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Posté(e)

Cela fait deux jours que je suis sur ma progression de géographie ce2/cm1 ( spiralaire je ne différencie pas), terminée j'étais heureuse comme tout, aidée d'un lien donné sur les objectifs mais...je viens de voir toutes vos superbes progressions et :cry: je n'avais pas repéré ces détails dans les prog de CE2....du local au régional..ok...et? c'est tout? finito continents , océans?...purée je ne m'en sortirai jamais!

Dans le lien donné je ne vois pas le détail ce2 cm1 cm2...juste la France dans.. le territoire dans....

Je pars toujours du large( terre, planisphère (lecture ) globe océan...puis je descends doucement mais rapidement vers la France (période 1) pour élargir au monde....je n'ose meme pas vous donner ma progression tant elle me semble à 1000 km de ce que je viens de lire...(smiley qui pleure toutes les larmes de son corps!).

bon ben m'en vais voir ça de plus proche.... :wub::wub:

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Posté(e)

Super cette progression détaillée!

Posté(e)

Et bien dans les nouveaux programmes, on ne fait plus les points cardinaux en CE2, ni les représentations du monde (planisfère, globe...continents etc)

Ca se fait plus tard dans le cycle.

J'ai beau relire les programmes, pour ce qui est des représentations du monde, je le vois effectivement en CM1 d'après la proposition de programmation faite, mais je ne vois rien en lien avec les points cardinaux. Or, la lecture de cartes apparaît bien dès le CE2, donc je pense qu'il faut quand même le traiter, non? Je suis désolée, j'ai vraiment du mal à y voir clair... :ninja:

Posté(e)

oui moi je le vois au moment où on va apprendre à lire un plan, une carte ;)

Posté(e)

Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Posté(e)
Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Il y a au moins des routes chez toi :D tu peux déjà partir de cartes routières. Puis élargir aux fleuves, aéroports...même s'ils sont loin. Mais je n'ai pas d'idée là tout de suite pour te dire comment introduire la notion. Si ça me vient, je reviendrai

bon courage

Posté(e)

Etoile, moi je galère aussi tu sais, aucun ouvrage pour s'appuyer...Mais bon je fais les sites internet pour me documenter et j'ai même fait l'office de tourisme :lol:

Posté(e)

J'ai cherché sur les différents offices de tourisme aussi, hier soir... J'ai imprimé quelques cartes...

Avec la répartition qu'on a fait avec ma collègue, ma prog ne ressemble pas vraiment aux votres :( Je la mets dans les grandes lignes, dites-moi si ça vous semble bien :) J'attends vos avis.....

P1 - Des réalités géographiques locales à la région

Mon village

Comparaison mon village/une ville proche -> lecture de plan

D'autres paysages urbains : organisation d'une ville, réseaux de circulation, carte des principales villes de France...

Mon département : un département rural -> étude de cartes

Ma région

P2- Des réalités géographiques locales à la région

Les paysages ruraux et les activités qui y sont liées : à partir de l'exemple local; activité: agriculture, tourisme vert...

Les reliefs et fleuves de France pas réussi à insérer ce point là et le suivant ailleurs...

Les climats

P3- Des réalités géographiques locales à la région

échangeons nos paysages :

Les paysages montagnards et les activités qui y sont liées : à partir des documents sur les Alpes envoyés par les correspondants; activité : tourisme, élevage et transhumance...

Les littoraux et les activités qui y sont liées : exemple d'un port; activité : la pêche...

P4- La France dans le monde

Les représentations du monde

Les repères sur la Terre

Océans et continents: savoir situer l'Europe, la France dans l'Europe

P5- La France dans le monde

Les grands ensembles climatiques

Reliefs et paysages du monde

La répartition des hommes sur la Terre

Pays riches, pays pauvres

Posté(e)

Comme certains en ont fait la remarque ici, je ne trouve pas pour la géographie la proposition de programmation par année sur les nouveaux programmes. Certains y font référence, où l'avez vous trouvée ?

Posté(e)
Comme certains en ont fait la remarque ici, je ne trouve pas pour la géographie la proposition de programmation par année sur les nouveaux programmes. Certains y font référence, où l'avez vous trouvée ?

Je te fais un copié collé des programmes :

Géographie

Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.

Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Posté(e)

Oups, il faut que je fasse un stage intensif pour réapprendre à lire :P

Merci pour ta patience :)

Posté(e)

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