Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

Pareil pour les contes étiologiques :) Peut-être en période 2.

Chouette on pourra partager notre travail.

Posté(e)
Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

merci pour les titres !!

j'en ai glané d'autres, mais je ne les connais pas non plus !

les 3 grains de riz

bonne chance petit rubis

5 freres chinois

Posté(e)

Bonjour,

Le conte Les cinq frères chinois est un livre qui peut être étudié par des élèves de cp, ce1 et ce2.

Il est également possible d'inventer une suite, imaginer des passages du livre, créer un sixième frère...

Si vous avez besoin de documents, d'activités sur ce livre, je peux les rechercher.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Posté(e)

J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

Posté(e)

Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Posté(e)

Bonjour !

Pour la période 5, je viens d'acheter l'album 'Lian' ( Asie, en édition lutin poche), une jolie histoire sur une petite fille qui sort d'une fleur de lotus, je ne sais pas encore si je vais le faire étudier à mes CE1, il y a tellement de beaux albums comme vous disiez !!

Sinon, si tu étudies les histoires de souris, il y a une super histoire vraiment très drôle, 'Du commerce de la souris' pour faire une étude par thème ç

Posté(e)

oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Posté(e)
oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Une collégue l'a etudié cette année en CE1 avec des eleves en majorité en grande difficulté C'est tres bien passé. :lol:

Posté(e)
Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Posté(e)
J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

je choisis u texte (album, roman que j'aime) et ensuite je travaille autour d'une notion ou plusieurs selon le texte choisi :

-le dialogue

-le schéma narratif

- le portrait

- la description d'un paysage

- la structure du conte

- la structure spécifique du récit en question

etc....

à plein temps je faisais en parallèle un écrit fonctionnel qui pouvait s'adapter aux récits choisis.

Après je découpe le texte en chapitres (si par ex c'est un album tapé), et ils ont à lire les passages au fur et à mesure.

On peut faire une fiche d'identité si les élèves ont un livre chacun. (auteur, illustrateur, éditeur etc...)

Viennent ensuite la lecture en classe et à la maison et les questions de compréhension de tout type : question littérale, question V ou F, QCM, question plus personnelle (ce qu'on pense ce qu'on ressent), passage (phrase) à recopier qui montre que ..., etc...question sur les illustrations si c'est possible

Puis travail plus sur le récit selon les notions qu'on veut aborder pour commencer le travail d'écriture.

EN Ce1, il est plus facile de taper les textes, et d'avoir un album pour la classe (pour les illustrations).

En ce2 des quon passe au petit roman, il faut un livre par élève :

- les CRDP ou CDDP et les inspections de circonscription ont des séries à emprunter, renseigne toi dès la rentrée

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Tu eux t'aider de manuels pour avoir des modèles de questions et exos en tout genre.

Je joins des idées mais qui concerne tout le livre et pas seulement la compréhension.

25_id_es_pour_la_lecture_au_Cycle_3.doc

Posté(e)
Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Retrouvé, j'essaie de t'envoyer ça en mp.

La 1ere de couverture est à la fin. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...