shandra Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Salut à tous, petite parenthèse internet pendant mes vacances car la pression monte (j'ai lu beaucoup de choses mais je n'ai RIEN fait!!!).Je me disais que ce qui serait sympa pour une débutante comme moi c'est de faire la liste de tout le matériel à préparer pour la rentrée comme une sorte de check list (je pars du principe qu'il n'y a rien dans la classe): - bande numérique jusqu'à 31 (?) pour la classe + pince à linge - alphabet pour la classe (écriture) - étiquettes pour la date (comment faites vous?) - pages de garde des cahiers - panneaux de repères des coins de la classe (bibliothèque, coin jeux/autonomie, coin sciences, ) - tableau des responsabilités (comment faites vous? A4 ? grande affiche?) à vous... merci!!! J'ai eu la même idée que toi pour la liste, ça rend les idées plus claires...Voici la mienne: - Etiquettes des prénoms platifiées ( en deux exemplaires, un pour l'appel et l'autre pour fixer dans le tableau de responsabilités) - donc un tableau de responsabilités : j'ai prévu une grande fiche de bristol que je vais plastifier avec un tableau à double entrée (les jours de la semaine et les tâches à accomplir) - la bande numérique + pince à linge (moi je la fais jusqu'à 21 parce qu'elle me servira pour l'appel et que c'est mon nombre d'élèves) - pour l'alphabet, il est déjà présent dans la classe (je crois en script, cursive et avec les majuscules aussi) - pour la date, il faut des étiquettes pour les jours, les mois, l'année, les quantiles; et j'ai aussi prévu une roue des jours avec hier c'était, aujourd'hui c'est, demain ce sera (site maternelle de moustache) - entêtes des cahiers - étiquettes coins de la classe - grilles mensuelles pour travailler sur le calendrier (je sais pas si on peut le faire dès le début...) Voilà pour l'instant ... en attendant vos commentaires bienvenus
sand71 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour à tous Je me joins à vous pour mon premier CP. Je suis T2 (grande section en 2007-2008), mais c'est mon premier CP et j'avoue que j'angoisse énormément... En tout cas je trouve bien l'idée de lister toutes les choses à faire pour la rentrée. Sandra 21 CP dans le 92 pour 2007-2008
baila33 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 une petite question concernant la méthode Ribambelle allez vous faire les différentes phases a la suite ou vous les faites dans la journée a différents moments? je ne sais pas trop comment m"y prendre merci
miss bubble Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 une petite question concernant la méthode Ribambelle allez vous faire les différentes phases a la suite ou vous les faites dans la journée a différents moments? je ne sais pas trop comment m"y prendre merci Je suis Ribambelle que pour la leture/compréhension/production d'écrits : je le fais le matin et je fais l'étude du code l'aprem midi...tout faire sur une même créneau me semble long !
pyllou Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 une petite question concernant la méthode Ribambelle allez vous faire les différentes phases a la suite ou vous les faites dans la journée a différents moments? je ne sais pas trop comment m"y prendre merci Hello! Alors, moi, je vais suivre la méthode en entier en renforçant juste les séances de code (elles démarrent dès le début de l'année avec l'édition 2008). Et je fais donc une séance le matin et une l'après-midi... Voili voilou! Bon courage!
Nävis Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Merci pour vos commentaires...Alors pour l'alphabet phonétique des fois j'ai respecté et des fois non car je trouvais pas dans mes polices... Donc le i de Italie je le fais dès la première semaine (j'avais changé mais pas envoyé la bonne version ) avec le a et le é effectivement je vais le mettre plus tôt, je vais faire un changement mais je voulais les voir tous en même temps : é - er - ez...je crois que je vais attendre de prendre conseil auprès de mes collègues ! Le i de dernière période c'est celui de pied avec tout ce qu'on entend en ye : yaourt, fille... Je mets la version 2 ! Tu ne prévois pas de travail sur les syllabes / phonologie ? Je pensais axer une bonne partie du mois de septembre sur savoir bien identifier les syllabes (nombre, comparaison), puis les phonèmes dans les syllabes (rime et attaque)... etc afin de faciliter le travail d'encodage ensuite. (mais bon, je ne suis que T1 ).
miss bubble Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Merci pour vos commentaires...Alors pour l'alphabet phonétique des fois j'ai respecté et des fois non car je trouvais pas dans mes polices... Donc le i de Italie je le fais dès la première semaine (j'avais changé mais pas envoyé la bonne version ) avec le a et le é effectivement je vais le mettre plus tôt, je vais faire un changement mais je voulais les voir tous en même temps : é - er - ez...je crois que je vais attendre de prendre conseil auprès de mes collègues ! Le i de dernière période c'est celui de pied avec tout ce qu'on entend en ye : yaourt, fille... Je mets la version 2 ! Tu ne prévois pas de travail sur les syllabes / phonologie ? Je pensais axer une bonne partie du mois de septembre sur savoir bien identifier les syllabes (nombre, comparaison), puis les phonèmes dans les syllabes (rime et attaque)... etc afin de faciliter le travail d'encodage ensuite. (mais bon, je ne suis que T1 ). Je sais que cela a été très travaillé en GS, mais je ferai des petits jeux en regroupement ou en ateliers pour ceux qui en ont besoin !
angie57 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour, Je vous rejoins aussi. Ce sera ma 2ème année de CP, cette fois-ci en cours simple à 22 élèves. J'ai lu que certain(e)s d'entre vous souhaitaient évaluer les élèves avec l'histoire du perroquet. C'est vrai que ça a l'air tout à fait intéressant. Mais personne ne parle des évaluations qui sont dans le livret vert édité en septembre 2001 : évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire (identification des compétences et repérage des dificultés des élèves. Les CP que j'aurai en ont passées certaines en GS, donc je voulais en faire passer à nouveau 2 ou 3. Sont-elles encore d'actualité ? En ce qui concerne le perroquet, est-ce que quelqu'un pourrait scanner la page et la transmettre ?... SVP J'aimerais bien aussi fonctionner en atelier ( 1 jour par semaine). Mais j'ai un problème : si je place mes élèves en groupe, ils ne seront pas tous face au tableau pour l'écriture !!! donc malgré de nombreux essais (ma classe étant très petite), je ne sais toujours pas quelle solution choisir : bus, U, ou groupes de 5-6 ?
shandra Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci pour les tuyaux Akwabon, je pense donc abandonner rapidement les riruels dont les enfants seront lassés... Certains d'entre vous m'ont conseillé (au vue de ma méthode Valentin) de suivre la méthode pour le code et d'utiliser des albums pour la compréhension, si j'ai bien compris vos conseils... Seulement, voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre : - comment se passe le déroulement d'une journée/semaine : doit-je faire une séance de compréhension avec l'album, puis le code? Comment alors utiliser le manuel (pas d'utilisation du texte?) -comment choisir les albums que je vais étudier? en fonction du thème, des textes? selon quelle progression? -comment exploiter l'album? est-ce moi qui vais devoir le lire? faudra-il un exemplaire de l'album par élève? En clair, comment utiliser ma méthode en la complétant d'albums?
Ganarielle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour, Je me joins à vous dans ce groupe pour le cp. Je suis en T1 et j'aurais un CP avec 20 élèves. J'avoue que je stressais beaucoup avant de tomber sur ce post. Je suis un peu plus rassurée et moins perdue après avoir lu vos messages.
RififiHype Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour,Je me joins à vous dans ce groupe pour le cp. Je suis en T1 et j'aurais un CP avec 20 élèves. J'avoue que je stressais beaucoup avant de tomber sur ce post. Je suis un peu plus rassurée et moins perdue après avoir lu vos messages. 20 CP en cours simple... le rêve...
Messages recommandés