Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

Clément est sensé arriver dans une enveloppe puisque c'est sa façon de voyager à travers le monde.

Comment expliquer aux enfants qu'ils doivent fabriquer eux-mêmes leur Clément?

N'est-ce pas enlever un peu la magie du personnage.

Ne lit-on plus l'histoire?

On pourrait tout aussi bien fabriquer des "Louise" ou des "Louis" aplatis. Chaque enfant envoie son portrait aplati.

On part de l'histoire puis on leur demande si eux aussi voudraient voyager. Comment faire ? Nous, humains ne pouvont pas mais nous pouvons créer nos "Clément" ...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...sa%3DN%26um%3D1

Ca peut etre utile pour les déracinés dont je fais partie et qui ont tout à apprendre de la region qu'ils doivent faire découvrir...

ouaouh, et même là : clic il y atoutes les régions !

EdP, c'est trop top :yahoo:

:wub: Trop TOP, l'idée !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, ce sera entre nous, le but etant de faire decouvrir d'autres regions de france. J'ai des enfants qui n'ont jamais quitté leur village (enfin si, ils sont allés dans la ville voisine pour faire les courses), ils ne connaissent la mer qu'au travers de la télé (on est à 1h des plages normandes). La majorité de ces enfants ont toute leur famille dans la région, ce serait donc accentuer les différences entre eux que de les envoyer dans les familles (sans parler du niveau social et des fautes de langue....)

Moi aussi ! (dans le monde, je l'ai fait l'année dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens rajouter mon grain de sel. Personnellement , je suis aussi pour que chaque élève fasse un Clément pour les raisons citées plus haut. Je trouve aussi que le courrier postal est affectivement plus parlant que le mail, même si moins pratique et plus coûteux.

Après, pour le nombre de Clément par enveloppe cela dépendra aussi du nombre d'écoles partantes et représentatives d'une région. Comme quelqu'un l'a fait remarquer plus haut, pas la peine d'envoyer deux envois dans la même région, à moins que ce soit à deux endroits complètement différents de la région. Il faudrait donc peut-être commencer par nous présenter un peu plus précisément ...

Autrement, voici comment moi je verrai s les choses, pour le cycle 3 du moins:

- période 1 et 2 : On lit le livre. On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. En fin de période, avant Noël donc, les Clément partent en beau costume avec leur dossier( et croisent donc les autres Clément)

- période 3 : On réceptionne les Clément venus d'ailleurs. On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

-période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne(photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

-période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

Qu'en pensez vous ?

Si j'ai bien compris ce que tu as mis, en période 1 et 2 tu envoies ton clément aplati avec le dossier de ta région déjà complété et avec les costumes? Mais du coup je me demande quel est l'interet d'avoir des cléments qui viennent chez nous, qu'aurons nous à leur faire découvrir si nous avons déjà envoyé notre dossier avec le costume etc.

Moi j'avais plus compris qu'on envoyait nos clément sans rien de particulier comme un voyageur qui part ailleurs et qu'il nous reviendrait avec le costume de l'endroit où il est allé et avec les renseignements du dossier. Du coup je pensais à la même chose dans l'autre sens. Donc à voir.

Du coup l'envoi des Cléments pourrait se faire plus tôt afin de pouvoir avoir plus de temps pour la préparation du dossier, le passage dans les familles? (bon j'avoue c'est que j'avais envie que vers la fin de l'année fin de période 4 et période 5, les Cléments aplatis partent dans le monde )

Mais autrement ça se profile bien tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de ma classe :

24 élèves CP-CE1

à Beaufort en Vallée (49250) dans le Maine et Loire.

pour le type de paysage, je suis un peu embêtée pas une très grande ville comme Angers mais pas un petit village plus de campagne non plus! donc bon un peu de paysage de ville et de campagne!!!!!

Si besoin de plus de renseignements, pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repartir les envois entre nous, je vous propose cette méthode:

- on s'inscrit en bleu à côté des personnes à qui on souhaite envoyer un Clément, ce qui va donner par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille

-Quand on a devant notre nom autant de pseudo que d'élèves, on met notre ligne en rouge. Par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille, Zoé, Maloko, Etoile, Doctole

Qu'en pensez vous?

Je me cite, parce que je n'ai pas eu de réponses.

Comme Delph, je ne vois pas pourquoi envoyer les personnages avec le dossier de notre région dès le début. Pour moi, ce serait plutôt:

Période 1: lecture de l'histoire + théatralisation pour impliquer les élèves dans le projet + chaque élève fait son portrait aplati (que je plastifie)

Période 2: préparation d'un dossier type sur notre région

Périodes 2 et 3: envoie dans 22 écoles différentes (envois peut être espacés pour ne pas avoir tous les retours en même temps) + accueil des Cléments dans la classe et les familles.

Périodes 3 et 4: envoie retour des Cléments avec le dossier type de notre région et des surprises.

Périodes 4 et 5: retour de voyage de nos personnages + exploitation et exposition

Pour le retour de nos personnages, si on ne veut pas les avoir tous en même temps, on peut peut être tout simplement tricher en faisant croire aux élèves que tel jour il n'y a qu'un courrier et étaler nous même. Je ne sais pas si je suis claire. En fait, je suis la vilaine maîtresse qui veut mentir à ses élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'essaye une compil de la présentation de Clairoub avec les remarques de Delph

- période 1 et 2 : On lit le livre. .On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse . On prépare des costumes régionaux pour les Clément qu'on va recevoir. En fin de période, avant Noël donc, les Clément partent en beau costume avec leur dossier (et croisent donc les autres Clément) On envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui" et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions.

- période 3 : On réceptionne les Clément venus d'ailleurs. On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

-période 4 : On renvoie les Clément chez eux, habillés de notre costume régional, avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne(photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ. On récupère nos Cléments, on les situe...

-période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repartir les envois entre nous, je vous propose cette méthode:

- on s'inscrit en bleu à côté des personnes à qui on souhaite envoyer un Clément, ce qui va donner par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille

-Quand on a devant notre nom autant de pseudo que d'élèves, on met notre ligne en rouge. Par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille, Zoé, Maloko, Etoile, Doctole

Qu'en pensez vous?

Je me cite, parce que je n'ai pas eu de réponses. -->je n'ai pas répondu parce que avant de décider à qui on aimerait l'envoyer je trouverais bien qu'on donne plus d'infos sur les lieux où nous sommes.

Pour le retour de nos personnages, si on ne veut pas les avoir tous en même temps, on peut peut être tout simplement tricher en faisant croire aux élèves que tel jour il n'y a qu'un courrier et étaler nous même. Je ne sais pas si je suis claire. En fait, je suis la vilaine maîtresse qui veut mentir à ses élèves!

oh la vilaine maitresse!!!! :lol: mais en effet ça peut être une solution, et puis même si on l'ouvre pour voir ce qu'il y a dedans c'est pas forcément très grave si on ne l'exploite pas le jour même

Pour le planning des envois Si nous devons juste envoyer le Clément aplati dans notre courrier autant le faire plutôt et se concentrer sur le dossier une fois les envois fait? Non? ou j'ai pas bien compris quelque chose? peut-être que les vacances commencent à faire un peu trop effet.... :D

Donc je me disais q début de période 2 serait déjà pas mal. Mais si on pousse les envois jusqu'en période 3 , ça nous laisse peu de temps pour préparer les dossiers, faire passer aux familles, retravailler sur ce qui s'est passé dans les familles et renvoyer le tout. Mais bon à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planning des envois Si nous devons juste envoyer le Clément aplati dans notre courrier autant le faire plutôt et se concentrer sur le dossier une fois les envois fait? Non? ou j'ai pas bien compris quelque chose?

T'as raison... mais du coup les autres Cléments voyageurs vont nous arriver tôt aussi (vu qu'on a toutes le même planning)

- période 1 et 2 :

On lit le livre.

On envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui" et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions).

On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes régionaux pour les Clément qu'on a reçus.

- période 3 :

Les Clément venus d'ailleurs voyagent dans l'école et les familles.

- période 4 :

On renvoie les Clément chez eux, habillés de notre costume régional, avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne (photos etc..) et le dossier descriptif de la région

Dans la même période, forcément, on reçoit nos Cléments, on découvre les enveloppes réponse, on les situe...

- période 5 : On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles affiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planning des envois Si nous devons juste envoyer le Clément aplati dans notre courrier autant le faire plutôt et se concentrer sur le dossier une fois les envois fait? Non? ou j'ai pas bien compris quelque chose?

T'as raison... mais du coup les autres Cléments voyageurs vont nous arriver tôt aussi (vu qu'on a toutes le même planning)

Ce n'est peut -être pas très grave? ça nous laisse plus de temps. Pour faire tout ce qu'on a à faire. J'imagine assez bien une ribambelle de Clément aplati installé dans la classe dans l'attente insoutenable de partir à l'aventure dans les familles.... :lol:

Et puis le dossier peut déjà être bien ébauché avant de le travailler vraiment avec les enfants pour avoir moins de travail perso à faire en plein dans l'année quand on a déjà tout plein de choses à faire.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça commence à "se tenir", j'ai fait une nouvelle proposition de programmation dans le post du dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- période 1 et 2 :

On lit le livre.

On envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui" et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions).

On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes régionaux pour les Clément qu'on a reçus.

- période 3 :

Les Clément venus d'ailleurs voyagent dans l'école et les familles.

- période 4 :

On renvoie les Clément chez eux, habillés de notre costume régional, avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne (photos etc..) et le dossier descriptif de la région

Dans la même période, forcément, on reçoit nos Cléments, on découvre les enveloppes réponse, on les situe...

- période 5 : On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles affiches)

Le Calendrier me semble bien, je dirais juste que si on veut avoir le temps d'exploiter les retours de nos Cléments aplatis , on a peut être intérêt de renvoyer tout le monde chez soi dès le début de la période 4. C'est que ça leur fait un long voyage à nos petits Cléments!!!! :lol:

Maintenant reste à cibler les envois en précisant dans quel coin chaque personne se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

* Bibile (CE1, Bourgogne)

* Bigsmala (CE1, Loire)

* Gabryèke (CE1 CE2 Loire atlantique)

* cathycP (cp-ce1 , Mayenne)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

* Catfelix (Nord, CE2)

* Maloko (Vosges, CE2)

* LNMPC (CM2, Nancy)

* Isafav (CM2, Deux sevres)

* Kirikouette (CM, Nice)

* Zoé (Cm1- Cm2, Deux-Sèvres)

*Marevann (CE2/CM1 Bouches du Rhône 13)

Cycle 2 et 3:

* miss14 (CP CE1 CM1, Manche, Saint Jores, http://pagesperso-orange.fr/saint-jores/ , bocage et marais, 22 élèves)

* aure27 (CE1-CE2, Eure)

Pour avoir plus de renseignements, je pense qu'il est plus pratique d'enrichir la récap, alors je me lance!

Je ne vois pas non plus d'inconvénients à acceuillir les personnages plus de 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...