bonneviecyrielle Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 je souhaite également travailler sur les 5 continents cette année avec mes ce2 cm1 et cm2, ce lien m'interesse mais impossible d'y accéder. Pourriez vous le réactualiser ou me donner les info en documents word merci chino' date='02/08/2008, 09:35' post='3126948'] Voilà ce que j'ai fait l'an dernier : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127750 Avec en plus (ce qui n'était pas prévu en début d'année) un voyage à paris pour voir le musée du Quai Branly ! Fantastique ! !! J'ai mené ce projet en Cm, mais j'ai bosser avec un collègue de Clis aussi qui a accès davantage sur les symbole de l'Europe, les contes des différents continents et l'étude de paysages (vive les prospectus des agences de voyages pour ça !) Elle a aussi bossé le chant avec les chant du monde. déjà fin de la 1ere période, ce fut une victoire de constater que chaque enfant savait placer la france sur un planisphère et savait quels étaient les symboles de la france. Elle a aussi bosser les paysages français en géo !
florenceloq Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour, je serais en CM2 à mi-temps... dans à peine 15 jours... et je vais mener une correspondance que j'espère itinérante, et ainsi, nous articulerons sans doute notre année autour de projet sur les 5 continents. Mais je suis en manque d'idées et de connaissances pour la littérature à aborder avec des CM2 par exemple....
mel95 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Alors, l'an dernier nous avons travaillé sur les 5 continents tout au long de l'année. Pour la littérature sur deux périodes. Nous avons organisé "un tour du monde des contes". Chaque élève avait un passeport qui contenait des fiches "escales", un livret contenant pres d'une vingtaine de contes "environ 4-5 par continent", un petit planisphère individuel, un tableau comparatif et des fiches de lecture. Ils avaient 5 contes obligatoires, les autres étant facultatifs. L'objectif etant de travailler la structure du conte. Les élèves commençaient par lire les 5 contes obligatoires, pour chacun d'eux, ils devaient remplir la fiche de lecture (titre, auteur, origine, lieu, personnages, résumé...) puis ils indiquaient sur leur planisphère le pays visité et remplissaient leur fiche escale (nom du pays, nom des habitants, continent...). Quand tous les élèves ont eu fini de lire les contes principaux, nous avons rempli ensemble le tableau comparatif de la structure des contes. Certains ont lu les 20 contes ! En parallèle nous avons travaillé un continent par période en musique et art visuel + en géographie. Evidemment, en production d'écrit : écriture d'un conte collectif puis d'un conte individuel. Voila mon expérience si ça peut vous aider. C'était un projet très interessant et motivant pour les élèves. Je l'ai fait en ce2 et c'était parfois un peu compliqué, je pense que cela conviendrait d'avantage à des cm.
bigoudi38 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, je souhaiterais également mener ce projet à la rentrée avec mes GS/CP. Je pensais également faire un continent par période. Si quelqu\'un a des gs/cp et mène ce projet, qu\'il ou elle me fasse signe.Pour l\'instant j\'ai dans l\'idée de lire des albums, faire des choses en arts visuels, et écouter des musiques. Je voudrais également accrocher un planisfère au mur et y coller des choses (les vignettes des albums, des photos miniatures de nos réalisations en arts visuels). Mais dans mon cas, peut-on vraiment parler de projet, ou est-ce un travail sur un thème? Bon de toute façon, que ce soit l\'un ou l\'autre je le ferai quand-même. J\'ai une petite cousine qui était en GS l\'an dernier, et ils ont construit un igloo avec du polystyrène, un tipi avec des vieux tee-shirts. Je dois aller lui emprunter son cahier pour prendre d\'autres idées. Salut Ingrid! L\'an prochain je serai en gs/cp, comme toi, et l\'idée de bosser sur les continents me tente depuis un petit moment. L\'an passé h\'étais en ce1 et si j\'avais eu le même niveau, j\'aurais bossé en lecture là dessus. Je trouve que c\'est sympa d\'avoir un \"fil conducteur\" tout au long de l\'année! Mais je dois dire que débutant en gs (bien qu\'ayant était lc en gs pendant 6 mois) comme en cp, j\'ai peur de \"trop me disperser\"! En même temps je me dis que ça pourrait être l\'occasion de relier les gs et les cp en ayant un thème commun pour la classe! Dans l\'école dans laquelle j\'étais en LC, ils bossaient sur ce thème et évaient effectivement fait un igloo en polystyrène(!). Moi j\'étais arrivée au moment des indiens et de l\'asie, on avait fait un tableau noir/blanc en calligraphie chinoise, et en fin d\'année on avait fait une \"danse de la pluie\" à la kermesse! Faudrait que je cherche dans mes cartons, je devrais retrouver des trucs (et pas mal de chansons aussi). En stage cp j\'avais travaillé sur Zékéyé et le serpent python, et on avait bossé sur l\'Afrique à partir de l\'album \"Y\'a-t-il des ours en Afrique?\" (questionnaires par groupes (avec 1 lecteur experte par groupe) sur les habitats, les habits etc...). Les élèves avaient aussi bossé sur les fiches d\'identité des animaux d\'Afrique. Nous avions ensuite prolongé en fabriquant un jeu éléctrique de questions réponses sur les animaux d\'Afrique (ex: je pèse...je mange ...et je vis...qui suis-je?) On se tient au courant! Je réfléchis encore..
ginette95 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, je souhaiterais également mener ce projet à la rentrée avec mes GS/CP. Je pensais également faire un continent par période. Si quelqu\'un a des gs/cp et mène ce projet, qu\'il ou elle me fasse signe.Pour l\'instant j\'ai dans l\'idée de lire des albums, faire des choses en arts visuels, et écouter des musiques. Je voudrais également accrocher un planisfère au mur et y coller des choses (les vignettes des albums, des photos miniatures de nos réalisations en arts visuels). Mais dans mon cas, peut-on vraiment parler de projet, ou est-ce un travail sur un thème? Bon de toute façon, que ce soit l\'un ou l\'autre je le ferai quand-même. J\'ai une petite cousine qui était en GS l\'an dernier, et ils ont construit un igloo avec du polystyrène, un tipi avec des vieux tee-shirts. Je dois aller lui emprunter son cahier pour prendre d\'autres idées. Salut Ingrid! L\'an prochain je serai en gs/cp, comme toi, et l\'idée de bosser sur les continents me tente depuis un petit moment. L\'an passé h\'étais en ce1 et si j\'avais eu le même niveau, j\'aurais bossé en lecture là dessus. Je trouve que c\'est sympa d\'avoir un \"fil conducteur\" tout au long de l\'année! Mais je dois dire que débutant en gs (bien qu\'ayant était lc en gs pendant 6 mois) comme en cp, j\'ai peur de \"trop me disperser\"! En même temps je me dis que ça pourrait être l\'occasion de relier les gs et les cp en ayant un thème commun pour la classe! Dans l\'école dans laquelle j\'étais en LC, ils bossaient sur ce thème et évaient effectivement fait un igloo en polystyrène(!). Moi j\'étais arrivée au moment des indiens et de l\'asie, on avait fait un tableau noir/blanc en calligraphie chinoise, et en fin d\'année on avait fait une \"danse de la pluie\" à la kermesse! Faudrait que je cherche dans mes cartons, je devrais retrouver des trucs (et pas mal de chansons aussi). En stage cp j\'avais travaillé sur Zékéyé et le serpent python, et on avait bossé sur l\'Afrique à partir de l\'album \"Y\'a-t-il des ours en Afrique?\" (questionnaires par groupes (avec 1 lecteur experte par groupe) sur les habitats, les habits etc...). Les élèves avaient aussi bossé sur les fiches d\'identité des animaux d\'Afrique. Nous avions ensuite prolongé en fabriquant un jeu éléctrique de questions réponses sur les animaux d\'Afrique (ex: je pèse...je mange ...et je vis...qui suis-je?) On se tient au courant! Je réfléchis encore.. Salut Ca m'intéresse: peux tu m'en dire plus J'ai déjà pas mal d'idées qui quand elles seront en forme viendront s'inscrire sur le forum Je suis T1 à la rentrée dans une classe de CE1 et j'ai déjà lancé deux sujets sur une ballade autour des 5 continents. Ce serait mon thème annuel avec une visite dans chaque continent où je vais travailler en DDm (animaux, habitat, paysage), en français avec des ouvrages de LJ et peut -être même un conte avec des versions différentes selon le pays (ex le PCR ou Baba yaga qui se retrouve dans l'album Rafara...), en education civique (regard sur le monde, la différence, prise de conscience de certains problèmes mondiaux tels que l'eau et sa pénurie....) en musique et en arts (danse, peinture....) Ptre que la finalité pourrait être le spectacle de fin d'année avec une danse de chaque continent ou un chant... ou une visite mais je ne sais pas encore. Voila
florenceloq Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Alors, l'an dernier nous avons travaillé sur les 5 continents tout au long de l'année. Pour la littérature sur deux périodes. Nous avons organisé "un tour du monde des contes".Chaque élève avait un passeport qui contenait des fiches "escales", un livret contenant pres d'une vingtaine de contes "environ 4-5 par continent", un petit planisphère individuel, un tableau comparatif et des fiches de lecture. Ils avaient 5 contes obligatoires, les autres étant facultatifs. L'objectif etant de travailler la structure du conte. Les élèves commençaient par lire les 5 contes obligatoires, pour chacun d'eux, ils devaient remplir la fiche de lecture (titre, auteur, origine, lieu, personnages, résumé...) puis ils indiquaient sur leur planisphère le pays visité et remplissaient leur fiche escale (nom du pays, nom des habitants, continent...). Quand tous les élèves ont eu fini de lire les contes principaux, nous avons rempli ensemble le tableau comparatif de la structure des contes. Certains ont lu les 20 contes ! En parallèle nous avons travaillé un continent par période en musique et art visuel + en géographie. Evidemment, en production d'écrit : écriture d'un conte collectif puis d'un conte individuel. Voila mon expérience si ça peut vous aider. C'était un projet très interessant et motivant pour les élèves. Je l'ai fait en ce2 et c'était parfois un peu compliqué, je pense que cela conviendrait d'avantage à des cm. Ton travail a l'air très intéressant.... Tes élèves se sont pris au jeu en plus apparemment ! C'est une sacré organisation à la base... et beaucoup de plaisir par la suite on dirait ! Bravo ! Pourrais-tu mettre un exemple de passeport avec ces "fiches escales" pour voir la forme et le fond ?
Estele Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 SalutCa m'intéresse: peux tu m'en dire plus J'ai déjà pas mal d'idées qui quand elles seront en forme viendront s'inscrire sur le forum Je suis T1 à la rentrée dans une classe de CE1 et j'ai déjà lancé deux sujets sur une ballade autour des 5 continents. Ce serait mon thème annuel avec une visite dans chaque continent où je vais travailler en DDm (animaux, habitat, paysage), en français avec des ouvrages de LJ et peut -être même un conte avec des versions différentes selon le pays (ex le PCR ou Baba yaga qui se retrouve dans l'album Rafara...), en education civique (regard sur le monde, la différence, prise de conscience de certains problèmes mondiaux tels que l'eau et sa pénurie....) en musique et en arts (danse, peinture....) Ptre que la finalité pourrait être le spectacle de fin d'année avec une danse de chaque continent ou un chant... ou une visite mais je ne sais pas encore. Voila J'ai aussi un CE1 donc ca pourrait être sympa de bosser ensemble et de se donner des idées... As-tu réfléchi au niveau de la lecture ?
byboune Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Alors, l'an dernier nous avons travaillé sur les 5 continents tout au long de l'année. Pour la littérature sur deux périodes. Nous avons organisé "un tour du monde des contes".Chaque élève avait un passeport qui contenait des fiches "escales", un livret contenant pres d'une vingtaine de contes "environ 4-5 par continent", un petit planisphère individuel, un tableau comparatif et des fiches de lecture. Ils avaient 5 contes obligatoires, les autres étant facultatifs. L'objectif etant de travailler la structure du conte. Les élèves commençaient par lire les 5 contes obligatoires, pour chacun d'eux, ils devaient remplir la fiche de lecture (titre, auteur, origine, lieu, personnages, résumé...) puis ils indiquaient sur leur planisphère le pays visité et remplissaient leur fiche escale (nom du pays, nom des habitants, continent...). Quand tous les élèves ont eu fini de lire les contes principaux, nous avons rempli ensemble le tableau comparatif de la structure des contes. Certains ont lu les 20 contes ! En parallèle nous avons travaillé un continent par période en musique et art visuel + en géographie. Evidemment, en production d'écrit : écriture d'un conte collectif puis d'un conte individuel. Voila mon expérience si ça peut vous aider. C'était un projet très interessant et motivant pour les élèves. Je l'ai fait en ce2 et c'était parfois un peu compliqué, je pense que cela conviendrait d'avantage à des cm. bonjour! ton projet a l'air très intéressant!!pourrais tu nous donner plus de renseignements (titres des contes...) j'ai une classe unique et je comptais utiliser ce thème pour mon cycle 3( et peut être l'adapter au cycle 2!) Merci de ta participation à ce post!
mava3 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Avez-vous vu ce sujet? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...203056&st=0 Lodie87 y a mis une programmation très bien faite!
mel95 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Je vous mets en pièce jointe un exemple de passeport, de fiche de lecture et la séquence avec le titre des contes. Je peux aussi vous donner les contes mais ils n'y sont pas tous. Pour la fiche escale je ne l'ai plus désolée.
cath94 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour et bravo pour ce travail que j'ai lu avec intérêt ! Merci d'ailleurs de nous le faire partager. Petite question technique : 2 fichiers sont en format .pub (le passeport et la fiche de lecture, sauf erreur) et je ne peux malheureusement pas les ouvrir... t'est-il possible de les convertir dans un autre format (perso, j'ai un word 2003 et Open office qui ouvre les .docx mais visiblement pas les .pub!) ? peut-être en pdf ? Merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant