Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Chez nous, celà fait 3 ou 4 ans que nous devons faire 2 journées de pré-rentrée. Et nous faisons également la journée de solidarité dans la foulée ! Du coup, nous reprenons le jeudi 28.

La journée de solidarité est en juillet, mais je préfèrerai le jeudi 28 car de toute manière je passerai à l'école...

• Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

21

• Petit_Gizmo

13

• cecilou80m

12

• del140330

10

Posté(e)

Coucou

Première direction aussi (en provisoire) d'une école de 4 classes (Il me semble bien aussi qu'elle soit appelée "élémentaire", alors que nous avons 1 classe de maternelle et trois d'élémentaire... :blink: ), et je m'occuperai aussi du CE1-CE2.

J'ai appris plein de choses en vous lisant. Merci! :wub:

J'ai la chance d'avoir pu voir la directrice 2 fois, et elle m'a montré où se trouvaient les papiers, et donné des indications pour prendre la suite, mais j'ai eu l'impression d'être noyée par cette tonne d'informations données un peu comme ça venait. Je pense que je verrai un peu au jour le le jour ce qu'il faut faire. J'ai lu beaucoup de choses sur des sites dédiés direction d'école.

C'est bien de pouvoir en parler ici, on pourra se faire penser mutuellement à tout ce qui doit être fait même si certaines choses varient en fonction des académies, ien, etc...

Posté(e)
un des 2 jours de pré-rentrée....

Oh là, oh là....!!! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de deux jours de pré-rentrée ? On n'a eu aucune info à ce sujet dans mon département. La seule journée de pré-rentrée est fixée au lundi 1er septembre. C'est pas le cas chez vous ?

comme toi Petit Gizmo je vois que chez certains il y a deux jours de pré-rentrée (je connaissais ça dans le privé, pas dans le public),

dans ma circonscription je sais par un mail de l'inspectrice (reçu sur la boite de l'école début juillet) la date, l'heure et le lieu de la réunion des directeurs ce qui fixe la pré rentrée au lundi 1er, en revanche aucune info sur une deuxième journée.

pour la journée solidarité, savez vous pour quelle date elle doit être fixée?

pour ceux et celles qui ne sont pas déchargés, dans mon école l'an dernier l'inspectrice a fait remplacer la directrice deux jours la première semaine afin qu'elle ait du temps pour gérer l'administratif.

Posté(e)
un des 2 jours de pré-rentrée....

Oh là, oh là....!!! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de deux jours de pré-rentrée ? On n'a eu aucune info à ce sujet dans mon département. La seule journée de pré-rentrée est fixée au lundi 1er septembre. C'est pas le cas chez vous ?

comme toi Petit Gizmo je vois que chez certains il y a deux jours de pré-rentrée (je connaissais ça dans le privé, pas dans le public),

dans ma circonscription je sais par un mail de l'inspectrice (reçu sur la boite de l'école début juillet) la date, l'heure et le lieu de la réunion des directeurs ce qui fixe la pré rentrée au lundi 1er, en revanche aucune info sur une deuxième journée.

pour ceux et celles qui ne sont pas déchargés, dans mon école l'an dernier l'inspectrice a fait remplacer la directrice deux jours la première semaine afin qu'elle ait du temps pour gérer l'administratif.

Je n'ai jamais fait 2 jours de pré-rentrée non plus...

La journée de solidarité normalement devait être faite avant la toussaint si mes souvenirs sont bons mais avec tous les changements....

Pour les deux jours des personnes non déchargés, c'est obligatoire ( normalement dans les textes) dans le mois qui suit la rentrée et nous devons être prévenu à l'avance de la date pour pouvoir nous organiser.

Posté(e)

Beaucoup l'ont déjà effectuée. Mais notre IEN nous avait signalé qu'elle la placerait en début d'année scolaire 2008-2009. Comme on vient de changer d'IEN, je ne sais pas ce que va nous annoncer la nouvelle.

Posté(e)
Pour les deux jours des personnes non déchargés, c'est obligatoire ( normalement dans les textes) dans le mois qui suit la rentrée et nous devons être prévenu à l'avance de la date pour pouvoir nous organiser.

Oui, l'année dernière, j'ai effectivement été déchargée 2 jours au mois de septembre (2 vendredis de suite)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je serai directeur (T1) dans une école 2 classes à la rentrée : j'ai vu un ancien post où quelqu'un souhaitait former un groupe de T1/T2 directeurs. Je suis partant !

Autre chose maintenant : malgré toutes les explications de l'ancienne directrice, certaines choses restent floues faute de temps suffisant (école éloignée de chez moi). Les voici :

1) Savez-vous comment il faut faire pour organiser les élections de parents d'élèves ? (procédures, échéanciers, modèles à poster sur le forum...). La directrice m'a dit qu'une note de service de l'IEN est envoyée chaque année pour expliquer le déroulement...

2) A qui doit-on légalement envoyer des invitations pour assister au conseil d'école ? Avez-vous des modèles d'ordres du jour de conseil d'école, des modèles d'invitations aussi ? Enfin, quelle est la fréquence des conseils d'école, conseils des maîtres ?

3) Il n'y a pas de PPMS dans mon école (l'ancienne directrice avait demandé de l'aide pour rédiger le document, personne n'est venu, elle ne l'a donc pas fait). Faut-il absolument en faire un ? Comment ?

4) Il y a un PAI dans l'école : l'ancienne directrice m'a affirmé que l'élève en question avait le document et qu'il savait quoi faire. Est-ce suffisant ?

5) Ensuite, pour la réunion de rentrée, tous les enfants que je récupère sont dans l'école depuis plusieurs années... Il est donc inutile de ré-expliquer le fonctionnement de l'école aux parents qui le connaisse sans doute mieux que moi (en effet, je n'ai encore aucune info sur les horaires de cantine et de garderie : je sais simplement que quelqu'un de la mairie s'en occupe et que je n'ai rien à m'occuper).

6) En ce qui concerne les 60h de soutien, rien n'a été décidé par l'ancienne directrice. A t-on une liberté totale de solutions (entre midi et 13h, après 16h30, etc.). Une fois la décision prise, faut-il informer l'EN ? Si oui, en disant quoi ?

Enfin comme je suis T1, un document de l'IUFM annonce que les heures de stages de formation T1 seront décomptées sur les heures de soutien, ce qui signifierait que je ne ferai pas ou très peu de soutien, étant donné que j'ai les heures de formation à caser en plein milieu.

Quelqu'un pour confirmer ?

7) Avez-vous une idée du salaire d'un T1 (échelon 3 normalement ?) en intérim de direction 2 classes ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je serai directeur (T1) dans une école 2 classes à la rentrée : j'ai vu un ancien post où quelqu'un souhaitait former un groupe de T1/T2 directeurs. Je suis partant !

Autre chose maintenant : malgré toutes les explications de l'ancienne directrice, certaines choses restent floues faute de temps suffisant (école éloignée de chez moi). Les voici :

1) Savez-vous comment il faut faire pour organiser les élections de parents d'élèves ? (procédures, échéanciers, modèles à poster sur le forum...). La directrice m'a dit qu'une note de service de l'IEN est envoyée chaque année pour expliquer le déroulement...

Ta directrice t'a bien renseignée, tu vas recevoir tout ça en début d'année, si tu veux qq infos , fait une recherche dans cette partie l'an dernier entre oaut et octobre tu trouveras ton bonheur

2) A qui doit-on légalement envoyer des invitations pour assister au conseil d'école ? Avez-vous des modèles d'ordres du jour de conseil d'école, des modèles d'invitations aussi ? Enfin, quelle est la fréquence des conseils d'école, conseils des maîtres ?

Conseil d'école de manière générale va voir sur le site de ton inspection et dans ton BD tu trouveras souvent les renseignements que tu cherches, par ailleurs tu as dirlo.org qui a pas mal de renseignements sur la direction.

3) Il n'y a pas de PPMS dans mon école (l'ancienne directrice avait demandé de l'aide pour rédiger le document, personne n'est venu, elle ne l'a donc pas fait). Faut-il absolument en faire un ? Comment ? Pour les mm raisons que ta directrice, je n'ai toujours pas de PPMS, je suis dans l'illégalité mais j'assume;..

4) Il y a un PAI dans l'école : l'ancienne directrice m'a affirmé que l'élève en question avait le document et qu'il savait quoi faire. Est-ce suffisant ? Ce n'est pas à l'élève de l'avoir mais à toi, il faut que tu es connaissance de ce qu'il y a à faire sinon le PAI ne sert à rien.

5) Ensuite, pour la réunion de rentrée, tous les enfants que je récupère sont dans l'école depuis plusieurs années... Il est donc inutile de ré-expliquer le fonctionnement de l'école aux parents qui le connaisse sans doute mieux que moi (en effet, je n'ai encore aucune info sur les horaires de cantine et de garderie : je sais simplement que quelqu'un de la mairie s'en occupe et que je n'ai rien à m'occuper).

Meme si les parents connaissent , il y a toujours des choses à rappeler telle que la ponctualité ou la nécessité de prévenir, par ailleurs à la rentrée il va y avoir qq changements ( et c'est peu dire :blink::mad: ) avec le soutien scolaire donc ....Et puis prendre la température des parents, inssufler ta personnalité c'est important aussi

6) En ce qui concerne les 60h de soutien, rien n'a été décidé par l'ancienne directrice. A t-on une liberté totale de solutions (entre midi et 13h, après 16h30, etc.). Une fois la décision prise, faut-il informer l'EN ? Si oui, en disant quoi ?

Enfin comme je suis T1, un document de l'IUFM annonce que les heures de stages de formation T1 seront décomptées sur les heures de soutien, ce qui signifierait que je ne ferai pas ou très peu de soutien, étant donné que j'ai les heures de formation à caser en plein milieu.

Quelqu'un pour confirmer ?

Alors là comme c'est le grand flou artistique, attends de voir :D

7) Avez-vous une idée du salaire d'un T1 (échelon 3 normalement ?) en intérim de direction 2 classes ?

Un mail aux syndicats et tu auras la réponse :wink:

Amitiés,

Max

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses...

Entre temps, il m'est venu une nouvelle question : les installations d'EPS sont situées en dehors de l'école mais vraiment très proches (50m à 100m : on est dans un petit village). Y a t-il besoin d'une autorisation de sortie (EPS = sortie obligatoire durant le temps scolaire) ou est-ce qu'on considère qu'il s'agit d'une sortie de proximité et donc aucun document particulier à avoir ou à faire...

Même question au niveau encadrement : combien de personnes pour une sortie de proximité ?

Tant que j'y suis, avez-vous un lien ou un document (actualisé !) qui répertorie les différents types de sorties, les autorisations à avoir, les assurances à fournir, le taux d'encadrement légal, etc. ?

Merci d'avance,

Amitiés,

Max

Posté(e)

Tu peux aller sur le BD de mon département, il y a une partie EPS.

Bulletin départemental

Pour les autorisations de sortie à proximité moi je donne le doc au collègue en début d'année elles le remplissent pour l'année ( celui qui dit que toi tu autorises la collègue à sortir :wink: ) Elles me tiennent au courant pour le nombres d'encadrant, si je trouve cela trop juste je leur demande de rester à l'école. De toutes façons , elles ne sont pas in consciente si je dis non en générale elles sont tout à fait d'accord avec moi :D

Pour les autorisations de sortie pour les élèves, les parents signent pour l'année pour les sorties régulières comme le gymnase ou la piscine. Pour celles qui ne sont pas régulières, nous sommes tenues d'informer les parents à chaque sortie.

Posté(e)
Y a t-il besoin d'une autorisation de sortie (EPS = sortie obligatoire durant le temps scolaire) ou est-ce qu'on considère qu'il s'agit d'une sortie de proximité et donc aucun document particulier à avoir ou à faire...

Même question au niveau encadrement : combien de personnes pour une sortie de proximité ?

Je n'ai jamais demandé à mes collègues d'autorisation de sortie lorsqu'on se rend à quelques centaines de mètres de l'école (bibliothèque, salle des fêtes, promenade...) et on ne m'en a jamais demandé lorsque je n'étais pas directeur. Mais est-ce la procédure habituelle ?

Par ailleurs, il me semble bien que sortie à proximité ==> l'enseignant peut s'y rendre seul avec ses élèves (sauf en maternelle). A confirmer par une source officielle.

Posté(e)
Y a t-il besoin d'une autorisation de sortie (EPS = sortie obligatoire durant le temps scolaire) ou est-ce qu'on considère qu'il s'agit d'une sortie de proximité et donc aucun document particulier à avoir ou à faire...

Je n'ai jamais demandé à mes collègues d'autorisation de sortie lorsqu'on se rend à quelques centaines de mètres de l'école (bibliothèque, salle des fêtes, promenade...) et on ne m'en a jamais demandé lorsque je n'étais pas directeur. Mais est-ce la procédure habituelle ? Chez nous l'inspection demande les autorisations de sortie pour piscine et EPS (une pour toute l'année). Pour les sorties de proximité, je demande quand même l'autorisation, c'est à l'extérieur de l'école...

Par ailleurs, il me semble bien que sortie à proximité ==> l'enseignant peut s'y rendre seul avec ses élèves (sauf en maternelle). A confirmer par une source officielle. Je trouve plus prudent de sortir à deux sauf si c'est un lieu vraiment contigüe à l'école, on ne sait jamais ce qui peut arriver...