Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
phono est très bien pour démarrer les séances de phonologie en douceur. L'avantage : les séances sont toutes prêtes, la banque d'images est fournie avec, il n'y a plus qu'à appliquer!

J'avais une GS/CP cette année (mais je n'ai fait que la moitié de l'année car congé mat !) et je vais peut-etre rempiler pour l'année prochaine (avec la direction...)

Mon organisation de cette année ne me satisfaisait pas car mon gros problème était l'utilisation de la méthode de lecture pour les cp. J'ai Ribambelle et du coup, je n'arrive pas trop à travailler en projet avec car je ne trouve pas le temps de faire d'autres albums pour lier le travail et avoir ainsi un thème en commun avec les GS et les CP. Et je ne vois pas comment faire un projet sans album... En plus, la lecture est une grosse part du Cp et l'intégrer dans un projet serait plus motivant pour les élèves...

Pour ceux qui ont une méthode de lecture, comment faîtes-vous ? Intégrez-vous les GS dans la découverte des textes ? Mais dans ce cas, comment faire l'année d'après quand on n'a pas la possibilité de changer de méthodes donc d'albums ?

Bref, comment faire pour avoir des projets communs aux deux niveaux ?

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

Posté(e)
Bonjour!

Je dois être à ma 6 ou 7ème année avec des GS-CP et toujours sans ATSEM! 24 élèves cette année et normalement 26 l'année prochaine! J'ai juste réussi à obtenir depuis l'année dernière la présence d'une personne (employée communale à temps complet pour la cantine et la garderie) chaque matin de 10h00 à 11h30. J'ai toujours apprécié ce double niveau et j'y vois des avantages même si ce n'est pas toujours facile de passer sa journée à courir entre les deux niveaux en début d'année.

Même profile que toi pour ma classe, sauf que j'ai 30 minutes de plus que toi avec l'employée communale, mais je ne l'ai pas du tout le mercredi (nous ne travaillons pas le samedi)ce n'est pas Bizance !

Enfin l'année prochaine, je devrais récupérer encore 1 heure par jour si tout va bien. Donc je pourrais l'avoir 3 heures le matin ou 3 heures l'après midi selon les jours et les activités prévues.

Posté(e)
phono est très bien pour démarrer les séances de phonologie en douceur. L'avantage : les séances sont toutes prêtes, la banque d'images est fournie avec, il n'y a plus qu'à appliquer!

J'avais une GS/CP cette année (mais je n'ai fait que la moitié de l'année car congé mat !) et je vais peut-etre rempiler pour l'année prochaine (avec la direction...)

Mon organisation de cette année ne me satisfaisait pas car mon gros problème était l'utilisation de la méthode de lecture pour les cp. J'ai Ribambelle et du coup, je n'arrive pas trop à travailler en projet avec car je ne trouve pas le temps de faire d'autres albums pour lier le travail et avoir ainsi un thème en commun avec les GS et les CP. Et je ne vois pas comment faire un projet sans album... En plus, la lecture est une grosse part du Cp et l'intégrer dans un projet serait plus motivant pour les élèves...

Pour ceux qui ont une méthode de lecture, comment faîtes-vous ? Intégrez-vous les GS dans la découverte des textes ? Mais dans ce cas, comment faire l'année d'après quand on n'a pas la possibilité de changer de méthodes donc d'albums ?

Bref, comment faire pour avoir des projets communs aux deux niveaux ?

A vrai dire je choisis des méthodes avec albums pour travailler sur les mêmes albums avec les deux niveaux. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Je suis obligée de changer de méthode d'une année sur l'autre mais ça me convient parce que je n'aime pas la routine. J' ai un budget assez large donc je peux me permettre de commander chaque année pas mal de matériel nouveau. Mais si je n'avais pas cette possibilité, je bidouillerais ma propre méthode plutôt que de refaire d'une année sur l'autre avec la même chose. On peut toujours garder la progression, l'idée générale d'une méthode et l'adapter à différents albums par exemple, si une méthode nous convient plus particulièrement. Mais pour cela, on ne peut pas prendre les fichiers qui vont avec la méthode.

Sinon de toute façon, j'utilise les alphas tous les ans et les enfants adorent les retrouver en GS et en CP. ça les rassure. Après, on peut s'évader avec les albums, ils savent qu'ils ont toujours la sécurité des alphas. :wink:

Posté(e)
Tout comme toi je vais avoir pour la première fois des GS-CP. Je suis très intéressée par les réponses à ce sujet ! On pourrait peut-être échanger sur nos pratiques et nos doutes...

Tout à fait d'accord!

déjà je sais que je voudrais commencer la lecture avec les alphas (grace au super site d'othello) avant de prendre une méthode classique de lecture avec fichier, manuel... pour les cp, et comme il faudra que je me bidouille des fiches de lecture j'aimerais bien que les gs aient un cahier d'écriture ou de maths tout prêt.

Bonjour, je suis PE2 et je n'ai pas encore de poste mais pour le 2e mouvement j'ai demandé une classe ed GS CP. je lisais ce post et j'ai vu que tu parlais de la lecture pas les alphas, mais qu'est ec que c'est?est ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui ont des GS CP car ca n' pas l'air detre facile.

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai épluché pas mal de posts de ce site depuis qq jours... merci à vous !

Je vais avoir une GS-CP l'année prochaine (11CP-10GS).

Pour la 1ère fois... (j'ai déjà eu CLIS 2 ans, puis des PS, et cette année CE2-CM1).

A priori après avoir bcp fouillé, bcp hésité, et bcp rêvé la nuit :blink: je crois que je vais me lancer dans la méthode "un monde à lire" pour la lecture.

Et peut-être Picbille pour les maths. Y a le matos dans la classe...

Pas de fichiers par contre pour les GS

Celà dit si vous avez idée de matériel sympa à acheter pour eux, il n'y a rien dans la classe pour les mater c'était juste une classe de CP jusqu'à cette année.

Une question par rapport à "un monde à lire", y a-t-il suffisamment de syllabique dans cette méthode ?

Dans la classe il y a "ribambelle", mais je ne me sens pas... trop global... Je flippe avec les élèves qui vont ramer.

Mais pour une méthode carrément hyper syllabique genre "Bulle" les textes sont vraiment très bofs...

C'est un bon compromis "un monde à lire" ?

Si tout se passe bien je serai en + en congé mater de décembre à mars donc pour rassurer les parents et la personne qui assurera mon remplacement (et moi !!), je voudrais qq chose d'assez cadré et complet, quitte à ce que qd je me sentirai + à l'aise je m'en échappe un peu...

Par ailleurs, je lis Tahoney que tu utlises les mêmes albums en GS et CP et que du coup tu changes de méthode 1 an sur 2... Argh je ne sais pas si je me sens de faire ça... Surtout avec 2 enfants dont un tout petit bébé à la maison... J'ai un peu peur de me sentir débordée en prep' et organisation...

Enfin bref, tous les conseils sont les bienvenus, et moi suis ouverte pour conseiller notamment en CE2-CM1, c'est tout frais et ça s'est bien passé cette année :-)

Posté(e)

Bonjour à tous !!! :D

Je serai moi aussi responsable d'une classe de GS CP à la rentrée. Ce sera ma première année, et j'avoue être un peu perdue...

Je me pose déjà beaucoup de questions.

Quelle méthode de lecture utiliser ? Je sais qu'il y a déjà Crocolivres, mais je pencherai bien pour Rue des albums. Qu'en pensez-vous ?

Au niveau organisation, comment cela se passe-t-il ? J'aurai 9 GS et 12 CP.

J'espère que nous pourrons travailler ensemble cette année. :wub:

Morgane

Posté(e)

Tu veux dire "rue des contes"non?

Moi aussi après deux ans de CP CE1 j'aurai 11 GS et 9 CP la rentrée prochaine.

Beaucoup d'interrogations sur l'organisation avec les GS.

J'ai jusqu'à maintenant travaillé avec "Un monde à lire" (depuis cette année et j'ai adoré) et avec picbille en maths (bof, mais je le connais bien)

Je pense garder la même chose avec les CP mais pour les GS je ne veux pas travailler les mêmes albums (je ne peux pas jongler une année sur deux.)

alors je cherche comment m'organiser.

Mais voici deux questions :

- Je voudrais habituer les GS à gérer leur propre matériel (crayon à papier ; feutres, gomme...) et leur apprendre à tailler leur crayon. Qu'en pensez-vous?

Car quand ils arrivent au CP : pour la majorité c'est la catastrophe car tout était prêt en GS.

- Pensez-vous que si je demande aux parents d'acheter une trousse avec : crayon à papier, gomme, taille crayon et colle ; c'est abuser?

Posté(e)

Et la boite ne tombe pas trop souvent? J'hésite entre une boite et un pot.

Alors qui taille les crayons? J'avais pensé sinon à une machine à tailler (collective).

Posté(e)

Pour mes GS, j'utilisais un pot à crayon avec la couleur de chaque groupe; l'élève de service ds le groupe allait le chercher en cas de besoin. Chaque groupe a aussi une boîte (type bac à glace) avec ciseaux et colle. le matériel est rangé ds un meuble à étagères (chaque étagère correspond à un groupe). L'élève de service range le matériel de son groupe après le travail, sur la bonne étagère. Ca fonctionne nickel !

Par contre, le taille-crayons :cry: c'est une autre histoire :cry: obligée de m'en mêler pour éviter les "abus" et aider ceux qui n'y arrivent pas...

Posté(e)

Un petit up pour ce post ! :lol:

Avez-vous commencé un petit peu à travailler pour la rentrée ?

Je serai T1 et j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer.

Seriez-vous motivés pour créer un groupe de travail ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour ce post car moi aussi je vais avoir une classe de GS-CP à la rentrée : 12GS,9CP. Et comme c'est mon premier poste, beaucoup d'interrogations et peu de réponses...

Posté(e)
Bonjour,

Je me joins à vous pour ce post car moi aussi je vais avoir une classe de GS-CP à la rentrée : 12GS,9CP. Et comme c'est mon premier poste, beaucoup d'interrogations et peu de réponses...

Bonjour Reau03, j'aurai quant à moi 9 GS et 12 CP. Quelle sont tes questions ? On peut peut-être commencer par là... :sleep:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...