superdada Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Voici mon EDT: je le répète merci Navïs!! emploi_du_temps_cp.xls
ptiskrab Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bon alors je vais pas insister sur l'ATI, mais plutôt insérer dans mes fiches le symbole "en Alpha", vu qu'ils ont bien accroché avec ça. Ô miracle, mon premier envoi de fichier !! Ca n'avait jamais fonctionné jusque là ! youpi !! Bon, c'est le fichier qui récapitule les touches du clavier pour la police Lignes. J'espère que ça servira à quelques un(e)s d'entre vous. Au fait, comment faites-vous pour faire signer le cahier du jour (ou d'écriture) aux parents ? Si on le donne le vendredi soir, pas trop le temps de corriger avant qu'ils partent (à moins de mettre en place le bon tuyau sur les assistants ! ) et puis comment on fait pour préparer la page du lundi ? Pfff du coup j'ai pas trop envie de le donner aux parents ! Faudrait, quand même ! Ou alors le lundi on fait pas écriture à proprement parler (ou sur une feuille qu'on colle), et on écrit dans d'autres domaine (séance de vocabulaire de Prissou - mais faut préparer quand même, en ce début d'année, je sais pour vous, mais les miens ont besoin d'avoir le modèle sur leur cahier - et les lignes repassées au stylo rose !) R_capitulatif_police_Lignes.rar
akhesa Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 et pour les fiches sons celle qui est mise en ligne par exemple, comment font vos gamins pour la lire à la maison?? Ils savent lire tous les mots de la fiche déjà??? Pour la fiche son du a que j'ai mise en ligne, tous les mots qui la composent sont connus et peuvent être lus par mes élèves car ils ont été travaillés et utilisés depuis la rentrée. En plus certains mots étaient déjà connus comme maman, les jours de la semaine et les prénoms. Je continuerai à les travailler en lecture mais la fiche permet aussi d'avoir un capital mot. Au fait, comment faites-vous pour faire signer le cahier du jour (ou d'écriture) aux parents ? Si on le donne le vendredi soir, pas trop le temps de corriger avant qu'ils partent (à moins de mettre en place le bon tuyau sur les assistants ! ) et puis comment on fait pour préparer la page du lundi ? Pfff du coup j'ai pas trop envie de le donner aux parents ! Faudrait, quand même !Ou alors le lundi on fait pas écriture à proprement parler (ou sur une feuille qu'on colle), et on écrit dans d'autres domaine (séance de vocabulaire de Prissou - mais faut préparer quand même, en ce début d'année, je sais pour vous, mais les miens ont besoin d'avoir le modèle sur leur cahier - et les lignes repassées au stylo rose !) Pour les cahiers à faire signer aux parents, je me suis posé la même question et j'ai décidé de donner les cahiers du jour une fois par mois. Ca suffit bien. J'en profite pour rebondir sur les séances de vocabulaire de Prissou, si qqn a la banque d'image permettant de travailler le vocabulaire ou l'endroit où les trouver, ça m'interesse beaucoup!!! J'aimerai bien mettre en place cette activité assez vite. Merci à ceux qui pourront m'aider.
Nävis Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Voici mon EDT:je le répète merci Navïs!! emploi_du_temps_cp.xls c'est vrai qu'il y a comme un air de ressemblance Mais je me suis moi-même inspirée de ce que faisait celle d'avant moi (ayant fait un stage R3 dans cette classe ). Par contre, t'as quelques fautes de frappes (et pis ton nom, je sais pas si ce te gênes). Les miens ont été plutot calmes ! Enfin, y en a un qui a perdu sa responsabilité et un autre qui n'en est pas loin ! Et j'ai eu un franc succès avec mes jeux traditionnels ! Edit : j'oubliais : pour les cahiers et fichiers à faire signer : je pense préparer le midi pour le lundi et ne pas corriger la page du vendredi (et l'expliquer aux parents, ils doivent pouvoir comprendre ca !) et donner tous les 15j (1 fois pas moi me parait peu).
akhesa Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Je suis à la recherche des livrets/fichiers accompagnants les CD des gounjou. C'est un document pour la musique, très interessant mais tres cher!!! J'ai les CD mais pas les fichiers. Si une âme charitable à ça dans son sac magique...
