sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Où peut on trouver des info sur le protfolio?
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Voilà déjà quelques éléments... ÉLÉMENTS DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION DES PROFESSEURS-STAGIAIRES DU PREMIER DEGRÉ A L'IUFM NORD-PAS DE CALAIS POUR 2007-2008 Le document qui suit a pour objectif de préciser et d'opérationnaliser les principes généraux énoncés dans le document de cadrage «Du portfolio au dossier de compétences »produit par l'IUFM Nord-Pas de Calais. (Calendrier en Annexe 3) I. LE DOSSIER DE VALIDATION 1. Composition et organisation du dossier de validation SOUS PARTIES DOCUMENTS I- Fiche “Dossier de validation” Fiche “Dossier de validation” (Annexe 2) IIAttestations de compétences et réalisations a) Dossier rassemblant le document de synthèse, chacune des attestations de compétences (Annexe 1) et la réalisation qui s'y rattache b) Copie de la certification ou liste de compétences validées du C2iâniveau 2 « enseignant » c) Rapports de visite III- Relevés d'absence Fiche récapitulative des relevés d'absence 2. Modalités de constitution du dossier de validation a) L'original et trois copies du dossier rassemblant le document de synthèse, chacune des attestations de compétences et la réalisation qui s'y rattache seront déposés par le professeur stagiaire au service scolarité du site pour le 4 juin 2008 à 12 heures dernier délai ; b) L'original de la certification ou de la liste de compétences validées du C2iâniveau 2 « enseignant » est à conserver par le stagiaire, les copies de ce document seront réalisées par le service scolarité des sites ; c) Les originaux des bulletins de visite sont transmis par les formateurs aux sites de formation du professeur stagiaire qui en conserve une copie. Le dossier de validation est constitué dans le site de formation du professeur stagiaire et suivi par le service de la scolarité du site. II. LE DOCUMENT DE SYNTHÈSE, LES ATTESTATIONS DE COMPETENCES ET LES RÉALISATIONS QUI LES ACCOMPAGNENT L'ensemble, précédé d'une table des matières, est remis sous forme de dossier, paginé, et ordonné comme ci-dessous. Chaque attestation-réalisation et ses annexes seront agrafées ou reliées avant d'être intégrées à l'ensemble de ce dossier. 1. La table des matières Une table des matières précédera l'ensemble du dossier et permettra aux membres des commissions de s'y orienter. Elle fera apparaître les éléments suivants : 1 – le document de synthèse – N° de l'attestation, un titre pour la réalisation qui s'y rattache, les compétences mises en oeuvre et attestées, la ou les disciplines ou domaine concernés, le cycle (ou les cycles) dans lequel s'est déroulée l'action. Proposition d'organisation de la table des matières Document de synthèse Page .... Attestationréalisation n° 1 Titre de la réalisation Compétences mises en oeuvre et attestées Domaine ou discipline (s) Cycle (s) Page .... Annexes 1 Page ... Attestationréalisation n° 2 Titre de la réalisation Compétences mises en oeuvre et attestées Domaine ou discipline (s) Cycle (s) Page .... 2. Le document de synthèse Le document de synthèse, qui comporte de 3 à 5 pages (caractères 12, double interligne), figure en exergue du dossier de réalisations dont il peut être une forme d'avant-propos, de préface ou d'introduction portant sur l'ensemble de la formation. Il peut prendre des structures et formes rédactionnelles diverses, en tenant compte des dimensions suivantes : – un réflexion générale sur la conception du métier et la construction de l'identité professionnelle ; – un bilan faisant état des compétences construites au regard du référentiel à la fin de cette année de formation professionnelle universitaire ; – un retour réflexif sur l'ensemble de la formation en évoquant un ou deux moments forts ayant contribué à une évolution professionnelle ; – des éléments de perspectives d'évolution professionnelle. 3. Les réalisations Le terme de « réalisation » désigne à la fois : – un descriptif écrit et complet d'actions dans lesquelles s'est engagé le professeur stagiaire ( conception, mise en oeuvre, évaluation....) ; – une analyse réflexive de cette action, analyse qui se réfère non seulement à des connaissances pédagogiques et didactiques mais aussi à la construction professionnelle ; – une bibliographie et une sitographie en lien avec les références citées dans l'analyse. Chaque réalisation est titrée et numérotée (numérotation identique à celle de l'attestation de compétences). Selon le cas (particulièrement pour le travail en équipe et le travail en partenariat), la réalisation évoquera : – des aspects déontologiques, institutionnels, administratifs et organisationnels ; – une dimension relationnelle, pédagogique et didactique. a) Nature des réalisations Les thèmes choisis par le professeur stagiaire se fondent sur son expérience professionnelle dans les trois domaines suivants : – Le travail dans la classe : La réalisation peut concerner : . une situation d'enseignement/apprentissage ; . des éléments de programmation et de progression (séances, séquences...) ; . les élèves eux-mêmes (suivis d'élèves, analyses de productions....) ; . un aspect particulier d'une situation . etc... 2 Ces entrées peuvent être croisées. – Le travail en équipe : Ce travail peut résulter d'un projet dans l'école ou d'un projet de cycle. Le professeur stagiaire peut être initiateur ou participant de l'action. – Le travail en partenariat : Ce travail peut résulter d'une action menée dans l'école auprès d'un partenaire interne (membres d'un RASED, médecins scolaires, association de parents d'élèves.....) ou externe (associations, structures culturelles, institutions...). Le professeur stagiaire peut être initiateur ou participant de l'action. b) Choix des réalisations Conseillé par son superviseur, le professeur stagiaire : – choisit les réalisations qu'il présentera, pour attestation de compétences, au formateur « expert » dans le domaine ; – reste responsable de l'élaboration de son dossier de validation quant au choix des réalisations attestées qu'il envisage de présenter. c) Nombre et volume des réalisations Les professeurs stagiaires présentent au maximum neuf réalisations. « Du portfolio au dossier de compétences »page 4 paragraphe 2.6 L'ensemble des réalisations (hors annexes) correspond en volume à 50 pages maximum dactylographiées (caractères 12, double interligne). Le professeur stagiaire est invité à compléter ses réalisations par des annexes appuyant leur caractère de preuve. Les annexes sont regroupées à la suite de chaque réalisation. III. LA COMMISSION D'ENTRETIEN La commission d'entretien se déroule en deux temps : 1. La soutenance du dossier de validation et l'entretien Elle représente par elle-même un acte important de formation, qui vient synthétiser le processus enclenché depuis le début de l'année de formation professionnelle universitaire. Aidé de son document de synthèse le professeur stagiaire : – pendant dix minutes, soutient son dossier de validation devant les membres de la commission d'entretien ; – pendant quinze minutes, répond aux questions des membres de la commission d'entretien, dont fait partie son superviseur. 2. La délibération de la commission d'entretien Au regard du document de synthèse, de la soutenance du professeur stagiaire et de l'ensemble des pièces du dossier de validation, les membres de la commission d'entretien se prononcent sur l'acquisition des dix compétences et rédigent une appréciation globale. IV. LES SUITES DE LA COMMISSION D'ENTRETIEN En fin de tenue de l'ensemble des commissions d'entretien, le dossier de validation est transmis à la direction de l'IUFM par le service scolarité du site de formation L'ensemble du dossier de validation est alors remis à la commission de validation du premier degré qui établit une proposition de validation qui sera soumise pour avis définitif, au Directeur de l'IUFM. Le dossier de validation est alors transmis au jury académique afin de prendre place dans le dossier de compétences du professeur stagiaire. ANNEXES Annexe 1 : Fiche d'attestation de compétences à compléter par le formateur « expert » (à produire en recto verso) Annexe 2 : Fiche « Dossier de validation » (à produire en recto verso) Annexe 3 : Calendrier 3
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Les compétences à valider dans chaque cycle sont: L'EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE ET L'ÉTHIQUE C1. Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable C2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C10. Se former et innover L'ACTE D'ENSEIGNER C4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement C5. Organiser le travail de la classe C7. Evaluer les élèves C8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication LA PRISE EN COMPTE DU CONTEXTE SOCIAL ET SCOLAIRE C6. Prendre en compte la diversité des élèves C9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
Krystele Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Et là je dis,et le bon vieux mémoire...encore eu du bol cette année là!
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 bon, ça n'a pas été très facile, on essuyait les plâtres, cette année! Et toi Krystele, ta T1, ça a été? Sandrine062, pour être plus claire, le port-folio est constitué de "preuves", ce sont des documents qui comprennent par exemple une fiche de prép avec le bilan tiré en fin de séance, et une analyse pédagogique et didactique (voir plus haut). Il faut valider les dix compétences dans chaque cycle grâce à ces preuves, dont au moins une par domaine (1 en français, 1 en maths...). On les donne aux formateurs qui les valident. NB: elles sont souvent à retravailler!!! Surtout, il faut s'y prendre tôt (je rabâche, je l'ai déjà dit ailleurs, mais c'est vraiment important!!!) Commencez la rédaction le plus tôt possible!
Krystele Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je me demande s'ils ne vont pas revenir au mémoire parce que ça me semble compliqué tout ça... ingrid,la T1 c'est vraiment génial à côté dela PE2.
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 J'ai hâte d'avoir enfin une classe! Le stage filé, c'est super, mais on a une impression de "trop peu"!!! Tu as dû t'éclater avec ton poste fléché! ça me plairait aussi beaucoup pour cette année!
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 ça n'a pas l'air évident! j'aimerais bien en voir un exemple.
Oblivion Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je me demande s'ils ne vont pas revenir au mémoire parce que ça me semble compliqué tout ça...ingrid,la T1 c'est vraiment génial à côté dela PE2. C'était vraiment pas au point en effet; on n'a su qu'en mars ce qu'il fallait faire définitivement. En plus les formateurs n'ont pas tous le même degré d'exigence, du coup certains étaient débordés et refusaient de valider les preuves; d'autres validaient super facilement tandis que quelques uns nous ont fait recommencer quatre fois un écrit Sans compter les compétences difficiles à prouver du type "agir en fonctionnaire responsable", du coup c'était un peu n'importe quoi ça n'a pas l'air évident! j'aimerais bien en voir un exemple. Je pense que vos superviseurs vous présenteront à la rentrée des exemples de portfolio Ca n'a pas l'air évident dit comme ça mais au final tout le monde ou presque est parvenu à le boucler
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Oui, ce n'est pas possible de prouver que l'on agit en fonctionnaire responsable, on peut juste prouver l'inverse. Si rien ne contredit que tu agis bien de façon responsable pendant tes visites (IEN, IUFM ou conseiller péda), cette compétence est validée par défaut. C'est vrai que ça n'a pas été facile pour les PE2 de cette année, le plus dur a été de finaliser rapidement le port-folio, une fois tous les éléments en main. Je ne suis pas mécontente d'être enfin en vacances
maman62 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour le degré d'exigence, je suis parfaitement d'accord, cela varie beaucoup d'un formateur à l'autre. C'est pour ça qu'il faut vraiment avoir assez de temps pour pouvoir recommencer ses preuves ou au moins les revoir.
Saria Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour ceux qui veulent, je pourrai envoyer ou mettre en ligne des extraits de mon portfolio d'ici quelques jours. Ca vaut ce que ça vaut, ça pourra toujours vous donner une idée. Je vous rassure, tout a été validé (je ne vais pas vous filer des trucs pas valables ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant