doubleR Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Marevann ta programmation est bien mais histoire à quatre voix avec des ce1 ce n'est pas faisable si????? je l'ai fait en période 3 en ce1 ce2, c'est tout a fait faisable.
pachou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 ok cette année je l'ai fait avec mes cm1 et j'ai trouvé que les rapports avec les artistes n'étaient pas si facile que ça. Je n'ai pas du savoir y faire
doubleR Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 ok cette année je l'ai fait avec mes cm1 et j'ai trouvé que les rapports avec les artistes n'étaient pas si facile que ça. Je n'ai pas du savoir y faire En fait cela dépend comment tu le travailles. C'est un livre riche, qui peut être fait du ce1 (le texte est relativement simple et court) au cm2
ALABAMA Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque. Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album) Si vous avez des idées, je suis preneuse Pour aborder le thème du climat, je connais "le pingouin qui voulait devenir Empereur" (petit album trouvé par le biais du mensuel "La classe"). Il aborde le thème du réchauffement climatique. Si cela t'interesse, envoie moi un MP. nous sommes abonnés à la classe à l'école, as-tu le numéro ou l'année ? oui, c'est le numéro 183 de novembre 2007 !
doubleR Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 oui, c'est le numéro 183 de novembre 2007 ! merci !
Zorion Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ? Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ? Merci.
axia Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ?Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ? Merci. Bonjour, Dans ma classe, c'est lecture suivie 2 jours par semaine (mais c'est aussi car c'est plus simple pour séparer les matières puisqueje travaille à mi-temps). J'étudie donc 1 livre par période. Les élèves ont un passage à préparer chez eux. Le matin, je les laisse relire le texte silencieusement, ensuite ils me disent ce qu'ils ont compris. Après, lecture à haute voix par les élèves ou par moi-même de temps en temps. On revoit ensuite s'il y a encore des points qui posent problème, vocabulaire ou autre et enfin ils ont des questions écrites. Voilà comme ça se passe dans ma classe.
axia Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Ce sont des séances de combien de minutes ? Euh, théoriquement 40mn mais souvent on déborde, surtout en début d'année car je leur fais recopier les questions puis y répondre mais ça fait un travail d'écriture/copie en même temps!
doubleR Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ?Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ? Merci. Lorsque j'étais à temps plein (c'est plus la référence pour moi, à mi-temps c'est plus fastidieux) - une séance de lecture compréhension sur le livre, le lundi et le jeudi, avec préparation de la lecture à la maison - le mardi et le vendredi, lecture orale et correction des questions si besoin - le lundi aprem et le jeudi aprem, travail sur le texte mais du coté de la structure du texte (réseaux, étude du dialogue, ou du schéma narratif, etc..) ou étude d'un type de texte (texte fonctionnel) en parallèle au livre de lecture suivie car ayant un rapport et production d'écrit. Sinon le nombre de livres lus dépend de la taille et du projet lecture. Avec un livre comme le petit Nicolas, en ce2 on tient sur une période Par contre avec des albums j'en fais plusieurs par période (même thème ou même auteur) A mi-temps, mon 1er jour questions de compréhension, puis travail sur la structure du texte, et le 2eme jour, lecture orale et production d'écrit.
Syllan Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque. Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album) Si vous avez des idées, je suis preneuse Tu as "Miranda, reine du cirque", j'aime lire - bayard poche Je l'avais fait avec des CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant