Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Bon, je repasse pour donner un, non, deux conseils aux T1 en CP. Et puis finalement trois!

Primo, penser à faire écrire TOUS les jours vos élèves et penser à expliquer ce qu'est un interligne, une ligne, un carreau, une marge. Les photocop, c'est très pratique, mais arrivé en CE1, les dégâts sont considérables.

J'ai récupéré une élève qui n'a pratiquement jamais écrit sur un cahier :blink: !! Et pour cause, son cahier du jour était trois fois plus gros que lorsqu'il était tout neuf, avec un amas de feuilles collées dedans!!! Résultat, la petite va devoir se coltiner des séances d'écriture en plus et elle est quasiment incapable d'écrire ses leçons!

( Et c'est qui la gentille maîtresse qui les lui copie tous les jours ?? :ph34r::glare: )

Donc les photocops sur le cahier de lecture OK. En DDM, aussi. Mais dans un cahier du jour, faut vraiment limiter au strict minimum.

Deuxio, quand on travaille sur l'addition, il vaut mieux voir "6 + 4 = 10" ou "10 = 4 + 6" ou "4 + 6 = 10" bref, travailler l'addition dans tous les sens. Ça évite en CE1 des additions du type "12 = 22 + 10" :blink: .

Tercio, quand on travaille sur les signes "<" et ">" Penser à dire aux élèves les vrais noms de ces signes parce que c'est trèèèèèès difficile de leur faire comparer avec ces signes sans ça. Ils sont incapables de faire la différence entre les deux signes pour eux c'est "la bouche du crocodile" ou bien "la bouche du poisson".

Voilà, c'était mon vidage de sac du soir, parce mes petits CE1 ont beau être adorables et tout mignons et tout, mais ils sont quand même très très lourds à porter parce qu'ils sont vraiment loin des acquis attendus. :sad:

Je n'ose même pas penser aux séances de soutien.... :cry: Et l'éval national de fin d'année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour remonter le moral des troupes : ma réunion de rentrée s'est très bien passée (où tout le monde est doué en hypocrisie) !!!

En T1 je me suis laissée démonter par une maman pénible qui savait tout sur tout mais là, personne n'a fait de remarque... Je crois qu'il y a vraiment une question d'assurance et de chance.

Je me disais qu'avec le guide des parents ça allait être le naufrage... mais pas du tout. Je leur ai dit qu'ils avaient celui-là et que moi j'en avais un autre, mon "petit livre rouge", qui me dictait mon programme, car j'étais fonctionnaire de l'Etat.

Pourtant j'avais la trouille....

Détendez vous bien avant et tout va bien se passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le moral des troupes : ma réunion de rentrée s'est très bien passée (où tout le monde est doué en hypocrisie) !!!

Moi aussi nickel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le moral des troupes : ma réunion de rentrée s'est très bien passée (où tout le monde est doué en hypocrisie) !!!

Moi aussi nickel ! :D

Après avoir expliqué la méthode Mika de manière assez détaillée aux parents, j'ai eu droit à "en quoi ce que vous venez de nous exposer sur la méthode Mika se distingue, diffère de la méthode globale ?"

:blink::ohmy::mad::ninja:

Bon sinon, mon "exposé improvisé" sur la méthode globale a eu l'air de lui convenir" et le reste de la réunion aussi. :yahoo:

Je suis quand même sortie à 20H de l'école mais au moins c'est fait !!!

Allez, je me mets aux preps, j'ai décidé de me lancer dans une séance d'ateliers le jeudi après-midi alors preps en perspective !

Bon mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir expliqué la méthode Mika de manière assez détaillée aux parents, j'ai eu droit à "en quoi ce que vous venez de nous exposer sur la méthode Mika se distingue, diffère de la méthode globale ?"

:blink::ohmy::mad::ninja:

Bon sinon, mon "exposé improvisé" sur la méthode globale a eu l'air de lui convenir" et le reste de la réunion aussi. :yahoo:

Je suis quand même sortie à 20H de l'école mais au moins c'est fait !!!

Allez, je me mets aux preps, j'ai décidé de me lancer dans une séance d'ateliers le jeudi après-midi alors preps en perspective !

Bon mercredi !

J'ai également cette méthode de lecture, qu'en as-tu dit aux parents???? Parce que moi s'ils entament un débat globale-syllabique, je vais me cacher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause après deux heures de boulot (et je n'ai pas fini mon jeudi...)

Cette nuit j'ai rêvé que je donnais une claque à une petite de ma classe (la pauvre, pour la petite histoire, elle n'est pas venue hier après-midi, après avoir vomi tout son goûter dans le couloir en revenant de la récréation.) Ce n'est pourtant pas la plus terrible !

Bref, vous voyez donc mon état psychologique en ce moment... Dur dur, je ne vais pas à l'école avec plaisir...

Malgré tout, j'aime bien travailler (à la maison), entrer dans cet univers du CP que je ne connais pas encore bien.

Ma réunion de parents a lieu demain, j'espère que tout ira bien. Je n'ai pas spécialement peur, d'ailleurs c'est bizarre.

J'ai commencé ma méthode de lecture sans avoir reçu les livres, je photocopie, ça me permet de faire des montages et de ne pas leur donner tout le livre à ramener à la maison. (des fois que j'aie des parents qui exigent d'eux qu'ils lisent plusieurs pages !)

Idem pour Picbille, je photocopie les petites images du guide du maître agrandies.

du bricolage, quoi !

Bon, j' y retourne...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

je n'ai rien fait ou peu dpeuis tout à l'heure (mon loulou s'est réveillé de la sieste, on s'est promené un peu, on a fait le gouter, etc... pas facile de bosser quand il est debout, de toute façon - il a presque 14 mois.)

Je voulais savoir si quelqu'un avait le fichier de graphisme de Prissou et voulait bien me l'envoyer par mail, car quand c'est elle qui le fait (Prissou) ça ne marche pas, il m'est impossible d'ouvrir le fichier... (Il apparait sous un format inconnu, alors que la progression, elle, je peux l'ouvrir.)

Merci à ceux ou celles qui me répondront, j'en ai vraiment besoin, mes petits ont bien du mal dans ce domaine et je ne sais plus quoi leur faire faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

je n'ai rien fait ou peu dpeuis tout à l'heure (mon loulou s'est réveillé de la sieste, on s'est promené un peu, on a fait le gouter, etc... pas facile de bosser quand il est debout, de toute façon - il a presque 14 mois.)

Je voulais savoir si quelqu'un avait le fichier de graphisme de Prissou et voulait bien me l'envoyer par mail, car quand c'est elle qui le fait (Prissou) ça ne marche pas, il m'est impossible d'ouvrir le fichier... (Il apparait sous un format inconnu, alors que la progression, elle, je peux l'ouvrir.)

Merci à ceux ou celles qui me répondront, j'en ai vraiment besoin, mes petits ont bien du mal dans ce domaine et je ne sais plus quoi leur faire faire...

Je l'ai en .doc, je peux te l'envoyer, il me faut juste ton adresse mail. :wink:

J'en profite pour refaire signe :bleh: si quelqu'un les images de Prissou concernant les activités de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien fait ou peu dpeuis tout à l'heure (mon loulou s'est réveillé de la sieste, on s'est promené un peu, on a fait le gouter, etc... pas facile de bosser quand il est debout, de toute façon - il a presque 14 mois.)

:wink: comme je te comprends ! (idem, mais x2, donc 2 fois plus de "chance" d'avoir des siestes décalées :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

réunion de parents demain je viendrai raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

réunion de parents demain je viendrai raconter.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

réunion de parents demain je viendrai raconter.

:wub:

Moi j'ai eu l'air hyper sure de moi, j'ai glissé 2 / 3 mots "savants" (conscience phonologique, système de numération décimal, correspondance graphie-phonie) et le reste en parlant imagé et compréhensible et nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...