Nävis Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Alors, vous avez survécu ? Moi j'en ai 3 qui ont fait une bataille de sable, 5 qui se sont trempés à force de sauter dans les flaques d'eau.... des bavardages toute la journée...
cocottte Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 J'en ai un qui dépasse l'entendement.... On faisait arts plastiques... Je leur fait enfiler de vieux tee-shirt pour ne pas se salir... Il a fini, je lui dit de retirer le tee shirt et de le mettre dans le sac. Je me suis retournée pour m'occuper d'un autre gamin. Il a retiré... son pantalon! Ety s'il n'y avait que ça.... Tout à l'heure je me disais qu'il faudrait que j'enregistre trois bandes: - J. Tais-toi! - J. retourne-toi! - J. range-toi! Je dois dire son nom toutes les 2 minutes... Il m'épuise...
akhesa Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Je suis bien contente que la semaine soit terminée. Aujourd'hui mon terrible a décidé de se couper les cheveux...puis de se couper les cils!!! Lundi équipe éducative pour lui, il va falloir trouver une solution sinon d'ici quelques semaines je ne réponds plus de rien!!! La fin de journée a été très dure, ils étaient fatigués et énervés, difficile de garder leur attention et de rester concentrés, (mais c'est bien normal ce ne sont que des petits bouts de 6 ans) qu'est-ce que ce sera à l'approche des vacances...
Nävis Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 J'en ai un qui dépasse l'entendement....On faisait arts plastiques... Je leur fait enfiler de vieux tee-shirt pour ne pas se salir... Il a fini, je lui dit de retirer le tee shirt et de le mettre dans le sac. Je me suis retournée pour m'occuper d'un autre gamin. Il a retiré... son pantalon! Ety s'il n'y avait que ça.... Tout à l'heure je me disais qu'il faudrait que j'enregistre trois bandes: - J. Tais-toi! - J. retourne-toi! - J. range-toi! Je dois dire son nom toutes les 2 minutes... Il m'épuise... Je suis bien contente que la semaine soit terminée. Aujourd'hui mon terrible a décidé de se couper les cheveux...puis de se couper les cils!!! Lundi équipe éducative pour lui, il va falloir trouver une solution sinon d'ici quelques semaines je ne réponds plus de rien!!! La fin de journée a été très dure, ils étaient fatigués et énervés, difficile de garder leur attention et de rester concentrés, (mais c'est bien normal ce ne sont que des petits bouts de 6 ans) qu'est-ce que ce sera à l'approche des vacances... Finalement, les miens sont très sages
fifidacid Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour à vous et merci pour ce post qui fait du bien. Moi aussi T1 nommée en CP, juste avant la rentrée, je passe du coups journées soirées et week end à essayer de rattraper le temps de prép perdu, à déménager la classe, réfléchir à des dispositifs et j'en passe. Le problème actuel est que j'ai l'impression(justifiée) de passer ma journée à hurler, parce que ces petits (6 ans c petit quand même) parlent tous en même temps, crient tous en même temps et rendent donc le travail impossible. Et comme le mode harpie me deplait mais qu'il vient spontanément je suis un peu désemparée. suggestions? Autre chose, je voudrais aménager un vrai coin lecture, mon directeur m'a dit de réfléchir à quel matériau(couverture? coussins? autre chose? moquette impossible because acariens) avant d'en parler à la mairie. Auriez vous des idées? Merci beaucoup et bon week end, Ophé
Ephellide Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Moi, hier, j'ai fini la journée en hurlant pendant 5 minutes. Résultat : une demi-heure de calme avant de sortir, mais plus de voix ce matin . Mon directeur, qui est à l'étage en dessous, m'a dit en sortant de l'école : " écoute, j'ai un soucis, vers 15h45, les vitres de ma classe se sont brisées" J'ai vraiment dû y aller fort, mais ils ont franchement exagéré. On a beau dit que ce sont des petits et tout et tout, je crois justement qu'il y a des moments où ils en profitent. Hier après-midi, donc, j'avais informatique. C'est notre aide éducatrice qui prend l'activité en charge, on lui donne une demi-classe. Quand est revenue pour faire l'échange de groupe, elle m'a dit que les gamins avaient été odieux : indisciplinés, bavards, irrespectueux, agités, violents... Et malgré mes 2 minutes de remontrances, le second groupe s'est comporté de la même façon. J'étais déjà bien énervée. Après la récréation, j'ai décidé de reprendre avec eux le règlement qu'on avait élaboré ensemble la veille... Le carnage total : aucun n'écoutait, ils parlaient (à voix haute) entre eux, jouaient avec leurs crayons, leur colle... Bref, je me suis mise à hurler en leur demandant pour qui ils se prenaient, s'ils pensaient être au dessus des règles qu'ils m'avaient eux-mêmes dictées, si ils pensaient que des gamins de 6 ans pouvaient faire la loi, que s'il n'étaient pas capables de faire des efforts, il fallait aller au zoo puisqu'ils se comportaient comme des animaux.... Je me suis lachée. Je leur ai dit que comme ils étaient méchants et irrespectueux, j'allais