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Vous connaissez les oralbums?


cocottine
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Si je comprends bien , cela ne sert à rien d'investir dans des oralbums sans s'impregner au préalable de la pédagogie de boisseau...C'est bien ça?

Pour moi, un minimum de lecture s'impose, pour savoir au moins ce que l'on fait lorsqu'on lit un album en syntaxe adaptée.

Ce n'est pas une théorie sur 300 pages. Dans les ouvrages de Boisseau, les albums en syntaxe adaptée ne font l'objet que d'un chapitre.

On peut aller voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

A la rubrique "vidéos", des extraits de conférences de Philippe Boisseau. :smile:

Et si je ne devais en lire qu'un, lequel pourrais tu me conseiller?

D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?

Merci

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Si je comprends bien , cela ne sert à rien d'investir dans des oralbums sans s'impregner au préalable de la pédagogie de boisseau...C'est bien ça?

Pour moi, un minimum de lecture s'impose, pour savoir au moins ce que l'on fait lorsqu'on lit un album en syntaxe adaptée.

Ce n'est pas une théorie sur 300 pages. Dans les ouvrages de Boisseau, les albums en syntaxe adaptée ne font l'objet que d'un chapitre.

On peut aller voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

A la rubrique "vidéos", des extraits de conférences de Philippe Boisseau. :smile:

Et si je ne devais en lire qu'un, lequel pourrais tu me conseiller?

D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?

Merci

J'ai celui pour les 3 ans. Je n'ai jamais lu "enseigner la langue orale en maternelle", je ne peux donc pas te renseigner plus.

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D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?

Merci

En fait, les trois ouvrages intitulés "Pédagogie du langage pour les ...." développent ce qui est dit dans "Enseigner la langue orale en maternelle". C'est dommage qu'ils ne soient plus disponibles. :sad:

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D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?

Merci

En fait, les trois ouvrages intitulés "Pédagogie du langage pour les ...." développent ce qui est dit dans "Enseigner la langue orale en maternelle". C'est dommage qu'ils ne soient plus disponibles. :sad:

Merci

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  • 2 weeks later...

Toute fraîche dans le métier, T1 cette année en PS/MS, j'ai fait des recherches sur le langage oral et je suis tombée sur des articles de P Boisseau et sur le LEM. Du coup, je me suis intéressée à la question d'albums en syntaxe adaptée et j'ai décidé de mettre en place cette année un double système d'étude d'albums, un où je lis le texte initial et sur lequel je vais travailler essentiellement l'écrit et l'autre avec la lecture d'albums en syntaxe adaptée où je vais travailler l'oral dans mes ateliers d'activités langagières. Aussi pour la rentrée, je vais travailler en écrit "Calinours va à l'école" et en oral, "l'école de léon" à partir duquel je vais faire un album écho. Merci pour le post sur l'école de léon à lorelei. Travail sur période 1 voir plus. En tout cas en lisant l'ouvrage de P Boisseau, j'ai pris conscience de l'importance de ne pas tout mélanger écrit et oral, et fan de littérature de jeunesse, ça me permet de travailler sur des albums de façon différente et montrer aux élèves que l'on peut aussi s'approprier des histoires et qu'ils sont capables de raconter de vraies histoires.

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Toute fraîche dans le métier, T1 cette année en PS/MS, j'ai fait des recherches sur le langage oral et je suis tombée sur des articles de P Boisseau et sur le LEM. Du coup, je me suis intéressée à la question d'albums en syntaxe adaptée et j'ai décidé de mettre en place cette année un double système d'étude d'albums, un où je lis le texte initial et sur lequel je vais travailler essentiellement l'écrit et l'autre avec la lecture d'albums en syntaxe adaptée où je vais travailler l'oral dans mes ateliers d'activités langagières. Aussi pour la rentrée, je vais travailler en écrit "Calinours va à l'école" et en oral, "l'école de léon" à partir duquel je vais faire un album écho. Merci pour le post sur l'école de léon à lorelei. Travail sur période 1 voir plus. En tout cas en lisant l'ouvrage de P Boisseau, j'ai pris conscience de l'importance de ne pas tout mélanger écrit et oral, et fan de littérature de jeunesse, ça me permet de travailler sur des albums de façon différente et montrer aux élèves que l'on peut aussi s'approprier des histoires et qu'ils sont capables de raconter de vraies histoires.

C'est ce que je fais aussi :)

Avec les petits, je commence ce travail (à partir d'albums) sur le langage écrit plus tard dans l'année (après janvier) et je ne m'y attarde pas trop non plus : ma priorité reste le langage oral.

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Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci

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Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci

En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés.

On peut cependant les enprunter dans les CDDP.

Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. :wink: ).

Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz.

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En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés.

On peut cependant les enprunter dans les CDDP.

Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. :wink: ).

Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz.

Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr

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Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr

Je viens d'envoyer un mail à Philippe Boisseau et je te tiendrai au courant.

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j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative...

Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)...

Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral...

Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral...

soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier...

soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle.

Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux...

Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations...

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j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative...

Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)...

Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral...

Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral...

soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier...

soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle.

Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux...

Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations...

En guise de réponse, je vais reprendre ce qu'écrit Philippe Boisseau dans "Pédagogie du langage pour les ...( 3/4/5) ans" au sujet des albums en syntaxe adaptée:

"La technique des albums en syntaxe adaptée peut poser quelques problèmes au regard de l'opposition oral/écrit. En effet, il est économique pour le pédagogue d'installer dans le livre, d'une façon ou d'une autre, le texte de l'oral auquel il a longuement réfléchi en tenant compte à la fois des intérêts et des capacités du moment de ses élèves et aussi des objectifs syntaxiques qu'il s'est donnés pour encourager la construction de leur langage.

L'expérience prouve qu'on est incapable de retrouver dans l'instant des formulations aussi bonnes que celles qu'on a pris le temps de paufiner ainsi et l'installation du texte de l'oral dans le livre est indispensable. Il faut même qu'il soit écrit assez gros pour que d'un seul coup on identifie le contenu de telle ou telle page ou paragraphe, parvenant ainsi aisément à le raconter vraiment, sans jamais rompre le charme de la théâtralisation du récit oral.

Avec de jeunes enfants, cette qualité n'est pas du luxe si on veut captiver leurs attentions et la moindre difficulté matérielle qui vient briser cette perfection peut tout compromettre. Mais installer ainsi un texte de l'oral dans un livre qui relève habituellement de l'écrit fait évidemment sourciller les tenants rigoureux du dogme oral/écrit. Il convient de leur faire remarquer que l'approximation qu'on accepte ainsi au regard de l'opposition oral/écrit n'est pas plus grande que celle qu'on se permet, le plus souvent sans sourciller, quand on oralise pour l'enfant des textes de l'écrit. C'est la même approximation à l'envers."

Ce qui a été dit à propos des albums en syntaxe adaptée vaut également pour les Oralbums.

Une solution a été imaginée pour les Oralbums: les textes de l'oral ont été mis dans des bulles (comme dans les BD).

Les enfants distinguent ainsi clairement les textes de l'oral des textes de l'écrit.

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... Boisseau ajoute que : "Le purisme en matière de distinction entre l'oral et l'écrit n'est pas viable pédagogiquement. On doit pouvoir aussi bien écrire de l'oral pour les besoins de la pédagogie de l'oral qu'oraliser de l'écrit pour les besoins de la pédagogie de l'écrit..." (Enseigner la langue orale en maternelle RETZ)

Je suis de ceux qui préfère parfois "lire" en syntaxe adapté : "La poule, elle fermait bien sa porte pour qu'il ne rentre pas, le renard" qu'un énoncé plus académique. Le but est aussi de les aider à restituer le récit à leur niveau...

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pour continuer le débat, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et à mon humble avis, les oralbums sont pour les enseignants des outils de l'oral, et un véritable tremplin vers la littérature de jeunesse. C'est une rencontre facilitée, plus abordable que de commencer par le texte initiale. Je ne me vois pas lire à des PS le petit chaperon rouge de Perraut. De plus, je trouve qu'aborder à travers des albums des objectifs de vocabulaire, de temps, de pronoms, de complexité, là on rentre véritablement dans la construction du langage et il me semble que c'est le principal objectif en maternelle. Donc oui à 100% pour les oralbums dans une programmation pour travailler le langage oral, la compréhension... et les albums de littérature de jeunesse pour construire des projets, travailler l'écrit, la compréhension.

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Je suis à la recherche du livre pédagogie du langage pour les 5 ans, si quelqu'un le revend, ou s'il sait où le trouver merci de bien vouloir me le dire. En revanche pensant avoir des PS j'ai celui des 3 ans à vendre et aussi celui des 4 ans.

Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

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Je suis à la recherche du livre pédagogie du langage pour les 5 ans, si quelqu'un le revend, ou s'il sait où le trouver merci de bien vouloir me le dire. En revanche pensant avoir des PS j'ai celui des 3 ans à vendre et aussi celui des 4 ans.

Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

Roserouge celui pour les 4 ans m'intéresse vivement!

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Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

- réécoute en petits groupes et rappel de certains éléments de l'histoire

- restitution collective de l'histoire

- jeu de la recherche de la page : restitution individuelle

- présentation de l'album aux GS (si possible)

PHASE 2 / REALISATION ALBUM ECHO COLLECTIF en lien avec l'album l'école de Léon :" L'école maternelle de..."

avec les photos prises le jour de la rentrée et les autres

- présenter les photos (1er jour, autre jour, l'école, la classe, les élèves, les adultes...)

- discussion : qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que l'on fait ?, légender

- restituer la chronologie de la journée

- se repérer dans la classe, dans l'école

- élaborer les règles de vie de la classe

l'album écho s'organise en 4 chapitres :

chap 1 : le premier jour d'école, on en parle

chap 2 : la classe, l'école, on en parle

chap 3 : les règles de vie de la classe, on en parle

chap 4 : une journée à l'école, on en parle.

PHASE 3/ REALISATION ALBUM ECHO PERSONNEL en lien avec l'album l'école de Léon : "L'école de..."

on repart sur la même construction que l'album écho collectif mais avec des photos de chaque enfant. L'objectif est qu'ils ramènent chez eux leur album et qu'ils en parlent avec leurs parents, que ce soit à eux. Je trouve ça très valorisant, et très bénéfique pour l'estime de soi, et c'est bien pour les parents.

PS : chaque semaine nous lisons un album en syntaxe adaptée en lecture offerte, et le lendemain nous en parlons en petits groupes.

voilà, je le teste pour la première fois, j'espère que ça ira. N'hésitez pas pour les commentaires.

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j'oubliais, dans mon emploi du temps, j'ai programmé tous les jours un atelier activités langagières de 15 mn en petits groupes. c'est lors de ces ateliers que je travaille le langage oral

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En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

:sleep: Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" :wink:

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En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

:sleep: Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" :wink:

Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon.

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En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

:sleep: Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" :wink:

Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon.

merci Sioux 65, j'avais compris ce que tu voulais dire tu racontes l'histoire en syntaxe adaptée en grand groupe...

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En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

:sleep: Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" :wink:

Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon.

merci Sioux 65, j'avais compris ce que tu voulais dire tu racontes l'histoire en syntaxe adaptée en grand groupe...

Tssss! Ah, là, là ! Moi aussi, j'avais compris, c'était juste un clin d'oeil ! :bleh:

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  • 2 weeks later...
j'oubliais, dans mon emploi du temps, j'ai programmé tous les jours un atelier activités langagières de 15 mn en petits groupes. c'est lors de ces ateliers que je travaille le langage oral

A quel moment fais-tu ces ateliers ?

Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums !

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Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums !

Tu trouveras le début de "L'école de Léon" en syntaxe adaptée pour des MS ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204567

L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long).

Où en es-tu, giga ?

D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau.

Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main...

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Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums !

Tu trouveras le début de "L'école de Léon" en syntaxe adaptée pour des MS ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204567

L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long).

Où en es-tu, giga ?

D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau.

Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main...

J'ai lu son dernier ouvrage :wink: mais c'est vrai que d'adapter soi-même un ouvrage ne me semble pas pour l'instant facile, mais je vais m'y plonger ! Je n'hésiterai pas à te demander un coup de main dès que je m'y mets !

Je compte aussi installer des albums echos pour certains de mes élèves en grandes difficultés langagières...

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Bonjour!

Je viens d'emprunter "mes poux a moi" dans le but de faire raconter l'histoire par 2 des mes éleves en difficulté a l'oral (a la fois syntaxe, vocabulaire et confiance en soi)

Avez vous deja vu ces albums exploites en Clis?

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J'ai lu le post, en fait je me rends compte que je travaille toujours l'oral avec les PS et non la découverte de l'écrit car je raconte tjs mes albums avec des phrases,un vocabulaire adapté...Je rajoute des infos pour qu'ils comprennent bien, qu'ils repèrent les personnages, quitte à rajouter des dialogues avec l'expressivité exagérée pour les captiver...

Mais du coup, je ne lis jamais le texte sans le modifier, donc je travaille que le langage oral? :blink:

Autre chose, je le fais avec tous les albums, quel intêret d'acheter ces oralbums ?? On peut le faire avec des albums normaux, le tout est de savoir improviser, non?

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J'ai lu le post, en fait je me rends compte que je travaille toujours l'oral avec les PS et non la découverte de l'écrit car je raconte tjs mes albums avec des phrases,un vocabulaire adapté...Je rajoute des infos pour qu'ils comprennent bien, qu'ils repèrent les personnages, quitte à rajouter des dialogues avec l'expressivité exagérée pour les captiver...

Mais du coup, je ne lis jamais le texte sans le modifier, donc je travaille que le langage oral? :blink:

Autre chose, je le fais avec tous les albums, quel intêret d'acheter ces oralbums ?? On peut le faire avec des albums normaux, le tout est de savoir improviser, non?

Effectivement, tu travailles toujours l'oral. :wink:

Mais, non, il ne suffit pas de savoir improviser. Si tu lis bien tout ce qui a été dit sur les Oralbums, tu verras qu'ils répondent à des objectifs très précis, tant au niveau du vocabulaire employé, que de la syntaxe, des temps et des complexités.

:smile:

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Bonjour!

Je viens d'emprunter "mes poux a moi" dans le but de faire raconter l'histoire par 2 des mes éleves en difficulté a l'oral (a la fois syntaxe, vocabulaire et confiance en soi)

Avez vous deja vu ces albums exploites en Clis?

Non, mais c'est tout à fait possible si tu sens que le niveau de langage des enfants dont tu parles correspond à l'un des niveaux de langage proposé dans les Oralbums. D'ailleurs, certains Oralbums, ceux dont le vocabulaire est assez complexe, pourraient avec bonheur être exploités au CP dans le cadre du langage oral.

Pour tes élèves, n'hésite pas à faire des jeux de "cherche la page", des jeux de loto, avant de leur faire reraconter l'histoire.

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