Aller au contenu

arts visuels pour la rentrée :des idées?


Patty54

Messages recommandés

Moi j'ai fait ça avec mes CE2 l'an dernier. Les élèves ont adoré. Ca a décoré tout le mur du fond!je n'avais pas fait de grille avant sur papier. J'ai distribué à chaque élève des carrés de canson blanc de 8 cm de coté (autant de carrés que de lettres dans le prénom) avec comme consigne d'e faire une lettre de leur prénom sur chaque carte, lettres creuses à remplir avec des motifs de leur choix au feutre (j'ai du insister un peu pour que les lettres soient bien grandes et bien épaisses pour quil y ait plus de décorations).

Quand ils ont eu fini, j'ai commencé par accrocher les lettres du prénom le plus long horizontalement (en patafixant ses lettres les unes à coté des autres) et puis après au fur et à mesure, je rajoutais les prénoms en rendant à chaque fois une lettre à l'enfant puisque son nom venait se rattacher à un autre (en fait c'est exactement le principe du scrabble). Au total, il faut compter 1h - 1h30.

La petite touche finale : je leur ai demandé pour le lendemain d'apporter une photo qu'on a accrochée avant la première lettre du prénom, pour faire comme dans les mots fléchés à part qu'à la place de la définition, c'était une photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée!! merci! En plus, on peut réfléchir ensemble à quel endroit positionner notre prénom par rapport aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi. J'ai préparé un grille pour mes CM1, une pour mes CM2, et sur le mur ils créeront la grille de la classe CM1/CM2. En revanche je n'ai pas utilisé les liens qui génèrent des mots croisés: il manquait à chaque fois 1 ou 2 prénoms. J'ai donc utilisé un bête tableau dans un traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit article sur le sujet "mots croisés des prénoms", c'est ici.

PS : Merci MissTic pour la photo !

De rien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette idée également mais j'aurais une question, comment faites vous pour les lettres qui se chevauchent? Si j'ai bien compris, vous complétez la grille avant en format A4 individuellement puis chaque élève produit son nom en AV et la grille remplie en A4 sert de modèle pour refaire la grande? C'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée pour la rentrée aussi.

Je pensais faire ça http://pinterest.com/pin/339599628120915745/ mais je vais peut-être faire les deux!

J'aime bien faire pas mal d'arts plastiques les deux premières semaines. Pour les CP, ça allège le rythme et ça anime rapidement les murs tristounes de la classe en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups l'idée de Tojequal j'aime beaucoup!

Je l'avais fait sous forme d'arbre.

Tu laisses libre pour la main?

Oui on a commencé hier, je les ai laissés libres, en leur disant de privilégier des couleurs chaudes.

Et ensuite, ils s'inspirent les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...