Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

coucou

pour en rassurer certains ou certaines, moi aussi je me galère avec la sieste/repos... la 1/2 des moyens va au dortoir, l'autre reste en classe avec les grands... bref ça me saoule !

c'est marqué où qu"il faut en faire un ?

ensuite j'ai lancé ma classe, bon ça va. mais je ne sais pas du tout ce que je fais la semaine prochaine.

ma décharge (je suis à 80%) bossera sur l'école de léon.

votre avis :

- continuer ce thème avec un autre album ?

- partir sur un autre thème ?

Je précise qu'ils ont fait calinours va à l'école et non non non dans une autre classe.

je suis tjs aussi paumée, même si j'ai commencé !!!!!

j'ai du mal à me décider pour le moindre truc (alors qu'en élémentaire je maitrisais mon sujet donc j'étais ferme dans mes idées)... là j'hésite, je papillonne, je perds trop de temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Et en atelier, au-secours ! En fait, aujourd'hui, je me disais qu'il faudrait presque que je les prenne un par un, parce qu'entre celui qui a tout compris et qui te fait son truc du premier coup, mais, du coup, t'attend pendant trois heures, le temps que tu expliques à celui qui n'a pas bien compris, celui qui te bâcle son truc juste pour pouvoir dire "j'ai fini", et ceux des autres ateliers qui viennent te dire qu'ils ont fini aussi... je ne m'en sortais plus, aujourd'hui ! ... :sad:

Bonjour!

Pour leur faire prendre de bonnes habitudes en atelier, il faut que tu prévois des choses très simples au début, il ne faut pas que ta présence soit indispensable à un endroit. Ca te permt de tourner dans la classe, d'être disponible pour rappeler les règles, montrer où se trouve la matériel, faire baisser le niveau sonore à une table, réexpliquer individuellement ce qu'on a le droit de faire quand on a fini... En fait, tu cibles le "vivre ensemble" plutôt que les autres domaines d'apprentissage. Quand les bonnes habitudes seront prises, d'ici une semaine ou deux, tu pourras lancer de vrais ateliers (ou des activités en groupe classe) en ciblant des apprentissages plus scolaires.

Il est urgent de ne pas se presser! :lol:

alors là, je doute encore plus, je suis en SF chez des GS et mon premier jour a été catastrophique. la titulaire m'a dit que ce que j'avais préparé était trop simple....et la durée de ses ateliers est de 3/4h à 1h....je me demande si on parle de la même chose ? quand vous parlez de "manipulations", qu'entendez vous par là. Par exemple, quand elle demande (le jour de la rentrée, j'étais en observation)de remettre les jours de la semaine ds l'ordre et de les coller ds les trous de la comptine "la mare aux canards", je ne vois pas où est la manipulation. Qu'y a t-il de plus à expliquer ? que faire de plus aund on a déjà regardé en regroupement l'ordre des jours de la semaine et bien décortiqué la comptine. Je dois dire que je suis larguée et j'appréhende déjà la semaine prochaine !

des écalircissemnts pour une néophite comme moi ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en atelier, au-secours ! En fait, aujourd'hui, je me disais qu'il faudrait presque que je les prenne un par un, parce qu'entre celui qui a tout compris et qui te fait son truc du premier coup, mais, du coup, t'attend pendant trois heures, le temps que tu expliques à celui qui n'a pas bien compris, celui qui te bâcle son truc juste pour pouvoir dire "j'ai fini", et ceux des autres ateliers qui viennent te dire qu'ils ont fini aussi... je ne m'en sortais plus, aujourd'hui ! ... :sad:

Bonjour!

Pour leur faire prendre de bonnes habitudes en atelier, il faut que tu prévois des choses très simples au début, il ne faut pas que ta présence soit indispensable à un endroit. Ca te permt de tourner dans la classe, d'être disponible pour rappeler les règles, montrer où se trouve la matériel, faire baisser le niveau sonore à une table, réexpliquer individuellement ce qu'on a le droit de faire quand on a fini... En fait, tu cibles le "vivre ensemble" plutôt que les autres domaines d'apprentissage. Quand les bonnes habitudes seront prises, d'ici une semaine ou deux, tu pourras lancer de vrais ateliers (ou des activités en groupe classe) en ciblant des apprentissages plus scolaires.

Il est urgent de ne pas se presser! :lol:

alors là, je doute encore plus, je suis en SF chez des GS et mon premier jour a été catastrophique. la titulaire m'a dit que ce que j'avais préparé était trop simple....et la durée de ses ateliers est de 3/4h à 1h....je me demande si on parle de la même chose ? quand vous parlez de "manipulations", qu'entendez vous par là. Par exemple, quand elle demande (le jour de la rentrée, j'étais en observation)de remettre les jours de la semaine ds l'ordre et de les coller ds les trous de la comptine "la mare aux canards", je ne vois pas où est la manipulation. Qu'y a t-il de plus à expliquer ? que faire de plus aund on a déjà regardé en regroupement l'ordre des jours de la semaine et bien décortiqué la comptine. Je dois dire que je suis larguée et j'appréhende déjà la semaine prochaine !

des écalircissemnts pour une néophite comme moi ? merci d'avance

1h d'ateliers,fichtre ! :blink:

La fiche sur les canards (ce ne serait pas "la semaine des canards",par hasard :wink: ?) ne constitue pas vraiment un travail de manipulation ...(et ce type de "travail" dès le premier jour,vu de l'extérieur ça me parait :glare: ,mais ,bon,je n'y étais pas :)

Sinon,j'aurais tendance à te donner les mêmes conseils que Calia ,si possible réduis la durée des ateliers (quitte à faire une "rotation" supplémentaire), même si la titulaire fonctionne différemment ,tu n'es en rien obligée de respecter le même timing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h d'ateliers,fichtre ! :blink:

La fiche sur les canards (ce ne serait pas "la semaine des canards",par hasard :wink: ?) ne constitue pas vraiment un travail de manipulation ...(et ce type de "travail" dès le premier jour,vu de l'extérieur ça me parait :glare: ,mais ,bon,je n'y étais pas :)

Sinon,j'aurais tendance à te donner les mêmes conseils que Calia ,si possible réduis la durée des ateliers (quitte à faire une "rotation" supplémentaire), même si la titulaire fonctionne différemment ,tu n'es en rien obligée de respecter le même timing...

ah tu me rassures un peu, mais c'est vrai que je trouve ça difficile le positionnement du stage filé par rapport à la titulaire, et en plus, je suis parano, j'ai l'impression qu'on me teste parce que j'ai 39 ans et que je suis cataloguée comme la fille qui devient PE pour les vacances scolaires ! moi, j'ai plutôt l'impression que je vais bosser 2 fois plus que ds le privé .....

j'ai besoin de plus de précision : c'est quoi concrètement des "manipulations" ? par exemple ds un atelier graphisme. EN maths encore, j'arrive à peu près à imaginer :blink:

Heureusement que ce forum existe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me revoilà !

Il est vrai que les ateliers ce n'est pas simple, c'est pourquoi je suis aussi de l'avis de akwabon sur le forum qui plaide pour le travail aussi en classe entière ou demi !!!!!

De mon côté, je suis partagée...

En tout cas, mardi, lorsque j'avais prévu le fameux "quoi faire quand on a fini" ils ne m'ont pas "embétés". Dans l'ensemble celà reste assez basique : j'écris mon prénom derrière la feuille, je me dessine en train de travailler derrière la feuille, je colorie les coccinelles au crayon de couleur une fois que j'ai rempli les points (vi vi merci sourimimi pour tes évals tests de début d'année...!).

Par contre, lundi, je suis arrivée à la bourre, certains ateliers étaient trop courts ou trop longs par rapport à d'autres, le niveau sonore n'était pas respecté.

Et mardi, tout le contraire, "je ne fais que regarder MON travail", "je me place à ma table le doigt sur la bouche et je n'ai rien à dire" (je sais que ça paraît de la torture à certains mais celà réduit amplement le temps de l'atelier et du coup ils ont une VRAI récré ensuite), "je n'ai aucune raison de me déplacer", "je lève le doigt et j'attends que la maîtresse soit dispo".

Ah oui j'oubliais : "tous les yeux regardent lorsque j'explique !" (une croix rouge pour ceux qui ne regardent pas si si même en maternelle...) ET (le plus important) la question "qui n'a pas compris?" plutôt que "c'est compris?" sinon on ne sais pas si ils vont bien faire ce qui est demandé.

Je fais passer rapidement un élève au tableau pour mimer ou commencer le travail avant la question cruciale "qui n'a pas compris?" et ensuite je réexplique rapidement en mimant moi même une dernière fois.

Et j'avoue oui j'avoue je leur fais lever le doigt pour parler si si même en maternelle car sinon je ne comprends rien... :sad:

Celà dit, je me la pète là, mais la plupart du temps je rame, je rame, je rame, comme une débutante que je suis... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me revoilà !

Il est vrai que les ateliers ce n'est pas simple, c'est pourquoi je suis aussi de l'avis de akwabon sur le forum qui plaide pour le travail aussi en classe entière ou demi !!!!!

De mon côté, je suis partagée...

En tout cas, mardi, lorsque j'avais prévu le fameux "quoi faire quand on a fini" ils ne m'ont pas "embétés". Dans l'ensemble celà reste assez basique : j'écris mon prénom derrière la feuille, je me dessine en train de travailler derrière la feuille, je colorie les coccinelles au crayon de couleur une fois que j'ai rempli les points (vi vi merci sourimimi pour tes évals tests de début d'année...!).

Par contre, lundi, je suis arrivée à la bourre, certains ateliers étaient trop courts ou trop longs par rapport à d'autres, le niveau sonore n'était pas respecté.

Et mardi, tout le contraire, "je ne fais que regarder MON travail", "je me place à ma table le doigt sur la bouche et je n'ai rien à dire" (je sais que ça paraît de la torture à certains mais celà réduit amplement le temps de l'atelier et du coup ils ont une VRAI récré ensuite), "je n'ai aucune raison de me déplacer", "je lève le doigt et j'attends que la maîtresse soit dispo".

Ah oui j'oubliais : "tous les yeux regardent lorsque j'explique !" (une croix rouge pour ceux qui ne regardent pas si si même en maternelle...) ET (le plus important) la question "qui n'a pas compris?" plutôt que "c'est compris?" sinon on ne sais pas si ils vont bien faire ce qui est demandé.

Je fais passer rapidement un élève au tableau pour mimer ou commencer le travail avant la question cruciale "qui n'a pas compris?" et ensuite je réexplique rapidement en mimant moi même une dernière fois.

Et j'avoue oui j'avoue je leur fais lever le doigt pour parler si si même en maternelle car sinon je ne comprends rien... :sad:

Celà dit, je me la pète là, mais la plupart du temps je rame, je rame, je rame, comme une débutante que je suis... :cry:

Tout ça me parait très NORMAL :D les erreurs d'estimations de durée j'en fais encore après 11 ans en maternelle :wink:

les règles strictes, tu n'as pas le choix et puis ça fait partie des programmes :D ("devenir élève")

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi une classe de MS/GS avec 23 moyens et 6 grands à mi-temps. Je ne sais pas quoi leur proposer quand ils ont terminés les ateliers car il n'y a pas de table libre pour s'installer (mais j'ai lu que quelqu'un leur demandait d'aller prendre un livre ou une feuille pour dessiner puis de revenir à sa place), et dans les coins jeux, c'est vite la pagaille donc j'ai peur de devoir les fermer rapidement.

Sinon, j'ai trois temps d'ateliers dans la journée, et je me demandais si il valait mieux que tous le monde passe aux différents ateliers avant d'en proposer une autre série ou si je pouvais alterner un temps de langage et un autre de maths la même journée. (En gros, est ce que je fais le même atelier dirigé toute la semaine, et je change de domaine la semaine suivante, ou bien en début de matinée, tout le monde travaille sur le langage/écrit et en fin de matinée sur les maths ?)

En l'écrivant, je me rends compte que ça demande de prévoir 8 ateliers pour les moyens à chaque fois + ceux des grands :blink:

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

La concentration et l'attention ne sont pas souvent assez entrainées; font-elles seulement partie des programmes ??? Et pourtant, je pense que le noeud de la réussite est en partie là :smile:

La concentration ça s'apprend et ça s'entraine :sleep:

Lorsque l'on donne les consignes, beaucoup, souvent , rêvassent et zappent une partie du discours !!!

Ils écoutent le début et n'attendent pas la fin.

Ils ne comprennent pas la totalité de la consigne si celle-ci contient plusieurs éléments.

Plus le groupe est grand, plus on risque de passer à côté de ce genre de comportement (voilà pourquoi, je n'encourage pas le travail en grand groupe en maternelle).

Lorsqu'on a repéré ce genre d'enfant, il peut être utile et profitable de lui faire verbaliser individuellement ce qu'on vient de dire et de lui demander d'expliquer ce qu'il a à faire.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:wub: Merci sourimimi pour cette précision ! Pour l'instant, c'est d'ailleurs souvent mon cher Monsieur... et ma chère Demoiselle...qui expliquent les consignes aux autres, justement pour les raisons que tu viens d'évoquer hi hi hi (celà dit j'ai pas mal d'autres rêveurs...).

Sur le "débat" travail en grand groupe ou atelier j'essaie de me situer au milieu et de proposer les deux suivant l'objectif, le matériel, la compétence etc... Je travaille également en demi-classe parfois car j'ai des moyens grands presque à part égale.

Une de mes collègues m'a dit un truc pas mal que j'essaierai de mettre en place. Pour éviter d'avoir à expliquer les consignes de chaque atelier et du coup de perdre l'attention de beaucoup en cours de route elle faisait celà : l'atsem prenait deux groupes de grands aux toilettes pendant que la maitresse explique aux moyens et les fait installer au travail. Ensuite elle explique aux grands et les met au travail également. Les moyens vont aux toilettes avant la récré.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fonctionné ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: spd pour répondre à ta question j'autorise rarement à mes élèves les coins jeux lorsqu'ils ont terminés (peut-être à tord donc lorsqu'ils seront un peu plus "mûrs" je le ferai plus souvent).

A la place, je leur demande de me dessiner un bonhomme qui fait ci ou ça derrière leur feuille de travail..., écrire leur prénom, dessiner le héro de notre album, prendre un puzzle mais à leur place. Ou bien aller au coin-jeux mais pour ranger les légumes et les fruits dans une corbeille différente, mettre de côté les véhicules à deux roues et les voitures, lire un livre avec le titre commençant par leur initiale etc.....Bref, j'essaie de concentrer leur attention sur quelque chose pour éviter le bruit mais ça ne marche pas toujours bien sûr.

Lorsque les jeux à règles seront acquis (dominos, memory, l'oie...) je compte le leur proposer en "délestage" après le travail.

En tout cas je suis comme toi, je me sens mal à l'aise de leur demander d'aller aux coins-jeux à la fin de leur travail (trop bruyant :cry: ).

Pour le temps de repos, il est très court dans ma classe et c'est à l'accueil de l'après-midi : musique douce pendant environ 10 minutes, pénombre avec oreillers sur la table puis chaque groupe à tour de rôle range son oreiller dans son sac au porte-manteau. De toute manière notre inspecteur ne veut pas entendre parler de sieste même pour les moyens (??!!) alors nous devons faire avec même si je trouve que certains en auraient besoin, du coup j'ai 2 ou 3 élèves qui restent chez leurs parents l'après-midi (pourtant ce n'est pas faute de leur avoir précisé que je ne réveillerai pas leur enfant s'il s'endort en temps calme :blink: !!!!!) L'effet pervers de ce refus me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place, je leur demande de me dessiner un bonhomme qui fait ci ou ça derrière leur feuille de travail..., écrire leur prénom, dessiner le héro de notre album, prendre un puzzle mais à leur place. Ou bien aller au coin-jeux mais pour ranger les légumes et les fruits dans une corbeille différente, mettre de côté les véhicules à deux roues et les voitures, lire un livre avec le titre commençant par leur initiale etc.....Bref, j'essaie de concentrer leur attention sur quelque chose pour éviter le bruit mais ça ne marche pas toujours bien sûr.

Merci, je vais essayer de leur indiquer des activités de ce type... Enfin, pour le moment, il faut aussi que j'arrive à ce qu'ils terminent vraiment leur travail avant d'aller voir ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...