ALABAMA Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque. Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album) Si vous avez des idées, je suis preneuse Pour aborder le thème du climat, je connais "le pingouin qui voulait devenir Empereur" (petit album trouvé par le biais du mensuel "La classe"). Il aborde le thème du réchauffement climatique. Si cela t'interesse, envoie moi un MP.
ronue Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 l'enfance aux 4 coins du monde. Pour les ce1, il y a pas mal de titres avec les enfants en Afrique, je pense surtout à Jujube et M'toto, (Anne Wilsdorf) qui sont vraiment chouettes. (lutin poche) Merci pour ta contribution. Je commence à avoir un "squelette" pour l'année à venir. Au final, je pense que je vais travailler sur: "Ah les bonnes soupes !!", "le gentil facteur" car je cherche à relier écrit narratif et fonctionnel à partir de la période 2... Pour la période 1, je vais plutôt insister sur la compréhension de consignes et la compréhension des questions (+ l'alphabet avec "le monstre du tableau"). Je vais regarder de quoi a l'air le livre que tu me cites.
Théoboulo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, quelqu'un aurait-il le tapuscrit de "le crime de cornin bouchon" svp? Merci d'avance.
Théoboulo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je viens de trouver 2 liens proposant des textes littéraires tapés: http://feeclochette.chez.com/andersen.htm http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/..._deja_tapes.htm
pachou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Marevann ta programmation est bien mais histoire à quatre voix avec des ce1 ce n'est pas faisable si?????
axia Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour,quelqu'un aurait-il le tapuscrit de "le crime de cornin bouchon" svp? Merci d'avance. Je l'ai, si tu veux envoie-moi ton mail par MP
Théoboulo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour,quelqu'un aurait-il le tapuscrit de "le crime de cornin bouchon" svp? Merci d'avance. Je l'ai, si tu veux envoie-moi ton mail par MP Merci bcp Axia, MP envoyé
pachou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 ok cette année je l'ai fait avec mes cm1 et j'ai trouvé que les rapports avec les artistes n'étaient pas si facile que ça. Je n'ai pas du savoir y faire
ALABAMA Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque. Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album) Si vous avez des idées, je suis preneuse Pour aborder le thème du climat, je connais "le pingouin qui voulait devenir Empereur" (petit album trouvé par le biais du mensuel "La classe"). Il aborde le thème du réchauffement climatique. Si cela t'interesse, envoie moi un MP. nous sommes abonnés à la classe à l'école, as-tu le numéro ou l'année ? oui, c'est le numéro 183 de novembre 2007 !
Zorion Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ? Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ? Merci.
axia Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ?Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ? Merci. Bonjour, Dans ma classe, c'est lecture suivie 2 jours par semaine (mais c'est aussi car c'est plus simple pour séparer les matières puisqueje travaille à mi-temps). J'étudie donc 1 livre par période. Les élèves ont un passage à préparer chez eux. Le matin, je les laisse relire le texte silencieusement, ensuite ils me disent ce qu'ils ont compris. Après, lecture à haute voix par les élèves ou par moi-même de temps en temps. On revoit ensuite s'il y a encore des points qui posent problème, vocabulaire ou autre et enfin ils ont des questions écrites. Voilà comme ça se passe dans ma classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant