Aller au contenu

arts visuels pour la rentrée :des idées?


Patty54

Messages recommandés

J'adore cette idée pour la rentrée aussi.

Je pensais faire ça http://pinterest.com...99628120915745/ mais je vais peut-être faire les deux!

J'aime bien faire pas mal d'arts plastiques les deux premières semaines. Pour les CP, ça allège le rythme et ça anime rapidement les murs tristounes de la classe en début d'année.

Concernant ce que tu cites, il suffit juste de faire tracer et découper le contour de la main et de faire le contour en feutre (meme couleur) puis décorer la main comme on le souhaite) et pour finir unir les mains.

Procédes-tu de la même façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi, j'essaie les mots croisés en CE2... on verra ce que ça donne !

Je l'ai fait, ça rend très bien (mais que 7 ce1)...grille facile à préparer pour moi, du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça avec mes CE2 l'an dernier. Les élèves ont adoré. Ca a décoré tout le mur du fond!je n'avais pas fait de grille avant sur papier. J'ai distribué à chaque élève des carrés de canson blanc de 8 cm de coté (autant de carrés que de lettres dans le prénom) avec comme consigne d'e faire une lettre de leur prénom sur chaque carte, lettres creuses à remplir avec des motifs de leur choix au feutre (j'ai du insister un peu pour que les lettres soient bien grandes et bien épaisses pour quil y ait plus de décorations).

Quand ils ont eu fini, j'ai commencé par accrocher les lettres du prénom le plus long horizontalement (en patafixant ses lettres les unes à coté des autres) et puis après au fur et à mesure, je rajoutais les prénoms en rendant à chaque fois une lettre à l'enfant puisque son nom venait se rattacher à un autre (en fait c'est exactement le principe du scrabble). Au total, il faut compter 1h - 1h30.

La petite touche finale : je leur ai demandé pour le lendemain d'apporter une photo qu'on a accrochée avant la première lettre du prénom, pour faire comme dans les mots fléchés à part qu'à la place de la définition, c'était une photo!

Comment as-tu fait pour les prénoms positionnés verticalement? Les lettres n'étaient pas dans le bon sens, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial, merci pour ces idées, ma rentrée est dans 2jours et je compte bien alléger les premières journées en intercalant vos séances d'av avec les évaluations diagnostiques ...je vais essayer le bouquet de main (magnifique!) et les mots croisés pour mes 20 cm, je vous dirai ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé aussi ma grille avec le prénom de mes CM + des cases déjà prêtes selion la longueur de leur prénom. Je commence ça demain ;) Reste juste à ne pas pas oublier de leur dire qui doit travailler à l'horizontal et qui doit travailler à la verticale :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi leur dire de travailler à l'horizontal ou à la verticale ? :idontno:

Quand j'ai fait cette activité, on avait d'abord travaillé sur le mot croisé en A4 puis ils avaient leurs petits carrés et ils ont fait chaque lettre de leur prénom.

On a enfin placé sur le fond "géant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte le post. Je souhaite me lancer dans cette activité avec ma classe de ce1/ce2.

Pensez-vous qu'il vaut mieux que je fasse une grille commune ou une ce1 et une ce2 sachant que j'aurai 9 ce1 et 19 ce2.

28 prénoms sur une même grille, ça fait peut-être beaucoup, non?

Par contre, arrivez-vous à imprimer votre grille? J'ai fait un essai avec puzzlemaker mais impossible d'imprimer la grille. Il faut peut-être un logiciel spécial.

Connaissez-vous un autre logiciel qui crée des grilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ça avec mes CE2 l'an dernier. Les élèves ont adoré. Ca a décoré tout le mur du fond!je n'avais pas fait de grille avant sur papier. J'ai distribué à chaque élève des carrés de canson blanc de 8 cm de coté (autant de carrés que de lettres dans le prénom) avec comme consigne d'e faire une lettre de leur prénom sur chaque carte, lettres creuses à remplir avec des motifs de leur choix au feutre (j'ai du insister un peu pour que les lettres soient bien grandes et bien épaisses pour quil y ait plus de décorations).

Quand ils ont eu fini, j'ai commencé par accrocher les lettres du prénom le plus long horizontalement (en patafixant ses lettres les unes à coté des autres) et puis après au fur et à mesure, je rajoutais les prénoms en rendant à chaque fois une lettre à l'enfant puisque son nom venait se rattacher à un autre (en fait c'est exactement le principe du scrabble). Au total, il faut compter 1h - 1h30.

La petite touche finale : je leur ai demandé pour le lendemain d'apporter une photo qu'on a accrochée avant la première lettre du prénom, pour faire comme dans les mots fléchés à part qu'à la place de la définition, c'était une photo!

J'adore l'idée! :)

Sandrine, je trouve en effet que 28 ça fait beaucoup, je suis d'avis de faire une grille CE1 et une grille CE2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir l'idée!! Ca a l'air bien et ça change.

Je pense aprtir sur 2 grilles car ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'activité que j'appelle "farandole". Sur une feuille A3 je trace au crayon de bois de chaque côté une petite marque sur la longueur de la feuille. Ils doivent se dessiner de plein pied et leurs mains doivent arriver aux petites marques que j'ai faites. En haut ils écrivent leur prénom et en bas leur date de naissance. on les accroche ensuite au fond la classe dans l'ordre des anniversaires. on a l'impression qu'ils se tiennent la main et c'est plutôt sympa. C'est la première chose que je regarde le matin en arrivant au cas où j'ai un anniversaire à souhaiter (ce que je peux oublier je ne connais pas les dates de naissance de mes élèves par coeur ! :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais les faire travailler sur l'autoportrait à la manière d'Isabelle KESSEDJIAN

J'ai trouvé l'idée sur http://melusi.canalblog.com/archives/2012/08/29/24988224.html mais aussi sur http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/le-portrait-a-la-maniere-d-isabelle-kessedjian-a52591366

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?

Je pense qu'il faut utiliser de la peinture pour le fond, un crayon à papier pour le contour et de la craie grasse.

Pour une 1ère activité je me disais que cela leur permettrait de mieux se connaître ("quand je serai grand je serai...") et de décorer la classe (frise anniversaire ou porte manteau ou autre).

Ce serait pour des CE2, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivez vous a imprimer la grille de prénoms? Je n y arrive pas. Ma feuille ressort blanche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...