Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Ce que j'aime moins, c'est qu'on vienne me reprocher des choses injustes et c'est cette situation de postes fractionnés qui veut ça!

Ma façon de concevoir ma vie professionnelle c'est de bosser ainsi, ce qui ne sous entend pas que lorsqu'on en fait moins, ou diffémment on fait mal.

Mais c'est juste pour dire que je pense en faire beaucoup et qu'on vient encore me reprocher que je ne donne pas assez de détails sur les activités que je propose aux enfants dans la journée!! C'est fou quand même.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus!!!! :lol: Lui proposer de venir m'espionner le jour de ma classe? :bleh:

Je crois que quoi que tu fasses, même si tu en fais encore plus que ce que tu ne fais maintenant (mais franchement je ne sais pas comment tu fais pour trouver toute cette énergie), il y aura toujours des reproches à te faire tout simplement parce que tu n'es pas la titulaire et que forcément tu ne feras pas exactement comme elle. C'est sûrement inconscient de la part de beaucoup de titulaires, mais tu restes un élément intrusif à la vie de classe pour elles. Même si elle te disent et qu'elles pensent que non, non, non, pas du tout, pas du tout... On a est tous pareils : on aime quand même bien que les choses soient faites à notre façon, on aime contrôler et un changement d'enseignants implique une perte partielle de ce contrôle. Même si la demande de 80% est mûrement réfléchie !!!

Les reproches sont inhérents à notre poste. C'est cela que je vois et c'est aussi pour cela que l'on te dit ici de ne pas en faire tant pour satisfaire les autres mais bien pour toi. En tous les cas je suis incapable d'en faire autant que toi, et je t'admire !

Et je cumule deux handicaps par rapport à un poste fractionné de base: je suis sur 2 écoles ordinaires mais ensuite 2 écoles où suis maitre E ( ce statut est déjà mal compris, mal perçu et mis à l'écart des autres instits "ordinaires"). Donc, moi suis doublement pas considérée du fait de mon poste fractionné ( 1école/jour) et de ce poste de maitre E.

D'ailleurs, y'a pas une maitresse E qui s'est malheureusement donné la mort récemment? :sad:

Si, si... Le rectorat concerné a annoncé que son suicide n'avait rien à voir avec sa situation professionnelle. Ben voyons. C'est pour cela qu'elle a préféré se donner la mort sur son lieu de travail... Pauvre femme !...

Oui tu as tout à fait raison, on est un élément intrusif, moi aussi, j'aime tout faire à ma façon...C'est vraiment mon défaut, je le reconnais . :blush:

Mais l'an dernier, quand j'ai pris mon mi temps annualisé sur un poste qui m'était attribué pendant 2 ans, je n'ai rien reproché , rien imposé à la personne qui a fait la première partie de l'année dans ma classe. Mais encore une fois, j'avais des problèmes dans le sens où elle ne m'avait pas passé son cahier journal ou au moins un récapitulatif des compétences travaillées pendant 5 mois pour que je fasse le relais...ni même répondre à mes mails .

Bref, après j'ai laissé tombé, c'était la maternelle, donc c'était pas trop grave de reprendre des compétences déjà travaillées quand je reprenais la classe vu qu'il m'était impossible de faire le lien avec ce qui avait été fait avant.

Je me rends compte que même si j'ai ce tempérament de vouloir tout régenter ( dans ma vie perso :bleh: ) , quand je prends un mi temps, j'accepte les conséquences de mon choix et je mets mon défaut de coté :bleh: Et quand la PE2 a pris ma classe l'an dernier pendant 3 semaines lors de mon stage de formation T1, je l'ai laissé entièrement libre de ses choix, de ses méthodes, de ses domaines et je ne l'ai pas matraqué au tél dés le premier soir comme certaines T1 de mon stage de formation l'ont fait...Je l'ai appelé 1 fois en 3 semaines et envoyé quelques mails, juste pour répondre à ses questions.

Et pourtant, mon gros point négatif , c'est de tout faire comme je le veux, mais j'accepte les règles du jeu quand suis pas la maîtresse de la classe ou quand je fais un choix de carrière comme prendre un mi temps.

Je ne comprends pas trop qu'on ne se montre pas compréhensif, qu'on ne démontre pas un minimun d'empathie pour voir ce que nous " les doublettes, triplettes ou quadruplettes" ce que l'on peut ressentir ou endurer! ça me dépasse...mais bon, ça sert à rien de ruminer, on va encore devoir en supporter, on est qu'en octobre :wink:

Pour mon boulot, pas d'admiration à avoir, c'est pas la quantité qui prime .... , je suis excessive dans beaucoup de domaines. :devil_2:

Cette année, je fais le deuil de mener ma classe entièrement comme je le veux puisque j'y suis qu'une journée.C'est pour ça, que je propose tant de pratiques, de matériel etc, pour me sentir un peu "maîtresse" et avoir quelques libertés. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Ben dis donc, c'est clair que certaines ont décroché le ponpon niveau collègues !!

Moi j'ai quand mêem de la chance cette année par rapport à l'an dernier, mes collègues sont très sympas et me considèrent à juste titre comme une instit à part entière.

Sinon j'ai une solution pour éviter le fractionné aux PE comme nous qui travaillent à temps plein : donner du fractionné aux PE à temps partiels et leur permettre d'être prioritaires sur leur ancien poste plein quand elles reprennent à 100%...

Par exemple, la collègue que je complète à mi temps au CP aurait très bien pu, je pense, pour cette année, compléter le mi temps d'une autre collègue qui bosse à mi temps à la maternelle à côté (ou l'inverse) : vu qu'elles sont toutes les 2 à mi temps, ça m'aurait semblé logique et du coup ça aurait libéré un poste plein pour un/une jeune collègue...

Pour en revenir au soutien : je ne fais pas de progressions, c'est impossible puisqu'il y a des élèves qui ne restent qu'une semaine en soutien; c'est sur des points précis où ils ont des lacunes de façon ponctuelles, donc c'est un peu au jour le jour, mais je ne pense pas les pénaliser pour autant; quand je suis en soutien avec eux, c'est très intense et ils semblent y trouver leur compte !

Après, pour des enfants en plus grosse difficulté, ça relève de la clad; il faut bien que le rased continue de jouer son rôle quand même ! Déjà que le gouvernement aurait tendance, selon moi, à le supprimer peu à peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une solution pour éviter le fractionné aux PE comme nous qui travaillent à temps plein : donner du fractionné aux PE à temps partiels et leur permettre d'être prioritaires sur leur ancien poste plein quand elles reprennent à 100%...

Par exemple, la collègue que je complète à mi temps au CP aurait très bien pu, je pense, pour cette année, compléter le mi temps d'une autre collègue qui bosse à mi temps à la maternelle à côté (ou l'inverse) : vu qu'elles sont toutes les 2 à mi temps, ça m'aurait semblé logique et du coup ça aurait libéré un poste plein pour un/une jeune collègue...

D'accord avec toi !

Une collègue BD à 80 pour cent a demandé à avaoir des quarts temps. On lui a dit qu'elle etait obligée d'avoir un poste plein ! :blink:

Du coup, la personne qui la complète est un quart BD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une solution pour éviter le fractionné aux PE comme nous qui travaillent à temps plein : donner du fractionné aux PE à temps partiels et leur permettre d'être prioritaires sur leur ancien poste plein quand elles reprennent à 100%...

Par exemple, la collègue que je complète à mi temps au CP aurait très bien pu, je pense, pour cette année, compléter le mi temps d'une autre collègue qui bosse à mi temps à la maternelle à côté (ou l'inverse) : vu qu'elles sont toutes les 2 à mi temps, ça m'aurait semblé logique et du coup ça aurait libéré un poste plein pour un/une jeune collègue...

Hop, je te nomme inspectrice d'académie directement, moi !... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment sans voix quand je lis vos messages et les attitudes de vos titulaires

je suis sur des postes fractionnés depuis 4 an en provisoire et ça se passe super, je n'ai aucun manque de considération de la part des collègues, des parents pareil, ils viennent nous voir tous les 2 ou juste l'un ou l'autre selon la nature des problèmes.

j'espère avoir un poste entier l'année prochaine parce que maintenant au bout de 4 ans j'en ai marre mais en tout cas pas pour l'ambiance ou le manque de considération.

je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également sur un poste fractionné, mi-temps + deux 1/4 temps.

Etant T1, je voyais ce poste comme une vraie opportunité ( voir plusieurs modes de fonctionnement, proposer mes méthodes, prendre des méthodes qui me semblaient judicieuses... bref, je m'attendais à un véritable échange avec mes autres collégues).

Aujourd'hui, ce poste, je n'en veux plus :thumbdown::thumbdown:. Je n'en veux plus pour toutes les raisons déjà évoquées... Assez qu'on me harcéle au télèphone parce que je n'ai pas répondu à la minute à un mail ( alors que moi je peux attendre et attendre et... aucune réponse. Et, quand j'appelle, je tombe sur la boîte vocale ). Je laisse une trace de mes journées dans le fameux cahier de liaison... quand je feuillette les pages, je ne vois que mon écriture ( ça me rappelle une des réunions parents-instits , où une des instits que je complète a dit: " ne vous inquietez pas chers parents avec Mlle X on a mis en place un cahier de liaison que nous remplissons pour savoir exactement où en sont vos enfants. On échange beaucoup par mail...." Tu parles, que de la GUE.LE!).

Je suis fatiguée de demander ce qui c'est passé a t-elle ou t-elle réunion... Impression de leur tirer les vers du nez à chaque fois.

Je cherche à nouveau un élèment positif pour tenir l'année, je ne vois pas :idontno:

Bref, vivement le mouvement. J'ai hâte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Aujourd'hui, samedi: déprime totale. Je pense déjà à lundi. En plus, j'ouvre ma boîte mail et déjà un message d'une instite que je complète... je vous laisse deviner la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une solution pour éviter le fractionné aux PE comme nous qui travaillent à temps plein : donner du fractionné aux PE à temps partiels et leur permettre d'être prioritaires sur leur ancien poste plein quand elles reprennent à 100%...

+1

A ce sujet j'en avais même parlé au directeur de l'école où je complétais un 1/2 et deux 1/4 l'an passé. Je ne trouvais pas logique que l'une des deux PE à temps partiel ne bouchent pas les trous des autres. Il y avait 2 possibilités : soit la PE à mi-temps complétait les deux 1/4, soit la PE à 80% complétait le 1/2 + le 1/4 de décharge du directeur. Il était d'accord avec moi en juin et je pensais avoir réussi à faire en sorte que la PE, qui occupe cette année le poste fractionné que j'avais l'an passé, ait sa propre classe. Elle m'a envoyé un mail récemment pour connaître ma progression en sciences de l'an passé. J'ai ainsi appris que les 2 PE à temps partiels s'étaient à nouveau accaparé une classe au lieu de se compléter l'une, l'autre. :mad: Ce n'est pas normal que les PE à temps partiels n'aient pas l'obligation de se compléter les uns les autres quand ils sont dans une même école. Et c'est aberrant que ce soit des PE à 100% qui se retrouvent à boucher les trous. :blink:

Même si ce n'est plus mon problème, je suis toujours en colère par rapport à l'égoïsme de certains temps partiels.

Enervant aussi : Cette année il y a 2 mi-temps qui se complètent l'une l'autre dans ma nouvelle école ce qui a permis à l'une des TRS nommée sur un 50-50 d'avoir finalement une classe à temps plein. Cette TRS va bientôt partir en congé maternité et elle envisage de demander un temps partiel l'an prochain. Je lui ai dit ce que j'en pensais : c'est son droit mais il faut bien penser aux TRS qui subissent les postes fractionnés donc ce serait bien qu'elle complète d'autres temps partiels. C'est quand même grâce à ça qu'elle a pu avoir sa propre classe !!!

Réponse de l'intéressée : ils débutent, comme tous les débutants ils ont des postes m...iques, ça leur forge le caractère.

Okaaay.... Finalement il aurait peut-être mieux valu qu'elle se retrouve sur un poste m...ique. :glare: Elle n'a visiblement pas conscience de ce que c'est que d'être sur du fractionné.

Au sujet des fractionnés qui assument contre leur gré les choix de vie des temps partiels, on en a longuement discuté ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=150881

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également sur un poste fractionné, mi-temps + deux 1/4 temps.

Etant T1, je voyais ce poste comme une vraie opportunité ( voir plusieurs modes de fonctionnement, proposer mes méthodes, prendre des méthodes qui me semblaient judicieuses... bref, je m'attendais à un véritable échange avec mes autres collégues).

Aujourd'hui, ce poste, je n'en veux plus :thumbdown::thumbdown:. Je n'en veux plus pour toutes les raisons déjà évoquées... Assez qu'on me harcéle au télèphone parce que je n'ai pas répondu à la minute à un mail ( alors que moi je peux attendre et attendre et... aucune réponse. Et, quand j'appelle, je tombe sur la boîte vocale ). Je laisse une trace de mes journées dans le fameux cahier de liaison... quand je feuillette les pages, je ne vois que mon écriture ( ça me rappelle une des réunions parents-instits , où une des instits que je complète a dit: " ne vous inquietez pas chers parents avec Mlle X on a mis en place un cahier de liaison que nous remplissons pour savoir exactement où en sont vos enfants. On échange beaucoup par mail...." Tu parles, que de la GUE.LE!).

Je suis fatiguée de demander ce qui c'est passé a t-elle ou t-elle réunion... Impression de leur tirer les vers du nez à chaque fois.

Je cherche à nouveau un élèment positif pour tenir l'année, je ne vois pas :idontno:

Bref, vivement le mouvement. J'ai hâte!!!

[/quote

Idem! Heureusement que sur les 3 que je complète, une est top! Donc, ça existe des gens qui prennent des temps partiels et qui savent travailler à 2 et qui acceptent les conséquences de leurs choix.

Elle a écrit en gros sur la classe, nos deux noms de famille, elle parle tout le temps de moi aux élèves,elle a changé la date de la réunion parents pour que j'y sois, elle m'a laissé toute la liberté que je voulais, quand je lui dis quelque chose, ou une remarque sur la classe, sur les cahiers ou enfants,elle en prend note et l'applique le lendemain même.

Elle veut travailler en équipe, elle écrit sur le cahier de liaison, ne me fait pas de reproche, au contraire!!!! Quand j'ai pas trouvé top une méthode de lecture, elle en a changé et on est resté sur mon choix.

Elle me demande de changer les élèves de place si ça ne me convient pas, de mettre mes affichages que je veux, me demande mon avis au sujet d'éventuels passages anticipés d'un enfant de classe, j'ai choisi mes matières, mes supports et même une partie de la commande des fournitures. Elle me laisse des mails, des sms toutes les semaines, répond à toutes mes questions.

Les parents prennent rendez vous avec nous deux quand ils veulent nous voir, les enfants et autres instits m'intègrent,pour vous dire que je suis autant considérée qu'elle. Et ça ça vient de moi qui ai su m'imposer lors de la réunion parents en parlant beaucoup et en répondant aux questions des familles qui nous étaient posées au sujet de la classe et d'elle qui m'a laissé la place d'EXISTER!!

Pour les 2 autres, c'est pas pareil...

Donc,je vais éviter d'y penser! Fais comme moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de :wub: Je me rends compte que ma situation n'est pas si catastrophique tout compte fait. Mais c'est vrai que j'ai mis les choses au clair et si quelque chose me perturbe, je le dis désormais et j'ai l'impression que les collègues commencent à se rendre compte que j'existe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de :wub: Je me rends compte que ma situation n'est pas si catastrophique tout compte fait. Mais c'est vrai que j'ai mis les choses au clair et si quelque chose me perturbe, je le dis désormais et j'ai l'impression que les collègues commencent à se rendre compte que j'existe....

A la bonne heure !!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'en avais même parlé au directeur de l'école où je complétais un 1/2 et deux 1/4 l'an passé. Je ne trouvais pas logique que l'une des deux PE à temps partiel ne bouchent pas les trous des autres. Il y avait 2 possibilités : soit la PE à mi-temps complétait les deux 1/4, soit la PE à 80% complétait le 1/2 + le 1/4 de décharge du directeur. Il était d'accord avec moi en juin et je pensais avoir réussi à faire en sorte que la PE, qui occupe cette année le poste fractionné que j'avais l'an passé, ait sa propre classe. Elle m'a envoyé un mail récemment pour connaître ma progression en sciences de l'an passé. J'ai ainsi appris que les 2 PE à temps partiels s'étaient à nouveau accaparé une classe au lieu de se compléter l'une, l'autre. :mad: Ce n'est pas normal que les PE à temps partiels n'aient pas l'obligation de se compléter les uns les autres quand ils sont dans une même école. Et c'est aberrant que ce soit des PE à 100% qui se retrouvent à boucher les trous. :blink:

Même si ce n'est plus mon problème, je suis toujours en colère par rapport à l'égoïsme de certains temps partiels.

Enervant aussi : Cette année il y a 2 mi-temps qui se complètent l'une l'autre dans ma nouvelle école ce qui a permis à l'une des TRS nommée sur un 50-50 d'avoir finalement une classe à temps plein. Cette TRS va bientôt partir en congé maternité et elle envisage de demander un temps partiel l'an prochain. Je lui ai dit ce que j'en pensais : c'est son droit mais il faut bien penser aux TRS qui subissent les postes fractionnés donc ce serait bien qu'elle complète d'autres temps partiels. C'est quand même grâce à ça qu'elle a pu avoir sa propre classe !!!

Réponse de l'intéressée : ils débutent, comme tous les débutants ils ont des postes m...iques, ça leur forge le caractère.

Okaaay.... Finalement il aurait peut-être mieux valu qu'elle se retrouve sur un poste m...ique. :glare: Elle n'a visiblement pas conscience de ce que c'est que d'être sur du fractionné.

Au sujet des fractionnés qui assument contre leur gré les choix de vie des temps partiels, on en a longuement discuté ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=150881

Le problème chez nous c'est que c'est parfois l'inspecteur qui refuse les "jumelages" de temps partiels. Raison invoquée : si un enseignant chevronné peut se compléter avec un "débutant" sur un mi-temps, c'est plus profitable pour celui ou celle qui débute que s'il se retrouve seul sur un 100 %...

A chacun sa façon de voir les choses, mais disons que si ça se passe mal, je ne vois pas qui y gagne... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...