini??)

Prévoir puzzles, pate à modeler (ça fait moins de bruit que le sjeux de contrsuction...), graphisme, coloriage, dessin

Ce sont les première idées qui me viennent

Va voir le site de Maternailes aussi.

Oui, c'est pour alléger le CP!

Ils ont vraiment l'habitude de travailler sur fiches et de le faire plus ou moins calmement alors qu'ils ne sont pas habitués aux jeux. Quand ils ont fini, j'avais l'habitude de laisser puzzles, pate à modeler et dessin mais c'est vrai que ça dégénère vite. L'année dernière, c'était déjà très bruyant mais la titulaire était très stricte et ne tolérait pas le moindre bruit.

Moi, je suis beaucoup plus laxiste mais j'ai vite compris qu'avec un tel effectif, il ne fallait rien laisser passer, il fallait sans cesse rappeler à l'ordre et sanctioner pour avoir un minimum de calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...