maintenant moi aussi être méchante et irrespectueuse. Je leur ai dit que tout ce qui leur faisaient plaisir, c'était terminé, que je ne leur laisserai plus rien passé... Et ça les a calmé jusqu'à la sortie. Ensuite, lorsqu'il sont partis, j'ai commencé par déménager la classe et à mettre les tables en rang d'oignon, face au tableau. Ce sont des tables individuelles, donc aucune ne se touche : ils sont tous séparés. Je pense (et j'espère) que déjà, le fait d'arriver lundi dans une classe "à l'ancienne" où on n'a plus de voisin, ça va déjà les faire réfléchir... Et puis lundi, je ne laisse rien passé. Je vais serrer la vis à fond pendant 1 semaine, on verra après. Marre de se faire marcher dessus... Sinon, moi, j'ai mon gamin hyperactif qui devient chaque jour de pire en pire à gérer (c'est aussi lui qui me fout la classe en l'air : les autres ne comprennent pas que lui, je ne le dispute pas tout le temps, alors ils font pareil...) : il se lève, parle à haute voix sans arrêt, dès qu'on est en regourpement, il tape les autres, il se retourne. C'est bien simple, sa chaise ne va pas du tout s'user, il n'est jamais assis dessus... J'ai vu sa mère à la sortie. Je lui ai demandé si il avait été diagnostiqué hyperactif par un médecin (ou si c'était elle qui l'avait décrété). Elle m'a assurée que oui. Je lui ai alors dit qu'il existait des médicaments pour ça... Que ça l'aiderait parce que le gamin en patit de tout ça, et la classe aussi... Elle m'a dit : "Oui je sais mais je refuse qu'il soit médicamenté parce que j'ai peur qu'il devienne dépendant" Je lui ai dit qu'il fallait qu'elle retourne chez le doc en urgence, parce que c'était pas gérable, au CP en a besoin de se concentrer, là, il ne peut pas. Je lui ai demandé de me donner les coordonnées du psy, et de se bouger les fesses... Bref, journée d'hier, zéro, et en plus, j'avance pas, j'ai l'impression de rien faire...
Aquacrea Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour à tous !!! Première semaine sympa avec quelques moments où j'ai crié... J'en ai un qui commence à me chauffer, il discute, se retourne, fait des petits sourires narquois à un camarade, crache, enfin, fait pas mal de choses qu'il ne faut pas... Quand je demande le silence avant de sortir, deux rangées sortent, la troisième c'est la sienne et il parle... Donc il reste en classe..un peu.. Je le mets au coin... Mais je n'ai pas l'impression qu'il change pour autant... Je pense que je dois plus serrer la vis, mais, le coin, ça ne va pas fonctionner des jours et des jours donc, j'aimerais marquer le coup pour éviter qu'il continue... Je ne sais pas trop quoi faire, je ne vais pas lui donner de lignes, ça le dégouterait de l'écriture, lui faire ramasser les papiers dans la cour mais ça n'a aucun rapport avec ses débordements, le priver de responsabilités mais elles ne sont pas mises en place encore.. Comme vous le constatez, je suis à court d'idées pour le calmer... A moins que je le garde en demandant l'autorisation aux parents.. Je le garde à coté de la garderie (poàur éviter qu'on soit seuls tous les deux) et on bosse... 30 minutes... J'en sais trop rien... ??? Sinon, je fais remonter cette question car je me la pose aussi.. Cette semaine, j'ai commencé par les chiffres.. j'aurais bien aimé verbalisé un peu, leur donner des images, mais je n'ai rien trouvé... Et pour les lettres pareil..des trucs, genre le b a un gros ventre, le d a des grosses fesses.. Enfin vous voyez... Beaucoup de mes élèves savent écrire correctement (je veux dire à peu près dans les lignes et bien former les lettres) alors par quoi commencer en écriture? Faire des lignes de lettres? Puis des mots? des syllabes? Ne t'en fais pas, je suis dans le même cas que toi.. Je commence un peu à respirer... quelques trucs se mettent en place, mais je n'ai toujours pas de progressions, ni programmations, ni responsabilités, ni systèle de régulation des comportements..pas fini de faire les cahiers... le second classeur n'est pas mis en route (et c'est peu dire.. j'ai fait le premier, un vrai drame.. Quelle idée de prendre des classeurs... Y'aurait mieux valu autre chose.. ) Bonjour à vous et merci pour ce post qui fait du bien. Moi aussi T1 nommée en CP, juste avant la rentrée, je passe du coups journées soirées et week end à essayer de rattraper le temps de prép perdu, à déménager la classe, réfléchir à des dispositifs et j'en passe. Le problème actuel est que j'ai l'impression(justifiée) de passer ma journée à hurler, parce que ces petits (6 ans c petit quand même) parlent tous en même temps, crient tous en même temps et rendent donc le travail impossible. Et comme le mode harpie me deplait mais qu'il vient spontanément je suis un peu désemparée. suggestions? Autre chose, je voudrais aménager un vrai coin lecture, mon directeur m'a dit de réfléchir à quel matériau(couverture? coussins? autre chose? moquette impossible because acariens) avant d'en parler à la mairie. Auriez vous des idées? Merci beaucoup et bon week end, Ophé Enfin, bon, sinon, ça va !!
Messages recommandés