Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve ça pas mal ;) mais c'est cher :wacko:

Je rejoints votre groupe de discussion car bien sûr j'ai les mêmes problèmes que vous !

Le fichier MDi m'interresse mais on ne peut pas le consulter c'est gênant !

Je remercie fifine59 car tu as réussi à faire une progression locale avec un livre que j'ai en classe : les ateliers Hachette !

Etant donné que nous devons travailler sur nos régions nous pourrions peut être faire des groupes pour échanger nos docs.

Moi par exemple je suis sur Allauch (petit village près de Marseille). J'étudierai donc le rural puis la ville (Marseille) puis la région (PACA) avec les différents paysages. Qui est de ma région ???? On mutualise ?

Jre suis en région PACA aussi mais plus à l'est... Nice, et je serai à l'école à Cagnes sur mer.

Je veux bien mutualiser mais pour le moment, je n'ai pas encore vraiment commencé à chercher sauf sur Le vieux Bourg de Cagnes et Cagnes.

Dès que je commance à chercher sur la région, je te fais signe.

• Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

16

• Etoile

12

• Fanoue

11

• fifine59

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le géoportail, c'est gratuit :) Et il y a les cartes IGN dessus. Pour ma part c'est leurs cartes que j'ai utilisé pour mon début de séquence.

Sinon effectivement sur le site IGN, c'est payant, mais tu peux peut-être demander à tes élèves s'ils en ont à la maison.

Posté(e)
Le géoportail, c'est gratuit :) Et il y a les cartes IGN dessus. Pour ma part c'est leurs cartes que j'ai utilisé pour mon début de séquence.

Sinon effectivement sur le site IGN, c'est payant, mais tu peux peut-être demander à tes élèves s'ils en ont à la maison.

Merci, je peux les voir mais pas les imprimer ni copier !

Pour la région PACA j'ai envoyé un mail à la DIREN PACA pour voir ce qu'ils peuvent me proposer comme info et documentation. A suivre.

Posté(e)
Moi c'est la Picardie et le fichier hélas ne parle pas de nous non plus !

Voilà, même région :)

Posté(e)

Pour la région PACA j'ai envoyé un mail à la DIREN PACA pour voir ce qu'ils peuvent me proposer comme info et documentation. A suivre.

Sinon tu peux acheter celle de ta région géographique (il y aura dessus ta ville ou village, et selon la taille les alentours) dans une librairie.

Ce qui est bien c'est qu'en agrandissant on voit bien les zones de bâtis et les différents quartiers. On peut colorier ses différentes zones de différentes couleurs et montrer aux élèves l'évolution du ce bâti : centre, faubourgs, quartiers HLM, quartiers de lotissements, gare, zone industrielles, zones vertes, routes , chemin de fer etc..) et retrouver tout cela sur un plan (office du tourisme)

Posté(e)

Sinon,personne n'a fait sa première séance de CE2 pour avoir une idée?

Posté(e)

Raaaa mais si Palmyra :) Tu fais une capture d'écran et hop, tu colles ça sous Photofiltre ou autre :D

Posté(e)

Raaaa mais si Palmyra :) Tu fais une capture d'écran et hop, tu colles ça sous Photofiltre ou autre :D

Ben oui, bien sûr !! C'est la rentrée, je suis pas encore bien dans le coup !!! Merci étoile !

Mais bon moi ça m'inspire pas vraiment cette géo.... Et puis ces cartes je les trouve compliquées à lire... C'est plein de petits détails et je me demande ce que ça va donner avec la photocopie....

Pffffffff, je suis pas ravie par ces changements même si je trouve ça super de travailler sur le local, il va falloir faire un sacré boulot de recherche et moi je suis en provisoire alors c'est pas cool! Surtout si ça rechange encore !

Posté(e)
Sinon,personne n'a fait sa première séance de CE2 pour avoir une idée?

Moi je commence avec la planète Terre, comme on a vu les continents et les paysages de la Terre en Ce1, ça leur fait une révision.

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi aussi je suis perplexe pour le programme de géo en ce2 !!!!

Je suis comme certaines d'entre vous en PACA ( à septèmes-les-vallons ) : les bouquins dont je dispose ne couvre pas du tout les nouveaux programmes, j'étais même prête à acheter le fichier chez mdi mais il n'est pas dispo :sad:

Je ne sais pas quoi faire, je suis complètement démunie : si je dois monter de A à Z chacune de mes séances en trouvant toute la doc ( que je ne sais même pas où chercher ! )à chaque fois ça va me prendre un temps fou !!!

Bref j'envisage d'aller au crdp dans les prochains jours, voir de demander à un conseiller péda de ma circo !!!

Si vous avez des docs de votre coté, ça serait sympa de les mutualiser...

A bientôt

Anne

Posté(e)
Bonjour,

Je suis comme certaines d'entre vous en PACA ( à septèmes-les-vallons ) : les bouquins dont je dispose ne couvre pas du tout les nouveaux programmes, j'étais même prête à acheter le fichier chez mdi mais il n'est pas dispo :sad:

Je ne sais pas quoi faire, je suis complètement démunie : si je dois monter de A à Z chacune de mes séances en trouvant toute la doc ( que je ne sais même pas où chercher ! )à chaque fois ça va me prendre un temps fou !!!

Bref j'envisage d'aller au crdp dans les prochains jours, voir de demander à un conseiller péda de ma circo !!!

A bientôt

Anne

Je ne pense pas qu'il faille avoir de la doc très élaborée, n'oublions pas que les élèves sont en CE2 !

A quel genre de document penses-tu ?

Pour le village : le cadastre est à la mairie , il suffit de le demander et de le photocpier (la zone de l'école au pire)

Pour la ville : prendre des plans à l'office du tourisme et une carte IGN de la région (à acheter avec les sous de l'école et à laisser en classe en partant !)

Pour les paysages, écrire aux offices du tourisme concernés, et / ou chercher sur le net, qui regorge de photos.

Pour connaitre un peu plus sur la région (type d'agriculture, tourisme, etc..) soit on le sait déjà et on complète soit on doit vite trouver ces infos sur le net

Voilà car pour moi il n'est pas question de leur faire ingurgiter des chiffres et des graphiques sur la quantité de blé ou de betteraves produites dans la région ...

Ensuite il faut se baser sur les manuels qui abordent quand même ces sujets : le village, la ville, l'agriculture, le tourisme, les paysages etc.

Posté(e)
Bonjour,

A bientôt

Anne

Et moi j'avais acheté le guide 15 séquences en geo de chez Retz !!! Pour rien ! Je voulais acheter le guide MDI en partageant avec une collègue et tu dis qu'il n'est pas dispo Zut et rezut !

Je vais commencer pour ma part avec le livre Les ateliers Hachette HG ce2 . Les 4 premières parties me semblent bien correspondre (caractériser l'endroit on on vit, le paysage, le plan, la carte). Cela permet d'introduire des notions générales mais nécessaires pour aller vers le particulier. Ensuite je pense travailler sur les différents types de paysages de manière aussi assez générale mais en donnant tout simplement le nom d'un endroit pas trop loin de chez nous comme exemple. On a quand même la chance en PACA d'avoir tous les types de paysages.

Je solliciterai surement les élèves pour apporter des cartes postales de la montagnes cet hiver !!! Le littoral, on connait bien ! La ville ça sera Marseille : traitée dans le Hachette (page 86/87). Le rural c'est notre village ! Pour l'industrie : le port de fos s/mer (j'ai travaillé 7 ans dans le transport maritime !!!)....

Peut être que je vais m'en sortir comme ça .... Et je vais essayer d'organiser des visites. Il me semble que le port autonome de Marseille propose le tour des installations en car. Les porte-conteneurs sont quand même très impressionants !

A suivre ...