pepite100 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je commence à y voir plus clair pour les affichages, mais quelques questions subsistent:1. je vais avoir une classe de PS/MS et j'aimerai savoir jusqu'à combien doit "courir" la frise numérique... Pour pouvoir faire la date, je me disais qu'il fallait la faire aller jusqu'à 31 mais je trouve cela énorme pour des petits bouts! Pour les maths, je crois savoir qu'en MS l'affichage jusqu'à 10 (chiffre, doigts, constellation) est suffisant... Tu peux mettre deux affichages : frise numérique jusqu'à 31 et affichage jusqu'à 10 avec contellations
kyra Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Tu peux mettre deux affichages :frise numérique jusqu'à 31 et affichage jusqu'à 10 avec contellations Merci pépite, effectivement, les deux affichages sont envisageables. Et pour l'alphabet et le calendrier, des idées? Bises
pepite100 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je suppose que ce type d'affichage sert à l'écriture des moyens... mais à quoi d'autre? Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée.
kyra Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Se préparer à apprendre à lire et à écrire.Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Si j'ai bien compris, c'est un travail d'imprégnation... Quel je fais, mais c'est bien sûr!!
del140330 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Concernant l'abécédaire, il est donc intéressant dans mettre un dès la rentrée ? Je pensais le faire progressivement ...
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Si j'ai bien compris, c'est un travail d'imprégnation... Quel je fais, mais c'est bien sûr!! Je suis parfois étonnée que certains PS reconnaissent les lettres très rapidement grâce à ces multiples imprégnations.
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Concernant l'abécédaire, il est donc intéressant dans mettre un dès la rentrée ?Je pensais le faire progressivement ... J'ai un abécédaire plastifié dans ma classe qui me sert de référent. Puis nous en mettons un en place progressivement et en fabriquons un individuel au courant de l'année.
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 :D Suis pas certaine que l'alphabet soit un affichage utile en début d'année dans une classe de PS... Je pencherais plus vers un affichage ludique des couleurs qui pourrait se compléter par la suite avec les enfants (par exemple des affiches couleurs ou des fonds colorés). Idem pour les formes simples. MCD
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Avec trois niveaux, il faut faire un mélange de tous les types d'affichages...
cleo17fr Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 J'avais un alphabet dès le début de l'année...parceque même si on ne s'en sers pas, je trouve ca important que l'enfant le "croise" .
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Concernant l'abécédaire, il est donc intéressant dans mettre un dès la rentrée ?Je pensais le faire progressivement ... Un abécédaire en maternelle : pour quoi faire ? http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...dairecycle1.htm
pitchoune58 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 l'abécédaire a été construit dans l'année... pour faire écrire le prénom au PS/MS, je pense qu'il vaut mieux connaître les lettres de l'alphabet... mais pour les PS c'est survoler !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant