lemon Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi aussi, les ateliers que j'ai proposé (voir plus haut) étaient quand même assez "simples", ils servaient en effet surtout à instaurer les règles des ateliers..
kermitte Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, Voici mon emploi du temps si ca peut en aider certaines, dites moi ce que vous en pensez. Il m'est impossible de réussir à faire deux ateliers le matin bon sinon un gros poids en moins ma réunion avec les parents est passée et ca s'est très bien déroulé (remarque j'avais 9 familles sur 25 ) emploi_du_temps.doc
tazette15 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Salut, dîtes est-ce que vous auriez des exemples de vos emplois du temps à me montrer. Dans mon cas, il est vrai que j'ai des PS en plus des Ms et GS mais mes ateliers ne durent vraiment pas longtemps par rapport à ce que je prévois. Combien de temps durent les vôtres?fée clochette, l'après midi comment se déroule et combien de temps dure ton atelier collectif ? Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression de devoir prévoir beaucoup, beaucoup d'ateliers chaque semaine. Je suppose que c'est parce que je n'ai que deux groupes de chaque niveau, et je les fait tourner sur la matinée... Comment faîtes-vous ? Euhh ... C'est un peu confus désolée! Tu n'es pas la seule, moi aussi j'ai l'impression de devoir trouver beaucoup d'ateliers avec mes 39 enfants, j'ai 5 groupes et 5 créneaux par jour. Il y a aussi des moments où j'ai râté des créneaux. Mes ateliers ne durent pas vraiment longtemps pour les GS. Souvent ilsont terminé au bout de 15min, parfois moins parfois plus. Le problème, c'est le bazar dès qu'il y en a trop qui ont terminé.
KarineLDC Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour,Voici mon emploi du temps si ca peut en aider certaines, dites moi ce que vous en pensez. Il m'est impossible de réussir à faire deux ateliers le matin bon sinon un gros poids en moins ma réunion avec les parents est passée et ca s'est très bien déroulé (remarque j'avais 9 familles sur 25 ) Bonjour, Je viens de regarder ton emploi du temps, mais il y a des choses que je ne reconnais pas comme "Eveil à la foi" et "Découverte d'une langue étrangère". Tu es dans le privé? Sinon, comment t'organises-tu pour que tes ateliers soient sur deux jours? Tu as des groupes de combien d'élèves? J'ai des difficultés aussi à m'organiser, sachant que j'ai 19 GS/ 10 MS et pas d'ATSEM, aucun décloisonnement, comment faire pour faire de la phonologie en petits groupes? Pour se consacrer à un groupe alors que tous les autres ont quand mm besoin d'être surveillés?
annelylou Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 taztte tu as 39 elèves? Je vais mettre en place un tableau ou les enfants vont s'inscrire quand ils auront fini leur travail: la principale obligation être 2 au max par activité et s'il y a du bruit, les enfants vont se poser à une table et n'ont plusle droit de "jouer". Dans les activités proposées: puzzle, découpage, ordinateur, voiture, dinette, dessin, jeu de construction etc.... Je leur prepare un petit carnet ou ils cocheront ce qu'ils ont réalisés (par exemple pour les puzzles ou la mosaique) comme ça ça les motive un peu plus.
sev95 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Que faites vous en graphisme avec vos Gs et vos MS, j'avoue j'ai un peu du mal. Avez vous des exmeples d'emploi du temps car je fait un atelier le matin, je trouve que c'est peu car motricité à 10h00, et reécré ensuite. Qu'en pense vous?
annelylou Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 karine, vu que tu n'as pas d'atsem, il faut que tu trouves des activites calmes pour occuper la moitié de la classe pendant que tu fais phonologie avec les autres (ex si tu as: ordinateurs). Tes moyens ne font pas la sieste? Sinon tu leur imposes un moment de repos en debut d'apres midi et pendant ce temps tu fais phonologie (vu que ce n'ezst pas une activités tres bruyantes ça devrait aller).
kermitte Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour,Voici mon emploi du temps si ca peut en aider certaines, dites moi ce que vous en pensez. Il m'est impossible de réussir à faire deux ateliers le matin bon sinon un gros poids en moins ma réunion avec les parents est passée et ca s'est très bien déroulé (remarque j'avais 9 familles sur 25 ) Bonjour, Je viens de regarder ton emploi du temps, mais il y a des choses que je ne reconnais pas comme "Eveil à la foi" et "Découverte d'une langue étrangère". Tu es dans le privé? Sinon, comment t'organises-tu pour que tes ateliers soient sur deux jours? Tu as des groupes de combien d'élèves? J'ai des difficultés aussi à m'organiser, sachant que j'ai 19 GS/ 10 MS et pas d'ATSEM, aucun décloisonnement, comment faire pour faire de la phonologie en petits groupes? Pour se consacrer à un groupe alors que tous les autres ont quand mm besoin d'être surveillés? Oui je suis dans le privé d'où l'éveil à la foi et nous avons l'anglais dès la petite section dans l'école (45min en GS et 30min en MS) J'ai 14 GS et 11 mset la chance d'avoir une atsem. J'ai 4 groupes (2 de ms et 2 de GS). Pour l'organisation je prévois un travail dirigé avec moi (je reste avec eux au début de l'atelier pour expliquer une nouvelle règle, une nouvelle notion, vérifier les manipulations), un atelier en semi autonomie avec l'atsem et deux ateliers autonomes que je passe voir qd l'atelier est lancé et que j'ai repéré les difficultés de certains enfants. et pour la phonologie j'ai la chance d'avoir une super collègue en tps/ps/ms qui me prends les ms en début d'aprem apres leur repos pour le graphisme (elle n'a que 5ms et les tps ps dorment). Donc je fais phonologie avec un groupe de 14. voilà
amand17 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, je suis en PE2 en stage filé un jour par semaine avec des MS-GS. Le lundi, je dois faire : - Découvrir le monde : maths (manipulation puis fiche) - Arts visuels - Reconnaissance des lettres -motricité J'ai 4 créneaux pour les ateliers, de 45 min chacun : comment m'organiser pour que chaque lundi soir, tous les enfants aient fait la même chose ? Je pensais faire : avant la récré pour les GS : un groupe découvrir le monde en atelier dirigé et un groupe en jeux du commerce ou fiche en autonomie, puis au bout de 20 min on change avant la récré pour les MS : un groupe arts visuels et un groupe reconnaissance des lettres puis au bout de 20 min on change Après la récré pour les GS : un groupe arts visuels et un groupe reconnaissance des lettres puis au bout de 20 min on change après la récré pour les MS :un groupe découvrir le monde en atelier dirigé et un groupe en jeux du commerce ou fiche en autonomie, puis au bout de 20 min on change Qu'en pensez vous ? 20 min est-ce trop court ? merci pour vos réponses
doudoute44 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 pour moi 20 minutes c'est court mais cependant cette semaine je vais essayer de faire 2 ateliers le matin. j'espère juste que je n'aurai pas à faire sauter la moitié de mon creneau d'eps pour ça. voilà mes ateliers du matin la semaine prochaine (je suis sur 3 jours et j'ai 3 groupes ms / 1 groupes gs) : MS : retrouver les prénoms de son groupe (avec photo et initiale) décorer son initiale avec des gommettes graphisme (jeu de graphisme avec des stylos qui s'effacent) pâte à modeler avec fiches labyrinthe plastifiés jeu "rythmes et ribambelles" GS graphisme sur fiche images séquentielle sur timothée + indiquer l'ordre avec des chiffres) lecture de Timothée et violette (on travaille sur timothée va à l'école) jeu rythmes et ribambelles images séquentielles (jeu cartonné) lecture des prénoms du groupe pour l'aprem (ateliers mélangés ms et gs) : colorier son initiale avec un rythme imposé faire le fond en encre puzzles avec plan de travail perles avec consigne pour les grands = décorer l'initiale avec les gommettes Je ne sais pas comment vous parvenez à faire 4 ateliers par jour avec des moyens grands ! déjà 3 je pense que ça va être tendu... en début d'aprem pour le moment ils se reposent tous, et je commencerai la phonologie avec les gs après la toussaint. j'ai aussi fait ma réunion de parents, mais la directrice a pris tout le monde au début, ça devait durer 30 minutes en fait ça en a duré 50 donc il me restait 25 minutes pour tout dire... je ne voulais pas finir trop tard, j'ai réussi à tout placer avant 19h30 (donc 40 minutes au lieu de 25) et du coup j'ai parlé super vite et ma décharge m'a fait remarqué que personne ne pouvait en placer une.... j'ai un peu les boules, c'est la + mauvaise réunion que je fais depuis ma T1 et comme par hasard j'ai deux mère instits qui avaient pu se libérer (tandis que moi je loupais celle de ma fille, n'ayant pas eu le choix du jour)...
sev95 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 pour moi 20 minutes c'est court mais cependant cette semaine je vais essayer de faire 2 ateliers le matin. j'espère juste que je n'aurai pas à faire sauter la moitié de mon creneau d'eps pour ça.voilà mes ateliers du matin la semaine prochaine (je suis sur 3 jours et j'ai 3 groupes ms / 1 groupes gs) : MS : retrouver les prénoms de son groupe (avec photo et initiale) décorer son initiale avec des gommettes graphisme (jeu de graphisme avec des stylos qui s'effacent) pâte à modeler avec fiches labyrinthe plastifiés jeu "rythmes et ribambelles" GS graphisme sur fiche images séquentielle sur timothée + indiquer l'ordre avec des chiffres) lecture de Timothée et violette (on travaille sur timothée va à l'école) jeu rythmes et ribambelles images séquentielles (jeu cartonné) lecture des prénoms du groupe pour l'aprem (ateliers mélangés ms et gs) : colorier son initiale avec un rythme imposé faire le fond en encre puzzles avec plan de travail perles avec consigne pour les grands = décorer l'initiale avec les gommettes Je ne sais pas comment vous parvenez à faire 4 ateliers par jour avec des moyens grands ! déjà 3 je pense que ça va être tendu... en début d'aprem pour le moment ils se reposent tous, et je commencerai la phonologie avec les gs après la toussaint. j'ai aussi fait ma réunion de parents, mais la directrice a pris tout le monde au début, ça devait durer 30 minutes en fait ça en a duré 50 donc il me restait 25 minutes pour tout dire... je ne voulais pas finir trop tard, j'ai réussi à tout placer avant 19h30 (donc 40 minutes au lieu de 25) et du coup j'ai parlé super vite et ma décharge m'a fait remarqué que personne ne pouvait en placer une.... j'ai un peu les boules, c'est la + mauvaise réunion que je fais depuis ma T1 et comme par hasard j'ai deux mère instits qui avaient pu se libérer (tandis que moi je loupais celle de ma fille, n'ayant pas eu le choix du jour)... Moi aussi je ne peux pas faire 4 ateliers par jours, cela est très dur point de vue du temps, j'ai motricité le matin à 10h00 après recre. donc pas d'atelier
KarineLDC Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 karine, vu que tu n'as pas d'atsem, il faut que tu trouves des activites calmes pour occuper la moitié de la classe pendant que tu fais phonologie avec les autres (ex si tu as: ordinateurs). Tes moyens ne font pas la sieste? Sinon tu leur imposes un moment de repos en debut d'apres midi et pendant ce temps tu fais phonologie (vu que ce n'ezst pas une activités tres bruyantes ça devrait aller). Non je n'ai pas d'ordinateurs. Mes moyens ne font pas la sieste sauf un quand il est vraiment fatigué... Leur imposer me semble compliqué, dans le sens où ils ne sont vraiment pas demandeurs, que la classe est toute petite... Je vais essayer de voir comment je peux m'organiser car pour le moment tout cela et espérer qu'une ATSEM arrive très vite... Merci pour tes conseils!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant