killi Posted September 5, 2011 Share Posted September 5, 2011 Je viens aussi me nourrir de vos idées! Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted September 10, 2011 Share Posted September 10, 2011 voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille. La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent. Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle! et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!.... je sais pas si c est clair.... je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!! Du coup, je vais tester cette année pour changer Link to comment Share on other sites More sharing options...
marielaure22 Posted September 10, 2011 Share Posted September 10, 2011 L'idée des mots croisés avec les prénoms de tous les élèves me semble intéressante mais je n'ai pas tout saisi... 1) faire une grille "modèle" en petit format où chacun vient inscrire son prénom 2) chaque élève reçoit un quadrillage avec le nombre de cases correspondant aux nombre de lettres de son prénom + 1 case à décorer 3) chacun écrit les lettres dans les cases et décore la case libre 4) affichage de la grille J'ai bon? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted September 10, 2011 Share Posted September 10, 2011 Alors voilà ce que je compte faire mais après je ne sais pas si c'est ainsi que Titipou a fonctionné 1/ J'ai utilisé un logiciel gratuit pour faire un mot croisé avec les prénoms de la classe. Les élèves l'ont rempli au crayon à papier. 2/ Je vais leur donné des cases (1 par lettre de leur prénom) : ils vont donc la décorer. 3/ On va reconstruire le mot croisé avec leurs cases Link to comment Share on other sites More sharing options...
marielaure22 Posted September 11, 2011 Share Posted September 11, 2011 Donc dans chaque case, il y aura une lettre + la décoration? C'est terrible, je ne visualise pas du tout! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted September 11, 2011 Share Posted September 11, 2011 Euh oui Je cite Titipou : La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stl Posted September 24, 2011 Share Posted September 24, 2011 Euh oui Je cite Titipou : La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent. tu as fait ton mots croisés? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted September 25, 2011 Share Posted September 25, 2011 Pas tout à fait fini encore Les élèves ont décoré leurs cases Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 Voici le résultat du mot croisé des prénoms de mes élèves Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 r Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 r Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted October 14, 2011 Share Posted October 14, 2011 ço Link to comment Share on other sites More sharing options...
lisachou Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 Je remonte ce sujet pour voir quelles sont vos idées pour la rentrée. J'aime beaucoup l'idée des mots croisés! Ils doivent chercher tout seuls les lettres qu'ils ont en commun? Ils les placent comme ils veulent ou tu as déjà déterminé ça avant? Sinon, j'avais envie de faire ça cette année : genre de prénom en perspective : Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapuce06 Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 Très sympa l'idée des mots croisés avec les prénoms de la classe Et merci MissTiQ pour tes photos: ça permet de mieux comprendre! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted August 6, 2012 Share Posted August 6, 2012 J'aime beaucoup l'idée des mots croisés! Ils doivent chercher tout seuls les lettres qu'ils ont en commun? Ils les placent comme ils veulent ou tu as déjà déterminé ça avant? J'avais créé le mot croisé sur le net avec tous les prénoms (site gratuit mais me souviens plus lequel ... ) donc d'abord en format A4, ils le remplissent, puis chacun a ses lettres qu'on assemble Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lau08 Posted August 6, 2012 Share Posted August 6, 2012 Je viens de faire un essai sur "Puzzlemaker" rubrique Criss Cross, ça marche bien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
letapisrevant Posted August 20, 2012 Share Posted August 20, 2012 J'adore les mots croisés des prénoms de la classe ! Je pense que je vais le faire en format papier comme jeu/exo d'abord en le construisant avec un générateur de mots croisés puis passer au grand format en arts plastiques ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitelaura Posted August 20, 2012 Share Posted August 20, 2012 j'aimerais faire ca avec le prénom des enfant sur ed chouettes: mais je ne me souviens plus ou je l'ai pris (sur un printerest) ou trouver les gabarit (si quelqu'un a le lien) et est ce que la gouache pour aire e tronc direct sur une porte ca marcherait? Link to comment Share on other sites More sharing options...
amiloudi Posted August 21, 2012 Share Posted August 21, 2012 j'aimerais faire ca avec le prénom des enfant sur ed chouettes: mais je ne me souviens plus ou je l'ai pris (sur un printerest) ou trouver les gabarit (si quelqu'un a le lien) et est ce que la gouache pour aire e tronc direct sur une porte ca marcherait? Ton idée me plait, j'ai donc cherché des modèles de chouettes j'en ai trouvé sur 2 mains de lutin dans la série oiseau. Je pense leur faire faire un découpage montage : feuille, corps, bec... sur la feuille leur prénom comme sur ton modèle. Moi je ne pense pas peindre directement sur la porte (je suis dans un espèce de préfa avec de grandes baies vitéés alors je vais travailler sur du carton et fixé sur la fenêtre avec vue sur l'extérieur) Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitelaura Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 et peindre sur une grande porte fenêtre à la gouache ca marche? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rosebzh Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 Je voulais savoir de quelles dimensions étaient les carrés de chaque lettre des mots croisés des prénoms pour ceux et celles qui ont fait cela. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
doune77216 Posted August 22, 2012 Share Posted August 22, 2012 Bonjour, l'année dernière j'avais travaillé sur le livre "le secret de la joconde" dans les bibliobus du coup en art visuel j'avais fait les différents portraits possibles ensuite les élèves choississaient de quelle manière il souhaitait travailler leur portrait après avoir travaillé les différentes techniques vues avec les différents artistes. Si ça peut t'aider! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 23, 2012 Share Posted August 23, 2012 Je voulais savoir de quelles dimensions étaient les carrés de chaque lettre des mots croisés des prénoms pour ceux et celles qui ont fait cela. Merci Je pensais faire des carrés de 6 cm de côté, n'est-ce pas trop petit ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted August 25, 2012 Share Posted August 25, 2012 Je voulais savoir de quelles dimensions étaient les carrés de chaque lettre des mots croisés des prénoms pour ceux et celles qui ont fait cela. Merci Si je me souviens bien, j'avais fait 5 cm de côté Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricridechamp Posted August 26, 2012 Share Posted August 26, 2012 super cette idée, je commencerai ainsi! est-ce que quelqu'un a le lien pour faire les mots croisés avec le logiciel gratuit? merci pour tout (les explications, la photo qui a rendu cette idée lumineuse!...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolotte76 Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 Lien pour les mots croisés : puzzlemaker rubrique criss cross (j'ai juste repris les indications données plus haut dans le topic) http://www.discoveryeducation.com/free-puzzlemaker/?CFID=1249906&CFTOKEN=57827127 J'ai généré ma grille avec les prénoms de mes élèves par contre la grille apparait vierge, y a-t-il moyen d'avoir la grille "réponse" car ce n'est pas facile de retrouver où placer le prénom des 25 élèves ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolotte76 Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 J'ai trouvé : il faut peut être simplement écrire ce qui normalement est "la définition" !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alice31 Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 lolotte76 -> un autre site pour construire des mots croisés, avec une grille vierge et la même grille remplie http://www.toolsfore....com/crossword/ puis : Text hints - your normal everyday crossword maker Attention, les entrées sont limitées à 20 prénoms. Link to comment Share on other sites More sharing options...
twiggyda Posted August 29, 2012 Share Posted August 29, 2012 Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit article sur le sujet "mots croisés des prénoms", c'est ici. PS : Merci MissTic pour la photo ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
spd Posted August 29, 2012 Share Posted August 29, 2012 Merci pour ton article. J'avais déjà préparé ma grille, mais je n'avais pas pensé à faire une séance d'arts visuels en même temps. Par contre, je vais leur donner des bandes de différentes couleurs (Ce2, cm1 ou cm2) et leur demander de décorer uniquement l'extérieur de leur lettre avec des graphismes, le tout au feutre noir. Cela devrait ressembler à une séance du retz histoire de l'art et arts visuels sur l'art nouveau. Il faut encore trouver comment gérer la différence entre les prénoms de trois lettres et ceux de huit lettres... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts