Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Bon bah j'ai fait mes étiquettes présence (1er modèle = MS et le 2eme = GS)

Qu'en pensez-vous?

J'attends vos critiques!

:D :D

Tu n'as pas mis de majuscule à l'écriture en script.

MCD

Euh... chez moi il y a les majuscules :bleh:

Je vais les colorier sous paint en fonction de mes groupes, en blanc c'est pas terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon bah la tite nouvelle a bien réfléchi à son problème de cahiers. Donc l'année prochaine chaque enfant aura 3 cahiers de 24x32 à pages blanches 96 pages restez à savoir à quoi il servirait... Alors je pensais en faire 1 pour cahier de vie (dans lequel nous mettrions les chants et comptines) un cahier pour les activités mathématiques et géométriques les activités de lecture écriture seraient elle reliées entre elles en fin de période. Et le dernier cahier serait si y en a de terminé!

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées pour organiser leur travail sachant que je ne peux plus changer le nombre cahiers (les listes sont parties ds les familles)

Merci pour vos idées

-un cahier de vie

-un cahier pour tout le domaine découverte du monde

-et un cahier pour tout ce qui est graphisme, lecture, langage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai fait mes étiquettes présence (1er modèle = MS et le 2eme = GS)

Qu'en pensez-vous?

J'attends vos critiques!

Moi je pensais faire des étiquettes de la même couleur (du moins pour les GS) sinon c'est plus facile de retrouver la sienne et de mettre d'un côté en capitale et en cursive de l'autre comme ça je pourrai changer de temps en temps quand je leur demandrai de trouver leur étiquette..

J'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui, j'espère que je suis claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'avais envie de simplifier... en GS j'avais deux cahiers et déjà je trouvais ça trop !!!!! (alors qu'en élémentaire j'en utilise beauuuucoup !)

Un seul cahier fourre-tout c'est naze ?

ou alors un cahier + un classeur....

quand je vois tous les trucs auxquels vous pensez je me sens paumée !

exemple les progressions, j'y ai même pas encore à peine réfléchi !!! :sad::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai fait mes étiquettes présence (1er modèle = MS et le 2eme = GS)

Qu'en pensez-vous?

J'attends vos critiques!

Tu ne comptes pas mettre la majuscule en cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué dans un autre post j'ai prévu

-Un cahier de vie (avec les comptines )

- Deux pochettes cartonnées avec rabats (fabrication maison) pour ranger les documents agrafés par période (math; graphisme et écriture ; lecture ; decouverte du monde).

En tant que parent j'avais apprécié cette présentation simple et pas chere.

Sinon, après 3 semaines de boulot (déjà ) je me déclare en vacances jusqu'au 25 août .... :bleh::bleh::bleh:

J'ai juste une couche de peinture à faire pour mon tableau de présence (problème avec la première couche qui a cloqué :cry: ).

Je pense avoir préparé l'essentiel ....Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué dans un autre post j'ai prévu

-Un cahier de vie (avec les comptines )

- Deux pochettes cartonnées avec rabats (fabrication maison) pour ranger les documents agrafés par période (math; graphisme et écriture ; lecture ; decouverte du monde).

En tant que parent j'avais apprécié cette présentation simple et pas chere.

Sinon, après 3 semaines de boulot (déjà ) je me déclare en vacances jusqu'au 25 août .... :bleh::bleh::bleh:

J'ai juste une couche de peinture à faire pour mon tableau de présence (problème avec la première couche qui a cloqué :cry: ).

Je pense avoir préparé l'essentiel ....Merci pour votre aide :wink:

Bonjour

dis moi je peux te demander comment tu fais tes pochettes maison fabrication maison :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai fait mes étiquettes présence (1er modèle = MS et le 2eme = GS)

Qu'en pensez-vous?

J'attends vos critiques!

Moi je pensais faire des étiquettes de la même couleur (du moins pour les GS) sinon c'est plus facile de retrouver la sienne et de mettre d'un côté en capitale et en cursive de l'autre comme ça je pourrai changer de temps en temps quand je leur demandrai de trouver leur étiquette..

J'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui, j'espère que je suis claire!

C'est très clair et en effet j'avais pas pensé à ça... bon bah 2 cartables un bleu et vert pour les moyens et un rouge et jaune pour les grands

Tu ne mets pas l'écriture en script ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dis moi je peux te demander comment tu fais tes pochettes maison fabrication maison :D ?

Tu prends deux chemises cartonnées (pour faire des dossier). Dans une chemise tu découpes 6 bandes (dans le sens de la hauteur ) .

Tu scotches une des bandes ainsi obtenues à l'extremité de l'autre chemise pour faire un rabat dans lequel tu ranges les feuilles. Tu fais ça à chaque extremité (et avec les 4 bandes qui restent , tu fais deux autres chemises).

Au final ça fait un grand protège cahier cartonné.

Je sais pas si c'est clair ??????????????????????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers j'avais envie de simplifier... en GS j'avais deux cahiers et déjà je trouvais ça trop !!!!! (alors qu'en élémentaire j'en utilise beauuuucoup !)

Un seul cahier fourre-tout c'est naze ?

ou alors un cahier + un classeur....

quand je vois tous les trucs auxquels vous pensez je me sens paumée !

exemple les progressions, j'y ai même pas encore à peine réfléchi !!! :sad::blink:

Dans la classe de moyens-grands où était ma fille cette année (chez les moyens pour sa part), elle avait :

- un petit cahier de liaison,

- un cahier de chants / comptines / etc.

- un porte-vue pour tout ce qui était "écriture" (pas graphisme, mais écriture des lettres bâtons, avec comme support les fiches de Maternailes),

- un gros classeur à levier avec tout le reste, par intercalaires : découverte du monde, graphisme...

Perso, j'ai trouvé ça plutôt pratique et j'aime bien l'idée du classeur, je trouve ça plus écolo que de coller du papier sur du papier dans un cahier... Je pense que je vais m'inspirer de cette organisation...

Sinon, la maîtresse de ma fille a fait un truc vraiment sympa que je vais reprendre cette année pour mes moyens : chaque mois, elle a fait dessiner un bonhomme à chacun de ses moyens, chaque mois avec des techniques différentes pour ne pas que les enfants se lassent non plus. A la fin de l'année, elle a tout relié pour chaque enfant, et ça a fait "le livre des bonshommes" ! En tant que maman, j'ai trouvé ça génial, et sur l'année de moyens, c'est très représentatif je trouve, les bonshommes évoluent vraiment au fil de l'année... franchement, je pense que je vais reprendre l'idée à mon compte, j'ai adoré ! :)

Voiloù ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du livre des bonhommes très intéressante : peux tu nous donner les différentes techniques utilisées ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du livre des bonhommes très intéressante : peux tu nous donner les différentes techniques utilisées ? merci

Septembre : craie grasse sur un fond de craie grasse,

Octobre : fond -> craie grasse passée manifestement sur un support rugueux, ça fait des points plus prononcés ; bonhomme : je n'ai pas encore identifié, je ne connais pas cette matière, il faudra que je demande à sa maîtresse, c'est une sorte de résine, un truc qu'ils ont dû appliquer en le faisant couler et qui a séché ensuite... désolée pour les explications peu claires, mais je ne connais pas la technique...

Novembre : bonhomme en drawing gum sur fond d'encre,

Décembre : fond à la gouache appliquée à l'éponge, bonhomme dessiné sur du papier brillant, puis coupé et collé sur le fond,

Janvier : fond, je ne sais pas trop, une sorte de peinture mais qui donne un effet "papier glacé" ; bonhomme : une robe ou un vêtement d'homme a été découpé (selon les enfants), puis collé(e) sur le fond, et les enfants ont complété le vêtement par les membres et la tête à la craie grasse, puis une couronne en papier brillant a été faite / découpée / collée par les enfants sur la tête,

Février : un fond de couleur a été distribué sur lequel figurait déjà un dessin de poêle avec une crêpe en train d'être retournée au-dessus ; les enfants ont complété par un bonhomme qui tient le manche de la poêle simplement au feutre et crayon de couleur,

Mars : une silhouette a été découpée (par l'atsem je suppose, pas par les enfants en tout cas), et les enfants ont tracé dessus un quadrillage au feutre noir, puis ont colorié les cases de toutes les couleurs, idem avec un chapeau ; ça donne des vêtements d'Arlequin ; ensuite, ils ont collé ça sur une feuille de couleur, puis ont dessiné au feutre la tête, les mains et les pieds ; enfin, ils ont pris des papiers de couleurs, sur lesquels ils ont passé de la peinture pailletée, puis ont découpé des disques dedans et les ont collés autour des Arlequins,

Avril : fond à la gouache épaisse, dessin du bonhomme à la craie grasse et entourée par un cadre (tracé par les enfants ?)

Mai : fond : une feuille de couleur ; par-dessus, une feuille blanche a été collée, dans laquelle on avait découpé un cadre rectangulaire, si bien qu'on voit une feuille blanche avec un rectangle de couleur au milieu. Dans le rectangle de couleur, le bonhomme a été dessiné au feutre, et sur le tour du cadre, la feuille blanche donc, ont été dessinés des tas de petits trucs de graphisme, boucles, spirales, ronds, croix, ... de toutes les couleurs. Ca fait un peu "encadrement", c'est très joli !

Juin : les enfants ont dessiné puis colorié à la craie grasse un quadrillage sur toute la feuille pour faire comme un échiquier, sauf qu'au lieu d'être en noir et blanc, c'est en jaune et orange, et le bonhomme a été dessiné par-dessus au feutre ou à l'encre (au coton tige) ?

Voilà ; ça c'est pour le livre des bonshommes de ma fille, mais on peut imaginer des milliards d'autres techniques ; je me suis aperçu en écrivant qu'il y avait pas mal de craie grasse pour ce livre-ci, mais il y a tellement de techniques possibles en maternelle qu'on peut tout imaginer.

Voiloù ! En tout cas, moi je reprends l'idée et je vais réfléchir aux techniques que je souhaite utiliser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...