dd0207 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 le jury musique est plus ou moins pointilleux... ils te demandent souvent ton avis aussi! Sinon, t'inquiète ils mettent vachement bien a l'aise.
liziz Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Ce matin : évaluer l'élève. Donc même thème qu'hier avec des textes différents. c'est étrange!
sophie37 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour, je suis passée ce matin à Blois, 3 e concours ... Jury no3, sympas et m'ont mis a l'aise . 2 femmes et un homme . le sujet " les evaluations" ... encore ! Je suis plutot satisfaite de ma prestation ..., pile 10' d'exposé, tranquile ( 10'08 ) ... Intro pk : " quelle est la place des evals dans notre systeme scolaire et peut on s'en passer?" Presentation des textes rapides et annonce du plan I - QU'est ce qu'evaluer - juger ( T I) -mesurer -estimer II- Les differents types d'eval !: nationales ( Ce1-CM2 OBLIG DEPUIS 89 -SOCLE COMMUN au passage j'ai glissé que les nvx prog etaient sortis hier :p ça leur a fait plaisir ça et ça les a même un peu " surpris" ... ) , internationales ( PISA) Eval diagnostic , formative, formatrice, sommative en les decrivant III ENJEUX - situer l'eleve dans son apprentissage -motivation -s'assurer que l'eleve maitrise des "bases" necessaires a une bonne insertion sociale (T II ) -Adapter son enseignement ( PPRE; differenciation) Les differents systeme de notations ( sigles, notes, lettres et pourcentages pour les evals nationales ) III LIMITES - objectivité du maitre -effet pygmalion "effet pervers du bareme" evoqué ds T 1 -classement ( constante macabre) -Idée preconcues que les intellectuels meilleurs que les manuels -Justesse du bareme difficile à mettre en place ( T II ) - differents modes de raisonNements entre les eleves ( TIII) ( ex des enfants précoces qui raisonnent differement, parfois amenagements de 1/3 temps ...) - "formatage " des enfants d'enseignants qui comprennent mieux ce que l'on attend d'eux ... ( T I) Ccl : Les evaluations font partie intégrante de notre systeme scolaire , et malgré les critères de classement qu'elles instaurent, elles doivent s'inscrire au service de l'enseignant,au sein de son activité notament au regard de l'hétérogenité des eleves afin de mettre en place la pédagogie adaptée , ds l'optique de la réussite pour tous . Ensuite questions, jury vraiment agréable et mise en confiances : - les 7 pilliers du socle commun ( d'ailleurs je me suis legerement emmelée les pinceaux a un moment entre les mots pallies, et pilliers ) mais j'ai bien cité les 7 pilliers oufff ! - les possibilité d'aides aux eleves en difficulté un exemple - RASED- ça veut dire quoi rased? (tt le monde sait ça )? qui le compose? maitre E ( adaptation) , maitre G ( reeducation) , psy sco . - comment les motiver a par les evals ? rendre l'eleve acteur de ses apprentissages , leur donner des situations "qui leur ressemble " ... - courant pedagogique actuel ? socio-constructivisme / conflit socio-cognitif , en sciences et ds les autres domaines - difference socle commun et programmes ( details et progressions ds programmes , socle commun reprise des notions que nul n'est censé ignoré a la fin de sa scolarité ) - c'est juste pour le primaire le socle commun? non jusqu'en fin de sco obligatoire ( ex du B2i ) -les valeurs de l'ecole , ses grands principes (egalité, tolerance, equité etc et gratuite, laique, obligatoire) - c'est quoi la laicité ? (pas afficher ouvertement sa religion) et pour le maitre? (ben, c'est pareil) g parlé de l'ens du fait religieux ... - c'est ds les programmes ça ? non, mais on peut en parler . - ou le situeriez vous ? dans culture humaniste car la religion influence l'histoire et les arts ( ils étaient contents la) - les principes de l'enseignant ? ( neutralité, secret prof ) - a quel autre domaine s'applique