Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
ninouna en ce qui me concerne pour les cahiers je vois:

le cahier de textes

le cahier de liaison

le cahier du jour

le cahier de poésies, chants et écoute musicale

le cahier de DDM

le cahier de brouillon, ou d'essais

pour la production d'écrit, les mots outis...un petit classeur

et un classeur pour les maths car je n'ai pas de fichier.

ce qui nous donne 6 cahiers et 2classeurs...

mais bon en même temps ça n'est que mon avis.

Au fait qu'appelle cahier de classe?

Pas de cahier d'écriture ? Pas de cahier-outils ou de sons pour qu'ils aient une mémoire personnellement ?

Le cahier de classe est le même que le cahier du jour... Seul le nom diffère.

Posté(e)
Je pense aussi utiliser le crayon à papier au moins la première période et proposer le stylo aux plus soigneux et appliqués, ce qui peut motiver les autres.

Pour les règles de vie en classe, je pense faire un point avec eux dès le premier jour : certaines sont nécessaires pour pouvoir bien travailler et ils les connaissent déjà depuis la maternelle.

J'utilise aussi le crayon à papier au départ, ça "glisse" mieux; comme ça, ils peuvent se concentrer sur le tracé des lettres, et ensuite seulement sur le stylo

Cette année, je mettrai peut être DDM et instruction civique ensemble, sinon, ça fait beaucoup trop de cahiers.

Quant aux règles de vie, je les aborde rapidement le 1er jour, (on est à l'étage, donc il faut faire attention à l'escalier), je les reprends tout de suite s'ils parlent sans lever le doigt...ensuite, je les approfondis, dès le début de 'lannée, en partant de l'album "moi j'adore, la maitresse déteste"; je m'éclate trop avec ce livre :lol: je ne sais pas si vous connaissez??

Posté(e)
salut à tous,

Après 2 heures de lecture de ce post et des prises de notes dans tous les sens, je peux à mon tour poser des questions.

Je suis T1 à la rentrée, et comme beaucoup de T1 , complètement paniquée par ce niveau qu'est le CP.

Un grand grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience et qui sont une mine de conseils. :applause:

Je reviens à peine de vacances, et je n'ai absolument rien fait....j'ai honte en vous lisant.... :unsure:

Tu as très bien fait de profiter de tes dernières vacances de non ma$îtresse :wink:

Du coup maintenant c'est la panique!! C'est bien fait pour moi, l'année prochaine je m'y prendrai un peu plus en avance!

Surtout pas! Les vacances sont là pour déconnecter et se reposer

En même temps, je ne sais par quoi commencer...J'ai lu les programmes et le livre du maître de la méthode de lecture ( Mika série 2), mais pour le reste...

Alors voilà mes interrogations:

- j'ai entendu certains PE dire que leurs élèves de CP n'écrivaient qu'au crayon de papier jusqu'à avril, est-ce une généralité?

Jusqu'à la Toussaint, en général

- je pensais mettre des plumiers sur les tables pour que les élèves n'aient que le matériel dont ils ont réellement besoin, et qu'il puisse rester en classe et donc ne pas être oublier à la maison. Qu'en pensez-vous? Problème je n'ai pas trouvé avec quoi faire ce plumier.

Pfff, tu te prends la tête pour pas grand chopse...moi, je tolère juste un crayon de papier de plus, c'est tout, le reste ça retourne à la maison

- quand introduisez-vous les régles de vie de la classe ( la première semaine, premier jour...)?

Le 1er jour, rappel de la prise d eparole...et dès le jeudi, on travaille sur les règles de notre classe en découverte du monde

- dans quelle mesure les élèves ont-ils le droit de se déplacer dans la classe? je suppose que leur temps d'attention sur une même tâche est restreint et que venant de la GS,ils ont habitude de se déplacer régulièrement dans la classe. Comment trouver un bon compromis pour une transition en douceur de la GS au CP où ils doivent néanmoins acquérir un statut d'élève plus fort?

Dans ma classe, ils ont le droit de se déplacer, à condition de ne pas déranger les autres... pas la peine d'être trop rigide de ce point de vue-là, tu repèreras vite les 2 ou 3 qui se "promènent" et tu pourras en discuter individuellement avec eux

- dans la continuïté de la question précédente, autorisez-vous les déplacements aux toilettes pendant le temps de classe ou doit-on le faire prendre l'habitude d'y passer à la récréation?

Oui, aux toilettes, toujours

Et une question qui me tracasse le plus ( et qui peut sembler très bête :blush: ) mais je vous la pose: Comment vous présentez-vous à vos élèves? Plus précisément comment commencez-vous votre matinée verbalement? Sortant de l'IUFM, les formateurs nous ont toujours dit que le premier contact était déterminant, que beaucoup de chose se jouait lors de la première journée ( et même lors des premières heures) mais bien sûr aucun d'eux n'a réussi à nous donner des clés pour réussir au mieux cette journée importante...Si vous aviez des conseils sur ce point, ou même mieux des témoignages de vos premières journées en CP, je suis preneuse!

Moi aussi, la plupart me connait... rester naturelle, dans le style qui est le tien... surtout, bien dire les choses, et être calme, fondamental en cp, toute l'année

Posté(e)
Mes élèves font vraiment figure de "parents pauvres" au niveau cahiers. Chez moi, à la rentrée, ils auront :

Alors moi je vais tous vous battre avec le liste de trucs qu'on leur a donné :devil_2: (je précise que c'est pas moi qui l'ai faite la liste, mais c'est la tradition de l'école de faire acheter bcp de choses :sleep: )

- cahier du jour (je mets tout dedans : écriture, exos sur le code, maths quand y en a)

- cahier de sons (où ils doivent aussi coller des images de mots qui commencent comme le son vu)

- cahier de poésie / chants/écoute musicale (cahier de TP)

- cahier de production d'écrits

- cahier d'essai

- cahier de liaison

- cahier de texte

- un grand classeur DM avec intercalaires, pochettes et tout

- 1 grand cahier 96p dont je ne sais pas encore trop quoi faire :cry:

- fichier Super Gafi

- fichier maths

C'est clair que ca fait beaucoup.... mais je ne pense pas donner tout en même temps à ramener le we (essentiellement fichiers et cahier du jour). Peut être en alternance 1 semaine sur 2 ?

PS : j'ai oublié, ils vont avoir une chemise à élastiques en plus + l'ardoise

Posté(e)

En ce qui me concerne le cahier du jour aussi fait office de cahier d'écriture mais justement je me posais une question.

Au début ce sont des cahiers avec lignages plus larges du coup je me disais que c'était dommage de faire des petits exos dedans plutôt que de l'écriture pure. Du coup je pensais utiliser un cahier normal jusqu'à ce qu'ils sachent écrire dans une interligne normale, mais je me dis que ça fait beaucoup aprés...

qu'en pensez vous?

En ce qui concerne le cahier de sons ça me parait pas trés clair que mettre dedans? J'ai beaucoup de mal avec cette partie...qui est je vous l'accorde une des plus importante...

Posté(e)
En ce qui concerne le cahier de sons ça me parait pas trés clair que mettre dedans? J'ai beaucoup de mal avec cette partie...qui est je vous l'accorde une des plus importante...

Je pensais faire une affichette récapitulative du son vu (comme l'affichage classe mais en plus petit), à coller sur la page de gauche et une fiche avec les mots trouvés ensemble sur les différentes graphies quand le son s'y prête ou en fonction de sa place dans le mot.

Ce qui permet à chaque élève d'avoir une copie perso de tous les sons vus et des mots qui vont avec pour pouvoir regarder dedans en cas de besoin (production d'écrit : souviens-toi ce son tu l'as dans le cahier), ou même l'emporter à la maison pour avoir des mots à apprendre par exemple... Un peu la même utilité que l'affiche classe mais je trouve important que chaque élève l'ai dans sa case pour pouvoir s'en servir, l'emporter et surtout je ne sais pas si toutes les affiches sons tiendront sur les murs de la classe quand on en sera à la dernière période... :bleh:

En ce qui concerne le cahier d'écriture, ça me semblait important qu'ils aient un cahier à part, où on s'entraîne à bien tracer les lettres, on refait s'il faut, on voit les progrès, tout est à la suite. Le cahier du jour aura des lignes normales dès le début (je n'ai pas fait les commandes) et je leur dirais que ce n'est pas grave pour le moment s'ils n'écrivent pas bien sur les lignes mais qu'en s'entraînant en écriture, ils y parviendront... Des avis là-dessus ?

J'ai trois tailles de lignages : un cahier double ligne, un seyes agrandi et un seyes normal. Je pensais faire passer une petite éval dès le début de l'année pour voir si certains pouvaient déjà "sauter" le double lignage...

Posté(e)
En ce qui concerne le cahier de sons ça me parait pas trés clair que mettre dedans? J'ai beaucoup de mal avec cette partie...qui est je vous l'accorde une des plus importante...

Je pensais faire une affichette récapitulative du son vu (comme l'affichage classe mais en plus petit), à coller sur la page de gauche et une fiche avec les mots trouvés ensemble sur les différentes graphies quand le son s'y prête ou en fonction de sa place dans le mot.

Ce qui permet à chaque élève d'avoir une copie perso de tous les sons vus et des mots qui vont avec pour pouvoir regarder dedans en cas de besoin (production d'écrit : souviens-toi ce son tu l'as dans le cahier), ou même l'emporter à la maison pour avoir des mots à apprendre par exemple... Un peu la même utilité que l'affiche classe mais je trouve important que chaque élève l'ai dans sa case pour pouvoir s'en servir, l'emporter et surtout je ne sais pas si toutes les affiches sons tiendront sur les murs de la classe quand on en sera à la dernière période... :bleh:

En ce qui concerne le cahier d'écriture, ça me semblait important qu'ils aient un cahier à part, où on s'entraîne à bien tracer les lettres, on refait s'il faut, on voit les progrès, tout est à la suite. Le cahier du jour aura des lignes normales dès le début (je n'ai pas fait les commandes) et je leur dirais que ce n'est pas grave pour le moment s'ils n'écrivent pas bien sur les lignes mais qu'en s'entraînant en écriture, ils y parviendront... Des avis là-dessus ?

J'ai trois tailles de lignages : un cahier double ligne, un seyes agrandi et un seyes normal. Je pensais faire passer une petite éval dès le début de l'année pour voir si certains pouvaient déjà "sauter" le double lignage...

Merci pour tes précisions! :wink:

SUite à la lecture du livre de M.Brigaudiot elle expliquait bien que pour la mémoire de classe tout dépendait des besoins des élèves et qu'un affichage doit être enlevé à partir du moment où les élèves n'en éprouvent plus le besoin, je trouvais ça pas mal. Si ça peut t'aider à récupérer un peu de murs!!! :lol:

Sinon je trouve l'idée d'un cahier du jour et d'un cahier d'écriture séparé pas mal non plus.

J'ai les mêmes lignages que toi!

Posté(e)
Dites, vous avez fait un emploi du temps ?

Moi voici ma 1ere tentative, inspirée de ce que j'ai vu cette année. Par contre, j'ai pas prévu de langue, et vous ?

en horaires, ca donne

Français : 9h15

Maths : 4h50

EPS 3h

Arts/musique 1h40

DM 2h15

accueil 1h

récréations 2h

total 24h

désolé de te citer seulement maintenant mais je viens de me pencher sur mon EDT seulement maintenant.

De mon côté je dois retirer 2h de récré normal et 1h de religion...grrrr et il n'y aura pas de langue...donc un EDT construit sur 21H hebdo.

Je ne peux pas le finaliser car nous devons harmoniser les plages horaires avec les collègues et les heures de récré ont changé, bref...

en masse horaire ça donne

Français: 9h3O sachant qu'il y a 15' d'accueil le matin, et 15' de prévu l'aprés midi pour le bilan et les devoirs soit 2H, donc 7h30 de travail "effectif" en français, c'est à dire environ 8 séances de 50'

Maths: 4h30 4 séances de 60' et 1 de 30'

DDm: 2h15 3 séances de 45'

Arts: 2h15 3 séances de 45'

EPS: 2h30 3 séances de 50'

GROSSO MODO

ça te paraît correct?

Je me demandais aussi comment vous découpiez votre temps en français, c'est à dire combien de séances d'écriture, de phono, de production d'écrit, de lecture par semaine?

Posté(e)
Dites, vous avez fait un emploi du temps ?

Moi voici ma 1ere tentative, inspirée de ce que j'ai vu cette année. Par contre, j'ai pas prévu de langue, et vous ?

en horaires, ca donne

Français : 9h15

Maths : 4h50

EPS 3h

Arts/musique 1h40

DM 2h15

accueil 1h

récréations 2h

total 24h

désolé de te citer seulement maintenant mais je viens de me pencher sur mon EDT seulement maintenant.

De mon côté je dois retirer 2h de récré normal et 1h de religion...grrrr et il n'y aura pas de langue...donc un EDT construit sur 21H hebdo.

Je ne peux pas le finaliser car nous devons harmoniser les plages horaires avec les collègues et les heures de récré ont changé, bref...

en masse horaire ça donne

Français: 9h3O sachant qu'il y a 15' d'accueil le matin, et 15' de prévu l'aprés midi pour le bilan et les devoirs soit 2H, donc 7h30 de travail "effectif" en français, c'est à dire environ 8 séances de 50'

Maths: 4h30 4 séances de 60' et 1 de 30'

DDm: 2h15 3 séances de 45'

Arts: 2h15 3 séances de 45'

EPS: 2h30 3 séances de 50'

GROSSO MODO

ça te paraît correct?

Je me demandais aussi comment vous découpiez votre temps en français, c'est à dire combien de séances d'écriture, de phono, de production d'écrit, de lecture par semaine?

J'ai du mal à voir juste avec les horaires, mais je ne vois rien de choquant ;)

De mon coté, je l'ai refait avec quelques modifs (cf ci-joint). J'ai pas encore trop planifié les différents domaines en français (au début surtout "alphas" et "phono"), mais voilà ma 1er vraie semaine complète...

Niveaux horaires, j'ai finalement :

Français : 9h30 (1h chaque matin + divers)

Maths : 4h30 (15 min calcul mental + 45 min les matins)

EPS 3h (2*1h +2*30min)

Arts/musique 1h45 (30 min écoute musicale / 30 min chant / 45 min arts visuels)

DM 2h15 (3* 45 m)

accueil 1h (4*15 min)

récréations 2h

total 24h

PS : j'ai modifié le fichier, il manquait une partie (ateliers dont info 1 vendredi sur 2)

Posté(e)

Merci beaucoup je regarde ça de plus prés et je te dis quoi.

Posté(e)
Merci beaucoup je regarde ça de plus prés et je te dis quoi.

:lol: J'adore cette expression ! Je sais pas si c'est lorrain ou quoi, mais je connaissais pas avant :lol:

Ca me fait penser, je vais avoir des pb avec l'accent vôgien moi, parce qu'ici il disent un cafai, la tailai (télé), un escaliai (bref y a pas de é chez certains :blink: )...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...