loreleï02 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour,Je confirme, le guide Magnard est une vraie mine d'or. Le travail sur le 1 se fait en opposition à plusieurs et à aucun : prends la boite où il n'y a qu'un bonhomme, montre mois celle où il y en a plusieurs... Du coup le "1" passe tout seul ! Aurélie Tu pourrais me donner les références de ce guide, STP ? C'est: "Du vécu au jeu mathématique", de Liliane Baron, collection "Les guides Magnard", éditions Magnard. Voici le sommaire du bouquin: - Lignes ouvertes/lignes fermées. - Intérieur/extérieur. - Comparer des objets. - Trier des objets. - Un, plusieurs, pas du tout. - Manipulation et reconnaissance des formes rondes. - Suivre un chemin. - Les comptines et les bandes numériques. - Classer des objets. - Les nombres de 1 à 2. - Sur/sous. - Devant/derrière. - Les nombres de 1 à 3. - Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle. - Avant/après. - Reproduire des positions. - Comparer des longueurs. - Manipulation et reconnaissance des formes: les carrés et les rectangles. - Les nombres de 1 à 4. - Ordonner des longueurs. - Rythme linéaire. - Les nombres de 1 à 5. - Images séquentielles. - Comparer des collections ( autant que ). - Compléter des collections. - Mais encore ? ( symétrie/rotation/partage ) Il est donné pour un niveau PS, mais la deuxième partie s'adresserait plutôt à des MS ( à mon avis ).
lulu80110 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs ) J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise ! Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre !
loreleï02 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs )J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise ! Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre ! Heu....je préfère les bouchons ( les haricots, ça peut se retrouver coincé dans le gosier ! ) ou quelque chose de plus gros comme des marrons, par exemple ( ça tombe bien: il y en a plein en ce moment et comme c'est très amer, ils renonceront vite à les manger ! ). Seulement, il faudra changer la taille de tes pots...
lulu80110 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Oh oui très bonne idée, d'autant plus qu'on travaille sur l'automne. A la place je vais prendre des pots de fromage frais plus grand, bon eh bien, je sens que je vais faire une bonne cure
loreleï02 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Nos familles ont l'habitude: dès qu'on commence à manger beaucoup de tel ou tel aliment, c'est parce qu'on a besoin des récipients en classe !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant