Aller au contenu

PE2 2008-2009


monya

Messages recommandés

:)

Hé ben vous dormez ? On dirait que y a plus grand monde en ce moment :angel_not:

Si si, je suis là!

J'ai hâte de savoir ou sera mon stage filé, mais c'est encore trop tôt pour le savoir :-)

Ah super y a quelqu'un :bleh:

Moi je suis dans la paperasse, je tente de faire passer plusieurs choses à mon nom (assurance voiture, facture de portable) et aussi de faire des devis partout pour choisir une mutuelle, le casse tête :blink: .

Peut être aussi qu'une deuxième semaine de vacances se profile avant la reprise :angel_not: .

Wait and see, l'IUFM ne rouvre que le 18 août, donc avant la dernière semaine, aucune chance de savoir quoique ce soit. :sleep:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui, oui, moi aussi je suis toujours là!

Mais j'ai pas grand chose à dire, à part que j'attends tout comme vous de savoir où j'effectuerai mon stage filé!

En attendant je m'occupe ailleurs, car comme le dit Monya, il ne se passera rien avant le 18!

Je m'occupe: album photo du voyage que nous venons de faire, réorganisation de mon armoire "pour les cours" ... ...

De quoi faire patienter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une super question à poser! :bleh:

En Alsace, on doit enseigner l'allemand, sauf que je n'ai JAMAIS fait d'allemand (ah la bonne blague n'est-ce pas?). :angel_not:

Y a t-il des cours prévu à l'IUFM pour les gens comme moi? Va-t-on être formé en allemand?

Sinon, je suis bonne pour une inscription à l'université populaire! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une super question à poser! :bleh:

En Alsace, on doit enseigner l'allemand, sauf que je n'ai JAMAIS fait d'allemand (ah la bonne blague n'est-ce pas?). :angel_not:

Y a t-il des cours prévu à l'IUFM pour les gens comme moi? Va-t-on être formé en allemand?

Sinon, je suis bonne pour une inscription à l'université populaire! :wink:

Oui tu seras formée en allemand (ça me seras utile aussi car depuis la terminale, les bases s'effritent lol) ; il y a même une semaine appelée "parcours et culture allemande" en fin d'année, la dernière semaine de cours.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pas trop d'espoir dans le parcours allemand, il est très bien pour décompresser en fin d'année, mais pour ce qui est d'apprendre, je trouve que les groupes étaient trop hétérogènes, par exemple j'étais dans le groupe 5 sur 7 groupes en tout, le 7 étant le groupe des gens qui parlaient allemand sans aucune difficulté. Je n'étais donc pas dans un mauvais groupe, mais des gens de mon groupe ne comprenaient rien, je ne sais pas si c'était du à un mauvais test (vers février mars on doit rendre une feuille, avec l'évaluation qu'on aurait fait sur dialang pour nous former en groupe) ou bien à une mauvaise répartition, du coup beaucoup des activités ont eu lieu en français.

Pas terrible pour se remettre dans le bain !

Pour ce qui est des cours d'allemand, on peut choisir entre anglais et allemand niveau langue, mais je vous conseille vivement de choisir allemand, même pour ceux qui n'en ont jamais fait, le cours est convivial, on chante, on se remet doucement dans le bain, et on apprend du vocab utile à la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pas trop d'espoir dans le parcours allemand, il est très bien pour décompresser en fin d'année, mais pour ce qui est d'apprendre, je trouve que les groupes étaient trop hétérogènes, par exemple j'étais dans le groupe 5 sur 7 groupes en tout, le 7 étant le groupe des gens qui parlaient allemand sans aucune difficulté. Je n'étais donc pas dans un mauvais groupe, mais des gens de mon groupe ne comprenaient rien, je ne sais pas si c'était du à un mauvais test (vers février mars on doit rendre une feuille, avec l'évaluation qu'on aurait fait sur dialang pour nous former en groupe) ou bien à une mauvaise répartition, du coup beaucoup des activités ont eu lieu en français.

Pas terrible pour se remettre dans le bain !

Pour ce qui est des cours d'allemand, on peut choisir entre anglais et allemand niveau langue, mais je vous conseille vivement de choisir allemand, même pour ceux qui n'en ont jamais fait, le cours est convivial, on chante, on se remet doucement dans le bain, et on apprend du vocab utile à la classe !

Merci du conseil :) :p

Effectivement la dernière semaine de cours ça doit être moyen pour bosser ; à en juger avec ce que j'ai vu en PE1, je dirais le niveau de langue est tellement bas (pour ne pas devenir vulgaire) que pas étonnant que même dans le groupe 5 y en ait qui comprennent rien lol :lol:

La plupart des PE1 choisissent anglais donc beaucoup (moi y compris) ont un niveau qui est bien redescendu en allemand, donc il faudra s'y remettre vu que dès la maternelle, on sensibilise les enfants à l'allemand :wacko:

Alors je choisirais allemand pour les cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait logique de choisir allemand, bien que pour l'instant je ne suis pas vraiment copine avec cette langue :glare: , mais puisque nous nous destinons à l'enseigner, je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle option. :smile:

ça ne va pas être simple, mais bon, après tout, tout s'apprend!

Maintenant, autre question à 1€: :smile:

Qu'en est-il de la natation? Va-t-on nous mettre dans une piscine ou pas? Va-t-on passer des "tests" du gener: sortir un mannequin de l'eau? Ou bien, notre attestation de nage de 50m suffit-il à tout justifier?

Ah la la, que d'interrogations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait logique de choisir allemand, bien que pour l'instant je ne suis pas vraiment copine avec cette langue :glare: , mais puisque nous nous destinons à l'enseigner, je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle option. :smile:

ça ne va pas être simple, mais bon, après tout, tout s'apprend!

Maintenant, autre question à 1€: :smile:

Qu'en est-il de la natation? Va-t-on nous mettre dans une piscine ou pas? Va-t-on passer des "tests" du gener: sortir un mannequin de l'eau? Ou bien, notre attestation de nage de 50m suffit-il à tout justifier?

Ah la la, que d'interrogations!!!

Sur l'emploi du temps provisoire que Dominique nous avait fait parvenir et que j'ai remis sur le post, il y a 2 journées complètes de natation en fin d'année. Le site de l'IUFM mentionne "Formation didactique, pédagogique et réglementaire permettant aux PE d'encadrer dès leur affectation, des classes en apprentissage de la natation."

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé!

Ok ben on verra bien alors!

Merci

ça me parait logique de choisir allemand, bien que pour l'instant je ne suis pas vraiment copine avec cette langue :glare: , mais puisque nous nous destinons à l'enseigner, je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle option. :smile:

ça ne va pas être simple, mais bon, après tout, tout s'apprend!

Maintenant, autre question à 1€: :smile:

Qu'en est-il de la natation? Va-t-on nous mettre dans une piscine ou pas? Va-t-on passer des "tests" du gener: sortir un mannequin de l'eau? Ou bien, notre attestation de nage de 50m suffit-il à tout justifier?

Ah la la, que d'interrogations!!!

Sur l'emploi du temps provisoire que Dominique nous avait fait parvenir et que j'ai remis sur le post, il y a 2 journées complètes de natation en fin d'année. Le site de l'IUFM mentionne "Formation didactique, pédagogique et réglementaire permettant aux PE d'encadrer dès leur affectation, des classes en apprentissage de la natation."

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais épluché tous ces documents et les 20h de natation m'ont laissé perplexe, je pense qu'on va plutôt nous apprendre à encadrer une classe plutôt qu'a faire du sauvetage, mais j'aurais aimé en avoir le coeur net!

Quant au 48h de langue et culture allemande, je crois que ça ne me suffira pas pour pouvoir enseigner l'allemand en classe, car je sais juste dire comment je m'apelle!

Mon dilemme est le suivant: université populaire pour l'allemand ou non? That's the question! Car cette année va déjà être chargée, alors est-ce que je la charge un peu plus?!

Voici le lien vers la page avec les contenus de formation : http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...n/tout_info.htm

et ici l'adresse du plan de formation pdf : http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...2008.%20pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps m'a l'air bien chargé ; les week end il faudra préparer la journée du lundi etc. Je ne suis pas sûre que tu auras encore envie d'en rajouter une louche. Attends peut être que l'année commence, et si tu pense avoir un niveau trop faible, il y a des profs de langue qui pourront t'aider :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...