peluche Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour Je me joins au club des angoissés de la géographie! Cela fait trois ans que je n'en fais plus (décloisonnement anglais) et l'an prochain, j'aurai des CE2 et il va falloir que je m'y remette! Les programmes ne me parlent pas trop et même après avoir lu le post j'avoue que je me sens encore bien perdue. J'ai commandé les ateliers Hachette pour m'aider mais si nous pouvons nous entraider aussi ici, ce serait super!
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 CE n'est pas tout clair encore pour moi pourtant je viens de boucler mon programme, je vais revoir ma programmation
eunice Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, J'essaie moi aussi de plancher sur cette programmation. Merci pour vos pistes !!! Je viens de la région Alsace si quelqu'un veut partager son travail avec moi ! Bon courage!
eunice Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour, Si vous allez sur ce site ( remarquable ) d'un de nos conseillers péda, vous trouverez dans la partie arts plastiques, une page sur " représenter l'eau dans ses différents états dans sa ville " et dans la partie sciences et environnement une partie sur le sujet d'étude l'eau dans la commune. Il faut aller dans la partie " animations pédagogiques " puis chercher le " projet départemental " au fil de l'eau ". http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/index.htm
eunice Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 J'ai également vu que Nathan éditait un nouvel ouvrage " Des réalités locales à la région, CE2 ", mais je ne le connais pas ...
Zorion Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Quelqu'un à utilisé le Histoire Géo des édition "Les ateliers Hachette" ? Je fais ma programmation mais si je ne me trompe dans l'edt on doit faire (en moyenne) 1 heure par semaine de géo...il y a 36 semaines, dans ce livre 36 séances (1 séance représente 1 double page) Je ne vais pas faire toutes les séances...mais en 1 heure on doit faire un sujet sur une double page avec la recherche, la trace écrite...je vois pas trop comment m'organiser, ça semble un peu impossible de tout faire en 1 heure. Et vu que je ne connais pas du tout le niveau des élèves...quelqu'un à pratiquer ? Merci. Voici ma prog : Période 1 (8 semaines) Introduction à la géographie / Méthodologie *L’endroit où tu vis : Identifier le milieu où l’on vit *Le paysage : Savoir lire une image paysagère *Du paysage à la carte : Savoir mettre en relation des images de types différents (photographies, cartes) *Lire des cartes : Savoir localiser et d’analyser des formations spatiales sur une carte. *La carte : Localiser et d’analyser des informations spatiales. Les paysages de ville et de village / Echelle locale *De la rue au quartier : Identifier un paysage de quartier *Le centre ville : Analyser un paysage urbain de centre-ville Période 2 (7 semaines) Les paysages de ville et de village / Echelle locale *Les autres quartiers de la ville : Comprendre la notion d’aménagement du territoire. *Les banlieues : Aménagement du territoire et modes de vie. *Je vis en banlieue : Identifier les échanges villes/banlieues. *Les villes dans leur région : Appréhender la diversité des villes. *Les villages : Caractériser un village. *L’évolution des villages : Appréhender l’évolution de la population des villages. *De ma commune à ma région Centre : Appréhender le découpage administratif de la France. Période 3 (5 semaines) Les activités économiques *Les activités agricoles : Savoir ce que recouvre la filière agricole. *Les activités industrielles : Savoir ce que recouvre la filière industrielle. *Les activités de services : Appréhender la diversité des activités de services. *Les activités touristiques : Prendre conscience du rôle du tourisme dans l’aménagement du territoire. *Une station balnéaire : Rechercher l’impact du tourisme sur un lieu. Période 4 (6 semaines) Les transports *Se déplacer dans son environnement proche : Connaître différents modes de transport. *Se déplacer d’une région à l’autre : Prendre conscience du rôle des transports dans l’aménagement du territoire. *Je vais à l’île de la Réunion : Comprendre la circulation des hommes *La circulation des marchandises : Prendre conscience des conséquences écologiques des transports. *Préserver la qualité de l’air : Prendre conscience que l’air est vital et que sa qualité est primordiale. *Une maison écologique : Introduire la notion de développement durable Période 5 (11 semaines) Sachant que ici j'aurai des sciences donc il y a moins de thème. Le développement durable *Qu’est ce que le développement durable : Prendre conscience de l’impact de nos actes sur notre environnement. *Les besoins en eau : Prendre conscience que l’eau est nécessaire à la vie. *D’où vient l’eau et où va l’eau utilisée : Connaître le circuit naturel et artificiel de l’eau. *J’économise l’eau : Mettre en évidence la nécessité d’une gestion raisonnée de l’eau. *Les déchets dans la commune : Définir ce qu’est un déchet. *La commune et le traitement des déchets : Prendre conscience de la nécessité de trier ses déchets. *Réduire sa production de déchets : Chercher des moyens pour diminuer sa propre quantité de déchets. *Etre un éco-citoyen : Agir à son niveau pour protéger la planète. Je trouve cela un peu....énorme...
cricri77 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 zorion, j'ai choisi le même manuel. j'ai enlevé quelques séances (je ne vais pas traiter les pages "zoom sur"). j'ai à peu près la même progression que toi, par contre je traite l'eau et les déchets dans les sciences (ce thème apparaît dans les deux matières), ce qui me laisse un peu plus de temps pour faire le reste en géographie.
seriana Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je patauge moi aussi mais je vais me cantonner au local et au régional pour aborder les différents types de paysages français. DoubleR j'aime beaucoup ton idée de partir de l'Homme par rapport aux différents métiers, nos ressources françaises... Merci les filles .. Mamie, ta programmation est bien Mon problème est que faire sur le département et la région ? Ou alors chaque fois que c'est possible, avec l'étude d'un paysage et d'une activité humaine liée à ce paysage, inclure un exemple du département ou de la région. Par ex : - Paysages d'habitation (zones de peuplement, de lieux de vie) villes et de villages : notre village, le bourg d'à coté, la ville la plus proche (étude via une carte IGN des divers quartiers de la ville), les villes moyennes du département, la capitale régionale : liste et hiérarchisation des activités que l'on y trouve pour montrer que plus on cherche une activité rare plus il faut aller vers la grande ville (boulangerie / université, hôpitaux ..), la carte des grandes villes françaises, - Paysages de bord de mer : les côtes françaises, les divers types de littoraux, tourisme et port de pêche, puis ex de la baie de somme - Paysages ruraux : une ferme, l'agriculture, ex de l'agriculture du coin (les betteraves ) et d'une ferme ... - un aéroport roissy ben dis donc ca m'a l'air plus que complet ça !! ça c'est une idée très sympa ... j'ai passé la journée d'hier à me demander comment présenter l'étude du département et de la région ... Maintenant je me dis que ça semble plus cohérent de partir de l'étude des différents types de paysages et d'y inclure un exemple local. Merci beaucoup.
seriana Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 pffff moi ça me déprime complètement ces programmes... quand je pense à tout le boulot que ça va demander ce "local"!!! Même constat et mêmes angoisses ... dis-toi qu'au moins on est 2. Si j'arrive à avancer malgré tout et que je fais un truc bien, je ten parle histoire de t'encourager
kuzco Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Zorion, j'ai mis la partie sur l'eau + le développement durable et déchets dans ma programmation de sciences, ça fait de la place en géo
Nath Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suis plutôt perdue dans ma programmation On ne traite donc plus du tout du planisphère, du globe, de la Terre, des lignes imaginaires ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant