Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

Tout à fait d'accord pour la "cérémonie d'ouverture" de l'enveloppe :D

Et vous m'avez fait peur avec l'idée certes bonne mais au début je me demandais quel costume était traditionnel de chez moi (et pourtant je ne suis pas déraciné :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Donc si je résume: cela fait - 14 clements à envoyer (28 eleves) disons periode 2 le temps de lancer le projet

- un nombre indeterminé de clements costumés, dossiers + surprises, à renvoyer à partir de la periode 3

- 14 clements qui nous reviennent ravis d'avoir vu du pays et avec plein de choses à nous raconter

j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume: cela fait - 14 clements à envoyer (28 eleves) disons periode 2 le temps de lancer le projet

- un nombre indeterminé de clements costumés, dossiers + surprises, à renvoyer à partir de la periode 3

- 14 clements qui nous reviennent ravis d'avoir vu du pays et avec plein de choses à nous raconter

j'ai bien compris?

Je trouve ça assez bien résumé, par contre pour ma part je ferai bien les 24 cléments aplati (pour que chaque élève ait le sien) mais seulement 12 envois (donc donc Clément par courrier).

Et au niveau de la planification je trouve ça plutôt bien.

On avance.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste donc plus qu'à se repartir les envois et à se mettre d'accord sur leur contenu (fixe, fixe + surprise, totalement libre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce projet cette année et j'ai fait faire un Clément aplati à chacun de mes élèves. Ensuite j'ai fait des échanges avec 6 écoles partout dans le monde donc il y avait 4 ou 5 Clément dans chaque enveloppe.

Je trouve que le système un Clément par élève permet de les impliquer dans le projet, ils étaient très contents de voir leur Clément revenir de voyage ...ou déçus de ne pas le revoir (il y en a un qui s'est envolé sur une plage du Gabon et un autre qui a été mangé par un chien :sad: , ça fait partie des aléas du voyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre et j'avoue que j'ai pas tout compris. (malgré le résumé d'auré27 :D )

vous vous envoyez les bonhommes entre vous? ou à des membres de la famille des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sera entre nous, le but etant de faire decouvrir d'autres regions de france. J'ai des enfants qui n'ont jamais quitté leur village (enfin si, ils sont allés dans la ville voisine pour faire les courses), ils ne connaissent la mer qu'au travers de la télé (on est à 1h des plages normandes). La majorité de ces enfants ont toute leur famille dans la région, ce serait donc accentuer les différences entre eux que de les envoyer dans les familles (sans parler du niveau social et des fautes de langue....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 clément par élève, ok

2 clements par envoie , ok

je suis d'accord pour la magie d'ouvrir un courrier, les enfants adorent recevoir des lettres

on envoie les lettres aux écoles que l'on souhaite parmi la liste ... dans ce cas, il serait bien de préciser la ville ou le village de chacun(e) afin de pouvoir mieux se localiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens rajouter mon grain de sel. Personnellement , je suis aussi pour que chaque élève fasse un Clément pour les raisons citées plus haut. Je trouve aussi que le courrier postal est affectivement plus parlant que le mail, même si moins pratique et plus coûteux.

Après, pour le nombre de Clément par enveloppe cela dépendra aussi du nombre d'écoles partantes et représentatives d'une région. Comme quelqu'un l'a fait remarquer plus haut, pas la peine d'envoyer deux envois dans la même région, à moins que ce soit à deux endroits complètement différents de la région. Il faudrait donc peut-être commencer par nous présenter un peu plus précisément ...

Autrement, voici comment moi je verrai s les choses, pour le cycle 3 du moins:

- période 1 et 2 : On lit le livre. On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. En fin de période, avant Noël donc, les Clément partent en beau costume avec leur dossier( et croisent donc les autres Clément)

- période 3 : On réceptionne les Clément venus d'ailleurs. On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

-période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne(photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

-période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément est sensé arriver dans une enveloppe puisque c'est sa façon de voyager à travers le monde.

Comment expliquer aux enfants qu'ils doivent fabriquer eux-mêmes leur Clément?

N'est-ce pas enlever un peu la magie du personnage.

Ne lit-on plus l'histoire?

On pourrait tout aussi bien fabriquer des "Louise" ou des "Louis" aplatis. Chaque enfant envoie son portrait aplati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...