Aller au contenu

Un toutou dans ma classe...


Werner

Messages recommandés

Le chien est un animal de compagnie, à ce titre je ne vois pas pourquoi je ne le mènerais pas avec moi du moment que j'y suis autorisée!

Puisque ta décision a l'air d'être prise depuis le début, je crois qu'il est inutile de continuer à polémiquer sur le sujet.

Si tu te lances, je serais toutefois curieuse de connaître les réactions des élèves, parents, collègues (même si ces réactions ont été prédites sur ce post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20170202

    6

  • del-120312

    5

  • viviane57

    5

Contre le chien dans la classe :

Dans toutes les interventions que j'ai lues, aucune ne propose un projet pédagogique précis. Je n'envisage pas de mettre l'activité avant l'objectif. Un chien en classe : pour quoi faire ? En quoi cela sera-t-il utile aux enfants ? Et en effet, comme cela a déjà été dit, c'est un peu compliqué pour étudier le cycle de vie. On peut toujours travailler sur l'alimentation mais il faut savoir que les chiens, même s'ils sont majoritairement carnivores mangent bien d'autres choses (la mienne mange des feuilles de salade et d'autres choses bizarres)

Au quotidien, comment cela est-il supposé se passer ? Où le chien fait-il ses besoins, qui le réprimande s'il fait une bêtise, qui l'éduque ? Que fait-il pendant les heures de cours ? Lorsque l'on travaille sur un projet, même s'il est pluridisciplinaire, toutes les séances de tous les jours n'y sont pas consacrées, alors que le chien, lui a besoin d'une attention qui ne se programme pas.

Comment surmonter l'inquiétude des parents et de certains élèves ? Ceci dit, si le projet est vraiment bien ficelé, cela vaut la peine de "forcer" un peu les choses.

Du point de vue du chien, cela peut être assez perturbant : où j'habite ? qui est le maître ? Et attention, la confusion ou la peur chez le chien se manifestent souvent pas de l'agressivité.

Pour le chien dans la classe

Ma chienne ne sent pas mauvais, elle ne sent pas "le chien" sauf si on colle notre nez dans ses poils et pourtant je ne la lave jamais (seulement 2 ou 3 fois quand elle s'était roulée dans je ne sais quoi). Bien sûr, elle ne passe pas ses journées enfermée dans une pièce.

Avoir un chien en classe permettrait d'en finir avec le ramassis de clichés que l'on entend sur les chiens. Justement, pourquoi ne pas partir des problèmes que posent les chiens en général pour sensibiliser et éduquer élèves et parents ?

- :sad: les chiens sentent mauvais : ils ne sortent pas assez, ils ne sont pas fait pour vivre enfermés AVOIR UN CHIEN C'EST UNE RESPONSABILITE

- :mad: les chiens mettent leurs pattes sur les tables : ils sont mal éduqués, on en revient à la responsabilité du maître

On ne peut pas demander aux enfants de prendre en charge ces responsabilités, en revanche, on peut les aider à prendre conscience des contraintes (c'est pour cela que Papa et Maman ne veulent pas de chien !)

- :devil_2: les chiens sont dangereux (c'est l'argument béton !) : il faut éviter le danger, c'est à dire connaître le comportement des chiens et agir en conséquence IL FAUT EDUQUER LES ENFANTS ET LES ADULTES

Pour moi, le seul intérêt d'amener un chien en classe (très ponctuellement) se situe au niveau de la prévention des accidents au même titre que la prévention routière. Les enfants doivent apprendre quelques règles simples qui feront que la cohabitation dans les espaces publics se déroulera mieux. Et en aucun cas, il n'est question d'imposer la gestion au quotidien d'un chien à la classe.

Du coup, je n'avais jamais pensé à amener ma chienne à l'école mais je prévoirai peut-être quelques demies journées (bien préparées) de sensibilisation au comportement canin et à l'attitude à adopter.

PS : félicitations à celles (ceux) qui sont allés jusqu'au bout :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai testé l'élevage de phasmes cette année et c'est franchement génial:pas d'allergie,pas de morsure, pas énormément de saleté...et une foule d'apprentissage en jeu!

javais fait aussi:élevage de lapin (ah ca,plus jamais,avec la chaleur,ça pue mm quand c'est changé régulièrement!!!)

de poisson , ça va mais pareil:lavage d'aquarium 2fois par semaine, et puis c'est pas vraiment passionnant avec le temps!

d'escargots: pas mal en maternelle

de chenille trouvée (lol) :pas mal si on peut voir le papillon (ce qui n'est jamais arrivé!jdois mal m'y prendre....)

j'aimerai tester les vers à soie mais je nai pas eu l'occasion d'en avoir(avis aux éventuelles proppositions :wink: )

le chien je trouve pas ça vraiment interessant pour les apprentissages,et puis j'aurai trop peur d'une morsure,car mm le plus doux des chiens peut "péter un cable" .après,faut voir,si tu es en campagne dans une petite école et que le chien fait partie des meubles,pourquoi pas ,mais plus pour le coté sympathique de la chose que pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, juste une petite mise au point les filles et les garçons: on m'a dit que les chiens étaient interdits en classe, à cause des multiples allergies dont souffrent les enfants aujourd'hui. Imaginez une réaction allergique grave d'une élève (= oedème de "quinck" = parfois choc anaphilactique = arrêt cardiaque parfois malheureusement). Ne vous amusez pas avec cela, je sais de quoi je parle, les poils de chiens (et de chats )sont très allergisant, je veux pas vous faire peur, mais mieux vaut être prudente non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis allergique aux poils de chien.

J'évite les contacts et la proximité des chiens (et tant qu'à faire, des autres animaux à poil(s)...) et pour le moment c'est rhinite et toux "asmathiforme", même dans une voiture ou un canapé où il y a eu un chien.

J'imagine les conséquences si un élève est dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- intéret pédagogique et place dans les programmes ?

Comme dis plus haut il me parait évident d' éduquer les enfants aux dangers de la route et aux dangers domestiques et moi dans ce volet là je trouve que parler des chiens a tout son sens!

Maintenant je ne suis pas étonnée des réactions de certaines, on est dans une société qui est ainsi: Mort aux chiens!!!

Ah làlà et après ce sont les chiens qui sont taxés d'agressifs :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai tester les vers à soie mais je nai pas eu l'occasion d'en avoir(avis aux éventuelles proppositions :wink: )

Quand j'étais collégienne, nous en avions dans la salle de SVT, après la lecture d'un livre sur les canuts de lyon et une visite de plein de trucs en lien avec les métiers à tisser encore à Lyon.

On voit beaucoup de choses dans leur développement (les mues etc...), par contre ils ne mangent que de la feuille de mûrier, donc ce n'est pas très pratique pour l'alimentation.

En ce qui concerne les chiens, j'ai beau adorer ça, avoir vécu avec des gros chiens dits méchants (des rottweillers), je n'amènerai jamais un chien en classe... L'idée de la sensibilisation à l'éducation canine et aux dangers est plutôt bonne, mais j'imagine déjà les réactions des parents, ce qui peut-être compréhensible dans certains cas... Bref, je pense que c'est plutôt délicat ! Surtout qu'un chien avec 25 enfants autour, c'est plutôt difficile à gérer si les enfants ne s'y prennent pas comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un deal pour accueillir un éléphant d'Asie. J'ai demandé quelques travaux d'aménagement des locaux qui devraient être réalisés pour la rentrée (sol recouvert de paille, mangeoire à la place de mon bureau, etc...).

Les tables des élèves seront installées dans le couloir mais l'intérêt pédagogique est tel qu'il mérite bien quelques concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la sensibilisation et de l'éducation, il n'est pas du tout question de forcer les enfants qui ont peur à s'approcher du chien. Ils peuvent d'ailleurs très judicieusement observer comment se comportent leurs camarades. Il pourrait être intéressant en revanche de les alerter sur certains comportements de peur (fuite, cris, ...) qui n'ont que des effets négatifs sur l'attitude du chien. Par ailleurs, je pense que sur le plan pédagogie et prévention il serait utile de faire intervenir un maître chien. Pour certaines situations, il aura peut-être même des vidéos. De plus, la ou les séances en présence d'un chien pourraient avoir lieu en extérieur pour limiter les risques allergiques.

Cela étant dit, je ne considère pas qu'il faut absolument amener un chien à l'école ni que les apports pédagogiques liés à cet animal sont indispensables. Bien au contraire, il me semble que le chien serait même inadapté aux apprentissages sur le monde du vivant. Je remarque seulement que les personnes qui sont contre le sont souvent pour de mauvaises raisons (par peur, par principe,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, je ne considère pas qu'il faut absolument amener un chien à l'école ni que les apports pédagogiques liés à cet animal sont indispensables. Bien au contraire, il me semble que le chien serait même inadapté aux apprentissages sur le monde du vivant. Je remarque seulement que les personnes qui sont contre le sont souvent pour de mauvaises raisons (par peur, par principe,...)

Non pas par peur/principe, mais par connaissance du comportement du chien :wink: .

Un chien que tu mets dans un milieu auquel il n'est pas habitué : un lieu inconnu rempli d'odeurs inconnues, avec des personnes qu'il ne connait pas, qui sont de petite taille (qu'il ne va donc pas identifié comme des dominants), qui vont bouger (lever simplement le bras peut être interprété comme un danger pour son maître s'il est à côté), faire du bruit (même s'il est minime pour nous, ça peut le fatiguer nerveusement), parler avec des voix aigües (ce qui agresse un chien, les voix graves sont l'idéal), qui vont former un cercle autour de lui à son arrivée (énorme stress pour un chien), pire encore vont vouloir le caresser et sur la tête (endroit réservé au dominant, à son maître donc...) ou sur le dos jusqu'à l'arrière-train ( ce que certains chiens ne supportent pas), enfin autant de situations qui génèrent un stress, une peur. La réaction du chien dans ce cas est simple, je me défends, je défends mon maître, bref je mords... et le chien n'y pourra rien du tout :sad: , c'est juste son instinct.

Nous avons un chien qui vient à l'école, enfin mieux dit à la bibliothèque qui est dans le même bâtiment que l'école. La dame qui s'occupe de la bibliothèque est sa maîtresse et l'amène lors des permanences. Ce chien est au contact des élèves depuis tout petit, il connait la cour, les cris des enfants, les caresses mal placées, le bruit des enfants dans la bibliothèque, bref là oui j'ai confiance, l'école est un milieu connu et habituel pour ce chien. Mais néanmoins sa maîtresse prend toujours d'énormes précautions, jamais plus de 2 enfants à la fois aux caresses, jamais agenouillés etc... et surtout jamais pendant les heures de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, la théorie du dominant est largement controversée dans le milieu du chien.

Dire que pour un chien un enfant du fait de sa taille est considéré comme un "dominé" par ce dernier est totalement faux! Si mon chien me fait confiance, il ne réagira pas quand un enfant arrivera en trombe sur lui, s'il stresse, il lui enverra des signaux d'appaisement. A moi de correctement les lire et de gérer le ou les enfants.

Fin du HS :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un chien qui mime un rapport, euhhh tu vois quoi, sur un adulte ou même un enfant (assez courant d'ailleurs), c'est un signe de domination entre chien (si si mon dominant le fait sur le dominé :angel_not: ), ça n'a rien du tout de sexuel d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...