GaelleH Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 bonjour a tous,je me joins a vous puisque pour l'annjée prochaine apparemment j'aurai un cm1/cm2 ( 18 cm1 et 6 cm2), après n'avoir connu que du ce2 pur. je devrai avoir d'excellents cm2, autonomes pour qu'ils soient souvent seuls. je trouve cette idée de post excellente car je me sens moins seule! Mouais moi je sors d'un CE2/CM1 avec 6/21 élèves et c'est vraiment super juste 6 pour faire des séances...
masapa Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 moi aussi croustinette, je n'ai qu'un seul à portée de maths et à portée de mots par niveau; j'utilise donc les photocopies.pour l'histoire, je n'ai pas de manuel, donc je fais mes montages moi même. L'inconvénient, c'est le nombre de photocopies. Pour les livres d'histoire, je n'en avais pas cette année: dur, dur pour trouver des docs! (J'y étais un jour par semaine), et pour l'année prochaine, la titulaire qui reprend l'histoire à son compte a acheté les dossiers d'histoire Hachette (la préhistoire, antiquités, les temps modernes, etc....). Ce n'est pas pour faire de la pub, mais cela donne des docs, environ 5€ le dossier pour deux, 2 dossiers par niveau environ: donc cela limite les achats.... (moi, je faisais du travail de groupe pour ne pas avoir à trop dupliquer les documents-> on peut ainsi arriver à 6-7 docs par classe, mais le travail de groupe en double niveau différencié, suis pas sûre... )
romy Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 coucou voilà, je m'interrogeais sur ces nouveaux programmes... comment allez-vous faire vos emploi du temps ? tenez-vous compte des programmes qu'on nous a donné en consultation ? pensez- vous tout appliquer ? j'avoue qu'entre la suppression des samedis matins, certaines facettes de ce programme qui ne me plaisent guère + la lourdeur de certaines matières à la vue du peu d'heures... je suis un peu perdue.
bicette Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Bonjour, Romy, j'ai fait le mien et j'ai tenu compte des nouveaux horaires. Personnellement, j'ai gardé les 8 heures de français et les 5 de maths, 2 heures d'histoire géo, 3 heures d'EPS et 1h15 d'anglais. Je suis un peu juste pour les sciences et les arts (1h15 pour chacune). Certaines séances d'EPS se transformeront en sciences, je pense... J'essaye de mettre mon EDT mais j'y arrive pas... Pour l'histoire, j'ai commandé un fichier MDI pour la période "temps modernes": ils sont chers mais une collègue me les avaient conseillés. Il y a des fiches qui concernent les CE2 et un complément pour les CM; ça fonctionne pareil pour les évas. Comme tout le cycle 3 va travailler les mêmes périodes, ça sera assez pratique, je pense. Sinon, on a des manuels cycle 3 assez récents ( des Hatier).
lilihamon Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 coucou, bon juste pour remonter le post afin qu'il y ait le plus de monde possible à témoigner sur ce niveau!!!!!
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 pensez- vous tout appliquer ? Ce sera à chacun de voir : 1) Vous faites le programme et vous en larguez de "pas mal" à un "maximum". 2) Vous essayez d'accrocher tout le monde et là les programmes vous pouvez faire une croix dessus. J'allais oublier ceux qui tenteront de faire un peu des deux.
mali-malou Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Questions qui me travaillent... Admettons qu'en CM1 vous ayez des élèves qui pourraient largement suivre en CM2, et vice-versa, des élèves de CM2 qui ont plutôt le niveau des CM1, comment gérez-vous ? Est-ce que vous restez stricts ou est-ce que vous "transférez" parfois des élèves d'un niveau vers un autre, par exemple les "flèches" CM1 avec les CM2 pour pouvoir faire de la remédiation avec les autres CM1 ? Ou par exemple, pouvez-vous dire à une partie des CM1 : "Vous, vous faites les exercices ... comme les CM2", tandis que les autres font autre chose ? Est-ce transparent vis-à-vis des parents ? Comment réagissent les élèves, dans un sens comme dans l'autre ?
romy Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 comme je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps... je viens gratter quelques lignes ici. je pense que je vais faire comme mon sentiment premier me le dicte.... faire aimer l'école au maximum et intégrer les programmes dans des projets. en plus, sur les 14 cm2 que j'aurai, au moins la moitié sont de niveaux très faibles.... et les cm1 plutôt bons. et pour peu que d'ici le 29 août j'ai des ce2 qui se rajoutent.... vous imaginez ? bref, dhaiphi, ma solution c'est tirer vers le haut et se faire plaisir . et puis bon, comme il va falloir s'acquitter du soutien .... on verra pour les plus en difficultés. mais non, je n'en laisserai aucun se perdre en route, ça je ne l'ai jamais fait. pour ce qui est de la différenciation, si mes cm2 ne peuvent vraiment pas tout digérer de leurs "notions" et bien ils feront un peu plus simple. et si les cm1 entendent ce que font les cm2 et bien ça ne me pose pas de soucis. ils comprendront mieux plus tard. de toute façon, je vais essayer de traiter les mêmes notions en même temps et proposer le minimum comme un peu plus pour ceux qui veulent à manger
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 bref, dhaiphi, ma solution c'est tirer vers le haut et se faire plaisir . et puis bon, comme il va falloir s'acquitter du soutien .... on verra pour les plus en difficultés. mais non, je n'en laisserai aucun se perdre en route, ça je ne l'ai jamais fait. Voilà qui est aussi ambitieux que louable.
crika Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure de l'emploi du temps mais je veux bien voir ce que ça va donner avec les nouveaux programmes
lilihamon Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure de l'emploi du temps mais je veux bien voir ce que ça va donner avec les nouveaux programmes BONJOUR, en ce qui concerne l'emploi du temps j'ai essayé d'en faire un en respectant les horaires en page 7 de ce post sinon je voulais poser une question quant à la progression d'histoire géo pour ne pas faire 2 fois la même chose aux élèves deux années consécutives... j'aimerais avoir des idées de progressions spiralaires ou chronologiques.... en vous remerciant
teuteuche Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour je me joins au club des cm1 cm2 car je rempile pour cette année!!en plus j'aurais une inspection T2 alors... je trouve que j'ai été desorganisée cette année! notamment pour la liaison cm2 6ème! quel cirque! bon je vais faire mieux l'an prochain avec 19 CM2 et 7 CM1. Les corrections , les leçons , les eval... beaucoup de choses à gérer! et en plus la discipline car ils étaient très bavards!! point positif pour cette année : j'ai fini mon programme 3 semaines avant et j'ai commencé un peu du prog 6ème! hip (satisfaction personnelle!) enfin voilà quelqu'un aurait un emploi du temps avec les nouveaux prog . J'étais déjà en semaine de 4 jours alors je veux bien mettre le mien voici ce que je peux mettre pour vous !
Messages recommandés