Inesyl Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Alors, je me posais une question...je veux travailler le langage oral avec le livre de mes mascottes, est-ce que je dois l'écrire en syntaxe adaptée ?
loreleï02 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Alors, je me posais une question...je veux travailler le langage oral avec le livre de mes mascottes, est-ce que je dois l'écrire en syntaxe adaptée ? Effectivement, si tu veux travailler le langage oral, ton livre des mascottes doit être écrit en syntaxe adaptée. Je peux te donner un coup de main, si tu veux.
Inesyl Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Alors, je me posais une question...je veux travailler le langage oral avec le livre de mes mascottes, est-ce que je dois l'écrire en syntaxe adaptée ? Effectivement, si tu veux travailler le langage oral, ton livre des mascottes doit être écrit en syntaxe adaptée. Je peux te donner un coup de main, si tu veux. Merci, je veux bien, j'ai peur d'écrire des bêtises
ipsylonn Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 pr réécrire un album en syntaxe adaptée, il faut d'abord se fixer des objectifs sur les pronoms, sur la syntaxe elle même (s'exprimer par des phrases simples) sur les verbes d'action qui reviennent souvent si on veut introduire des mots nouveaux ou changer si on veut cibler sur des actions différentes ou sur le lexique que l'on veut faire acquérir ? et un album peut être réécrit différemment c'est vrai que parfois j'adapte le texte pr, je pensais, travailler sur la compréhension mais il faudrait vraiment que je fasse un vrai travail en amont sur le texte lui même afin de me fixer des objectifs plus visibles, non ? ouuu c'est tard, mes paroles ne sont plus trop claires..
loreleï02 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 pr réécrire un album en syntaxe adaptée, il faut d'abord se fixer des objectifs sur les pronoms, sur la syntaxe elle même (s'exprimer par des phrases simples) sur les verbes d'action qui reviennent souvent si on veut introduire des mots nouveaux ou changer si on veut cibler sur des actions différentes ou sur le lexique que l'on veut faire acquérir ?et un album peut être réécrit différemment c'est vrai que parfois j'adapte le texte pr, je pensais, travailler sur la compréhension mais il faudrait vraiment que je fasse un vrai travail en amont sur le texte lui même afin de me fixer des objectifs plus visibles, non ? ouuu c'est tard, mes paroles ne sont plus trop claires.. C'est pas grave, j'ai compris quand même ! Alors, oui, en effet, il est indispensable de se fixer des objectifs d'acquisition de structures syntaxiques orales, de vocabulaire adapté, de temps, de complexités à travailler pour chaque tranche d'âge ou chaque niveau de langage. Pour autant, ça ne peut pas être fait au hasard; il y a une démarche précise à suivre. Tu trouveras tout ça détaillé dans les ouvrages de Philippe Boisseau.
natachalala Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Loreleï... Je réadapte des albums depuis 4 ans déjà et je suis rarement satisfaite du résultat : - je suis une angoissée de nature et pas toujours disposée à me reconnaître la moindre qualité (car tout compte fait, lorsque je tombe sur le même texte réadapté par quelqu'un d'autre, j'en suis souvent pas si loin) - je reste souvent dans le même type de phrases ce qui rend le texte un peu fade (à raconter et donc à entendre, même si mes élèves ne se plaignent de rien) J'ai le texte de "Tchoupi est malade". Est-ce que tu pourrais y jeter un oeil et me donner quelques conseils ? Il faut aussi pour ça avoir l'album sous la main...
loreleï02 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Loreleï... Je réadapte des albums depuis 4 ans déjà et je suis rarement satisfaite du résultat :- je suis une angoissée de nature et pas toujours disposée à me reconnaître la moindre qualité (car tout compte fait, lorsque je tombe sur le même texte réadapté par quelqu'un d'autre, j'en suis souvent pas si loin) - je reste souvent dans le même type de phrases ce qui rend le texte un peu fade (à raconter et donc à entendre, même si mes élèves ne se plaignent de rien) J'ai le texte de "Tchoupi est malade". Est-ce que tu pourrais y jeter un oeil et me donner quelques conseils ? Il faut aussi pour ça avoir l'album sous la main... Oui, bien sûr, avec plaisir. Seulement, je n'ai pas l'album. Tu peux peut-être me scanner les pages et me les envoyer en MP ?
natachalala Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Oui, bien sûr, avec plaisir. Seulement, je n'ai pas l'album. Tu peux peut-être me scanner les pages et me les envoyer en MP ? C'est très gentil ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de scanner tout ça, mais on va dire que je vais essayer. Sinon, ce n'est pas grave. Il y aura d'autres occasions peut être.
anneso Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Bonjour!Je viens d'emprunter "mes poux a moi" dans le but de faire raconter l'histoire par 2 des mes éleves en difficulté a l'oral (a la fois syntaxe, vocabulaire et confiance en soi) Avez vous deja vu ces albums exploites en Clis? Non, mais c'est tout à fait possible si tu sens que le niveau de langage des enfants dont tu parles correspond à l'un des niveaux de langage proposé dans les Oralbums. D'ailleurs, certains Oralbums, ceux dont le vocabulaire est assez complexe, pourraient avec bonheur être exploités au CP dans le cadre du langage oral. Pour tes élèves, n'hésite pas à faire des jeux de "cherche la page", des jeux de loto, avant de leur faire reraconter l'histoire. Merci! Je vais me lancer avec ton titre des jeudi. Je te tiens au courant des progres des gamins (ce sera avec un groupe de faible niveau, je compte choisir le niveau MS du coup)
loreleï02 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Oui, bien sûr, avec plaisir. Seulement, je n'ai pas l'album. Tu peux peut-être me scanner les pages et me les envoyer en MP ? C'est très gentil ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de scanner tout ça, mais on va dire que je vais essayer. Sinon, ce n'est pas grave. Il y aura d'autres occasions peut être. Sinon, tu peux le faire au fur et à mesure : tu scannes quelques pages seulement, accompagnées de ton texte adapté. Profites-en: j'ai beaucoup de temps en ce moment: j'ai attrapé la grippe ! ( alors, personne ne veut plus me voir à l'école ! ).
loreleï02 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Merci!Je vais me lancer avec ton titre des jeudi. Je te tiens au courant des progres des gamins (ce sera avec un groupe de faible niveau, je compte choisir le niveau MS du coup) Super ! Tu me diras aussi comment ils ont accueilli l'histoire. Je ne l'ai pas encore introduite dans ma classe parce que j'attends que les poux fassent leur apparition dans les cheveux de mes élèves... je les attendrais presque avec impatience !
anneso Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 hihiihi...ben justement si j'ai choisi ton histoire c'est que les poux ont debarque en force dans la classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant