Jump to content
Patty54

arts visuels pour la rentrée :des idées?

Recommended Posts

Patty54

bonjour! j'aimerais faire des arts visuels le jour de la rentrée avec des ce2/cm1 pour décorer la classe mais je n'ai pas d'idée... (tout en sachant que je n'ai pas vmt envie de me lancer dans la peinture dès le 1er jour)

auriez vous des idées?

merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
laloo
bonjour! j'aimerais faire des arts visuels le jour de la rentrée avec des ce2/cm1 pour décorer la classe mais je n'ai pas d'idée... (tout en sachant que je n'ai pas vmt envie de me lancer dans la peinture dès le 1er jour)

auriez vous des idées?

merci d'avance!

Même question que toi, pour le même niveau!! tu as vu le post sur les prénoms? J'ai vu une idée avec les lettres en papaier alu mais il faut peindre à l'encre donc oui, pour le premier jour ce n'est peut-être pas top!! Il y a aussi des choses à faire au feutre, moins de risque!!

Si quelqu'un a d'autres idées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredzouille22

De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
casbe
De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

Tu peux aussi faire un mandala, ça fonctionne toujours

Share this post


Link to post
Share on other sites
roulieta

Super ton idée des mains, surtout leur faire trouver cinq mots c'est vraiment chouette et ça les fait réfléchir en plus de colorier. Merci beaucoup!!!

Bonne rentrée

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24

tu peux aussi leur faire faire un abécédaire chaque élève choisit une lettre et la transforme en animal, personnage ou autres...

je l'ai fait plusieurs fois et ça a beaucoup plu ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
titipou

voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab06

J'avoue que je sèche un peu aussi...

Arts ne fait pas partie de ma répartition, mais c'est bien le jour de la rentrée quand même...

J'aime bien l'idée des mains.

Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

J'ai trouvé aussi une activité de création d'étiquettes pour cahiers ici .

:idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitepeppers
Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

Eh bien moi, même s'ils sont grands, je le fais quand même... chacun aura sa main au dessus du porte manteau, elles se toucheront et à l'endroit ou elles se touchent, elles seront de la même couleur pour la continuité (ex: pouce de l un et auriculaire de l'autre de la même couleur...) voila!

Share this post


Link to post
Share on other sites
izil
tu peux aussi leur faire faire un abécédaire chaque élève choisit une lettre et la transforme en animal, personnage ou autres...

je l'ai fait plusieurs fois et ça a beaucoup plu ! :wink:

tu peux aussi créer un animal à partir des lettres de son nom (tu peux utiliser un nm en maj et un en minuscule, et autres libertés...)

tu peux aller voir ce site :

http://www.bemboszoo.com/Bembo.swf

Share this post


Link to post
Share on other sites
izil

j'avais également trouvé quelque part cette idée: (sur les doc d'accompagnement)

Autoportrait de héros : intégrer sa photographie dans un dessin pour créer un poster.

Etudier la composition, combiner texte, images de son choix, dessin et sa photo.

Les élèves peuvent s’associer à un héros connu, créer un de toutes pièces, (penser à une qualité surdéveloppée de l’élève, ou un pouvoir qu’il aimerait avoir).

Faire conceptualiser le projet : laisser le temps d’une réflexion sur les choix qui seront fait, et écrire ces choix (matériaux, outils…)

Share this post


Link to post
Share on other sites
néfi
j'avais également trouvé quelque part cette idée: (sur les doc d'accompagnement)

Autoportrait de héros : intégrer sa photographie dans un dessin pour créer un poster.

Etudier la composition, combiner texte, images de son choix, dessin et sa photo.

Les élèves peuvent s’associer à un héros connu, créer un de toutes pièces, (penser à une qualité surdéveloppée de l’élève, ou un pouvoir qu’il aimerait avoir).

Faire conceptualiser le projet : laisser le temps d’une réflexion sur les choix qui seront fait, et écrire ces choix (matériaux, outils…)

Pas mal cette idée izil, par contre c'est une séquence à long terme! Tu prévois combien de séances pour arriver au bout du projet, c'est à dire l'affichage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab06
Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

Eh bien moi, même s'ils sont grands, je le fais quand même... chacun aura sa main au dessus du porte manteau, elles se toucheront et à l'endroit ou elles se touchent, elles seront de la même couleur pour la continuité (ex: pouce de l un et auriculaire de l'autre de la même couleur...) voila!

:wink:

Tu sais, ce seront mes premiers CM2, alors je m'étais dit qu'ils étaient grands pour ça mais peut-être pas, je n'en sais rien!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
davbarr

Moi, je travaille souvent sur la calligraphie...

1. Découvrir la calligraphie à partir d'exemples....

2. Phase d'oralisation

3. Un peu d'histoire: Guillaume Apollinaire, pour ne pas le citer ;)

4. Phase d'écrits du premier jet: texte succinct sur un thème choisi par l'élève...

5. Résumer le texte en un mot et une image.

6. Phase dessin

7. Incorporation de l'écrit à l'image..... 2 techniques: contour ou remplissage

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitepeppers
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Ca m'a l'air bien sympa ça! Hum hum j'hésite car je fais déjà les mains pour le porte manteau...je note dans un coin de ma tete! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
marice
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

j'adore cette idée !!! merci ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
laetitiahanauer
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

j'adore cette idée !!! merci ! :D

moi j' ajoute le portrait du petit avant son prénom et on rajoute la flèche pour indiquer le sens de l' écriture

Share this post


Link to post
Share on other sites
blandon
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Ton idée est super !

j'ai 2 questions :angel_not:

-les élèves remplissent la grille individuellemnt ?

- question matos : la bande quadrillée en canson et dessin aux feutres ?

As-tu une photo de ce que ça donne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolotted333

Bonjour !

je suis Pe2 et je suis en charge des arts visuels ! le seul problème c'est que j'avais fait musique en option .. donc autant dire que je pars de zéro dans ce domaine !

je cherche donc un peu d'aide pour une classe de CM1/CM2, la classe est pour le moment vide d'affichage donc l'idée de la décorer un peu me semble interessante. L'idée du mot croisé me plait mais j'ai peur que les enfants soient trop grands ? je ne sais pas, de plus si quelqu'un pouvait me donner les grandes lignes de l'enseignement des arts, je veux dire en terme de compétences...

quelqu'un pourrait-il m'aider ?

merci d'avance et bonne soirée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitepeppers
Sinon, j'avais pensé à la personnalisation des porte-manteaux. Mais, en CM2... je me dis qu'ils sont grands pour ça.

Eh bien moi, même s'ils sont grands, je le fais quand même... chacun aura sa main au dessus du porte manteau, elles se toucheront et à l'endroit ou elles se touchent, elles seront de la même couleur pour la continuité (ex: pouce de l un et auriculaire de l'autre de la même couleur...) voila!

:wink:

Tu sais, ce seront mes premiers CM2, alors je m'étais dit qu'ils étaient grands pour ça mais peut-être pas, je n'en sais rien!!!

je viens de le faire aujourd'hui et ce n'est même pas fini, au niveau des consignes, j'ai du faire un modèle etc.....mais ls ont beaucoup aimé et ça rend bien pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fregolo

bonjour,

est ce que quelqu'un aurait déja fait des sous-mains pour mettre sur les bureaux?

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann54
bonjour,

est ce que quelqu'un aurait déja fait des sous-mains pour mettre sur les bureaux?

Bonjour,

L'an dernier avec des ce1/ce2, j'avais fait des sous-mains pour la fête des pères.

1ère étape : recouvrir un canson A4 de plusieurs couleurs de pastel (au moins 1h)

2ème étape : recouvrir de peinture noire.

3ème étape : gratter avec des pics à brochette. Pour ma part j'avais demandé de réaliser un dessin et d'écrire des mots doux pour leur papa.

Je pense refaire ce projet cette année. Sauf que je le ferai pour une autre raison. Je ne sais pas encore laquelle. Je suis chargé de faire l'art visuel les lundis (stage filé).

Il y a aussi les alpha-monstres : http://ecoledesjuliettes.free.fr/zilcycle3.html

Vous trouverez la fiche de prép sur ce lien.

Bon courage pour cette rentrée

Share this post


Link to post
Share on other sites
savy
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Comme beaucoup.. je trouve cette idée super... :wub:

Pourrez-tu donner plus de détails : la durée de ta séance ? a tu une photo du rendu ?

Merci d'avance :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

merci beaucoup pour l'idée!! c'est super et ça met de la couleur!!

je vais faire ca demain avec mes CM2, j'espère qu'ils vont aimer!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
KarineM

Plein d'idées sympas ici !!! Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitepeppers
De mon coté, je veux aussi en profiter pour décorer la classe avec mes CE2-CM1.

Je vais leur proposer d'abord un jeu : "qui suis-je" ? ou chacun doit faire son portrait sur papier, et se décrire de façon originale, sans qu'on les reconnaisse tout de suite. On lit chaque feuille et on doit retrouver de qui il s'agit.

Et donc pour compléter en arts visuels, et aussi pour qu'ils parlent d'eux, je pensais

- leur faire contourner leur main, à découper, à décorer avec soin aux feutres

- les faire réfléchir à 5 choses qu'ils aiment, et qu'ils pourront ainsi écrire sur chacun de leur doigt. (au brouillon d'abord, puis, correction éventuelle, et à recopier au stylo noir sur les doigts.)

Je pense leur proposer un panneau collectif, et faire aussi une main pour moi ! ça représentera toutes les personnes de la classe. ça permet aux élèves de parler d'eux, et de faire connaissance.

C'est pas compliqué, et en meme tps tu fais de la production d'écrit ! :bleh:

merci beaucoup pour l'idée!! c'est super et ça met de la couleur!!

je vais faire ca demain avec mes CM2, j'espère qu'ils vont aimer!!

Alors moi, je l'ai fait mais sans les 5 mots (trop chargé avec les couleurs....) et ça me sert pour les étiquettes prénoms. Ils ont bien aimé, je les ai plastifiées ce soir et accrochés comme une frise tout le long des porte manteaux..., on se croirait devant une classe de maternelle........c'est à la fois beau mais en même temps, que vont penser les gens qui viennent dans la classe? (parents, conseillers pédas, inspecteur.....) heu..... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stef 1
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Ton idée me plait beaucoup mais comment est ce que tu crée ta grille de mots croisés? Tu as un logiciel pour ça?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ribambelle
voilà ce que je viens de finir pour mardi : en 2 étapes!

d abord, j ai construit une sorte de grille de mot croisés avec tous les prénoms des élèves, où j i juste mis la 1ère et dernière lettre de chaque prénom. Les élèves doivent remplir la grille.

La séance suivante (celle d arts pla) chaque élève a une bande quadrillée de plusieurs cases dans lesquelles ils vont écrire leur prénom en majuscule et décorer la case comme ils veulent.

Je précise à chauqe élève (et grace au modèle individuel que chacun a fait le jour de la rentrée) s'ils doivent écrire horizontalement ou verticalement

quand c est fait : les élèves, sur une grande affiche, doivent reconstituer la grille de mots croisés d'après le modèle!

et on obtient une affiche, avec tous les prénoms de la classe qui s entremèlent, avec les différentes décorations de chacun qui passe sur ou en dessous des autres prénoms!....

je sais pas si c est clair....

je l ai déjà fait l'an dernier, et les élèves (des ce2/cm1) avaitn adoré!!

Bonsoir Titipou !

Elle a l'air géniale ton idée ! Mais dis, le mot croisé final n'est pas très grand ? j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner... Les cases que tu leur donnes pour faire leur lettre faisaient à peu près quelle taille ?

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubounette

merci beaucoup pour toutes ces idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...