Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

Cathy, je trouve ce type de dossier très bien. ça permet de travailler avec toute la classe sur sa propre région. Les élèves n'ont plus qu'à agrémenter le courier pour que celui-ci contienne des surprises pour la classe qui va voir revenir son Clément. Qui veut des poils de vache? :bleh:

J'ai réfléchit au projet cette nuit (ben oui, avec un p'tit Loulou qui ne fait pas ses nuits...). Je pense faire un personnage aplati pour chaque élève en l'appelant non pas Clément, mais avec le prénom de l'élève. Ce serait plus motivant pour les enfants et plus concret pour les CP. Ainsi ils auraient l'impression de voyager eux-mêmes. Ils reçoivent le courrier et racontent ce qu'ils ont fait pendant leur voyage...

En retour, chaque élève accueille un personnage aplati. Il s'occupe de lui pendant 2 ou 3 semaines. Dans le courrier où repart l'hôte, il y aurai donc le dossier type sur notre région + le récit de ce que l'élève a fait faire au personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais remonter un peu ce post pour avoir quelques précisions sur le fonctionnement de Clément l'Aplati.

Lorsque chaque enfant a son propre "Clément", je vois bien comment ça s'organise. Chacun l'envoie (ou pas) et on exploite les documents reçus au fur et à mesure, ce qui demande d'improviser et de s'adapter à ce que l'on reçoit. J'ai bien lu les quelques inconvénients que cela peut induire dans ce post.

Concernant les échanges entre classes, là, il me reste des questions.

- On part du roman, j'imagine, qui est lu par les élèves et/ou par le maître. Le projet est lancé et la classe se dote d'UN SEUL Clément.

... Que se passe-t-il ensuite ? Qui propose de l'envoyer quelque part et qui recueille et propose l'adresse d'expédition ?

> Si c'est l'enseignant, cela n'enlève-t-il pas trop de spontanéité au projet ?

> A quelle fréquence envoie-t-on Clément en voyage ?

Merci pour vos éclaircissements :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le dossier de Cathy très bien fait et surtout répondant encore plus aux Programmes (bah oui étant inspectée cette année, j'ai un peu intérêt que mon projet soit bien ficelé!!!!) Et l'idée que chacun puisse recevoir un clément aplati chez lui me semble intéressant car cela impliquerai les familles. Par contre je me disais que pour le travail de la production d'écrit pour les élèves, si c'est fait dans les familles ce point ne pourrait pas être travaillé en classe, donc à voir : peut être en demandant aux familles de prendre les photos et à nous en classe de faire les phrases expliquant ce qui a été fait à la maison.???.

Pour limiter le nombre d'envoi de CLément aplati (j'ai 24 CP-CE1, donc si je veux que chacun ait un clément aplati chez lui ça veut dire 24 arrivée de courrier...) ne serait-il pas possible qu'il fasse chacun leur Clément aplati mais que deux soit envoyé dans les courriers. Et ensuite quand les Cléments vont dans les familles, ils y vont une semaine chez l'un puis une autre semaine chez l'autre.

Je ne sais pas si je suis très claire, ....

Pour en revenir aux IO je trouve la remarque de Sophieq intéressante : par rapport aux différents types de paysages, et qu'il serait intéressant de pouvoir retrouver les 4 grands types de paysages dans les envois que l'on ferait : mer, montagne, ville, campagne. Pour permettre en fin d'année quand on aura reçu nos différents clément de faire une lecture de paysage des différentes photos pour faire une synthèse sur les différents paysages. (donc peut être prévoir une page supplémentaire le dossier qu'a préparé Cathy)

Donc voilà! à voir maintenant comment on organise tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne m'étais pas rajouté à la liste, je suis preneuse moi aussi de ce projet nouvelle version (j'avais fait l'année dernière ce même projet mais où chaque élève envoyait à une adresse personnelle le plus loin possible ce qui a donné 15 retours de tous les continents!!! trop bien!)

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

* Bibile (CE1, Bourgogne)

* Bigsmala (CE1, Loire)

* Gabryèke (CE1 CE2 Loire atlantique)

* cathycP (cp-ce1 , Mayenne)

* delph 49 (CP-CE1 Maine et Loire)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

* Catfelix (Nord, CE2)

* Maloko (Vosges, CE2)

* LNMPC (CM2, Nancy)

* Isafav (CM2, Deux sevres)

* Kirikouette (CM, Nice)

* Zoé (Cm1- Cm2, Deux-Sèvres)

Cycle 2 et 3:

* miss14 (CP CE1 CM1, Manche)

* aure27 (CE1-CE2, Eure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis emballée par ce projet alors si vous voulez bien que je m'ajoute à votre liste... :thumbsup:

J'aurai , 23 CE2/CM1 (7 et 15) dans le Sud, 13, à Salon de Provence.

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

* Bibile (CE1, Bourgogne)

* Bigsmala (CE1, Loire)

* Gabryèke (CE1 CE2 Loire atlantique)

* cathycP (cp-ce1 , Mayenne)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

* Catfelix (Nord, CE2)

* Maloko (Vosges, CE2)

* LNMPC (CM2, Nancy)

* Isafav (CM2, Deux sevres)

* Kirikouette (CM, Nice)

* Zoé (Cm1- Cm2, Deux-Sèvres)

* Marevann (CE2/CM1 Bouches du Rhône 13)

Cycle 2 et 3:

* miss14 (CP CE1 CM1, Manche)

* aure27 (CE1-CE2, Eure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repartir les envois entre nous, je vous propose cette méthode:

- on s'inscrit en bleu à côté des personnes à qui on souhaite envoyer un Clément, ce qui va donner par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille

-Quand on a devant notre nom autant de pseudo que d'élèves, on met notre ligne en rouge. Par exemple:

*Mimi83(Var, CP), Miss14, Elfette, Bibille, Zoé, Maloko, Etoile, Doctole

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un peu ce post pour avoir quelques précisions sur le fonctionnement de Clément l'Aplati.

Lorsque chaque enfant a son propre "Clément", je vois bien comment ça s'organise. Chacun l'envoie (ou pas) et on exploite les documents reçus au fur et à mesure, ce qui demande d'improviser et de s'adapter à ce que l'on reçoit. J'ai bien lu les quelques inconvénients que cela peut induire dans ce post.

Concernant les échanges entre classes, là, il me reste des questions.

- On part du roman, j'imagine, qui est lu par les élèves et/ou par le maître. Le projet est lancé et la classe se dote d'UN SEUL Clément.

... Que se passe-t-il ensuite ? Qui propose de l'envoyer quelque part et qui recueille et propose l'adresse d'expédition ?

> Si c'est l'enseignant, cela n'enlève-t-il pas trop de spontanéité au projet ?

> A quelle fréquence envoie-t-on Clément en voyage ?

Merci pour vos éclaircissements :smile:

Personne pour me répondre ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la la la!! Je suis grave emballée!! Je viens de m'enfiler les 18 pages et j'ai déjà une idée assez "claire" de ce que je voudrais mettre en place.

Personnellement, je ne pense pas me joindre à vous pour les échanges entre écoles. Connaissant les élèves que j'aurai l'année prochaine (CE2/CM1), nous aurons déjà énormément d'endroits à "visiter" avec notre Clément. D'ailleurs, je pense leur donner le nom anglais (gros projet anglais l'an prochain, avec une classe transplantée bilingue :wink: ) et nous ferons certainement voyager un petit Stanley!

J'espère pouvoir échanger avec vous ici, tout au long de l'année et qu'on voit comment ça se passe.

Je suis tellement emballée que je pense commencer trèèèèès tôt dans l'année, histoire d'avoir un projet commun à mes deux niveaux. Je dois dire que ce projet est vraiment idéal pour échanger et partager : il n'y aura plus de CE2 ou de CM1, mais des élèves! Youpi!!

Autre chose, je ne pense pas passer des heures sur l'exploitation : juste situer le lieu d'où on nous aurait envoyé le Stan (je lui ai déjà donné un petit surnom! :wink: ) et lire ce qu'on nous aurait envoyé. Mettre le tout dans un classeur à la bibliothèque + photocop pour les élèves et à la fin de l'année tout relier pour avoir un dossier "Stan".

Merci beaucoup pour cette idée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la la la!! Je suis grave emballée!! Je viens de m'enfiler les 18 pages et j'ai déjà une idée assez "claire" de ce que je voudrais mettre en place.

Personnellement, je ne pense pas me joindre à vous pour les échanges entre écoles. Connaissant les élèves que j'aurai l'année prochaine (CE2/CM1), nous aurons déjà énormément d'endroits à "visiter" avec notre Clément. D'ailleurs, je pense leur donner le nom anglais (gros projet anglais l'an prochain, avec une classe transplantée bilingue :wink: ) et nous ferons certainement voyager un petit Stanley!

J'espère pouvoir échanger avec vous ici, tout au long de l'année et qu'on voit comment ça se passe.

Je suis tellement emballée que je pense commencer trèèèèès tôt dans l'année, histoire d'avoir un projet commun à mes deux niveaux. Je dois dire que ce projet est vraiment idéal pour échanger et partager : il n'y aura plus de CE2 ou de CM1, mais des élèves! Youpi!!

Autre chose, je ne pense pas passer des heures sur l'exploitation : juste situer le lieu d'où on nous aurait envoyé le Stan (je lui ai déjà donné un petit surnom! :wink: ) et lire ce qu'on nous aurait envoyé. Mettre le tout dans un classeur à la bibliothèque + photocop pour les élèves et à la fin de l'année tout relier pour avoir un dossier "Stan".

Merci beaucoup pour cette idée! :D

Si je le fais, ce sera un peu comme toi aussi. Je suis plus tentée par le projet original que par l'échange entre classe.

Ceci dit, entre classes, vous recevrez surement de la matière plus riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on peut toujours mélanger les deux non????

Je suis en effet intéressée par un échange entre classe mais aussi plus loin que la France...

Je pense qu'il est possible de faire les deux :blink: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on peut toujours mélanger les deux non????

Je suis en effet intéressée par un échange entre classe mais aussi plus loin que la France...

Je pense qu'il est possible de faire les deux :blink: ???

J'ai l'intention de faire voyager les personnages des élèves en France (grâce à ce post) et de faire voyager le personnage de la maîtresse dans le monde sans le dire aux élèves. Ainsi, en fin d'année, on pourra travailler sur les voyages de la maîtresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on peut toujours mélanger les deux non????

Je suis en effet intéressée par un échange entre classe mais aussi plus loin que la France...

Je pense qu'il est possible de faire les deux :blink: ???

Oui moi aussi je pensais faire les deux : commencer l'année par l'échange entre classe et faire l'échange hors France plus en période 4 et 5. Quelque chose de plus construit avec les Classes : plus le travail autour de la vile département régions et paysage , et pour les pays étrangers plus sur la comparaison de l'école c'est ce que j'avais fait cette année dans les choses qu'on avait demandé aux gens à qui on avait envoyé les courriers.

Du coup pour l'échange avec le monde c'est plus simple parce que pas besoin d'organisation particulière avec les autres classes. Par contre entre classe je ne sais pas trop au final comment ça va se goupiller! On a donné plein d'idées mais on a rien fixé vraiment. Donc je suis un peu en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...