Aller au contenu

Cahier journal


pepite100

Messages recommandés

Si je peux me permettre, Vianece, peut-être ton cahier journal n'est-il pas très clair pour un rapide coup d'oeil en classe, pour savoir où tu en es je veux dire quand les enfants sont devant toi.

Je n'ai pas été dans le détail, mais au premier abord, j'ai eu la sensation d'être un peu paumée...

Je ne te jette pas la pierre, après 8 ans d'ancienneté, je n'ai pas encore trouvé le cahier journal qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer 10 minutes à mettre mon avis sur ton cahier journal Vianece et ça m'a tout effacé... Bon je vais le faire sur Word et je reviens après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Cagory pour la clarté de ton cahier journal mais si toi tu t’y retrouves c’est l’essentiel :)

Sinon pour le fond :

- pour tes ateliers du matin. Ton travail sur le dessin du bonhomme est intéressant mais j’ai un peu peur qu’en demandant à tes élèves « Dessine-toi tel que tu es habillé aujourd’hui » cela les focalise sur leurs vêtements (ma jupe rose, mon t-shirt Cars) et non sur les parties du corps. Mieux vaut peut-être leur demander de dessiner un bonhomme avec le plus de détails possible. Avec par exemple en amont un moment de langage sur le corps (en observant un camarade, une affiche, une poupée), on touche les parties de son corps les yeux fermés en disant leurs noms.

Pour le « mémory des lettres » je ne sais pas si tu l’as prévu mais il va je pense falloir un bon moment de langage pour dire et/ou redire les règles de ce jeu. Parce qu’en début de MS/GS cela me semble compliqué en atelier autonome. Alors si c’est pour les voir ne pas respecter leur tour, retourner toutes les cartes, pendant que toi tu essayes de faire ton atelier dirigé… ;)

- Pour tes ateliers de graphisme. Je sors d’une année de PES alors j’ai l’habitude de mettre les compétences telles qu’elles apparaissent dans le BO. Donc je préfèrerais « Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture » et « Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture. » à « utiliser des graphismes connus et des couleurs pour décorer son étiquette. » Mais bon là je chipote. Tu as plus d’expériences que moi et je ne voudrais pas que tu le prennes mal… C’est juste mon avis, il n’engage que moi J

- Pour ton moment de 11h30 à 11h45 tu le classes dans le domaine Devenir élève mais c’est aussi un moment important de langage avec des compétences comme : « Participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange. », et « Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation). » Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. » Enfin à toi de choisir celles que tu travaillerais le plus.

Personnellement je préfère demander aux élèves « qu’avons-nous appris ce matin ? » plutôt que « qu’avons-nous fait ce matin ? ». Par exemple nous n’avons pas « fait des ronds », « mais on a appris à tracer des ronds, à exercer notre poignet pour apprendre à écrire petit à petit ».

- dernière chose : pourquoi n’as-tu pas mis avec qui se font les autres ateliers de la journée ? (autonomie, PE, ATSEM si tu en as une).

Encore une fois tout ça n’est que mon avis… ;)

Bon courage!

PS : tu as combien d'élèves au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà des bonnes remarques pour une PES ;)

Même questions du coup, et j'ajoute que je pense que ça sera mieux de faire une page par jour pour plus de lisibilité, indiquer ce que font les autres groupes, davantage détailler ce que font les ms, ce que font les GS, ce qu'ils peuvent faire quand l'atelier est terminé. Sinon ça me semble logique comme ateliers de rentrée pour découvrir et s'approprier la classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseil. Après coup, c'est vrai que même quand je l'ai rédigé j'étais aussi un peu perdue mais trop prise par les activité à rédiger, je ne m'en apercevais pas. Du coup, j'ai rechangé ma présentation.

Just_Summer, ne te fais pas de soucis je ne prends jamais mal les conseils que l'on me donne même si c'est par quelqu'un de moins expérimenté bien qu'en ce qui concerne la maternelle, moi g expérience zéro. Tout conseil venant de chacun est toujours bon à prendre quelque soit l'age ou l'expérience. J'en ai d'ailleurs tenu compte pour élaborer mon 3ème essai pas encore fini!! De même pour ce que m'a conseillé Lady Oscar.

Si vous avez des idées d'activité moins difficile pour "reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet" que le mémory, je suis preneuse car je sèche.

Cagory, après une dizaine d'années en élémentaire, je n'étais pas satisfaite de la présentation de mon Cj donc je pense que pour la maternelle ça sera pareil...

En tout cas, grand merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de vous répondre, j'ai 22 élèves dont 5 MS je pense donc faire 3 groupes de GS et 1 MS. Sachant que mes MS ont été choisis pour leur autonomie et leurs compétences. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vianece, si je peux encore dire quelque chose, il me semble quela compétence liée au mémory "reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet" n'est pas "bonne". Le mémory met en jeu des éléments de discrimination visuelle mais quelque soit le support, en autonomie, ne permet pas ou ne met pas en jeu une compétence de connaissance. Je suis claire là ? :heat: Pour être un peu plus claire, ce n'est pas un élément que tu pourras évaluer. S'ils ont réussi le mémory, ça ne voudra pas dire qu'ils ont reconnu les lettres. Là, je sèche. Pour la reconnaissance des lettrres, au départ, j'ai toujours fait en dirigé.

Autre remarque : tes MS font les 4 ateliers ? Si oui, peut-être que pour la rentrée, ce sera un peu long long pour eux. Mais tu as l'air de dire que tes MS sont performants, donc à voir.

Ne prends pas mal mes remarques. Me pencher sur ton emploi du temps, ça me permet aussi de réfléchir à mes erreurs.

Bienvenue en maternelle en tout cas !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cagory, c'est tout a fait clair ! Pour une fois que je comprends du premier coup le jargon propre à l'éducation nationale :) La compétence ne vaut que si lors du bilan les élèves parviennent à nommer les lettres des paires qu'ils ont constitué mais ce n'est pas prévu.

Mes MS ont en effet été triés mais je ne parviens pas encore à me rendre compte de ce dont le MS sont capables. Je vais donc garder sous le coude une activité calme prolongée pour eux en début d'après midi. Merci.

En tout cas, sache que je ne prends pas mal du tout les remarques qui me sont faites d'autant plus qu'elles me font progresser et qu'elles ne sont en aucun cas formulées sous la forme de reproches ou de "t'as vu je sais mieux que toi". Je pars du principe qu'on a toujours à apprendre de tout le monde. Je suis même d'ailleurs preneuse de toutes remarques PE c'est avant tout un travail d'équipe. Si on ne sais pas prendre au mieux les remarques qui sont formulées par d'autres collègues alors il faut changer de métier je crois et surtout on ne demande pas l'avis d'autres personnes sur un forum car forcément, il y aura des points négatifs mais c'est tellement agréable de pouvoir anticiper grace à ces remarques :)

Merci pour tes conseils et ton mot de bienvenue. J'étais déprimée lorsque j'ai su que je me retrouvais en maternelle mais j'ai l'impression que je vais m'y plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu vas t'y plaire! Moi j'ai juste a-do-ré mon année en GS et pourtant il y a 1 an tout rond j'appréhendais pas mal...

Tu nous tiendras au courant de tes premières journées? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais le choix entre cycle 3 et cycle 1.

Au premier abord, je préfère le cycle 3.

Mais j'ai fait ma première année en GS, j'ai adoré !!!! Ensuite, l'année dernière, j'ai eu mes TP/PS/MS et je trouve ça tout simplement génial. J'adore la spontanéité des enfants de maternelle, l'émerveillement dans leurs yeux quand tu lis une histoire et que tu fais les bruits, les voix, les situations où ils découvrent, les moments où ils ont un tilt et que tu te dis que tu as réussi à les amener là où tu voulais qu'ils aillent...

J'adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...