deru.defa Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Connaissez vous ce lien pour réaliser un grimoire de sorcière :http://www.crayondesoleil.com/enseignants_1_16.html# Je n'arrive pas à télécharger les deux documents du site "crayondesoleil". Quelqu'un pourrait-il me les envoyer ? MERCI Domi
Etoile Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Chouette, des nouvelles idées ! Merci pour les liens !
regstone Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour Avec les CE1, je vais étudier ah les bonnes soupes et réalisation d'un grimoire de sorcières. PAr contre, pour les CE2, je voulais étudier la sorcière de la rue mouffetard et réaliser aussi un grimoire de sorcière. Mais, je ne vois pas comment lancer le sujet avec eux car dans le texte, il n'y a aucune allusion à des recettes de sorcières. J'ai souhaité changé de livre et prendre la potion magique de georges bouillon mais on ne dit pas explicitement que c'est une sorcière et je n'ai pas trop accroché avec le livre. Comment allez-vous faire pour travailler la recette et la sorcière de la rue mouffetard en parallèle? N'y a-t-il pas d'autres livres plus approprié? Merci
hxc_candy Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, Je vous conseille aussi en litté "Le problème avec ma mère" de Babette Cole (je crois) pour travailler la relation texte image. Le texte seul ne permet pas de comprendre que la mère est une sorcière... Ci joint ma prep Le_probl_me_avec_ma_m_re.doc Le_probl_me_avec_ma_m_re__prep.doc
hxc_candy Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Au fait mamiebrossard, pourquoi as tu choisi Dico Dingo pour ce thème avec les CE2? Ca ne parle pas vraiment de sorcières...
mamiebrossard Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 au départ, j'avais prévu (peut etre le ferais-je) qu'ils écrivent un dictionaire imaginaire (relié à la sorcelerie) mais je trouve ça lourd ! et du coup dico dingo parlant du dictionnaire qui se mélange ...
hxc_candy Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 ok. Moi je garde Dico Dingo pour un réseau sur le langage (+ Le hollandais sans peine). Pour les sorcières j'aurais aussi La sorcière de la rue Mouffetard,+ le problème avec ma mère, et la potion magique de G. Bouillon. Ci joint ma séquence sur dico dingo , qui avait très bien fonctionné, les élèves adorent ce livre et on avait fait des mises en voix hilarantes! dico_dingo_exploitation_en_5_s_ances.rtf
BLA Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Ce projet est vraiment sympa J'ai un ce1-ce2 en stage filé,pensez-vous qu'il soit possible de travailler les matières que j'aurai suivant ce projet? Si jamais vous avez des fiches que je puisse jeter un coup d'oeil en tous cas c'est super!
kadjira Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour, voilà la trame de mon projet de 1ère période sur l'imaginaire et la sorcelleriePourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si en musique vous avez d'autre spistes (car cela ne me convient pas spécialement) bonjour mamiebrossard juste une petite question qui me tracasse pas mal. Ton projet est super (je t'avais piqué ta trame en partie) mais comment comptes-tu exploiter ton livre avec les CE1? j'imagine que tu vas leur lire l'histoire? et ils pourront la relire seul une fois que vous aurez travaillé dessus...Toutes ces questions parce que de CE1 en début d'année, c'est vrai que c'est tout juste de petits CP sortants. Leur lecture est encore lente et ils déchiffrent encore pas mal pour certains? chose que j'ai constaté aujourd'hui. merci de m'éclairer...
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Posté(e) 2 septembre 2008 Non, non, mes ce1 sont mes ex-cp (à part 3 nouveaux) et ils sont habitués à lire pas mal et à répondre à des questions par des phrases (à part mes 2 qui avaient du mal ) ! Ma première séance de lecture, je vais être avec eux pour lire le texte, les questions, rappeler comment on fait pour répondre aux questions ! Puis ensuite, ils commenceront seuls ...
kadjira Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 merci pour ta réponse. si j'ai compris, une séance lecture + questions avec eux pour voir le fonctionnement etc... puis ils travaillent seuls les autres séances...
mamiebrossard Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 la première séance avec eux : les autres, ils commenceront seuls puis je viendrai avec eux pour terminer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant