Kokoyaya Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Ben en fait, on part exactement dans l'autre sens Tu pars du plus grand au plus petit. Je trouve plus pertinent (mais ce n'est que ma deuxième année, je ne me sens pas trop de donner des leçons :P) de partir de l'environnement local qu'ils connaissent pour agrandir petit à petit. Un des outils avec lesquels je me régale pour ça, c'est Google Earth.
coco17 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Oui, j'ai vu que je ne partais pas dans le même sens que vous Je me pose 10 000 questions du coup... je sais plus ! et c'est pareil pour toutes les prog...
Etoile Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Ben en fait, on part exactement dans l'autre sens Tu pars du plus grand au plus petit. Je trouve plus pertinent (mais ce n'est que ma deuxième année, je ne me sens pas trop de donner des leçons :P) de partir de l'environnement local qu'ils connaissent pour agrandir petit à petit. Un des outils avec lesquels je me régale pour ça, c'est Google Earth. Même avis C'est mieux de partir de ce que les enfants connaissent, et en plus c'est dans le prolongement de l'espace au CE1. C'est normal que nos progs de géo différent : ça dépend des progressions de cycle, de nos modes de fonctionnement...
bbleane Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 merci marie laure pour ce lien! la programmation semble correspondre encore avec les nouveaux programmes même si finalement ca va trop loin (je parle pour les CE2!)d'après les nouveaux programmes il faut s'arreter à la region, departement, ville, village, quartier. C'est peut etre reducteur mais on a 1h d'histoire geo en moins dans la semaine il ne faut pas l'oublier! Je prefere me cantonner a ces points et les faire bien comme il faut! et si tout roule avec ma classe on pourra envisager de pousser un peu plus loin! galere ces nouveaux programmes!!! comme si on avait deja pas assez de boulot, faut aussi qu'on se reprenne la tete la dessus!!! bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je trouve trés interessant!!! je suis aussi à la recherche de doc; qu'as tu acheté comme livre de géographie chez hachette? peux tu m'indiquer le titre stp?? merci d'avance
fifine59 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je trouve trés interessant!!! je suis aussi à la recherche de doc; qu'as tu acheté comme livre de géographie chez hachette? peux tu m'indiquer le titre stp?? merci d'avance A mon avis, c'est "les ateliers hachette"
chantal220 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça. Merci kokoyaya! Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!): P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral P3: paysages français et act éco associées ville et campagne la population en France, se déplacer en France P4: Etude d'une carte régionale : notre région Etude d'une carte départementale: notre département Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture) P5: plan de quartier: situer son école, son habitation réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions comparaison avec d'autres villes françaises J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis Tu n'as pas inclus l'Europe, parce que peut-être tu n'es pas en spiralaire. Sinon, je crois que ce sont aussi les nouveaux programmes qui demandent de partir du plus proche pour aller vers le plus loin, du plus local vers le "monde". Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.Plusieurs questions sur "les réalités locales": Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ? Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles) Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ? D'avance merci Alors pour le village, je vais tout simplement travailler sur le cadastre (pour y retrouver l'école etc..) puis la carte IGN ou on voit le village, et les 2 autres du RPI et les routes les champs... Puis pour la petite ville situé à coté (15000 hab) je prends le plan (office du tourisme) et la carte IGN très agrandie et on travaille sur les différents quartiers que l'on colorie : le centre ville, les faubourgs, les quartiers d'immeubles, les quartiers de lotissements pavillonnaires, la gare, les routes, la voie ferré, les zones industrielles, les zones vertes, les zones commerciales .....puis j'enchaine sur les autres villes du département (les situer sur la carte du département), de la région et de la France : on obtient un réseau en partant du village , petite villes, villes moyennes, capitales régionales et Paris. En fait je pars du local pour arriver à voir "comment c'est ailleurs en France." Pour le littoral par ex, je vais partir du général (les types de littoraux , carte de France etc.. puis étudier plus précisément la baie de la somme (avec doc obtenue en écrivant à l'office du tourisme !!) Je fais pareil pour la preimère partie, mais le littoral, évidemment, ensuite, je diffère!
valfour Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça. Merci kokoyaya! Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!): P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral P3: paysages français et act éco associées ville et campagne la population en France, se déplacer en France P4: Etude d'une carte régionale : notre région Etude d'une carte départementale: notre département Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture) P5: plan de quartier: situer son école, son habitation réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions comparaison avec d'autres villes françaises J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis Tu n'as pas inclus l'Europe, parce que peut-être tu n'es pas en spiralaire. Sinon, je crois que ce sont aussi les nouveaux programmes qui demandent de partir du plus proche pour aller vers le plus loin, du plus local vers le "monde". Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.Plusieurs questions sur "les réalités locales": Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ? Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles) Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ? D'avance merci Alors pour le village, je vais tout simplement travailler sur le cadastre (pour y retrouver l'école etc..) puis la carte IGN ou on voit le village, et les 2 autres du RPI et les routes les champs... Puis pour la petite ville situé à coté (15000 hab) je prends le plan (office du tourisme) et la carte IGN très agrandie et on travaille sur les différents quartiers que l'on colorie : le centre ville, les faubourgs, les quartiers d'immeubles, les quartiers de lotissements pavillonnaires, la gare, les routes, la voie ferré, les zones industrielles, les zones vertes, les zones commerciales .....puis j'enchaine sur les autres villes du département (les situer sur la carte du département), de la région et de la France : on obtient un réseau en partant du village , petite villes, villes moyennes, capitales régionales et Paris. En fait je pars du local pour arriver à voir "comment c'est ailleurs en France." Pour le littoral par ex, je vais partir du général (les types de littoraux , carte de France etc.. puis étudier plus précisément la baie de la somme (avec doc obtenue en écrivant à l'office du tourisme !!) Je fais pareil pour la preimère partie, mais le littoral, évidemment, ensuite, je diffère! salut, j'arrive peut-être à la fin de votre réflexion. C'est juste pour vous dire que moi, en ce2, je vais utiliser un dossier de chez MDI sur ma région, regardez sur leur site, il y en a pas mal maintenant , c'est bien fait, j'ai bati ma progr dessus, et j'ajouterai juste quelques petits trucs .
fifine59 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 première séance de l'année en CE2 en géographie, déjà préparée? si on les mettait en commun, car j'ai du mal à démarrer dans cette matière
Kaede Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 _Prog__G_ographie_CE2___08_09_Longuyon.doc Voilà ma prog en géo pour le CE2. M'y étais pas encore plongée (oui, je suis à la bourre ! ), mais franchement, je trouve que les nouveaux programmes sont réducteurs. Bon, ok, y'a du temps en moins, mais je trouve qu'il y a beaucoup à faire en CM1 et CM2, pour très peu en CE2. Du coup, même si ça respecte pas exactement la progression présentée dans les nouveaux programmes, je me suis tout de même largement inspirée de ce que nous avait fourni notre prof d'histoire en fin d'année de PE2. Y'a plus qu'à prendre son courage à deux mains, et aller découvrir Longuyon... les boules !!
palmyra Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je trouve ça pas mal mais c'est cher Je rejoints votre groupe de discussion car bien sûr j'ai les mêmes problèmes que vous ! Le fichier MDi m'interresse mais on ne peut pas le consulter c'est gênant ! Je remercie fifine59 car tu as réussi à faire une progression locale avec un livre que j'ai en classe : les ateliers Hachette ! Etant donné que nous devons travailler sur nos régions nous pourrions peut être faire des groupes pour échanger nos docs. Moi par exemple je suis sur Allauch (petit village près de Marseille). J'étudierai donc le rural puis la ville (Marseille) puis la région (PACA) avec les différents paysages. Qui est de ma région ???? On mutualise ?
Fanoue Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Moi c'est la Picardie et le fichier hélas ne parle pas de nous non plus !
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