Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai ENFIN fini ma programmation en géographie pour le CE2.

je dis ENFIN parce que tout le mois de juillet j'essayais en long et en large d'interpréter les nouveaux programmes, moi qui démarre en CE2!

Voici donc le fruit de mon travail, que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, ça m'aidera.

PS : si quelqu'un avait des docs sympas... parce que je n'ai qu'un exemplaire du manuel Hachette CE2 que j'ai acheté personnellement, mais aucun manuel en classe...!!

Merci pour votre aide

La critique sera positive, malgré une présentation qui pourrait être plus claire et aérée. Le détail de chaque période et très bien. Ca donne les pistes principales pour démarrer les séances. Bravo!

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

12

• Fanoue

11

• fifine59

9

• palmyra

8

Posté(e)
Personne pour donner son avis sur ma prog ?

si moi ;)

JE l'aime bien mais pourquoi insistes-tu pour les faires travailler sur la Terre, les continents et les climats ?

Posté(e)

si moi ;)

JE l'aime bien mais pourquoi insistes-tu pour les faires travailler sur la Terre, les continents et les climats ?

A cause de la progression de cycle :sleep::sleep:

Mais merci Fanoue :wink:

Posté(e)

si moi ;)

A cause de la progression de cycle :sleep::sleep:

Mais merci Fanoue :wink:

Etoile, ma prog ressemble beaucoup à la tienne, quasiment identique, et moi aussi, car prog spiralaire à l'école.

La seule différence est que pour moi, quand on étudie notre région, elle est à la fois urbaine, littorale, montagne, campagne... J'ai eu un peu de mal du coup... Donc, je mets plus l'accent en première période sur ces points là après l'étude du quartier (puisqu'historique Vieux Bourg) et de la ville. Par contre, après j'y reviens moins. Et je ne fais pas non plus "pays riches-pays pauvres".

C'est vrai que ce n'est pas facile en spiralaire, c'est presque "propre à l'école". :wink:

Posté(e)
Bonjour!

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je viens de lire le nouveau programme de géo, et je le trouve vraiment allégé par rapport à l'ancien!

Tu comptes t'y tenir?

j'aimerais bien travailler au moins sur la représentation globale de la Terre: planisphère, globe, océans, continents... Tel qu'ils le présentent, ce n'est abordé qu'en CM2, mais il me paraît important qu'il sache se repérer sur un planisphère ou un globe... Et puis, les modes de vie sur les autres continents, c'est quelque chose qui les intéresse vraiment!

Posté(e)

moi je suis d'accord avec toi! Je fais le CE2 depuis de longues années et se contenter de faire uniquement ce qui entoure les enfants est restreint!

Programmes très allégés MAIS horaires aussi il me semble!

Posté(e)
moi je suis d'accord avec toi! Je fais le CE2 depuis de longues années et se contenter de faire uniquement ce qui entoure les enfants est restreint!

Programmes très allégés MAIS horaires aussi il me semble!

REstreint je ne le pense pas, par contre effrayant à cause de la masse de boulot et ce, depuis des semaines déjà ;)

Posté(e)

Je t'en prie, si tu veux, je te joins la mienne. Je ne l'avais pas mise car trop "spécifique" me semblait-il pour être utile à quelqu'un d'autre. Mais je vois que nous ne sommes pas seuls à être en spiralaire. :smile:

Je la joins, tu verras. Sauf qu'on a ici la chance d'avoir beaucoup de types de paysages. :blush:

Programmation_annuelle_de_g_ographie_CE2_Ecole_du_Vieux_Bourg_Cagnes_sur_Mer.doc

Posté(e)
Je t'en prie, si tu veux, je te joins la mienne. Je ne l'avais pas mise car trop "spécifique" me semblait-il pour être utile à quelqu'un d'autre. Mais je vois que nous ne sommes pas seuls à être en spiralaire. :smile:

Je la joins, tu verras. Sauf qu'on a ici la chance d'avoir beaucoup de types de paysages. :blush:

En effet, ça ressemble à la mienne :wink::biggrinthumb:

Merci !

Posté(e)

Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça.

Posté(e)

Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.

En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!):

P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides

P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM

Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral

P3: paysages français et act éco associées ville et campagne

la population en France, se déplacer en France

P4: Etude d'une carte régionale : notre région

Etude d'une carte départementale: notre département

Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture)

P5: plan de quartier: situer son école, son habitation

réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions

comparaison avec d'autres villes françaises

J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis