doudoute44 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 pour le scratch autocollant : regarde en mercerie... ils en vendent soit du autocollant (comme tu veux ) soit du "cousable". Perso, j'utilise plutôt le système d'aimants (récup des aimants dans les portes de vieux frigo !) collés au dos. mercerie oui bonne idée à priori je pense partir sur les scratchs la maitresse de ma fille les utilise et je les ai moi même déjà utilisé dans le temps, j'aime bien !!! et puis je sais pas comment est la classe donc je préfère préparer mon panneau à la maison...
doudoute44 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 je vois qu'on a les mêmes interrogations...j'ai vraiment l'impression de reprendre tout à zéro, ça me fait carrément peur !!! heureusement qu'il y a des gens prêts à donner de bons conseils... Moi qui suis une grande stressée, je dois avouer que je panique complètement même si je suis heureuse d'avoir une classe de maternelle. J'ai l'impression que plus je prépare des choses, plus je m'aperçois qu'il faut aussi préparer encore un autre truc... Je commence un peu à me noyer .... Mais heureusement qu'edp et ses fidèles membres sont là moi je débute sur ce forum mais les gens sont très sympas !!! je panique carrément mais c'est chouette la maternelle ! par contre la directrice que j'ai eu au tel était un peu dégoutée que sa collègue se casse par ineat donc je tombe un peu comme la grosse intruse ! moi j'y suis pour rien cependant !!!....! ta classe est l'inverse de la mienne, moi j'ai plus de ms que de gs !
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 à priori je pense partir sur les scratchs Pour éviter que le scratch ne s'enlève qurtout s'il va être utilisé quotidiennement par les enfants, on peut le coller avec le pistolet à colle.
doudoute44 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 j'ai déjà utilisé du scratch autocollant, on verra si ça tient bien ou pas... je cherche toujours une réponse pour la frise calendrier mensuelle : faut-il l'imprimer sur de la cartoline ou du papier normal suffit-il ? bon je vais commencer à préparer mes affichages (alphabet, frise numérique....etc !) heureusement que j'ai une plastifieuse, je pourrai prendre de l'avance !
pepite100 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Est ce que je dois afficher les nombres ? Ou je le fais progressivement ? Un exemple de référentiel des chiffres de 1 à 5 fabriqué à partir du thème du début d'année La souris verte. http://gommeetgribouillages.fr/Sourisproje...ERENTIEL1a5.pdf
deb Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je relance ce sujet... Quel type de calendrier utilisé pour des MS GS? Plutot une frise ou plutot un calendrier basique (ligne sous ligne)??? J'aurai aimé savoir ce que faisait mes collègues qui ont eu mes élèves avant mais les deux sont partis... J'hésite à prendre les deux: un pour les MS (la frise) l'autre traditionnel pour les GS... Mais j'ai peur de les perturber... Conseillez moi svp.
koalae Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Est ce que les cases sont remplies avec les enfants ou sans eux ? Par exemple comme ils seront avec ma collègue le jeudi , est ce que je mets au début du mois la photo de ma collègue sur tous les jeudis ? Pas de photos pour les mi-temps, mais couleurs différentes. Pour donner une idée des différents affichages, un petit montage... un instantané à un moment donné, car il y a eu des changements en cours d'année (par exemple, les groupes ont évolué, on a mis deux flèches à la météo...) Moustache, 1-concretement pour ton tableau de presence-cf photo); qu'utilises-tu pour que les enfants collent leu etiquette? scratch? papier aimant? patafix... 2- Pour l'ecriture en capitale, quelle classe? Que me conseilles-tu pour PS-MS-GS? l'an dernier, j'avais opté pour les etiquettes maternaliles PS photo - initiale - 3 ecritures (capitale grand et gras MS idem sans photo PS idem sans initiale Merci pour tes reponses
cleo17fr Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Moi,j'ai vu de l'affichage "Moustache" à Dubai !
Moustache Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Moustache, 1-concretement pour ton tableau de presence-cf photo); qu'utilises-tu pour que les enfants collent leu etiquette?scratch? papier aimant? patafix... Comme j'ai vraiment l'impression (parfois)de radoter, et non, ce n'est pas seulement l'âge qui est en cause, mais la répétition de certaines questions , j'ai commis une nouvelle page sur mon site, qui reprend quelques petits trucs qui reviennent assez souvent. Ca risque d'être une page provisoire, car je ne suis pas convaincu de son intérêt, et encore moins de son originalité, mais bon, pour les curieux : [pub] http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm [/pub] 2- Pour l'ecriture en capitale, quelle classe?Que me conseilles-tu pour PS-MS-GS? l'an dernier, j'avais opté pour les etiquettes maternaliles PS photo - initiale - 3 ecritures (capitale grand et gras MS idem sans photo PS idem sans initiale Juste un avis, parmi d'autres, je me pose des questions sur les étiquettes de Maternaile, l'utilisation de la police "bestioles" pour l'initiale... je ne sais pas. Autant je peux l'utiliser pour des titres de comptines, de docs... pour l'initial du prénom... souvent je demande à ceux qui ne savent pas écrire leur prénom de mettre au moins leur initiale, alors, confusion des genres ? je n'ai pas tranché. Et il n'est pas dit que je teste ce genre de chose un jour... j'ai quand même intérêt à me dépêcher Pour les étiquettes, les écritures peuvent être différentes, non pas pour le plaisir de mettre trois écritures, mais selon l'usage. Par exemple, dans le couloir, les étiquettes comportent nom et prénom, bien pratique pour le personnel de l'école (souvent sur les bonnets et autres ne figure que le nom de famille, quand ce n'est pas celui du petit cousin, mais ça c'est une autre histoire ), idem pour les étiquettes de cantine (ça facilite le "pointage" pour les atsem, surtout en cas de remplacement), pour les étiquettes de présence, une seule écriture à la fois, car elles peuvent aussi servir de modèles pour l'écriture du prénom. Il m'arrive aussi de prévoir des étiquettes réservées à l'écriture du prénom, écriture bâton d'un côté, et cursive de l'autre, je l'ai fait autrefois, mais plus maintenant (en MS, je précise) En cours d'année, l'écriture peut évoluer, de même que celle des petites étiquettes à découper et à coller (cf "pointage des ateliers" sur la page précitée) Cléo, si tu retournes à Dubaï, dis leur que je n'ai toujours pas reçu leur cheik... chèque ! N'empêche que ça fait tout drôle...
cleo17fr Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 ( C'était quand même un lycée français...mais ca m'a fait drole aussi ! et LOL pour le jeu de mots )
clag Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Est ce que je dois afficher les nombres ? Ou je le fais progressivement ? Un exemple de référentiel des chiffres de 1 à 5 fabriqué à partir du thème du début d'année La souris verte. http://gommeetgribouillages.fr/Sourisproje...ERENTIEL1a5.pdf Tip top ton affichage pepite! MERCI
clag Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Est ce que les cases sont remplies avec les enfants ou sans eux ? Par exemple comme ils seront avec ma collègue le jeudi , est ce que je mets au début du mois la photo de ma collègue sur tous les jeudis ? Pas de photos pour les mi-temps, mais couleurs différentes. Pour donner une idée des différents affichages, un petit montage... un instantané à un moment donné, car il y a eu des changements en cours d'année (par exemple, les groupes ont évolué, on a mis deux flèches à la météo...) Moustache : question très très conne!!! Mais très pratique et concrète sur les ronds des mois type chenille... (c'est la chenille qui redémarre...) Comment fais tu pour faire des cercles de cette taille là?? Et d'ailleurs de quelle taille sont-ils?? Je sais pas très fute fute la fille mais bon je suis pas une pro en travaux manuels... alors faire 12 ronds de même taille et de forme parfaite... (bon pitié ,pas le truc de la corde et de la pointe!) merci d'avance
Messages recommandés