la neutralité ? ( politique ) -comment differencier? simultannée ( j'avais oublié le mot j'ai expliqué en quoi ça correspondait ) et successive ( multipli des supports) - comment rendre compte aux parents des resultats ? bilan des evals nationales, livret de competences - choisissez un cycle et citez moi quelques competences qui peuvent y figurer par ex ( cycle I : savoir reconnaitre les lettres de l'alphabet, etre capable de reformuler une consigne, savoir evoquer ou ennoncer en utilisant un langage approprié) . Voilà je pense avoir fait à peu près le tour . a un moment l'une des jury regarde sa montre et dit ' he bien malheureusement on va devoir s'arreter la " ... j'espere que c'est bon signe elle a pas eu l'air de s'ennuyer ... je suis plutot contente mais bon ... on ne sait jamais avec cette epreuve la ... Bon courage à vous . Sophie
gérie Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 en effet c'est bizarre !!! Moi je suis passée hier à Chartres ; j'ai tenu 7 minutes pour l'exposé ( en plus je me suis rendue compte en sortant que j'avais oublié de présenter correctement les textes alors j'espère que ça va pas trop me pénaliser ) par contre j'ai dépassé pour l'oral de litté et pour l'entretien de litté. Ils n'ont pas eu l'air de s'ennuyer , ils ont même continuer à me parler quand je rangeais mes affaires ....
Galatée Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour,je suis passée ce matin à Blois, 3 e concours ... Jury no3, sympas et m'ont mis a l'aise . 2 femmes et un homme . le sujet " les evaluations" ... encore ! Je suis plutot satisfaite de ma prestation ..., pile 10' d'exposé, tranquile ( 10'08 ) ... Intro pk : " quelle est la place des evals dans notre systeme scolaire et peut on s'en passer?" Presentation des textes rapides et annonce du plan I - QU'est ce qu'evaluer - juger ( T I) -mesurer -estimer II- Les differents types d'eval !: nationales ( Ce1-CM2 OBLIG DEPUIS 89 -SOCLE COMMUN au passage j'ai glissé que les nvx prog etaient sortis hier :p ça leur a fait plaisir ça et ça les a même un peu " surpris" ... ) , internationales ( PISA) Eval diagnostic , formative, formatrice, sommative en les decrivant III ENJEUX - situer l'eleve dans son apprentissage -motivation -s'assurer que l'eleve maitrise des "bases" necessaires a une bonne insertion sociale (T II ) -Adapter son enseignement ( PPRE; differenciation) Les differents systeme de notations ( sigles, notes, lettres et pourcentages pour les evals nationales ) III LIMITES - objectivité du maitre -effet pygmalion "effet pervers du bareme" evoqué ds T 1 -classement ( constante macabre) -Idée preconcues que les intellectuels meilleurs que les manuels -Justesse du bareme difficile à mettre en place ( T II ) - differents modes de raisonNements entre les eleves ( TIII) ( ex des enfants précoces qui raisonnent differement, parfois amenagements de 1/3 temps ...) - "formatage " des enfants d'enseignants qui comprennent mieux ce que l'on attend d'eux ... ( T I) Ccl : Les evaluations font partie intégrante de notre systeme scolaire , et malgré les critères de classement qu'elles instaurent, elles doivent s'inscrire au service de l'enseignant,au sein de son activité notament au regard de l'hétérogenité des eleves afin de mettre en place la pédagogie adaptée , ds l'optique de la réussite pour tous . Ensuite questions, jury vraiment agréable et mise en confiances : - les 7 pilliers du socle commun ( d'ailleurs je me suis legerement emmelée les pinceaux a un moment entre les mots pallies, et pilliers ) mais j'ai bien cité les 7 pilliers oufff ! - les possibilité d'aides aux eleves en difficulté un exemple - RASED- ça veut dire quoi rased? (tt le monde sait ça )? qui le compose? maitre E ( adaptation) , maitre G ( reeducation) , psy sco . - comment les motiver a par les evals ? rendre l'eleve acteur de ses apprentissages , leur donner des situations "qui leur ressemble " ... - courant pedagogique actuel ? socio-constructivisme / conflit socio-cognitif , en sciences et ds les autres domaines - difference socle commun et programmes ( details et progressions ds programmes , socle commun reprise des notions que nul n'est censé ignoré a la fin de sa scolarité ) - c'est juste pour le primaire le socle commun? non jusqu'en fin de sco obligatoire ( ex du B2i ) -les valeurs de l'ecole , ses grands principes (egalité, tolerance, equité etc et gratuite, laique, obligatoire) - c'est quoi la laicité ? (pas afficher ouvertement sa religion) et pour le maitre? (ben, c'est pareil) g parlé de l'ens du fait religieux ... - c'est ds les programmes ça ? non, mais on peut en parler . - ou le situeriez vous ? dans culture humaniste car la religion influence l'histoire et les arts ( ils étaient contents la) - les principes de l'enseignant ? ( neutralité, secret prof ) - a quel autre domaine s'applique la neutralité ? ( politique ) -comment differencier? simultannée ( j'avais oublié le mot j'ai expliqué en quoi ça correspondait ) et successive ( multipli des supports) - comment rendre compte aux parents des resultats ? bilan des evals nationales, livret de competences - choisissez un cycle et citez moi quelques competences qui peuvent y figurer par ex ( cycle I : savoir reconnaitre les lettres de l'alphabet, etre capable de reformuler une consigne, savoir evoquer ou ennoncer en utilisant un langage approprié) . Voilà je pense avoir fait à peu près le tour . a un moment l'une des jury regarde sa montre et dit ' he bien malheureusement on va devoir s'arreter la " ... j'espere que c'est bon signe elle a pas eu l'air de s'ennuyer ... je suis plutot contente mais bon ... on ne sait jamais avec cette epreuve la ... Bon courage à vous . Sophie Je trouve que tu as l'air de t'être assez bien débrouillée ! En tout cas, bravo à tous, et surtout accrochez-vous, c'est presque fini !
Charivari Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Quelqu'un peut dire ce qui est tombé cet aprèsm ?
sofe44 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Bonjour, je passais à Blois hier après midi et le sujet que j'ai eu c'était maitrise du langage et de la langue française. Y'avait 3 textes: un de bentolila, un sur les difficultés de lecture eu collège et le dernier c'était un extrait du socle commun. Voilà. Bon courage à tous.
Fannymuse Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Sujet du vendredi 20 après midi: la maitrise du langage et de la langue française. (3 textes, un de Alain Bentolila qui remettait en question l'apprentissage de la langue française en maternelle, un de danièle Manesse sur les difficultés de lecture des élèves de collège, et le 3ème texte, c'était le socle commun des connaissances et compétences). Jury 7 avec musique à Orléans, jury symphatique ( mais bon, ça ne veut pas forcémént dire que j'ai réussi!!).
estel1305 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Reste-il encore des entretiens pro cette semaine ??? Si oui, est-ce que quelqu'un a le sujet de ce matin ? Merci d'avance
laure_n224 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Reste-il encore des entretiens pro cette semaine ??? Si oui, est-ce que quelqu'un a le sujet de ce matin ?Merci d'avance Oui c'est pas fini! Ce matin, c'était sur l'école maternelle et surtout sur comment l'enfant devient élève. Bah oui, pourtant il y avait déjà eu un sujet sur la maternelle il me semble... Enfin, c'est passé!
Ptitemanue Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 coucou à toutes juste pour dire à ceux/celles qui ne sont pas encore passé(e)s en OP que cet aprem le sujet était le redoublement. moi je passe demain aprem... courage à vous pour la suite bisous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant