Timbrée Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 avis aux veinards..ce qui serait très précieux serait de mettre votre bibliographie et en littérature de jeunesse ou arts visuels votre support merci pour ce forum En LDJ (j'ai eu 18), j'ai parcouru des chapitres qui m'intéressaient dans Lire La Littérature À L'école de Catherine Tauveron, Les chemins de la littérature au cycle 3 (CRDP Créteil), Lire des récits longs de Patrick Joole et Littérature de jeunesse Hatier concours. Bon au final toutes ces lectures ne m'ont pas servies pour le concours mais pour la culture gé, c'est génial ! Par simple curiosité, combien de points as-tu eu au total (vu que tu as été classée n°1) ? (si toutefois ça ne t'embête pas de le dire) Félicitations
Ygraine Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Coucou... Oulala, quel bonheur de venir poster ici !! Et dire qu'il y a de ça seulement quelques semaines, je venais baver sur ce topic, à envier les notes de certains. Et bien voilà, avec mon 16,93 de moyenne finale, et ma plus mauvaise note de 15 (en français), je peux désormais venir poster ici !! J'ai eu 14/14 en sciences, 19 en oral pro et arts visuels, 20 en entretien d'EPS. (16 en maths, 17,5 en anglais) > classée troisième !!! Pour l'arts visuels, j'avais choisi un ready made de Marcel Duchamp, mais je ne le conseille pas, c'est un terrain très glissant ! Le jury m'a bien titillé sur le choix de l'oeuvre. Heureusement, je maitrisais plutot bien (bac arts plastiques et licence arts et culture + grande passionnée d'art contemporain). Une chose est désormais sûre : les connaissances de suffisent pas, il faut un super bon contact avec le jury, pour qu'il ai un coup de coeur ! C'est évident qu'en anglais, par exemple, je suis loin d'avoir un bon niveau !!! Et pourtant... Très bonne note ! Le jury a vraiment voulu me donner un coup de pouce. Peites anecdoctes : à la fin de chaque oral, les jurys ont discuté avec moi, naturellement, de mes études, de ma ville, d'une chose citée dans mon exposé... Je pense que c'est bon signe quand ça se produit ! Lors de l'eoe, j'ai sorti une grosse bourde : j'ai dis que l'histoire des arts ne sera enseigné qu'à partir de l'année prochaine, et quand on m'a fait remarquer que c'était déjà dans les programmes, j'ai simplement su répondre "ah bah c'est pas ce qu'on m'a dit...". Donc grosse frayeur en sortant !! Toujours pendant cet entretien, on me demande la différence entre aide personnalisée et aide individualisée... Je pars dans des explications tordues (car pour moi, il n'y a pas vraiment de différence), et l'IEN me stoppe en me disant "il faudra revoir ça mademoiselle, ce n'est pas très clair". Je partais donc très défaitiste. Comme quoi, il ne suffit pas de répondre "tout juste" pour avoir une bonne note, mais surtout d'avoir un bon contact, entre adultes quasi collègues, en instaurant un dialogue. Et il ne faut pas totalement se fier à ses impressions. C'est très difficile de faire des pronostics.
Lilie75 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Moi 20 en art visuel et 20 en OP. Comme le dit Modyb28, c'est un feeling avec votre jury qui y fait pour beaucoup. Eux dormaient à moitié, et ils ont dû apprécier mon dynamisme. J'ai essayé de les réveiller un peu! Et je pense que ce qu'ils ont apprécié, c'est que je parle beaucoup des programmes, des différents dispositifs, de la circulaire de rentrée, des compétences du PE, etc. Tout ça argumenté à chaque fois d'exemples concrets. J'ai beaucoup parlé aussi. De ce fait, ils m'ont beaucoup écouté sans trop me poser de questions. Une vraie pipelette! J'ai essayé de prendre une attitude enseignante, en parlant clairement, distinctement, avec pleins d'exemples, et en accaparant la parole un maximum. Ca a été payant pour moi!
Virginie31 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Par simple curiosité, combien de points as-tu eu au total (vu que tu as été classée n°1) ? (si toutefois ça ne t'embête pas de le dire) Félicitations Ben écoute, non, ça ne me gêne pas ! Je ne veux pas faire de HS, mais puisqu'on me le demande Alors... (que je retrouve mes notes !) : aux écrits, j'ai eu 139,50 points pour un seuil d'admissibilité à 84 points et après les oraux, je totalisais 243,50 points pour un seuil d'admission à 179,62 points. Bon, après, j'ignore totalament combien de points ont les 2ème, 3ème... Je pense que ça doit se jouer à pas grand chose !
Avenaria Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 A mon tour de poster, j'en reviens pas ! Donc... 18/20 en Oral Pro ; 19/20 en Littérature Jeunesse et... 20/20 en anglais !! Mais là aucun mérite franchement, je le parle couramment
guiguitte4 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Voilà avec quoi j'ai bossé l'EOE et la littérature de jeunesse. Epreuve Orale d’Entretien • (Collectif) Epreuve Orale d'Entretien – CRPE (Nathan) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/Epreuve-Orale-dEntret...9189&sr=1-2 + nombreux docs disponibles en ligne sur des sites très bien faits http://www.primecole.com/ http://www.capcanal.com/capcanal/sections/...ion_image/films Littérature de Jeunesse • Catherine Tauveron, Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM (ABSOLUMENT INDISPENSABLE A MON SENS) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2218736314...x_ya_oh_product • Christine Houyel, La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles (Hachette) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/litt%C3%A9rature-jeun...361&sr=1-11 • Renée Léon, La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? Lien Amazon : http://www.amazon.fr/litt%C3%A9rature-jeun...590&sr=1-51 • (Collectif), Le français et la littérature de jeunesse au CRPE : Préparation aux épreuves du concours de recutement du professorat des écoles Lien Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2200345585...x_ya_oh_product Pour information, en littérature de jeunesse, j'avais choisi Gazoline et Grenadine de Jean-Loup Craipeau. Pour ceux que ça intéresse (j'ai eu 18), je mets mon exposé en pièce jointe. Bon courage au futur cru!! Expos__Gazoline_Grenadine.doc
Carolirotte Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Les notes ont tendance à monter facilement dès qu'ils se disent "Tiens, ce candidat semble vraiment bien : il nous le faut !!!" Comme ça, j'imagine qu'ils espèrent permettre de compenser certaines notes d'écrits ou d'autres oraux. Personnellement, j'ai eu 3x 20 mais dans les "petites matières" : en danse (j'avais choisi de danser sur du texte, visiblement, l'originalité ça a payé !) , en oral d'EPS (là ça a été ma grande surprise !) et en italien (mais je suis bilingue donc moins de mérite !). Enfin, c'est déjà ça de pris !!! Bon courage à tous ceux et celles qui auront plein de 20 l'année prochaine
amelie2507 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 me voilà aussi!! J'ai eu 20 en op et en litté!!! Alors en op, j'ai travaillé avec mes cours, avec le nathan et avec Etat des lieux du système éducatif de J-L Auduc... je le conseille vivement, il est top comme bouquin... En litté, j'avais comme album Le phare des sirènes de Rascal, je n'ai travaillé qu'à partir de mes cours et j'ai passé mon année en bibliothèque pour lire lire lire... Voilà mais je pense que l'attitude compte beaucoup aussi... je suis rentrée dans la salle en me disant "mes cocos, je vais vous montrer que je suis faite pour ce métier" j'étais sure de moi donc les questions qui auraient pu me déstabiliser ne m'ont pas posé de soucis... en op, j'ai eu comme sujet "l'enseignement des mathématiques"! Voilà; si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas...
eramü Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bon eh bien je ne pensais pas poster ici... mais si!20 en anglais, 20 en prépro et 20 en littérature de jeunesse! 19 en oral EPS ( c'est presque 20 ! lol! ). j'ai eu 20 en espagnol mais j'ai une licence d'espagnol et j'ai vécu en espagne 6 mois donc pas trop de mérite! et j'ai eu 20 en maths à ma grande surprise! je savais que j'avais à peu près réussi mais pas à ce point! j'ai un bac L donc pas une scientifique à la base (et j'ai eu 5/6 en sciences), j'ai donc bcp bossé ces 2 matières : les copirelem encore et toujours pour les maths pour acquérir des automatismes et le 288 questions en sciences. A force de rabâcher, on progresse!c'est pas 20 mais presque alors je les mets mes 19.5 en OP et en Littérature jeunesse! et pourtant je ne suis pas sortie sereine de cette épreuve (j'ai pas réussi à répondre à toutes les questions)! comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences du jury! Tous les deux, BRAVO ! Quel est votre classement ? je réponds un ptit peu tard! je suis classée 4ème, je le passais en Bretagne donc je suis vraiment sur un petit nuage! mais ton site et tes "interventions" sur edp m'ont beaucoup aidé, donc en quelque sorte je peux te remercier tout comme j'ai remercié edp! d'ailleurs je continue l'aventure edpienne si je peux aider quelqu'un moi aussi!
RRIOU Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bon alors, à mon tour, sans aucune humilité, je viens "témoigner". J'ai eu 19.5 en histoire/géo sciences (majeure histoire géo). Pour la petite anecdote, les sujets étaient assez "originaux" à Lyon (cf dossier de géo sur "la ville et le développement durable") et je me suis à mon tour essayée à faire des plans originaux. En sortant, j'ai entendu plein de candidats dire que ce sujet était piège car à peine traité en tant que tel dans les bouquins de préparation au concours. Ce qui est vrai... Mais voilà, mon premier métier est Responsable RSE et DD... donc ça aide ! Idem pour la question de mineure histoire "Les crises en France dans les années 1780", j'ai tenté un plan sur la théorie de l'enchaînement des crises (finacière-économique-sociale-politique), théorie dont j'ai entendu parlé à la TV à l'occasion de la crise financière actuelle. Voilà. C'était la minute "non humble"... hum hum.
ElzaVox Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà avec quoi j'ai bossé l'EOE et la littérature de jeunesse.Epreuve Orale d’Entretien • (Collectif) Epreuve Orale d'Entretien – CRPE (Nathan) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/Epreuve-Orale-dEntret...9189&sr=1-2 + nombreux docs disponibles en ligne sur des sites très bien faits http://www.primecole.com/ http://www.capcanal.com/capcanal/sections/...ion_image/films Littérature de Jeunesse • Catherine Tauveron, Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM (ABSOLUMENT INDISPENSABLE A MON SENS) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2218736314...x_ya_oh_product • Christine Houyel, La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles (Hachette) Lien Amazon : http://www.amazon.fr/litt%C3%A9rature-jeun...361&sr=1-11 • Renée Léon, La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? Lien Amazon : http://www.amazon.fr/litt%C3%A9rature-jeun...590&sr=1-51 • (Collectif), Le français et la littérature de jeunesse au CRPE : Préparation aux épreuves du concours de recutement du professorat des écoles Lien Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/2200345585...x_ya_oh_product Pour information, en littérature de jeunesse, j'avais choisi Gazoline et Grenadine de Jean-Loup Craipeau. Pour ceux que ça intéresse (j'ai eu 18), je mets mon exposé en pièce jointe. Bon courage au futur cru!! Merci pour ces liens!
Trinette Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bon alors, à mon tour, sans aucune humilité, je viens "témoigner". J'ai eu 19.5 en histoire/géo sciences (majeure histoire géo). Pour la petite anecdote, les sujets étaient assez "originaux" à Lyon (cf dossier de géo sur "la ville et le développement durable") et je me suis à mon tour essayée à faire des plans originaux. En sortant, j'ai entendu plein de candidats dire que ce sujet était piège car à peine traité en tant que tel dans les bouquins de préparation au concours. Ce qui est vrai... Mais voilà, mon premier métier est Responsable RSE et DD... donc ça aide ! Idem pour la question de mineure histoire "Les crises en France dans les années 1780", j'ai tenté un plan sur la théorie de l'enchaînement des crises (finacière-économique-sociale-politique), théorie dont j'ai entendu parlé à la TV à l'occasion de la crise financière actuelle. Voilà. C'était la minute "non humble"... hum hum. bah je trouve que tu ne fais pas preuve d'arrogance du tout!! Félicitations pour ce résultat, moi qui suis une scientifique j'aurais bien été incapable d'avoir une telle note avec la majeure histoire géo!! il y a une part de chance dans les concours, moi mon métier c'est dans les sciences du climat, j'ai eu une question sur l'effet de serre... et savoir utiliser l'information hors du contexte de préparation du concours (cf ta théorie en histoire), ne pas être strictement scolaire, c'est une grande qualité chez un candidat
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant