Aller au contenu

PE2 2008-2009


monya

Messages recommandés

Monya :wub: :wub:

Tu verras, ça ira mieux avec le temps :wink:

Hello bambix, j'espère que tu t'en sors :blush::wub:

Ici c'est un peu dur, je n'ai toujours pas trouvé l'emploi du temps parfait ni le fonctionnement miracle, j'ai une atsem qui débute et ne pense à rien ; ma titulaire à des problèmes de santé et ne peux pas venir me voir tous les lundis (et ne tient pas de cahier journal) donc communication compliquée, on se tape le soutien (et au passage on nous traite comme du poulet) ; j'ai besoin de conseils et quand je tire le bilan de notre première semaine de cours, j'assure qu'il y a des jours où je n'ai pas très envie de me lever.

Tentons de positiver, mais pour le moment je ne vois pas comment :huh::scratch:

j'suis un peu sur le cul en te lisant ...

tu trouves ca normal qu'elle vienne te voir les lundi alors qu'elle a un 80% ... ?

moi ej trouve que c'est justement pas normal de faire venir les titulaires qui ne bossent pas les lundi, sinon je vois pas l'interet d'avoir pris un 80% ...

en tt cas, sache que t'es pas la seule, j'ai aucune communicationa vec ma titulaire, j'lui laisse des mots, elle répond genre "oui" "non" et c'est tout, y'a pas de cahier journal, dc je sais pas ce qui est fait, mais tant pis, je fais selon ce que j'ai décidé ... dc entre le lundi et les autres jours, y'a rien qui se suit ....

et niveau atsem, ben dis lui ce que tu veux qu'elle fasse, au moins, t'en as une ....

mais t'inquiète, plus les jours passent, plus ca va aller!

par contre pr l'iufm .... j'suis d'accord, ca va etre long ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Monya :wub: :wub:

Tu verras, ça ira mieux avec le temps :wink:

Hello bambix, j'espère que tu t'en sors :blush::wub:

Ici c'est un peu dur, je n'ai toujours pas trouvé l'emploi du temps parfait ni le fonctionnement miracle, j'ai une atsem qui débute et ne pense à rien ; ma titulaire à des problèmes de santé et ne peux pas venir me voir tous les lundis (et ne tient pas de cahier journal) donc communication compliquée, on se tape le soutien (et au passage on nous traite comme du poulet) ; j'ai besoin de conseils et quand je tire le bilan de notre première semaine de cours, j'assure qu'il y a des jours où je n'ai pas très envie de me lever.

Tentons de positiver, mais pour le moment je ne vois pas comment :huh::scratch:

hello Monya,

Tu sais, même si elle tenait un cahier journal, cela ne t'avancerait pas beaucoup étant donné que c'est un outil personnel. ma titu tient un cahier journal, mais je ne l'ai jamais vu.

Ce qui peux te servir, ce sont ses programmations et progressions pour pouvoir te situer.

Après il est sûr qu'il faut communiquer avec sa titulaire, mais je pense qu'il faut aussi qu'on soit vigilante pour ne pas être chronophage et leur manger leur temps : ils/elles n'ont pas demandé une décharge ou un temps partiel pour nous former.

Il est sûr qu'entre former et informer il y a un grand fossé, et qu'il serait normal de pouvoir faire un réel travail d'équipe et pouvoir communiquer, au moins au minimum, ne serai-ce que pour assurer la cohérence de nos apprentissages.

Avez vous un cahier de correspondance pour communiquer? ou peux tu communiquer avec elle par mail? (comme cela elle répond quand elle est dispo?)

Après il est vrai que notre place de pe2 est difficile à trouver, et intervenir dans la classe une fois par semaine n'est évident ni pour trouver sa place auprès des élèves, ni par rapport à leurs apprentissages, ni par rapport à l'équipe, ni pour les parents .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peux te servir, ce sont ses programmations et progressions pour pouvoir te situer.

Après il est sûr qu'il faut communiquer avec sa titulaire, mais je pense qu'il faut aussi qu'on soit vigilante pour ne pas être chronophage et leur manger leur temps : ils/elles n'ont pas demandé une décharge ou un temps partiel pour nous former.

Il est sûr qu'entre former et informer il y a un grand fossé, et qu'il serait normal de pouvoir faire un réel travail d'équipe et pouvoir communiquer, au moins au minimum, ne serai-ce que pour assurer la cohérence de nos apprentissages.

Avez vous un cahier de correspondance pour communiquer? ou peux tu communiquer avec elle par mail? (comme cela elle répond quand elle est dispo?)

Après il est vrai que notre place de pe2 est difficile à trouver, et intervenir dans la classe une fois par semaine n'est évident ni pour trouver sa place auprès des élèves, ni par rapport à leurs apprentissages, ni par rapport à l'équipe, ni pour les parents .

Bon courage

Elle est en formation le lundi et nous faisons le bilan de vive voix lorsque c'est possible, sinon par mail mais ce n'est pas toujours simple. Certains domaines ne sont pas forcement facile à morceler et pour le moment, peu de conseils à l'IUFM sur les programmations ou autres ; on fait un peu comme si c'était acquis et on parle plutôt d'activités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est en formation le lundi et nous faisons le bilan de vive voix lorsque c'est possible, sinon par mail mais ce n'est pas toujours simple. Certains domaines ne sont pas forcement facile à morceler et pour le moment, peu de conseils à l'IUFM sur les programmations ou autres ; on fait un peu comme si c'était acquis et on parle plutôt d'activités ...

oui c'est clair ! Pour l'instant nous manquons de formation pour être vraiment performant.

Espérons que cela va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, moi j'ai une titulaire qui m'a volontairement collé des domaines totalement indépendants des siens (comme si c'était possible....) pour que, je cite, "on n'ait pas besoin de trop communiquer"........ Donc j'ai bien conscience de faire des choses hyper décrochées, et qui n'ont pas d'autre sens que l'activité en elle même........ Ma titulaire c'est quand même quelqu'un qui considère qu'on peut faire de l'orthographe "pure", totalement déconnectée de la production d'écrits. Alors ça m'aberre, mais je fais des "leçons d'orthographe", pas loin du fameux Bled, je l'avoue....... pis j'ai aussi un programme à tenir, je peux pas dire "et pis merde, aujourd'hui je fais pas l'orthographe, je fais lecture" :cry: J'ai quand même deux heures de français le lundi, et elle me colle seulement l'orthographe... Comment faire deux heures d'orthographe en une journée sans que ça sorte par les yeux des gosses?

C'est pour ça que la "pédagogie de projet" et les "travaux de groupe" si chers aux yeux de l'IUFM, je ne demande pas mieux que de le mettre en oeuvre, mais pour le moment, je n'en ai pas les moyens.......

Mon seul petit projet, c'est tout bêtement de lier histoire et histoire de l'art, histoire et musique... Mais je ne suis pas formée à la musique, c'est dur.......

Par contre, là où je rejoins sharleen84, c'est que je trouve que ça n'est pas aux titulaires des classes, surtout lorsqu'ils ne sont pas IMF, de prendre notre formation en charge. Quand je vois des collègues PE2 se dépatouiller péniblement en allemand, et que nos deux premiers cours d'allemand à l'IUFM (trois heures chaque) ont consisté à se poser une question : qu'est ce qu'enseigner une langue, je suis désolée mais ça me fait sortir de mes gonds......... On vient avec des questions hyper concrètes et on se tape ça.......

Gros coup de gueule et de blues pfffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura la semaine de PCLA au mois de juin pour nous faire rattraper des années de non pratique de l'allemand :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que les 6heures d'allemand dans l'année vont bcp nous aider .... :blink:

bon, je m'en fiche, l'allemand, je maitrise, et surtout, j'suis en maternelle, mais franchement ... plus les joursd passent, et plus les formations avancent et plus je suis déçue de ce qu'on nous propose ... :sad:

par contre, je remarque qd mm qu'on n'est vraiment pas tous sur le mm pied d'égalité niveau titulaires .... m'enfin ... faisons ce qu'on peut avec ce qu'on a ....

pkoi ne fais tu pas autre chose en plus de l'orthographe pendant tes 2heures? tu fais 1h ok, mais la 2ème heure, tu fais autre chose, tu te fais ton emploi du temps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que les 6heures d'allemand dans l'année vont bcp nous aider .... :blink:

bon, je m'en fiche, l'allemand, je maitrise, et surtout, j'suis en maternelle, mais franchement ... plus les joursd passent, et plus les formations avancent et plus je suis déçue de ce qu'on nous propose ... :sad:

par contre, je remarque qd mm qu'on n'est vraiment pas tous sur le mm pied d'égalité niveau titulaires .... m'enfin ... faisons ce qu'on peut avec ce qu'on a ....

pkoi ne fais tu pas autre chose en plus de l'orthographe pendant tes 2heures? tu fais 1h ok, mais la 2ème heure, tu fais autre chose, tu te fais ton emploi du temps, non?

Pour deux raisons : parce qu'elle m'a donné une programmation en orthographe qui prévoit deux heures. Donc si je ne la tiens pas, ce seront autant de choses en orthographe que les enfants ne verront pas....

Et deuxio, la première heure, ils sont en autonomie en demi groupe car je suis avec ceux qui font informatique. Donc c'est assez intéressant justement pour des "batteries" d'exos d'entraînement, mais en contrepartie, il faut faire la leçon correspondante ou les corrections pendant la deuxième heure de français de la journée. Parce que je ne peux pas attendre le lundi suivant.... Ce problème me semble assez insoluble, mais j'y travaille!!! Si vous avez des idées, n'hésitez pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est compliqué ....

mais c'est clair qu'à leur age, 2h d'orthographe .... ben c'est bien trop ... au point qu'à mn avis, j'suis pas sure qu'ils puissent assimiler tout ....

en rediscuter avec elle? ....

ou alors changer qd mm un peu l'emploi du temps, cad faire des créneaux autrement, genre 1h d'ortho le matin et 1h l'aprem? et l'aprem, mettre le créneau d'1h que t'auras du coup pris pr l'ortho le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est compliqué ....

mais c'est clair qu'à leur age, 2h d'orthographe .... ben c'est bien trop ... au point qu'à mn avis, j'suis pas sure qu'ils puissent assimiler tout ....

en rediscuter avec elle? ....

ou alors changer qd mm un peu l'emploi du temps, cad faire des créneaux autrement, genre 1h d'ortho le matin et 1h l'aprem? et l'aprem, mettre le créneau d'1h que t'auras du coup pris pr l'ortho le matin?

Ben en fait c'est déjà le cas, les deux heures sont reparties entre matin et aprem... Mais je ruse un peu, je fais aussi des fiches de lecture en autonomie parfois, pour changer.... Mais pour moi, ce ne sont pas des vraies "leçons" de lecture, j'aimerais préparer des choses sympas moi même, mais bon..... il faut qu'ils puissent travailler seuls alors...

Encore un truc qui m'énerve de la part de ma titulaire : elle a pas trouvé le moyen de réserver la salle info à un autre moment que 8h du mat', pendant deux heures, sans me demander mon avis..... Donc je me retrouve à devoir speeder les gosses dès le lundi pour aller en salle info, et la conséquence, c'est que je ne peux réellement prendre la classe en main qu'après la récré de 10h.....

Et après faut pas se sentir le bouche trou de service, et se considérer comme titulaire de la classe à 25%.... Ca me fait bien rire tiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème de la correction qui prend du temps, tu peux leur proposer des fiches d'exos avec autocorrection ! ça fait plus de boulot de prépa pour toi, mais ça vaut le coup je pense. et ça les rend plus autonome.

En ce qui concerne le problème du créneau infini d'orthographe... je sais pas. pareil pour le problème de bosser l'orthographe en décroché, sans aucun lien avec quoi que ce soit. J'ai pas encore trouvé de solution. Pour l'instant je fais des "défis" : retrouver les fôtes dans un texte...mais ça n'a pas vraiment de sens, et je me vois mal faire ça toute l'année. groumpf.

Bonne soirée, et bon courage pour les cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...