ssof Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Merci calia, tu as raison je pense aussi ne pas tout relier à l'album
Maîtresse du 37 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Voilà mon tableau des présents. Que faites vous comme tableau des absents?
ssof Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Akwabon tu me remontes un peu le moral là. Chez moi c'est gros découragement en ce moment car mon mari vient de finir mon planning avec 5 groupes. Je suis 4 fois par mois avec chaque élève en lecture, 4 fois en écriture, 4 fois en math, 4 fois en dm, 4 fois en arts etc... !!!!! Et le reste du temps ils font écriture, lecture, math etc...avec l'atsem ou en autonomie !!! Est-ce réalisable? J'aimerais bien mais ça me paraît peu... Le travail en groupe permet de préparer d'un coup plusieurs séances mais comme je suis à 75% ce sera même une autre maitresse que moi le jeudi qui les aura alors... Et phono et catégo heureusement se travaillent en classe entière et en petites séances : hourrrraaaaaaaa enfin une méthode de travail qui permette d'être avec tous nos élèves en même temps !!! Sinon j'avais imaginer travailler en groupe classe un coup avec les moyens, un coup avec les grands mais dans ce cas je me retrouve avec 12 grands ou 16 à 18 moyens à gérer sur un travail écrit en même temps Bref, gros dilemne : comment t'organisais-tu akwabon ? Les avis de vous autres aussi sont les bienvenus ... merci par avance.
ssof Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Je ne comprends pas avec toutes les ressources dont on dispose que je n'arrive encore pas à m'organiser ... pardon de vous exposer comme ça mes états d'ame mais là c'est plus fort que moi je suis en plein coup de stress
del140330 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je ne comprends pas avec toutes les ressources dont on dispose que je n'arrive encore pas à m'organiser ... pardon de vous exposer comme ça mes états d'ame mais là c'est plus fort que moi je suis en plein coup de stress Il y a quelques semaines, j'étais comme toi.... Paniquée , inquiète et même découragée... Et puis j'ai décidé de me faire confiance ( merci moustache) . J'étais tellement stressée que j'en avais même oublié que j'avais déjà travaillé avec des maternelles en centre de loisirs pendant plusieurs années et que cela se passait très bien et que je savais adapter mes activités en respectant le rythme des enfants de cet âge. J'ai décidé d'attendre de voir comment se passeraient les premiers jours. J'ai prévu des choses , mais je me dis qu'il faut que j'apprenne à connaître mes élèves avant de me lancer plus avant dans le détail de mes programmations. J'ai mon premier thème ainsi qu'un certain nombre d'activités mais je me donne le mois de septembre pour y voir plus clair car la maternelle est une grande découverte ...
ssof Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Merci mtl 37 pour tes encouragements, j'ai du mal à faire comme toi mais je vais essayer
calia Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Il ne faut pas non plus que tu "t'imposes" le système des ateliers, tu n'es pas obligée de les avoir toujours en petits groupes, ça dépend surtout des activités. Pour l'écriture, les situations-problèmes en maths, les manipulations avec peu de matériel dispo, le langage,les séances salissantes, etc, c'est indispensable. Par contre, pour une fiche d'entrainement ou de réinvestissement, une phase d'exploration, certaines séances d'art pla, ils peuvent être en nombre plus important. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, selon les besoins : ateliers, demi-classe, classe entière, groupes de niveau... Il ne faut pas chercher à tout prix à rentrer dans les cases de l'emploi du temps construit en début d'année. Bon courage!
pepite100 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai décidé d'attendre de voir comment se passeraient les premiers jours. J'ai prévu des choses , mais je me dis qu'il faut que j'apprenne à connaître mes élèves avant de me lancer plus avant dans le détail de mes programmations. Ca fait très plaisir de lire ça !
ssof Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Une fois de plus tu as entièrement raison pepite J'espère justement que je saurai ce qu'ils peuvent faire en autonomie ou non après cette période de prise de connaissance....Et en attendant de bien les connaître, que leur donnez vous en autonomie ?
roxane25 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je ne comprends pas avec toutes les ressources dont on dispose que je n'arrive encore pas à m'organiser ... pardon de vous exposer comme ça mes états d'ame mais là c'est plus fort que moi je suis en plein coup de stress Il y a quelques semaines, j'étais comme toi.... Paniquée , inquiète et même découragée... Et puis j'ai décidé de me faire confiance ( merci moustache) . J'étais tellement stressée que j'en avais même oublié que j'avais déjà travaillé avec des maternelles en centre de loisirs pendant plusieurs années et que cela se passait très bien et que je savais adapter mes activités en respectant le rythme des enfants de cet âge. J'ai décidé d'attendre de voir comment se passeraient les premiers jours. J'ai prévu des choses , mais je me dis qu'il faut que j'apprenne à connaître mes élèves avant de me lancer plus avant dans le détail de mes programmations. J'ai mon premier thème ainsi qu'un certain nombre d'activités mais je me donne le mois de septembre pour y voir plus clair car la maternelle est une grande découverte ... je ne pouvais pas dire mieux! ssof laisse toi le mois de septembre pour prendre la température (école, élèves...) et tu feras des ajustements. Si ça peut te rassurer, moi je ne connais pas encore le nombre exact de mes élèves donc pour le fonctionnement en ateliers je ne suis pas encore au clair. Je veux aussi fonctionner avec phono, mais je n'ai pas encore reflechi encore au comment....
marie-cécile Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Akwabon tu me remontes un peu le moral là.Chez moi c'est gros découragement en ce moment car mon mari vient de finir mon planning avec 5 groupes. Je suis 4 fois par mois avec chaque élève en lecture, 4 fois en écriture, 4 fois en math, 4 fois en dm, 4 fois en arts etc... !!!!! Et le reste du temps ils font écriture, lecture, math etc...avec l'atsem ou en autonomie !!! Est-ce réalisable? J'aimerais bien mais ça me paraît peu... Le travail en groupe permet de préparer d'un coup plusieurs séances mais comme je suis à 75% ce sera même une autre maitresse que moi le jeudi qui les aura alors... Et phono et catégo heureusement se travaillent en classe entière et en petites séances : hourrrraaaaaaaa enfin une méthode de travail qui permette d'être avec tous nos élèves en même temps !!! Sinon j'avais imaginer travailler en groupe classe un coup avec les moyens, un coup avec les grands mais dans ce cas je me retrouve avec 12 grands ou 16 à 18 moyens à gérer sur un travail écrit en même temps Bref, gros dilemne : comment t'organisais-tu akwabon ? Les avis de vous autres aussi sont les bienvenus ... merci par avance. ssof as-tu regardé mon emploi du temps? car niveau organisation j'ai rien trouvé de mieux! Quand on a un niveau simple c'est beaucoup plus aisé je dirais de faire plusieurs groupes avec différentes activités de toute façon c'est soit tu veux absolument que tous soit en activité et là il y aura forcément autonomie + atsem + toi soit tu acceptes qu'un groupe soit aux jeux une fois par jour (cf; emploi du temps proposé par sourimimi sur son site)
hotstuff Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour a tous, J'ai un souci d'organisation car je n'ai pas d'ATSEM du tout et 25 élèves de prévus... Autant dire que je ne sais pas du tout comment organiser le travail en classe en étant constamment seule. Je ne me vois pas être avec un groupe de 7 élèves et mettre tous les autres en autonomie. Comment puis-je m'organiser tout au long de l'année en ne comptant que sur... MOI!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant