Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je confirme, le guide Magnard est une vraie mine d'or. Le travail sur le 1 se fait en opposition à plusieurs et à aucun : prends la boite où il n'y a qu'un bonhomme, montre mois celle où il y en a plusieurs...

Du coup le "1" passe tout seul !

Aurélie

Tu pourrais me donner les références de ce guide, STP ?

C'est: "Du vécu au jeu mathématique", de Liliane Baron, collection "Les guides Magnard", éditions Magnard.

Voici le sommaire du bouquin:

- Lignes ouvertes/lignes fermées.

- Intérieur/extérieur.

- Comparer des objets.

- Trier des objets.

- Un, plusieurs, pas du tout.

- Manipulation et reconnaissance des formes rondes.

- Suivre un chemin.

- Les comptines et les bandes numériques.

- Classer des objets.

- Les nombres de 1 à 2.

- Sur/sous.

- Devant/derrière.

- Les nombres de 1 à 3.

- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle.

- Avant/après.

- Reproduire des positions.

- Comparer des longueurs.

- Manipulation et reconnaissance des formes: les carrés et les rectangles.

- Les nombres de 1 à 4.

- Ordonner des longueurs.

- Rythme linéaire.

- Les nombres de 1 à 5.

- Images séquentielles.

- Comparer des collections ( autant que ).

- Compléter des collections.

- Mais encore ? ( symétrie/rotation/partage )

Il est donné pour un niveau PS, mais la deuxième partie s'adresserait plutôt à des MS ( à mon avis ).

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    6

  • zagou

    3

  • pepite100

    3

  • lulu80110

    2

Posté(e)

En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs ;))

J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise !

Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans

Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre !

Posté(e)
En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs ;))

J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise !

Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans

Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre !

Heu....je préfère les bouchons ( les haricots, ça peut se retrouver coincé dans le gosier ! :sad: ) ou quelque chose de plus gros comme des marrons, par exemple ( ça tombe bien: il y en a plein en ce moment et comme c'est très amer, ils renonceront vite à les manger ! :lol: ).

Seulement, il faudra changer la taille de tes pots... :wink:

Posté(e)

Oh oui très bonne idée, d'autant plus qu'on travaille sur l'automne. A la place je vais prendre des pots de fromage frais plus grand, bon eh bien, je sens que je vais faire une bonne cure :lol:

Posté(e)

Nos familles ont l'habitude: dès qu'on commence à manger beaucoup de tel ou tel aliment, c'est parce qu'on a besoin des récipients en classe !! :lol::lol::lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...