Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

:wink: Ce qui n'est d'ailleurs pas simple ! J'en vois aussi chez les miens qui bâclent leur travail pour finir plus vite ou qui ne démarrent même pas :blink:

Sans tomber dans l'humiliation, en montrant leur "travail" aux autres, je précise quand même que je suis particulièrement étonnée que un tel qui pourtant sais aussi bien travailler que tel autre m'ai rendu "ça" alors qu'il est capable de faire "ça".

Je te dirais plus tard si ma "méthode" a marché :wink: mais bon, ce n'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Je peux vous apporter ma petite expérience pour les activités d'après travail :lol:

J'avais fait çà une fois en stage de PE2 il y a 4 ans dans une classe de GS-CP et ça avait bien fonctionné.Je lui ai donc reconduit dans ma classe de GS.

Il s'agissait de laisser passer les premiers jours, les enfants une fois qu'ils avaient fini de travailler, pouvait aller où ils voulaient (cois-jeux, puzzles, livres, etc..).Mais bien sûr, au bout de quelques jours, on s'apercevait que çà faisait trop de bruit et que ceux qui n'avaient pas fini de travailler étaient gênés. Donc nous nous mettions d'accord pour faire une grande affiche dans la classe où on recense les activités calmes qu'on peut faire tout seul après le travail fini et la table rangée :wink: : il y a donc:

- lire un livre

- faire un puzzle

- finir un travail

- faire un dessin ou un coloriage

Ils savent qu'une fois le travail fini, le bureau rangé, ils peuvent choisir tout seul parmi ces activités calmes.

En GS-CP, cela se présentait sous la forme d'un tableau à double entrée, donc les enfants mettaient une croix dans la case de leur choix en face de leur prénom.Ca permettait aussi qu'ils tournent sur ces activités calmes et autonomes et qu'ils ne choisissent pas toujours la même.

J'introduirai cette forme de tableau à la place de l'affiche plus tard dans l'année avec les GS, quand on verra les tableaux à double entrée.

Je pourrai mettre en ligne ce tableau si çà en intéresse, et prendre une photo la semaine prochaine de mon affiche.

Pour info, moi aussi, s'ils veulent parler, ils doivent lever le doigt, sinon, je comprends rien, ils doivent se taire quand je parle, comme moi je me tais quand ils me parlent, je pense que toutes ces petites règles sont indispensables au bon fonctionnement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:wub:Merci pour ta réponse, la photo de ton affiche m'intéresse, peux-tu la mettre en ligne ici ?

Je fais remonter un peu le post pour savoir où vous en êtes. :D

De mon côté, ça roule pas mal je trouve mais j'arrive à peine à faire 3 ateliers par jour :cry::blink: !!!!!

Est-ce trop peu ? Mais bon je travaille en collectif ou demi-classe après les récrés.

J'ai aussi un "CAS" qui me pompe pas mal d'énergie (violence, caprices à répétition, bruit, "fugues", insolence, opposition etc...) et je crains que ça n'empire à la naissance du petit deuxième dans quelques mois...... :cry: J'ai peu d'espoir dans le rased, :wink: Je ne doute absolument pas de leur compétence mais tout comme moi ils ne peuvent pas faire des miracles je pense. Auriez-vous quelques conseils pour gérer les crises de manque de "je veux la maitresse pour moi tout seul" ? Parfois le prendre sur mes genoux marche bien, ou la carotte..., les menaces, les progrès dans son comportement sont si minimes que je me sens un peu découragée là :sad: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de la peinture sur les doigts, de la morve sur l'épaule, de la craie sur les fesses

Si tu es fier de faire partie des gens qui savent faire la différence entre pédagogie et didactique, voire entre progression et programmation

S'il y a dans ta cuisine un tableau de responsabilités

Si tu parles à tout le monde en articulant et en insistant sur les particules de négation

Si tu as déjà sérieusement considéré l'achat d'une plastifieuse

Si tu as acheté une plastifieuse

S'il y a des comptines sur ton mp3

Si tu as la gastro

Si tu ne peux plus prononcer une phrase qui contienne moins de trois sigles

Si tu sais ce qu'est un massicot et si en plus tu en as utilisé un

Si tu crois que ton prénom est maîtresse

Si tu es un homme et que tu finis quand même par croire que ton prénom est maîtresse

Si quand tu croises ne serait-ce qu'un marron par terre tu entrevois déjà les objectifs spécifiques et les compétences transversales d'une séquence complète

Si tu as des poux

Si quand tu entends gap tu ne penses plus à une marque de fringues mais à un genre révolutionnaire de cercle de profs anonymes

Si tu dis chut quand les gens parlent trop fort pendant une soirée

Si la dernière fois que tu as été à la fnac tu as acheté des albums de littérature de jeunesse

Si tu te sens ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité

Si tu ne te sens même plus ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité

Si tu te reconnais plus ou moins dans ces symptômes, tu es relativement atteint de professorat-des-écoles-ite.

Autant le savoir.

Je pense que vous connaissez déjà mais il est bon de le rappeler ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol:

Merci beaucoup ssof !

Tu m'as bien fait rire ... d'autant plus que la personne que tu décris c'est ... MOI !!!! :blink: Pourtant je ne te connais pas !!! :bleh:

Merci beaucoup encore ! Je vais ma coucher sur ce moment de détente.

J'ai imprimé et ce sera affiché dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai pas osé l'afficher en classe, de peur que l'inspecteur n'ai aucun humour, je ne le connais que de vue :wink: Mais c'est affiché au dessus de notre photocopieuse hi hi hi !!!! Il y a aussi l'idée de répondeur pour l'école, à voir dans la rubrique "humour" d'edp. C'est criant de véritée !!!!! (Malheureusement) :wink: Mais c'est aussi pour celà que c'est si drôle:D :lol: !!!!!!

Alors, personne pour me donner des conseils pour mon mini ado ????! :cry: !!!! Allez !!! Ne me dites pas que vous n'en avez jamais eu? :mad: je ne vous croierais pas...

Le rased n'a pas l'air franchement motivé pour l'aider :sad: car en fait ils me disent que de toute façon dans n'importe quel groupe, y compris en soutien, il ne ferait que mettre la pagaille. Oui c'est sûr car, comme ils disent c'est son image de lui et de l'école qui cloche et aussi il ne trouve pas bien sa place (ça je l'avais bien compris !!!!! :sleep: ) La psy scol est la seule à accepter de le prendre en charge mais la demande doit venir de la maman, maman qui ne l'a toujours pas contactée bien sûr,.... :sad::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai une photo jeudi et je la mettrai en ligne après. :wink:

Bo jour,

j'aimerais bien voir ta photo pour le tableau

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans une classe de GS le lundi et je nage completement en ce qui concerne ce niveau ! En attendant de m'acheter un bouquin du style "toute une année en GS" qui je l'espère m'apportera qqes pistes, j'aurais voulu savoir ce que vous faites faire en gros actuellement à vos GS ?

Des exemples d'ateliers ??

En motricité idem, je bricole. J'ai la salle de danse qui est disponible pour mon créneau ainsi que le hall pour manipulation de petit matériel. Je ne vois pas quoi faire en manipulation de petit matériel... Pour l'instant je me suis lancée tant qu'il fait bon sur des petits jeux de réaction au signal sur le terrain de hand dehors. La je vais enchainer sur des petits jeux de poursuite... Avez vous des idées ??

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans une classe de GS le lundi et je nage completement en ce qui concerne ce niveau ! En attendant de m'acheter un bouquin du style "toute une année en GS" qui je l'espère m'apportera qqes pistes, j'aurais voulu savoir ce que vous faites faire en gros actuellement à vos GS ?

Des exemples d'ateliers ??

En motricité idem, je bricole. J'ai la salle de danse qui est disponible pour mon créneau ainsi que le hall pour manipulation de petit matériel. Je ne vois pas quoi faire en manipulation de petit matériel... Pour l'instant je me suis lancée tant qu'il fait bon sur des petits jeux de réaction au signal sur le terrain de hand dehors. La je vais enchainer sur des petits jeux de poursuite... Avez vous des idées ??

Merci pour votre aide !

salut!

pour la motricité, tu peux regarder là:

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm

et là:

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_31.html

après tu peux trvailler sur les sorcières...nous en ce moment on travaille sur la préparation de notre fête d'halloween, avec réalisation de la déco, des costumes, et des gâteaux...autour de l'album "la sorcière Tambouille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais me lancer sur les sorcières oui après avoir fini l'album NON NON et NON sur lequel je suis depuis la rentrée. Il y a un dossier dans le hors série de La classe sur une comptine de sorcière que je trouve bien. On peut aussi consulter sur le site de maternailes (le chapeau de la sorciere).

Après je comptais partir sur un album de sorcière (Ah les bonnes soupes ! ou Cornebidouille). Mais la question que je me posais : pour quelle finalité ? C'est bien d'avoir un projet... Ecrire un grimoire de recettes peut etre ? Recettes farfelues comme "comment changer la maîtresse en multimillionnaire n'ayant plus besoin de travailler" ou bien "comment rendre un enfant sage et obéissant"...? :devil_2:

Je n'ai pas trop envie de traiter les sorcières en rapport avec Halloween. Cette fête m'horripile, on en a juste parlé pour dire les fêtes qui avaient lieu au mois d'octobre. Si je traite des sorcières, c'est parce que la titu travaille sur les monstres en ce moment et que je trouvais pas mal de me lancer sur une autre peur enfantine.

Pour les sites d'EPS, je connais celui de la Réunion. En fouillant cet aprem j'en ai trouvé un que je ne connaissais pas donc je vous donne le lien d'un site vraiment bien : http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:wub: Je te donne rapidement mes références fétiches pour ma classe de moyens-grands :

- le site de moustache (tu tape moustache + maternelle dans google)

- artsvisuelsecole.free.fr (j'aime j'aime j'aime)

- en sport j'invente (cette semaine athlétisme : je lance un petit sac en visant le cerceau rouge, séance suivante orange, séance suivante rouge - matos toujours le même à chaque séance : 4 plots jaunes ou bleus ou caca d'oie peu importe, aligné devant les 4 plots le cerceau rouge très très près puis orange, puis vert - j'utilise le carrelage pour me repérer par rapport aux distances, les cerceaux se touchent presque - mes 4 lanceurs lancent à mon top départ - mes 2 pénibles ramassent les sacs et les donne aux lanceurs suivants - je colle une gommette de la bonne couleur au dos de leur étiquette présence pour un lancé réussi c'est à dire dans le cerceau visé - chaque lanceur va s'asseoir une fois le lancé terminé)

La semaine dernière c'était la ronde des légumes (tous les légumes au clair de lune étaient en train de s'amuser ils s'amusaient aient tant qu'ils pouvaient aient et les passants les regardaiiiiiiiiient....un potiron tournait en rond, un artichaut sautait bien haut et le choux fleur se dandinait avec ardeu eur !)

La semaine d'avant sport co minuit dans la bergerie.

Et alors celui que je trouve génialissime c'est le jeu de dé de moustache qui permet de revoir toutes les compétences du programme de sport sans se prendre la tête !!!! Il n'y a qu'à fabriquer ou acheter un dé ordinaire et deux feuilles A3 à plastifier + petit matériel de sport pas cher. C'est pas beau ça ?!!?

Echauffement pendant l'installation du matériel : chacun se place sur un carreau noir du carrelage, on tourne tous les bras comme moi vers l'avant...l'arrière....on tourne les poignets .... on s'étire vers le haut etc...Ca s'est pour le lancé sinon on travaille aussi les jambes, le cou, la souplesse etc....

La séance terminée on fait relaxation assis en se massant le visage ou en mimant mes gestes (j'invente et je finis par le doigt sur la bouche), puis je chuchote pour dire qu'il est l'heure d'aller aux toilettes sans un bruit (une sanction pour chaque perturbateur pendant ce temps ultra calme...de toute façon la maitresse devient toute rouge de contenir sa colère lorsqu'il y a un bruit dans le couloir :mad: et oui notre dortoir est tout près du coup le moindre bruit réveille les petits pffffffffff :cry: )

- le site de sourimimi,

- tip top : le site materalbum rubrique 116 albums exploités

- lill'y

- momes.net pour les comptines

- ah oui en sport : un site qui récapitule les rondes et jeux chantés je l'ai trouvé par hasard en tapant "ronde+maternelle" sur google je crois

- de toute façon tu as plein de références de sites sur moustache dans ses bookmarks (merci encore moustache car je crois bien que tous mes sites fétiches sont chez toi hi hi hi :lol: )

Et bien j'espère que tu trouveras ton bonheur sinon perso j'ai été très déçue par les bouquins du genre "toute l'année de.." mais bon ça n'engage que moi bien entendu (en fait je trouve qu'ils ne donnent pas des trucs facilement réalisables en classe).

Ah sinon côté bouquin j'aime :

- les cahiers d'écriture de hatier (méthode Dumont a l'air génial)

- phono

- catego

- diagonale (math)

Sincèrement je ne passe plus des heures à fureter sur le net sauf en vacances et je me tiens à ces sites là pour l'instant, je débute alors j'ai pas le temps encore de papillonner :wink:, à mon grand désespoir car j'aime bien surfer.

Tout ceci est bien sûr très perso mais quand même tous ces sites sont dans l'annuaire d'EDP alors ce sont des références plutôt sûres !

Et toi ? Depuis l'autre jour, ça va mieux?

(oh lala je suis bavarde ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...