chantal220 Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 J'ai tout de suite pensé aussi à la sorcière Grabouilla, tout à fait faisable en CE. Et assez sympa. Il faut la mimer avec... Peut-être fantasia aussi ? Avec les CE2, Mélusine la BD? Ca avait beaucoup plu à mes CE2-CM1 il y a deux ans. Je ne sais pas si le livre "sacrées sorcières" peut convenir. Il est marqué Cycle 3, mais je ne connais pas son niveau de difficulté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Même thème de travail pour la période 1 comme tu le sais, je repasse bientôt sur ce post :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 Bravo, c'est super, quel boulot!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flora_lala Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 J'envisage de travailler le même thème!! et finir par un gouter pour halloween!c'est assez rigolo! je voulais aussi travailler sur le personnage de la sorcière ( la méchante, la fourbe, la gentille ect....) j'ai des CE2! tout cela est encore a létat de bouillonnement neuronnal ( ) mais si tu as quelques fiches de prep je suis preneuse et je partagerai avec plaisir dès que le travail sera fait!! merci pour ce partage!! Salut, J'ai aussi des CE2, je vais travailler sur l'oeuvre BABA yaga donc une sorcière méchante. Tu vois quoi comme autres sorcières? As-tu un lien pour le personnage de la sorcière? Je compte travailler en "rédaction" sur le portrait. Il faudra faire le portrait de Baba yaga. Mais je ne vois pas d'autres sorcières... à part méchantes ! J'ai emprunté "les sorcières sont énervés N.RV." de Yak Rivais; ça a l'air sympa aussi. Pour les CM : Verte de Marie Desplechin est vraiment sympa aussi. Pour la musique je remets ce lien : http://pagesperso-orange.fr/musicieninterv...essorcieres.htm bon courage à toutes et tous ! Flora. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 La sorcière Tambouille n'est pas méchante mais rigolote, mais l'histoire est très simple. Pélagie la sorcière non plus n'est pas méchante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 3 août 2008 Partager Posté(e) 3 août 2008 Il y a aussi "la sorcière de la rue Mouffetard" pas vraiment de recettes dans l'histoire si ma mémoire est bonne, côté musique, "la soupe de la sorcière" côté recette, c'est incontournable, et joliment mis en musique. Il y a aussi "recettes de sorcières" sur le cd "Enfance & musique de Noel" mais j'aime moins. La suite en privé PS : la recette de la soupe de la sorcière piquée ici http://www.momes.net/comptines/halloween/l...e-sorciere.html Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d'eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures Ca chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures Ca chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Quand on put passer à table Hélas c'était immangeable La sorcière par malheur Avait oublié le beurre Quand on put passer à table Hélas c'était immangeable La sorcière par malheur Avait oublié le beurre ©Jacques Charpentreau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Juste pour info (si vous ne connaissez pas déjà) il existe ce livre: "Grimmoire de sorcière" de Galimatia Farigoule (Ecole des Loisirs) Et pour un résumé: http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3?id_article=764 Ps:on peut le trouver sur des sites d'enchères Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Bravo Mamie, ah aussi, je ne vois pas apparaître ton grimoire dans ta progression d'arts visuels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2008 Por le grimoire, on fera juste la couverture et les pages en "parchemin" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie005 Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 coucou mamie! je me lance moi aussi dans ce thème pour mes CE1 CE2 première période. J'ai téléchargé ta trame et pompé pas mal d'idées... mais je rajoute Le buveur d'encre pour les CE2 et Le petit buveur d'encre rouge en lecture offerte. J'aimerais savoir comment tu fais concrètement ton grimoire au café? et comment tu partages les taches entre CE1 et CE2? merci!! ps : super boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2008 Pour les feuilles du grimoire : le stremper dans du café dilué puis cramer le bord des feuilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Pour travailler sur les créatures maléfiques, il y a ce très beau lire de Nadja : Le livre des Créatures Chaque double page = une illustration et un texte documentaire sur la créature http://www.amazon.fr/Livre-cr%C3%A9atures-...a/dp/2211043046 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés