Aller au contenu

PE2 Le Mans 2008-2009


orely72

Messages recommandés

bonsoir,

moi je suis quand même désolée, mais pour l'instant les réponses que j'ai eu c'était sur le terrain, avec les collègues ou auprès des enfants...les cours à l'IUFM franchement, de ce coté là je n'ai rien appris. Après, c'est sûr que certains cours sont intéressants ( du genre FPG avec les contes de fées et tout le tralalala) c'est bien pour la culture générale mais concrètement....enfin bon, le truc c'est que même si j'étais prévenue, j'ai passé le concours pour avoir des élèves et je me retrouve avec des TPS et des cours où il faut rester assis toute la journée... il va bien falloir que je m'habitue. :wink:

allez c'est bientot le week end, et je vais retrouver des élèves vu que je continue de donner des cours dans une école de musique...ça va me faire du bien!

bonne fin de semaine à tous et promis j'arrête de me plaindre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annmarystan

    72

  • orely72

    36

  • lucibile

    36

  • Chamallow44

    28

Courage linette72, t'es pas toute seule dans ce cas... Bien que je trouve que les cours soient interessants, je vois pas toujours ce que cela nous apporte dans notre pratique... Il est vrai que c'est encore sur le terrain qu'on apprend le mieux. Ceci dit il faut bien un peu de théorie pour avoir un cadre et savoir à peu près où on va.

Allez courage à tous ceux qui retournent sur les bancs de l'école et redécouvre la joie d'être le cul vissé sur une chaise pendant des heures! Pas le choix, faut y passer et c'est pour que nous soyons de bons professeurs, alors faut savoir se faire mal un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve assez osé de cracher sur notre formation sachant que nos futurs collèges n'auront pas cette chance (analyser leur pratique entourés d'experts notamment) et que nous même n'auront certainement pas la chance de bénéficier d'une formation continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Piero49. Pour deux raisons, même s'il ne faut pas dire alleluia a tous ce qu'on peut vous dire, c'est quand même un chance d'être formé surtout quand on voit ce qui arrive...

De plus, je suis LC appelé depuis le 02 septembre. J'ai un CM1, une MS, et un CM2. Et même si je m'éclate, que je suis super bien entourée et que dans l'ensemble ça se passe super bien, je ressens quand même le manque de formation. Et le problème c'est que quand tu as mal préparé ta séance: c'est ta classe qui trinque (bordel garanti...). Et là j'avoue que j'attends mon stage à l'IUFM du Mans (dans une semaine) avec grande impatience...

J'en reviendrais peut être déçu, effectivement la formation sur le tas est très importante mais je pense qu'un peu de théorie ne fait pas de mal...

Donc je crois que l'important est que vous arriviez à faire le tri dans les infos qu'on vous apporte...

Enfin peut être que je serais d'accord avec vous l'année prochaine mais à l'heure actuelle je suis ravie de pouvoir faire partie de la dernière promo PE2 l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je tiens à remettre les pendules à l'heure, je ne crache pas sur la formation et je suis bien contente d'avoir eu ce concours de merde, mais bon la théorie on est sensé l'avoir appris pour le concours, donc bon. Ensuite je suis désolée car pour moi les experts ce ne sont pas ceux qui se masturbent la tête en prônant à tout va la pédagogie de groupe, mais plutôt les instits qui sont dans leur classe avec des vrais problèmes et des vrais réalités à gérer au quotidien. Et ce n'est pas parce que ceux d'après n'en auront pas qu'on doit se contenter de ce qu'on a. C'est comme quelqu'un au chômage qui devrait se satisfaire de sa situation parce que lui au moins n'est pas SDF....faut pas exagérer.

Moi je pense que la formation n'est pas adaptée et je ne trouve pas mieux qu'elle soit supprimée, mais ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir. Vous ne trouvez pas curieux qu'on nous fasse l'apologie de "l'élève doit construire son savoir, être acteur etc" et nous abrutir de cours magistraux à longueur de journées? ( je ne jette même pas la pierre aux formateurs qui pour certains n'ont pas le choix vu le quota d'heures) Enfin voilà, j'avais promis de plus me plaindre mais quand certains des messages du forum m'énervent un peu.

Et pour la demoiselle en liste complémentaire, je pense que tu seras déçue par l'iufm car franchement ça n'apporte pas de réponses pratiques aux problèmes de classe. Les échanges avec tes collègues seront bien plus bénéfiques. Je te souhaite bon courage en tout cas ca rje sais qu'être dans le bain direct comme ça ce n'est pas toujours facile, mais pour avoir discuter avec des profs chevronnés,ils te diront tous que même après 20 ans de carrière ça arrive de se planter sur une séance, une séquence ,une progression...etc...je ne suis aps sûre que l'iufm y change grand chose.

sur ce, bon début de semaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que linette72 ;) On a le même point de vue sur l'iufm, n'est ce pas ? ;) D'ailleurs faudrait se reprogrammer une tite soirée ou un pti truc sympa pour ceux qui sont partants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je tiens à remettre les pendules à l'heure, je ne crache pas sur la formation et je suis bien contente d'avoir eu ce concours de merde, mais bon la théorie on est sensé l'avoir appris pour le concours, donc bon. Ensuite je suis désolée car pour moi les experts ce ne sont pas ceux qui se masturbent la tête en prônant à tout va la pédagogie de groupe, mais plutôt les instits qui sont dans leur classe avec des vrais problèmes et des vrais réalités à gérer au quotidien. Et ce n'est pas parce que ceux d'après n'en auront pas qu'on doit se contenter de ce qu'on a. C'est comme quelqu'un au chômage qui devrait se satisfaire de sa situation parce que lui au moins n'est pas SDF....faut pas exagérer.

Moi je pense que la formation n'est pas adaptée et je ne trouve pas mieux qu'elle soit supprimée, mais ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir. Vous ne trouvez pas curieux qu'on nous fasse l'apologie de "l'élève doit construire son savoir, être acteur etc" et nous abrutir de cours magistraux à longueur de journées? ( je ne jette même pas la pierre aux formateurs qui pour certains n'ont pas le choix vu le quota d'heures) Enfin voilà, j'avais promis de plus me plaindre mais quand certains des messages du forum m'énervent un peu.

Et pour la demoiselle en liste complémentaire, je pense que tu seras déçue par l'iufm car franchement ça n'apporte pas de réponses pratiques aux problèmes de classe. Les échanges avec tes collègues seront bien plus bénéfiques. Je te souhaite bon courage en tout cas ca rje sais qu'être dans le bain direct comme ça ce n'est pas toujours facile, mais pour avoir discuter avec des profs chevronnés,ils te diront tous que même après 20 ans de carrière ça arrive de se planter sur une séance, une séquence ,une progression...etc...je ne suis aps sûre que l'iufm y change grand chose.

sur ce, bon début de semaine!!

Je comprends ton point de vue, et peut être qu'effectivement je serais déçue, mais pas mal d'IMF sont aussi en charge d'une classe (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre) alors j'ai tendance à penser qu'il reste en lien avec la réalité et que du coup la théorie qu'ils apportent n'est pas dénué de tout fondement... De mon point de vue (je n'ai jamais mis les pieds à l'IUFM, prépa CNED), j'ai l'impression que la théorie même si elle peut être barbante peut aussi nous servir de tremplin.

Quant à ton comparatif avec les chômeurs/SDF, je souhaitais éclaircir mon propos, je dis bien qu'il ne faut pas dire "oui oui" à tout mais arriver à faire le tri, à essayer ce qui nous paraît intéressant, etc... Remettre en cause la formation mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Enfin voilà, j'ai voulu défendre l'importance d'une formation même si elle n'est pas toujours parfaite...

Et puis je tiendrai peut être le même discours que toi l'an prochain... (en tout cas c'est clair qu'après un an en classe, le contact avec les élèves une seul fois par semaine seulement ça va être rude!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien je ne suis toujours pas d'accord mais chacun a le droit d'avoir son point de vue...

en tout cas, nous n'avons peut être pas les même prof mais des cours qui consistent à préparer des séquences, les présenter aux autres, confronter nos idées, nos expériences de classe, moi j'trouve ça pas trop mal... je n'ai pas encore eu beaucoup de cours magistraux...mais nous n'avons peut être pas les même formateurs non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre PIUFM et PEIMF ! Les PEIMF (professeurs et instituteurs maîtres formateurs) ont (s'ils ne sont pas directeurs(trices) et totalement déchargé(e)s) une classe en primaire. Contrairement à la plupart des PIUFM (Professeurs d'Iufm) qui n'ont pas mis les pieds dans une vraie classe depuis longtemps ou bien qui en plus de leur quota à l'iufm enseigne en collège ou lycée et sont donc parfois loin de notre réalité, et difficultés rencontrées lors des stages...

Je tiens d'ailleurs à remercier mon IMF qui est venue me voir aujourd'hui dans mon école de stage filé et qui m'a permis d'éclaircir certaines zones d'ombres... Elle l'a fait car je n'ai pu assiter à la dernière journée de SPA car en arrêt maladie ce jour-là. C'est son job certes d'être là pour nous épauler mais elle a du faire presque 100 bornes pour effectuer cette visite conseil qui n'a rien d'obligatoire pour elle. Je confirme et maintiens donc que c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux! Car une bonne analyse de notre pratique avec un regard croisé, c'est encore ce qu'il y a de plus interessant.

Ceci dit, je suis contente de faire partie d'une des dernières promotions de pe2, je regrette toutefois que les suppressions de budgets entrainent des cours barbants à souhait car plus assez de temps pour faire autre chose que du magistral! C'est bien dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre PIUFM et PEIMF ! Les PEIMF (professeurs et instituteurs maîtres formateurs) ont (s'ils ne sont pas directeurs(trices) et totalement déchargé(e)s) une classe en primaire. Contrairement à la plupart des PIUFM (Professeurs d'Iufm) qui n'ont pas mis les pieds dans une vraie classe depuis longtemps ou bien qui en plus de leur quota à l'iufm enseigne en collège ou lycée et sont donc parfois loin de notre réalité, et difficultés rencontrées lors des stages...

Je tiens d'ailleurs à remercier mon IMF qui est venue me voir aujourd'hui dans mon école de stage filé et qui m'a permis d'éclaircir certaines zones d'ombres... Elle l'a fait car je n'ai pu assiter à la dernière journée de SPA car en arrêt maladie ce jour-là. C'est son job certes d'être là pour nous épauler mais elle a du faire presque 100 bornes pour effectuer cette visite conseil qui n'a rien d'obligatoire pour elle. Je confirme et maintiens donc que c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux! Car une bonne analyse de notre pratique avec un regard croisé, c'est encore ce qu'il y a de plus interessant.

Ceci dit, je suis contente de faire partie d'une des dernières promotions de pe2, je regrette toutefois que les suppressions de budgets entrainent des cours barbants à souhait car plus assez de temps pour faire autre chose que du magistral! C'est bien dommage!

Allez courage dans un an tu as ta classe... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'a pas les mêmes formateurs.

Nous n'en avons que 2 dans notre groupe qui nous font des cours magistraux. Tous les autres, et je dis bien tous les autres nous font travailler sur des séquences, sur des albums en français que nous pourrons retravailler ensuite en classe.

Pour qu'un cours soit intéressant aussi, il faut arriver avec des questions qu'on s'est posées dans sa pratique et là, le cours devient vraiment très intéressant.

J'apprends beaucoup dans ces cours. Et même si parfois, le sujet ne concerne pas mon niveau de classe exactement, la préparation de la séquence, de la séance et ce qu'il ne faut pas oublier, sont un excellent entraînement pour mes propres fiches de prep.

Donc à mon sens, si on veut que ce soit intéressant, il faut commencer par essayer de s'y intéresser et d'arriver avec des questions dans la poche, expérimenter ce qui a été proposé, et venir ainsi étayer la théorie.

Donc, désolée je ne me souviens pas de ton identifiant, mais toi qui est sur LC, tu peux très bien ne pas t'ennuyer l'année prochaine. Les LC qui sont dans mon groupe disent bien que ça fait bizarre après un an sur le terrain de devoir revenir en cours, mais qu'ils se rendent compte que l'année dernière ils n'avaient pas le temps d'apprendre et se sont rendu compte qu'ils avaient souvent pris de mauvaises habitudes.

Alors je ne nie pas que c'est en faisant ses propres expériences qu'on en apprend le plus, mais les cours sont un bon complément et permettent aussi d'avoir un retour sur ce que l'on fait.

Il m'arrive régulièrement de présenter mes preps aux profs pour savoir ce qu'ils en pensent et de revenir avec des travaux d'élèves pour qu'on puisse les analyser.

Alors si certains trouvent ça nul, comme dit Pierro, chacun a le droit d'avoir son point de vue et je le respecte. En plus, encore une fois, je sais qu'il y a des profs très chiants à l'IUFM et j'estime avoir beaucoup de chance d'être tombée dans mon groupe. Mais pas la peine de faire peur aux suivants ... car tous les profs et tous les cours ne sont pas de la merde.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'avais promis de ne plus me plaindre mais je vois que mes réponses ont suscité de vives réactions.

Bon je me suis calmée depuis, j'ai essayé de voir le positif de tout ça : mon groupe est vraiment sympa et j'ai plaisir à les retrouver et à partager avec eux les journées de cours, ce qui est déjà intéressant. Echanger avec eux me permet d'envisager le métier de prof sous divers angles j'avoue que c'est très enrichissant. J'exagérais aussi en disant qu"il n'y avait que des cours magistraux, on travaille assez souvent en groupe; mais ce qui m'embête c'est toutes ces questions et pourquoi et comment et ceci et cela...enfin bon ce n'est que pour un an. Il y a aussi des profs intéressants et qui n'ont ni un discours démagogique ni des certitudes arrêtées.

Mais malgré tout ça je m'ennuie. Que de temps passé pour des fiches de prèp et les élèves dans tout ça? Où ils sont? si vous lisez le post "en dépression" dans un autre sujet vous verrez que certains sont tellement obnibulés par leur prèp qu'ils se mettent la pression, n'arrivent pas à gérer leur classe car ils ne pensent qu'à leur prèp et pensent que tout vient des prèp...enfin bon tout ça me fait réfléchir, ayant été sur le terrain les années précédentes et sans formation ( ce qui ne m'a pas empêchée de me remettre en question et de réfléchir sur ma pratique ...)

Bon sinon, je suis un peu moins aigrie, pour le bonheur de tous (surtout de mon entourage! ) et je me suis découvert une passion pour les écrits...et ceci n'est pas une blague :D

bonne continuation à tous et désolée de vous avoir un peu agressé ces derniers temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...