jiji Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 bonjour, moi j'aurai 11 GS et 9 CP. Quelques questions : comment organisez vous la classe au niveau spacial ; j'ai réfléchi : peut-être les CP devant le tableau et les GS en groupe. Et vous? Sinon mettez-vous des coins? et lesquels?
liloun Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, je suis T2 et j'aurai moi aussi des GS / CP à la rentrée. Je pense que ces deux niveaux peuvent etre tres sympas, sauf que j'aurai 12 GS et 17 CP ! Donc pour ma classe à 29, je pense qu'il y a un gros travail d'organisation et d'aménagement de la classe. Ayant eu des GS l'année dernière, ca me rassure un peu. Pour moi, les coins jeux sont indispensables notamment le matin au niveau de l'accueil : jeux de société, jeux de constructions (sur un tapis), bibliothèque (qui n'est pas un coin jeu), dinette (où je pense introduire des pièces), ordinateur (le logiciel ZOUM est tres bien !) ... Ma classe étant petite, je ne sais pas encore si je vais pouvoir tout loger. Il ne faut pas oublier que nos CP arrivent de la GS où ils avaient un accueil "tranquil" pour se préparer à la journée. Déjà, je pense qu'on va leur demander de rester assis plus longtemps, de se concentrer plus longtemps, on peut leur laisser un peu de liberté le matin (15 min). Je pense utiliser CAP MATHS car une collegue l'utilise et elle y introduit aussi les GS pour les manipulations. Faire du lien est important, je pense. En ce qui concerne la lectue, il y a déjà une méthode A nous la lecture, je n'ai pas encore regarder ce que ca valait. Je suis partante pour faire un groupe de travail, car je n'ai pas encore fait d'emploi du temps, ni de progression, je m'occupe de la direction d'abord. Sur ce, bonne journée a tous et surtout bon courage !!
Miscouette Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour à vous tous, je me joins à vous. A la rentrée, 14 GS et 12 CP, deux vrais groupes, à la limite deux petites classes qui ne devront faire qu'une. "Méthodes" utilisées : Mika pour la lecture et Picbille pour les maths. J'ai aussi la direction de l'école et celle du RPD mais ça je commence à y être habituée (ce sera en effet la 3ème année). Mon plus gros souci à l'heure d'aujourd'hui : la création de l'emploi du temps, je réfléchis également à un livret commun aux GS et aux CP, voire aux CE1 (à discuter avec ma collègue). Et puis il y a aussi mes programmations et progressions à revoir. Bon courage à tous, en espérant que partager nous fera gagner du temps et surtout nous permettra d'appréhender la rentrée avec "zénitude"
oujette Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour!! puis-je me joindre à vous??? GS CP à la rentrée aussi, c'est la première année où j'ai si "peu" de niveaux, j'ai commencé avec MS GS CP CE1 puis MS GS CP puis voilà, reste que les GS CP! youpi ! J'ai également picbille pour les maths CP et javais mIka l'an dernier , et j'ai racheté Grindelire cette année (mes GS de l'année dernière ont suivi à l'oreille Mika et connaissent donc les histoires et je voulais une autre méthode pour jongler une année sur l'autre ) pour les GS j'ai travaillé avec Ribambelle l'an dernier mais trop "rigide" pour moi, ça ne me laissait pas la liberté de divaguer comme j'aime le faire sur d'autres thèmes. je ferais donc un peu à ma sauce cette année , au gré des albums et des thèmes, je vais commencer avec Timothée va à l'école pour la rentrée (des fiches et pistes sur La Classe ...) , quelqu'un l'a-t-il déjà fait??? bon , je vous laisse, après tout c'est les vacances, et j'ai mes 3 loulous dans les pattes!! Pas facile non plus de préparer avec mes canailles (surtout que ma grande sera GS dans ma classe donc je fais un peu en cachette pour ne pas tout lui dévoiler!!! ;-) ) ah oui, j'ai testé la mascotte l'an dernier avec la poupée Mika et j'ai trouvé ça sympa..... qu'en pensez-vous???? bye
Miscouette Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Hello ! En ce moment beaucoup de lectures et de recherches, quand ma Louloute à moi (Lola, née le 06.06.2006) fait la sieste car en dehors pas question de la négliger au profit du boulot. Ca me laisse environ 2h par jour... Oujette, tu es de Bourgogne, je rentre de mes vacances à Beaune, belle région et bons vins, bons fromages, hum ! Miam!
Miscouette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Toujours en pleine prise de tête sur l'emploi du temps. Je n'arrive pas à me situer dans tout ça, je n'arrive pas à me partager, quand laisser les CP en autonomie ? Faut-il réellement le faire, quel rôle donner à l'ATSEM, peur de tomber dans le ATSEM = ENSEIGNANT DES GS ; ce que je ne veux absolument pas, bien que je sois consciente de la chance que j'ai de l'avoir. Vous avez des idées? Des emplois du temps à partager ? HELP I NEED SOMEBODY HELP ! Modifié 7 août 2008 par Miscouette
azerty86000 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour tout le monde ! Comme vous, j'aurai un GS-CP à la rentrée mais sans ATSEM !!! Je me demande moi aussi comment je vais faire pour faire travailler tout ce beau monde en même temps. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps. Dites-moi ce que vous en pensez... Morgane J'édite: je ne peux pas mettre mon edt en format open office ????
heleneE Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour tout le monde !Comme vous, j'aurai un GS-CP à la rentrée mais sans ATSEM !!! Je me demande moi aussi comment je vais faire pour faire travailler tout ce beau monde en même temps. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps. Dites-moi ce que vous en pensez... Morgane Salut Moi aussi j'ai des GS/CP à la rentrée!! C'est la première fois que j'ai ces niveaux et je suis perdue pasrfois. J'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve bien mais je crois avoir vu des cases vides, non? Et comment vas-tu faire avec tes GS sans ATSEM?Tu les laisses en autonomie assez souvent non? Moi, je n'
heleneE Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour tout le monde !Comme vous, j'aurai un GS-CP à la rentrée mais sans ATSEM !!! Je me demande moi aussi comment je vais faire pour faire travailler tout ce beau monde en même temps. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps. Dites-moi ce que vous en pensez... Morgane Salut Moi aussi j'ai des GS/CP à la rentrée!! C'est la première fois que j'ai ces niveaux et je suis perdue pasrfois. J'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve bien mais je crois avoir vu des cases vides, non? Et comment vas-tu faire avec tes GS sans ATSEM?Tu les laisses en autonomie assez souvent non? Moi, je n' oups!! désolée, fausse manipulation!!! Donc je reprends!!!! Je disais donc que moi j'aurai une ATSEM à temps complet donc je n'aurai pas ce problème, de ce fait, j'ai l'impression que je vais laisser trop souvent les GS avec elle et donc les CP ne seront que très rarement en autonomie (puisqu'avec moi), je pense qu'il sera nécessaire pourtant qu'ils le soient assez souvent! Aurais-tu des idées sur cette organisation? Je joins également mon emploi du temps, toutes les critiques sont les bienvenues!!! EMPLOI_DU_TEMPS.doc
azerty86000 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour tout le monde !Comme vous, j'aurai un GS-CP à la rentrée mais sans ATSEM !!! Je me demande moi aussi comment je vais faire pour faire travailler tout ce beau monde en même temps. Je mets en pièce jointe mon emploi du temps. Dites-moi ce que vous en pensez... Morgane Salut Moi aussi j'ai des GS/CP à la rentrée!! C'est la première fois que j'ai ces niveaux et je suis perdue pasrfois. J'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve bien mais je crois avoir vu des cases vides, non? Et comment vas-tu faire avec tes GS sans ATSEM?Tu les laisses en autonomie assez souvent non? Moi, je n' oups!! désolée, fausse manipulation!!! Donc je reprends!!!! Je disais donc que moi j'aurai une ATSEM à temps complet donc je n'aurai pas ce problème, de ce fait, j'ai l'impression que je vais laisser trop souvent les GS avec elle et donc les CP ne seront que très rarement en autonomie (puisqu'avec moi), je pense qu'il sera nécessaire pourtant qu'ils le soient assez souvent! Aurais-tu des idées sur cette organisation? Je joins également mon emploi du temps, toutes les critiques sont les bienvenues!!! EMPLOI_DU_TEMPS.doc Oulà, tu as raison, il y a eu un problème quand j'ai changé le format de mon edt. Je vais le remettre au propre ! Je regarde le tien !
azerty86000 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je le trouve pas mal du tout ton emploi du temps. Je n'ai pas assez précisé les choses comparé à toi. Tes GS n'auront qu'un quart d'heure de récréation alors, comme les CP ?
Messages recommandés